Hybrid Assistant et la fonction HUD

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Après l'annonce que HA possède désormais une fonction HUD, il était intéresant de la tester. J'ai donc commandé une chinoiserie pas chère (12 Euro) mais qui faisait quand même bonne impression sur le site WEB.

Commandé le 19/11, il est arrivé aujourd'hui, dans le délai annoncé.

Voilà à quoi ressemble l'emballage et son contenu:



Le HUD consiste en un support à l'horizontal de téléphone mobile à écran jusqu'à 6,5" sur un pied orientable qui grâce à un ruban adhésif de type 3M peut être fixé sur un endroit approprié du tableau de bord.

L'image projetée sur l'écran à angle ajustable est reflétée par la plaque en verre organique couvert d'une couche réflecteur. Il est dit que ce matériel est transparent, mais en fait, il est assez opaque, et si placé dans le champ de vision, il gênerait certainement la visibilité.



Le meilleur endroit trouvé est aussi loin possible des yeux du conducteur, et juste un peu plus bas que le champ de vision. La fonction HUD permet de voir l'écran correctement sans perte de détails. J'ai essayé de prendre ces deux images afin qu'elles donnent une idée du positionnement et de ce que je vois.

lu5j-np-3335.jpg


lu5j-nr-1527.jpg


On voit bien que le HUD ne gène pas la visibilité et que l'écran reste bien lisible.

MAIS: il y a un inconvénient majeur de cette position: le téléphone et son écran sont fortement reflétés par la pare-brise, au moins par le temps gris qu'il faisait aujourd'hui ainsi que le soir!

C'est encore mieux visible avec un angle de vue légèrement plus haut:

lu5j-nt-7048.jpg


C'est très dommage, car c'est assez impressionnant et agréable de pouvoir observer HA presque sans devoir quitter des yeux la route.

Au retour, j'ai rapproché le HUD de moi, afin de déplacer ces reflets vers le haut, hors du champ de vision. C'est praticable, comme montré dans l'image suivante.

lu5j-ns-50cc.jpg


En effet, le reflet est encore juste visible tout en haut. Cependant il faudra voir si c'est satisfaisant. D'abord, le HUD est placé un peu plus haut, et bien que cela ne gène pas la visibilité, c'est moins agréable. Mes lunettes sont à focale variable, mais pour regarder HA, je dois quand même davantage déplacer mon regard et donc quitter des yeux la route.

Reste également la question de la robustesse de ce HUD et le fait que ce n'est pas très pratique de trouver la bonne orientation du téléphone et de le manipuler une fois fixé sur le support horizontal.

C'est clairement un compromis par rapport à un vrai HUD

Question: Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour atténuer la réflexion sur le pare-brise?

Je pense à noircir les bandes blanches, mais je verrais toujours le reflet de l'écran.

Quoi qu'il en soit, il se peut qu'avec d'autres voitures, ce problème soit moins présent, et de mon point de vue, observer HA dans un HUD apporte un réel gain de confort et de sécurité.

J'espère trouver une solution.

Jan :jap:
 
C'est en effet un des meilleurs du marché, mais j'ai d'abord voulu tester la faisabilité avec un modèle moins cher.

La pare-brise du Rav4 moins inclinée pourrait atténuer le problème.

Je vais essayer avec des films HUD réfléchissants à coller sur la pare-brise. Le support du smartphone orientable pourrait m'aider à trouver une bonne orientation pour compenser sa courbature assez forte.

Die Hoffnung stirbt zuletzt...

Jan :jap:
 
Bonjour,

C'est peut être le moment d'essayer les lunettes polarisantes. Elles "effacent" les reflets sur l'eau pour voir les truites sur les galets.

Elles pourraient "effacer" suffisamment les reflets sur le pare-brise. C'est à tenter.
 
Bonjour,
j'ai eu il y a longtemps des lunettes de soleil polarisante: si les reflets sont bien effacés, tout ce qui est affichage cristaux liquide disparait aussi. Je ne sais pas si la vision de l'écran du téléphone disparaitrait aussi:coolman:
 
Ça ne disparait pas forcément, mais c'est bien assombri.
 
Les véhicules utilisant un HUD nécessite un pare-brise spécial comme sur la P4. Je me rappelle avoir lu sur le forum les déboires d’un forumeur ayant fait changer son pare-brise de P3 chez CarG.. et les problèmes d’affichage HUD à la sortie. Il avait été obligé de refaire changer son pare-brise par1 d’origine chez Toyota.
Il serait peut-être intéressant d’essayear avec une P4 qui a ce pare-brise particulier.
 
