Recharge batterie 12 V

Pendant le confinement, j'ai régulièrement branché un chargeur sur ma batterie 12V et constaté en calculant le courant et la durée de charge qu'elle se vidait d'environ 50% en une dizaine de jours en l'absence d'utilisation.

Depuis, je roule a nouveau mais HA m'indique une tension à vide comprise entre 11,8 et 12V donc une batterie déchargée.

Lundi dernier, j'ai emprunté au boulot une pince ampèremétrique DC pour mesurer le courant de fuite sans débrancher les câbles. La mesure est plus délicate qu'avec un ampèremètre parce que la pince est sensible aux champs magnétiques locaux et que je cherche à mesurer un courant de l'ordre du dixième d'ampère. De plus, le courant ne chute pas immédiatement à la coupure du contact et je dois lire le courant au travers de la lunette arrière sur la pince installée sur le câble de batterie au fond du coffre.

J'avais un doute sur l'interface IPOD (Icelink) et c'est bien elle le vampire qui vide petit à petit la batterie: la pince m'indique une différence de consommation de l'ordre de 100mA lorsque je la débranche.

Et la confirmation arrive le lendemain matin avec une tension à vide de 12,4V sur HA.:jap:
 
Aurais-tu fait des tests de consommation de Obdlink LX, si tu en as un, stp ?

Edit : il y a un 12V permanent quelque part ? Sur la prise USB ?
 
Dernière édition:
J'ai également fait une mesure différentielle avec et sans l'obdlink.
La différence joue à peine sur le dernier digit soit moins de 10mA.
Il faudrait intercaler un milliampèremètre dessus pour déterminer précisément sa consommation car elle se situe dans le bruit de mesure de la pince.
 
L'OBDLink LX ne consomme presque rien (60mA) quand la voiture est sous tension et en plus il se met en veille dans les autres cas (2mA). :grin:
Ce qui fait plus de 900j pour vider totalement une batterie de 45Ah. :jap:
 
Je viens d'avoir nouvelle un panne de batterie 12V moins d'un an après en avoir mis une neuve (aout 2019)
J'avais changé l'été dernier suite à 3 semaines immobilisation et batterie vide au retour de mes vacances.

Depuis 3 semaines à chaque fois que je coupais le contact la voiture avait le voyant porte ouverte allumé et un double "Bip" Hier j'ai su ce qu'était ce message et ces BIP!!

Un faux contact sur le serrage du coté "-" de la batterie

Non pas sur la cosse de la batterie elle même, que j'avais correctement serré lors du remplacement, mais sur la fixation du câble noir au chassis sous le feux arrière droite (voir photo)

A chaque remplacement vérifiez tous les serrages autour de la batterie!

168507a6f8d464da.jpg


Je me suis acheté un chargeur de batterie intelligent et l'ancienne batterie fonctionne toujours d'après le chargeur et en plus elle tient bien la charge
 
Bonjour à tous, après une courte accalmie ma batterie a recommencé à se vider. Nous avons donc joué avec la pince ampèremétrique : conso éteinte 0.8 A. En enlevant un à un les fusibles nous avons trouvé que c'était le 17, soit le dome Audio system, interior lights, smart entry and start system, gauge and meter, turn signal lights, luggage room light, clock.
Une fois enlevé la conso tombe à 0.2. Donc sauf si vous avez une idée géniale je vais devoir aller chez toy (mais en attendant je ne me pisse plus dessus à chaque trajet par rapport au redémarrage incertain...:sad:)
Edit : Ha oui et avant d'enlever le fusible la voiture bippait à l'ouverture, même avec la clef hors de son logement
 
Bonjour à tous,

Après 6 mois d'inutilisation de ma Prius 2, ma batterie 12V est à plat. Comme elle n'a qu'un an je veux essayer de la recharger. Que conseillez vous comme modèle de chargeur ? J'ai parcouru les forums et vu que le modèle qui revient souvent est le CTEK MXS 5.0 ou le CTEK MXS 3.8. Mais j'ai vu qu'on peut trouver des modèles plus abordables comme le Bosch C3. Bref il y a tellement de choix qu'on s'y perd un peu. Merci pour votre aide.
 
Bonjour, j'ai le 3,8 et ça marche très bien. Je recharge régulièrement la batterie pour l'entretenir
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,333,662
Retour
Haut Bas