Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Auris Hybride > Auris - Essais et consommations
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/12/2010, 20h43   #21
roulecool
Participant actif
Modèle: Auris Salon nacré

J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut Conso

Pour en revenir à l'or noir.
Depuis mon acquisition sur les 500 premiers km par temps froid "va sans dire.."toujours en mode ECO.
Sur des petits parcours de 10 à 20km de Paris et petite couronne j'ai 6.2l réussi un 5.8l mais elle était neuve donc en mode cool très coooool.
Je pense que les mises en température du moteur ainsi que le chauffage habitacle y sont pour beaucoup.
Quand au feu à l'arrêt je monte ou baise le chauffage, le thermique "qui pour le coup porte bien sont nom" démarre ou s'arrête.
Du coup, il m'arrive de baisser le chauffage lors de l'immobilisation du véhicule (feux,embouteillages etc..) .
Par contre le truc d'accélérer franchement pour laisser glisser après; pas facile en ville de gérer avec les autres usagés.

NB/Le même parcours en Laguna 2L essence 10.7l
roulecool est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2010, 21h50   #22
Claude14
Participant actif
Modèle: Ex Auris I HSD,Auris II HSD Dynamic 17' Nav conf

J'aime: 30
Remercié 18 fois dans 11 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Kaiwen Voir le message
Non, aucun. J'ai fait un screenshot du compteur de l'Auris HSD Concept Car. Il n'y a qu'un trait qui monte et descend sur nos versions finales.
O.K merci
Vieux 07/12/2010, 22h49   #23
Axone
Participant hyperactif
Modèle: Leaf 2013 et Tesla S

J'aime: 26
Remercié 128 fois dans 44 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Vilic Voir le message
question consomation j'aurais bien voulu avoir les retour de ceux l'ayant reçue en condition hiver directement s'il y en a comme moi ? c'est a dire neige et verglas depuis la livraison du vehicul et now (livrer le 1 décembre)

car jusque la j'ai eut le pied méga léger , en permanence (vitesse moyene 16km/h )et je tourne a 7,1 litre quand meme :p et je suis non stop sur eco mode , avec lampe eco allumé (donc en zone eco) et sans climatisation , avec ventillation genre minimum en auto 20° et ca commence a m'inquièté quand je voit les retours des consomation que certain arrive a faire vu que je fait tout pour rien consomer. ^^

ou alors y a encore un truc que j'ai pas encore bien saisis , ou c'est le rodage ? ca jouerais tant que ca ?
Vitesse moyenne de 16km/h ? C'est assez bas. Avec ma P2, c'est en roulant à 70-90km/h stabilisé sur terrain plat que je consomme le moins. Encore faut-il pouvoir rouler dans ces conditions.
Axone est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2010, 23h07   #24
ian51
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 080
Remercié 2 066 fois dans 1 023 messages
Par défaut

A mon avis il n'appuie pas assez pour arriver a vitesse stabiliser, le mieux c'est d'essayer différente conduite pour arriver au mieux, il faut un peu de temps avec une HSD et conduire au talon pointe, pied trop léger ce n'est pas bon on surconsomme.

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2010, 09h31   #25
Vilic
Participant actif
Modèle: Auris HSD

Par défaut

bah j'ai été un peu me renseigner dans la partie prius, et j'ai tester ce matin un mixe (un peu de pulse and glide , mais bon pas trop j'essaye juste de m'en approcher un peu car trop dur^^) et on surveille pas la route après , mais jvais au moins essayer d'utilisé le meme genre de principe (acceleration +- franche (pulse) ensuite maintiens de la vitesse , plutot que d'accelerer très lentement

on verra sur le retour combien j'aurais fait aller / retour
Vilic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2010, 13h30   #26
vanadium
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2

J'aime: 97
Remercié 547 fois dans 236 messages
Par défaut

Par expérience, le chauffage entraine une hausse significative de la consommation en hiver, même reglé à 20°C. Il oblige le thermique à tourner même à l'arrêt.

Si tu veux vraiment y gagner, essaie de faire un aller/retour sans chauffage, tu devrais voir la différence au niveau de la consommation.
Vieux 08/12/2010, 13h58   #27
nana31
Junior

J'aime: 5
Par défaut

Bonjour,

J’ai l'Auris depuis vendredi dernier et je n'ai roulé que 180 Km.
L'OdB me donne pour le moment une moyenne de 5.6l/100Km.