.... les lunettes polarisantes. Elles "effacent" les reflets sur l'eau .....

A mon avis. Rien à faire contre les reflets sur le pare-brise si il n'est pas fait pour comme le dit Spoutnik. Les verres polarisants agissent parfaitement normalement, mais sur un angle bien défini uniquement, et par contre diminuent la luminosité aussi.

A part cela, vous n'avez pas peur que le téléphone ainsi exposé chauffe beaucoup trop au soleil, et ne dure pas longtemps ??
 
Je pense que je vais garder la deuxième position plus proche. :D

Le reflet est placé en haut de la pare-brise, bien en dehors du champ de vision, et c'est plus agréable d'avoir l'affichage HUD dans le même axe. L'image sur l'écran est nette et contrastée. Pas de double reflet.

Le HUD ne vibre presque pas, et l'image projeté est stable.

Je ne regarde presque plus les cadrans analogues.

J'ai néanmoins commandé un film réfléchissant à coller sur la pare brise que j'essaierai pour en avoir le cœur net.

A suivre

Jan :jap:
 
Puisque les produits envisagés par priusfan et celui que j'ai acheté en Chine semblent avoir besoin de beaucoup de temps avant d'être livrés, est-ce que quelqu'un voudrait éventuellement tester ce produit-ci accessible ICI ?

Enfin, juste si cela vous semble suffisamment intéressant, hein !

Car, comme le CA du PTC l'a fait pour l'E85, je souhaite dire ici à titre personnel que je ne veux pas promouvoir ce type de produit, seulement vous faire part des mes expériences avec.

En effet, il faut comprendre que coller ce HUD avec une bande adhésive de type 3M pourrait laisser des résidus gluants sur la surface lors de son détachement, et surtout, qu'en cas d'accident, le mobile va probablement se détacher du support et pourrait donc blesser quelqu'un. :avocat:

De façon irresponsable, je le sais, et pour le moment, je suis déjà content qu'il semble rester en position dans les courbes... :cool:

Jan :jap:
 
:ouioui: Tu as bien raison de ne pas en dire plus sur ton portable, car
informer les lecteurs de possibles glissements vers la droite ou la
gauche, pourrait être mal.........interprétés........:siffle:
 
A part cela, vous n'avez pas peur que le téléphone ainsi exposé chauffe beaucoup trop au soleil, et ne dure pas longtemps ??


Déjà ce type de HUD ne fonctionnera probablement pas bien en plein soleil. Je ne laisserai pas le téléphone en plein soleil en été.

Jan :jap:
 
Finalement je suis assez content de mon hud à ventouse.
Il tient dans les virages, et le téléphone ( dédié à cet usage ) ne s'est pas plaint de la chaleur du sud, cet été.


64725a3b8b273957e.jpg
 
Moi aussi, j'étais très content de mon clip Brodit, mais après avoir vu ce qu'apporte d'avoir tout dans la ligne de vue du conducteur, je vais essayer de trouver la meilleure solution.

Après, il n'est pas exclu que je fasse demi-tour. C'est loin d'être gagné.

Jan :jap:
 
Les photos du dispositif avec "tout dans la ligne de vue" donne plutôt l'impression d'une non transparence gênante, en plus de l'excroissance du tel posé à plat. ( sans parler des reflets ) Ça n'a rien de comparable avec un dispositif encastré dans le tableau de bord projetant l'image directement sur une zone traitée spécialement du pare-brise.

Je ne suis pas convaincu, mais c'est bien que quelqu'un teste ces solutions d'appoints.
 
Les photos du dispositif avec "tout dans la ligne de vue" donne plutôt l'impression d'une non transparence gênante, en plus de l'excroissance du tel posé à plat. ( sans parler des reflets ) Ça n'a rien de comparable avec un dispositif encastré dans le tableau de bord projetant l'image directement sur une zone traitée spécialement du pare-brise.

Je ne suis pas convaincu, mais c'est bien que quelqu'un teste ces solutions d'appoints.


C'est vrai, cette non-transparence n'est pas ce que l'on attend d'un HUD, et je comprends que tu n'est pas convaincu. De toute façon, ce sera toujours une solution d'appoints.

Je vais proposer aux concepteurs de l'interface utilisateur de HA (GUI, je pense que c'est Alessandro) de la modifier afin de la rendre transparente avec la fonction HUD. Est-ce que enlever le fond noir suffirait ? Les autres couleurs pourrait convenir, je pense.

