Yaris Hybride 2020 - Carnet d'entretien

Merci à MisterMMT d'avoir ouvert cette discussion :jap:

je lance un appel pour publier le carnet d'entretien de cette Yaris 4 hybride (je ne l'ai pas trouvé sur les sites de Toyota, mais je n'ai peut être pas cherché ou il fallait )

Nb : pour le manuel du propriétaire , cf https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=6706

A+
 
Bonjour,
avez vous un avis sur l'usage des filtres à air permanents imbibés d'une huile spéciale ( genre JR , KN, etc ... (https://www.jrfilters.fr/) ) dans la Yaris IV hybride ?
A+
 
L'offre peut paraître intéressante car ils sont dits ''à vie''...

Mais ces filtres restent assez chers à l'achat ET SURTOUT à l'entretien car il faut régulièrement les dégraisser puis les huiler à nouveau.

Si ils laissent passer plus d'air, c'est qu'il laissent aussi passer davantage de poussières ( dans ce domaine, seuls les filtres à bain d'huile sont efficaces ).

Je me suis laissé tenter par un filtre K&N pour la P2 il y a 3ans ( acheté aux US ) , j'ai très vite fait marche arrière car le maillage de filtration était trop large ( des trous de près d'un mm , on voyait la lumière au travers o_O ) et de grosses particules de poussières étaient visibles dans le boîtier filtre à air et le doseur d'air.

A terme, je pense que ces poussières ajoutées aux vapeurs d'huile constituent une excellente pâte abrasive néfaste au bon fonctionnement du moteur !

J'ai gardé le filtre, je mettrai une photo pour se rendre compte de la passoire qu'il constitue.

En attendant voici un test intéressant qui met en évidence la mauvaise filtration des particules fines de ce genre de filtre:


Un autre avis concordant dénonçant le marketing des marques:

 
Dernière édition:
Merci Sunbricol de ton message.
Ma question portait en particulier sur le moteur M15A-FXE (qui est doté un filtre à particules), et non sur ce genre de filtre en général.

Je dois dire que je suis perplexe: mon expérience personnelle ( 245 000 Km sur une Yaris essence 2NZ-FE ) est à l'exact opposé de la tienne.
Pas cher ( je ne vide pas la bouteille d'huile mais imbibe le filtre sans excès comme recommandé, améliore la conso, permet de nettoyer le filtre quand on a de bonnes raisons de penser qu'il est sale (ex : vacances dans une region très poussiéreuse ) , aucune trace de poussière dans la conduit d'admission en aval, moteur pas usé qui ne consomme pas d'huile alors que je mets l'huile la plus fluide préconisée )
La différence avec toi c'est que c'est un JR acheté chez Feu vert (et pas un KN aux USA).

Donc je te conseille un JR pour ta Prius ;)
A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,179
Retour
Haut Bas