Par contre je n'arrive pas à mettre à zéro les kilométrages partiels (tripA et tripB), et j'ai l'impression de lire les mêmes informations sur les 3 écrans.

Avez-vous le même cas de figure?
Ou très probable c'est moi qui m'y prends mal?
Dans le dernier cas, auriez-vous un conseil?

Merci, Nana
nana31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2010, 14h31   #28
Lenormand
Participant trés actif
Modèle: Auris Hybrid

J'aime: 17
Remercié 68 fois dans 43 messages
Par défaut

Bonjour nana31.
Un appui long sur la petite tirette quand tu es sur "Trip A ou B" et hop là, remise à zéro !
J'ai d'ailleurs découvert que la même petite chose servait à diminuer l'intensité de l'éclairage du tableau de bord...
__________________________________________________ __________________
En revanche je ne sais toujours pas pourquoi après avoir fait une marche arrière c'est systématiquement la cartographie qui revient à l'écran
Vieux 08/12/2010, 15h47   #29
Vilic
Participant actif

Par défaut

Bon voila sur un trajet type travail d'aujourd'hui

j'ai tout reseter une fois le moteur un peu chaud au feu rouge a 800 m de chez moi pour essayer d'optimisé un peu le truc ...

distance parcourue: 35Km aller / retour

consommation moyene : 6.7 litre / 100km

moyene de vitesse : 30km/h (bah mon trajet est toujour relativement engorger meme les routes a 80km/h je suis a 60km/h dessus .. et encore plus avec les conditions hivernales.

temps du trajet : 41min alors la pas trop compris .... je fait 35km a 30km/h de moyene ... ce qui donnerais normalement 70minute de trajet ? :p

hors au niv du compteur j'ai 41min en tout aller retour ? :p

tout ce test a été effectuer avec chauffage (sans clim) sur 19 °c
sans radio , et sans phare pour le retour :p

demain je test comme conseiller plus haut avec chauffage entièrement coupé! car la ca crain je fait quasi la même consomation que avec mon ancien véhicul qui n'avais pas du tout du tout de vertue économique .. (voiture sportive boite 6vitesse ..) quand je roulais en mode mileur biensur .. pas quand je tirais dedans ...^^ (genre jamais au desus de 1900 tr ^^) j'etais a 7,8 l/100km et la j'atteind très peniblement les 6.7 limite si j'aide pas la voiture en pédalant :p

jespere que les test demain seront concluant sans chauffage et sinon bah , on verra au prochain plein la consomation réel ... j'espere que cest l'ODB qui est très mal calibré et que en réalité je consome bcp moins^^
Vieux 08/12/2010, 16h42   #30
Lenormand
Participant trés actif
Modèle: Auris Hybrid

J'aime: 17
Remercié 68 fois dans 43 messages
Par défaut

Je ne suis pas un "pro" de la conso mais il semble qu'au bout de seulement 800 m la belle ne soit pas encore dans les meilleures conditions, ni au mieux de sa forme afin de produire le mieux d'elle-même et t'offir la consommation de tes rêves
Vieux 08/12/2010, 17h02   #31
L.E.N.S.O.
Participant hyperactif
Modèle: CT200H

J'aime: 37
Remercié 129 fois dans 45 messages
Par défaut

Vilic, la météo n'arrange pas la conso, et comme c'est le début, on veut trop en faire, et vouloir rester trop longtemps en tout électrique.

A froid, il ne faut pas perdre de temps à faire chauffer la voiture à l'arrêt, si elle dort dehors prévoir de quoi mettre sur le parbrise pour éviter de le gratter. comme il y a un feu à 800m, ne pas mettre de chauffage, seulement après quand ça roule, après 18° suffit pour le peu de kms on n'a pas le temps d'avoir froid.

