Blocage de grille

Bientôt,.. On peut remettre le blocage de grille avant.

Vous mettez cb de boudins ? Juste sur le bas, sur toute la hauteur ?

Qu'est ce qui est le moins moche et le plus efficace ?

PS : je suis newbie en blocage de grille mais j'aimerais le faire cette année :-D
 
Hé bien fugures toi que je me suis dit la même chose lors de ma dernière visite chez brico dépôt au rayon chauffage :-D

La saison approche, je suis très intéressé car ma P2 est très sensible aux chutes de températures niveau consommation de carburant ( 0,4 L de plus depuis le brutal refroidissement ) en plus elle dort dehors !
 
Pour le moment, je ne me suis pas décidé à mettre de boudins.
J'ai fait un plein à 4,6 L / 100 km (calculé), donc 1010 km sur ce plein.

Puis là, je suis à 4,6 à l'ODB.
Demain, je prends l'autoroute, pas sûr que je fasse 1000 km avec le plein. Il faudrait que je fasse 400 km aujourd'hui ^^
 
Ah les chanceux, ceux qui roulent en "plaine" en p2
 
Vous mettez cb de boudins ? Juste sur le bas, sur toute la hauteur ?


2 boudins sur la partie haute (en dessus du bouclier) de novembre à mars.
La grille en dessous du bouclier est plus compliquée et surtout plus risquée à boucher car elle concerne les radiateurs et implique une surveillance des températures.
Le blocage en partie supérieure prolonge le chauffage/désembuage lorsque le thermique est arrêté ce qui retarde son démarrage pour cause de chauffage.
Il doit également y avoir une réduction de trainée sur autoroute.
La réduction de consommation est étroitement liée aux trajets, à la température extérieure et au style de conduite.
Sur mon trajet domicile travail ça représente environ 0,3l/100km lorsque la température passe sous les 5°C.:coolman:
 
Blocage de grille partiel effectué..

Salut,

J'ai bloqué la grille du haut avec des tubes de mousses et rilsans, ainso que le bas de celle du bas. 2euros de fournitures, et 3mn30 de bricolage.

Le moteur a toujours vraiment du mal à chauffer...à tel point que c'est compliqué de passer de s2 à s4 actuellement, sur les Trajets effectués en ce moment piur le boulot (cabotage) . Aussi il faudra regarder le thermostat, peut être bloqué en tout ouvert (même si je n'y crois pas).

A tel point : ce matin, il faisait zéro, je démarre, la voiture passe de s1 à s2, pas de Clim mais juste la ventilation à petite vitesse et température basse (19-20deg). Le thermique tourne 5-6 min jusqu'à ce que... Je coupe la ventil (AC off) et alors le moteur se coupe :est ce un fonctionnement normal ?

Du coup, je me suis " amusé" avec les commandes : ventil on, moteur on, ventil off moteur off... Genre jour nuit dans les visiteurs. 3 fois de suite, 3 victoires. Mais je trouve ça bizarre++

Y a t il un autre problème quelque part ? 🤔🤔🤔
 
Oui, c'est normal. Si tu demandes du chauffage, le thermique démarre pour fournir de la chaleur. Et s'arrête si tu le coupes.
 
Tu peux utiliser le mode "ECO", dans ce cas le moteur s'arrête, même si tu as le chauffage en marche, à des températures plus basses.
Il est clair que si tu demandes 30° et qu'il fait 4° dehors, le moteur ne s'arrêtera pas mais, dans ce mode, il y a un peu plus de chance que le moteur s'arrête avec une demande de 20°.
 
Il n'y a pas de mode ECO sur la PII et pas d'échangeur thermique sur l'échappement du moteur: ce perfectionnement n'est arrivé que sur la PIII.

Le blocage de grille a peu d'effet sur la montée en température du moteur. Le meilleur moyen pour accélérer la montée en température est de couper le chauffage pour atteindre au plus vite la température où le thermique peut s'arrêter. Et il est normal qu'à ce seuil, la commande de chauffage déclenche le thermique.

Le blocage de grille sert surtout à ralentir le refroidissement du moteur une fois qu'il a atteint sa température nominale vers 85°C. Cela permet de prolonger le fonctionnement du chauffage à faible vitesse avec le thermique coupé.

En revanche, dès que le moteur en tournant atteint 85°C, on peut mettre le chauffage à fond pour éviter de perdre les calories dans le radiateur.
 
Hello,

Qq news : depuis les aventures avec la. Regen HS, la voiture est passée chez Toyota et je l'ai mise à 100% sp98 ainsi qu'avec le blocage de grille décrit ci dessus.
Nous avons aussi modifié notre. Usage du chauffage : soit Clim avec 19 degrés, soit Ventil simple avec 19 degrés, et tjs à petite vitesse.
Le thermique tourne beaucoup moins, le véhicule chauffe plus vite et le reste, et.. La conso a logiquement chuté (sp98+blocage+bonnes pratiques Ventil) = 6.3l tdb et 5.6l à la pompe (?) avec les températures glaciales actuelles, nos petits trajets habituels avec 4 pneus neige en environnement non plat (semi montagneux).

Pour une P2 de 283 000 kms, maltraitée à lethanol depuis 2012, elle s'en sort encore avec les honneurs.