Par ailleurs, je viens de recevoir le film réfléchissant à coller sur la pare-brise, et j'espère trouver le temps de faire le test aujourd'hui.

J'affiche plus loin quelques photos prises le soir, à mon arrivée, pour donner une meilleure impression du dispositif actuel.

lu5j-nu-d166.jpg


Image prise à hauteur de mes yeux. Le petit écran en haut à droite est ma dashcam.

lu5j-nv-b063.jpg


image prise derrière le siège conducteur, décalée un peu vers la droite. @Agéasson, ne pas l’interpréter stp ! J'ai baissé le pare-soleil et cela cache le reflet vraiment fort la nuit. C'est déjà ça et ça ne gène en rien..

lu5j-nw-3977.jpg


Image prise de la portière droite. Elle montre le positionnement du HUD et son inclinaison permettant de rehausser au maximum le reflet sur la pare-brise.

A suivre.

Jan :jap:
 
HA en mode HUD - film réfléchissant non-satisfaisant.

Voilà le résultat plutôt non-probant du film réfléchissant. En fait, je confirme les critiques que j'avais lues sur le web.

Positif: ça commençait pourtant bien, car grâce au pied orientable de mon petit HUD, la projection sur le film peut générer une image bien horizontale, non déformée de l'écran du téléphone. On voit quelques résidus gluant après avoir détaché le HUD de son emplacement, mais je ne pense pas que leur élimination posera problème.

lu5j-o1-d679.jpg


lu5j-o2-5e54.jpg


Bien sûr, si j'avais décidé de garder cette solution, j'aurais enlevé l'écran du HUD.

Négatif: en dépit du temps couvert et peu lumineux et l'intensité étant réglée au maximum, l'image est nettement moins contrastéé. Ce sera OK pour la nuit, mais quasiment invisible par temps ensoleillé.

Négatif: Vu de dehors, le film est très apparent. Cela me gène et c'est donc éliminatoire.

lu5j-nx-b782.jpg


lu5j-ny-1260.jpg


Négatif: Le film attaché à la pare-brise est dans le champ de vision et pas assez transparen. C'est trop genant: éliminatoire.

Négatif: l'image projetée n'est pas transparente. Et je pense qu'elle le restera, car on verra toujours le fond noir de l'écran. Donc pas possible de la rendre transparente.

Ce sera par ailleurs vrai pour le HUD. Donc pas besoin de refaire l'interface utilisateur !

Je continuerai donc d'utiliser pendant quelque temps la configuration avancée. Je l'ai reculé un tout petit peu. Un aller/retour Kehl-Strasbourg m'a conforté dans mon opinion que c'est nettement préférable d'avoir l'écran de HA droit devant soi, just un peu plus bas que le regard sur la rue.

Il serait sans doute mieux d'utiliser un téléphone noir, car le blanc est réfléchi très fortement.

Autre solution envisageable: une ventouse avec clip pour téléphone mobile placé devant le conducteur, mais aussi bas que dans le cas du HUD. A voir ce qui existe chez Brodit ou ailleurs. Avantage: le téléphone resterait attaché en cas d'accident. Mais on manquerait le charme d'un mode HUD... :grin:

A suivre.

Jan :jap:
 
Merci pour cet essai. Je ne prendrai pas cet appareil, je préfère mon support à ventouse que je place en bas à gauche de mon pare-brise.
 
Mister MMT, merci pour tout le temps que tu passes, et les efforts que tu fais, pour trouver LA meilleure solution !

Quelle implication !!!

Merci et Bravo !
 
Bonjour MisterMMT,
Pour ta glue fixée sur la casquette du TDB, essaie de frotter avec un chiffon micro fibre imbibé d’huile alimentaire(olive...). C’est mon astuce pour enlever les traces de colles, d’étiquettes autocollantes sur les supports qui ne craignent pas l’huile. Ensuite un bon coup d’éponge humide et savon, ça devrait avoir disparu après séchage.
 
Il y a aussi la pierre de nettoyage ou pierre d'argile.
 
Merci pour vos bons conseils. Le HUD est de nouveau sur la position 2 et y restera.

En effet, après > 400 km d'autoroute allemande et d'autres trajets, je suis satisfait et continuerai à l'utiliser ainsi !

Avoir l'affichage droit devant soi fait de HA la communication principale entre moi et la MH.

Jan :jap:

Joyeuses fêtes à toutes et à tous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,333,790
Retour
Haut Bas