Après un peu de roulage, la conso devrait baisser un peu vers 5.8-6.2l
bonne rte à tous, la neige est présente chez moi
L.E.N.S.O. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2010, 21h51   #32
Vilic
Participant actif

Smile

Bon cet aprèm je devais aller chez Ikea, et donc j'ai tout reset une fois le moteur un peu chauffer au feu rouge habituel

et le trajet qui normalement devais être bcp plus bénéfique car pas mal d'autoroute, pour finir na pas été aussi bénéfique que prévu vu que après être partis de 2 min , tempête de neige avec neige qui fait du verglas instantanément et route non salée (les voiture partais dans tous les sens ^^)

donc j'ai fait les premier 4 kilometre en descente meme pas sur la regen batterie (mais en consomation plutot tellement je devais descendre lentement^^)

mais bon pas trop grave

donc trajet total aller / retour : 41.3 km
durée du trajet : 1h12
consomation : 5.9l/100 (j'étais a 5.2 a la fin de l'aller )
vitesse moyene malgré un CC programmer a 100km/h sur autoroute , 34km/h

la cette fois si le temps de trajet , et la moyene km/h cole ^^

donc y a un mieux avec des trajet plus long , plus plat, sans compter que d'habitude je suis seul et la on étais a 4 dans la voiture + chargement pour revenir. Mais malheureusement ce n'est pas du tout le type de trajet que je fait souvent ^^ je fait a 80% les trajet boulot bcp moins bénéfique

enfin me voila a moitier rassuré j'ai passer sous les 6l !! qui sais peu être bientot je pourrais passer la barre des 5 litre

a plus pour mon prochain reportage. Enfin uniquement si j'arrive a faire bcp mieux
Vieux 08/12/2010, 21h54   #33
tuttle
Participant trés actif
Modèle: Auris HSD dynamique 15"

Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

'lut,

En dehors de la température, j'suis pas certains que les conditions soit vraiment idéales pour pouvoir conclure quoi que ce soit...

--
Alain.
tuttle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2010, 18h44   #34
keskidi38
Junior
Modèle: Prius 3

Par défaut

Citation:
Envoyé par vanadium Voir le message
Par expérience, le chauffage entraine une hausse significative de la consommation en hiver, même reglé à 20°C. Il oblige le thermique à tourner même à l'arrêt.

Si tu veux vraiment y gagner, essaie de faire un aller/retour sans chauffage, tu devrais voir la différence au niveau de la consommation.
Bonjour, j'ai un peu de mal à suivre : Pour atteindre l'économie, il faudrait couper le chauffage . Mais alors, c'est dingue, je n'y avait pas pensé. Demain je pars à 6H45 en coupant le chauffage, les lumières et tout ce qui consomme inutilement sur ma prius.

N'y voyez aucune agressivité, ni un troll, mais quand même , je la trouve un peu forte celle là.

Ma Prius III est une bonne voiture, c'est certain , économique, je ne le crois pas ! Ou en tous cas je ne l'ai pas encore vérifié au bout de 15000km (moyenne en conduite cool : 6,1 litres réels; ODB à 5,3).

C'est vrai , je mets le chauffage, la clim, les lumières, les essuie-glaces, le dégivrage......en hiver celà me parait la moindre des choses, surtout la nuit.

Philippe.
Vieux 09/12/2010, 19h08   #35
planétaire
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li

J'aime: 1 861
Remercié 4 860 fois dans 1 470 messages
Par défaut

Ce n'est pas de l'agressivite ou autre, c'est de l'immagination.
L'immagination c'est un truc génial, mais relis tranquillement ce qu'a écrit vanadium.

A+
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2010, 21h45   #36
keskidi38
Junior
Modèle: Prius 3

Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
Ce n'est pas de l'agressivite ou autre, c'est de l'immagination.
L'immagination c'est un truc génial, mais relis tranquillement ce qu'a écrit vanadium.

A+
Ok , Autant pour moi.

Alors j'imagine que ma PRIUS consomme 4,1 litres, comme annoncé. Bon sang , c'est vrai ça marche, génial.

Ceci dit , je suis un un peu , raide, je le reconnais , Dimanche dernier j'ai rentré ma PRIUS dans le garage alors qu'elle était garée devant la maison. En tout elec, bien sur

Et bien je vous le donne : consommation = 0 litres.

ça le fait.