Le ltft est actuellement entre 0 et 3, donc elle sait toujours faire (malgré 220mkms à l'e85).
 
Salut à tous,

Je suis repassé au rebel Mix il ya 3j (ltft 25%), et ait enfin pu faire le test autoroutier que j'attendais. Il s'agit d'une longue montée bien raide dans les Alpes, sur laquelle j'adore tester mes Voitures.

On avait écrit ici que le refroidissement de la'prius était sur dimensionné, C à d parfaitement bien dimensionné, donc je me suis lancé pour tester.

Arrivée en bas de la côte à 135kmh, ldr à 84deg, temp ext à 8 degrés et blocage de grille partiel, Clim off Ventil 19deg petite Vitesse, j'ai monté ces qq kms à 4000-4500 tours min tout le long.
La voiture a perdu environ 10kmh seulement jusqu'en haut, et le ldr... a perdu 1 deg 🤔😉. Ça m'a même surpris!

Conclusion partielle, pour ma part : le blocage de grille est inoffensif pour de l'usage urbain au moins la moitié de l'année .
A revérifier ce printemps quand on passera les 20 degrés 😉
 
Comme tu l'écris il faudra que tu fasses attention quand tu feras de la ville, car toutes les voitures qui ont un problème de dimensionnement du refroidissement, chauffent justement en ville, alors que sur route cela va bien.
 
Bonjour Astrix64 ,nos hybride les moteurs sont a l' arret souvent en ville et perdent beaucoup de température !!!
 
Re bonjour vous deux,

En effet, en ville, il est quasi impossible de faire passer le moteur en " s4", le lr reste toujours frais.

Ya guère que sur nationale et autoroute qu'on arrive à température (=sup 80 deg = vert dans HybridAssistant)
 
Bonjour Astrix64 ,nos hybride les moteurs sont a l' arret souvent en ville et perdent beaucoup de température !!!
Petite remarque, il est vrai qu'en ville le moteur est souvent éteint mais, en cas de recharge forcée, il peut rester quelques minutes à 1300 tours moteur (si je me souviens bien), il est également vrai que, d'après mon expérience, dans mes longues montées, je n'ai jamais vu la température dépasser 88° (1500 tours moteur, basse vitesse 30-35 km/h, couverture partielle du radiateur).
En hiver, grâce aussi au chauffage de la cabine, une grande partie de la chaleur est volée au moteur, ce qui rend difficile l'atteinte de températures dangereuses.
En tout cas, il serait bon d'avoir "HA" pour pouvoir toujours surveiller les températures.
 
On va finir par demander un bip en cas de dépassement de tel ou tel paramètre. :giggle:
 
Je ne pense pas que @Alessandro et @priusfan seront d'accord...
:ranting2:
:laughing1:
 
C'est sur, car ils ont déjà dit non avec véhémence. :mad: ;) et je les comprends.

Pourtant une petite alarme pour température haute sur ICE, MG1 MG2... :D
 
Et pourtant :smile:....
On ne fait pas de beep, mais on avertit :unsure::
petits extraits du code:
on a cela pour température de LDR, Inverters & MGx
Public Sub InverterColor As Int
Select True
Case InverterTemperatureMaxTemperature = TEMPERATURE_ND
Return ColorTools.ColorOff
Case InverterTemperatureMaxTemperature = 16 'it seems to be a lower bound on inverter temperature sensor
Return ColorTools.ColorTempLow
Case (InverterTemperatureMaxTemperature >= -20) And (InverterTemperatureMaxTemperature <= 70)
Return ColorTools.ColorGood
Case (InverterTemperatureMaxTemperature >= -35) And (InverterTemperatureMaxTemperature < -20)
Return ColorTools.ColorWarning
Case (InverterTemperatureMaxTemperature > 70) And (InverterTemperatureMaxTemperature <= 80)
Return ColorTools.ColorWarning
Case Else
Return ColorTools.ColorBad
End Select
End Sub


Select True
Case CoolantTemperature = TEMPERATURE_ND
color = ColorTools.ColorOff
Case CoolantTemperature < 40
color = ColorTools.ColorTempLow
Case CoolantTemperature < 70
color = ColorTools.ColorTempMid
Case CoolantTemperature < 95
color = ColorTools.ColorGood
Case CoolantTemperature < 105
color = ColorTools.ColorWarningBad
Case Else
color = ColorTools.ColorBad
End Select
 
Certes, on a vu les couleurs changer, mais il faut regarder. Ce n'est pas aussi "parlant" ;)
 
C'est super cool d'avoir prévu ça

Mais moi, j'adorerais un triple bip en cas d'alerte rouge confirmée (et un 1er bip quand on s'en approche dangereusement)

Si prius fan est contre les bips, il peut lancer une gymnopedie d Erik Satie 😁ça me va aussi, c'est de circonstance 😂
 
Nos P2 ne sont pas équipées de plaque sous moteur.

Autant dire que ce ne sont pas les 2 boudins sur la partie haute de la calandre en hiver qui vont perturber le refroidissement moteur.

Ça ventile sec ! Et ça contribue à l'encrassement du compartiment moteur 8)

Concernant les bips sur HA, vous ne trouvez pas qu'il y à assez de bips comme ça sur la P2 ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,905
Retour
Haut Bas