Philippe
Vieux 09/12/2010, 22h08   #37
vanadium
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2

J'aime: 97
Remercié 547 fois dans 236 messages
Par défaut

Sincèrement, le chauffage, le dégrivrage et la climatisation augmentent la consommation. Mais pourquoi me diras-tu ?
- Le chauffage: comme le moteur de la Prius s'arrête quand il peux, il refroidit. Le chauffage extrait de la chaleur du circuit d'eau du moteur thermique, ce qui le refroidit davantage. Pour maintenir le moteur dans une plage de température où la combustion est correcte, le système est contraint de rallumer le moteur thermique pour le réchauffer. Voila comment on se retrouve avec une Prius dont le thermique tourne même à l'arrêt.

- Le dégivrage: il consomme du courant qui tire sur la batterie principale de la Prius. Lorsque le niveau de batterie diminue, le moteur thermique est parfois contraint de se rallumer pour faire remonter le niveau de charge. De même, les petits déplacements dans les bouchons en électriques sont plus souvent entre-coupés par des micros allumages du thermique.

- La climatisation: très énergivore, elle consomme en un rien de temps plusieurs barres de batteries, que le thermique doit ensuite recharger.

Quelques conseils simples:
- Au lieu de dégivrer, placer un carton sur le pare-brise la nuit. C'est simple et écologique!
- Allumer le chauffage uniquement lors des déplacements en thermique, le couper à l'arrêt. Un bon compromis c'est: ventilation au mini, en manuel, température sur 16 à 18°C maxi. A/C sur Off. Idéalement chauffage sur Off. Perso, je ne met le chauffage qu'en dessous de -5°C.
- Obturer sa grille d'aération du moteur pour garder le plus possible la chaleur.
- Utiliser un scan-gauge pour surveiller température moteur / charge batterie, tours/moteurs, consommation instantanée...

Ce sont des conseils simples mais très efficaces.
Vieux 09/12/2010, 22h22   #38
planétaire
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li

J'aime: 1 861
Remercié 4 860 fois dans 1 470 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par vanadium Voir le message
...Perso, je ne met le chauffage qu'en dessous de -5°C....
Je dois être frileux. Pour ma part ça doit être vers 15°C et en-dessous.
Par contre au début d'un trajet je coupe le chauffage lors des arrêts du thermique jusqu'à ce qu'il se maintienne durablement au-dessus de 72°C.
Plus il y a de passagers et plus je ventile pour éviter la condensation.

L'été j'utilise la clim mais à toute petite puissance. Juste pour rafraichir et déshydrater un peu l'air.

A+
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2010, 23h33   #39
Le Meaudrais
Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Vilic Voir le message
question consomation j'aurais bien voulu avoir les retour de ceux l'ayant reçue en condition hiver directement s'il y en a comme moi ? c'est a dire neige et verglas depuis la livraison du vehicul et now (livrer le 1 décembre)

car jusque la j'ai eut le pied méga léger , en permanence (vitesse moyene 16km/h )et je tourne a 7,1 litre quand meme :p et je suis non stop sur eco mode , avec lampe eco allumé (donc en zone eco) et sans climatisation , avec ventillation genre minimum en auto 20° et ca commence a m'inquièté quand je voit les retours des consomation que certain arrive a faire vu que je fait tout pour rien consomer. ^^

ou alors y a encore un truc que j'ai pas encore bien saisis , ou c'est le rodage ? ca jouerais tant que ca ?
J'avais une Prius 2 et je l'ai changée pour une Auris hybride il y a 3 semaines, donc en conditions hivernales. J'habite en montagne (Vercors) et je fais souvent le trajet sur Grenoble. Sur ce trajet j'étais à 5,5l/100 avec la Prius et là, avec l'Auris, (en conservant le même mode de conduite) j'en suis à 6,4l sur 1000 km. J'en ai fait la remarque à Toyota qui me demande d'attendre un peu et je verrai la consommation descendre.
Le Meaudrais est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2010, 23h37   #40
Gégé67
Prius Touring Club

Modèle: RAV 4 HSD AWD Lounge

J'aime: 272
Remercié 375 fois dans 179 messages
Par défaut

Personnellement, je ne touche jamais ni à la température (réglée sur 22° sauf en plein été) ni à la clim (ON été comme hiver), mais je mets en EV à l'arrêt dès que c'est possible.
Je passe ainsi de 6,2 l/100 (l'hiver dernier) à 5,6 l/100, indication ODB.
Gégé67 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages