Prius 4 - Sondage consommation

Sondage consommation


  • Total des votants
    102
Pas encore de grand trajet pour nous, donc sur petits parcours , on est à 4l plutot moins qu'avec notre Auris 1 HSD :cool:

Ouf 8)8)8)
Toyota a donc bien géré l'évolution de ses systèmes hybrides :grin::grin::grin:
 
Je plussoie avec @Spoutnik.:jap::jap:
Le régulateur est plus performant que notre humble cerveau pour moins consommer sur autoroute... Testé et validé.:D

Désolé, mais je ne suis pas d'accord. Mon trajet domicile-travail se compose de 120 km d'autoroute, avec 80% à 110 km/h et 20% à 90 km/h.
Quand j'ai utilisé le régulateur sur tout le trajet, j'ai remarqué que je ne suis quasiment jamais en mode EV. Par contre, si je conduis sans le régulateur, je profite des descentes sur le trajet pour passer en mode EV sur un trajet total de , en relâchant l'accélérateur et en accélérant juste ce qu'il faut pour maintenir l'indicateur au tableau de bord dans la zone EV, quitte à laisser la voiture ralentir (bien sûr en veillant à ne pas gêner les autres conducteurs). J'ai utilisé Hybrid Assistant durant le trajet retour hier, il m'indique que j'ai parcouru 25,55 km en mode EV sur un total de 123,56 km, ce qui n'est pas rien !

En appliquant cette méthode, j'estime que ma consommation est inférieure de 0,3 à 0,4 l/100. Je referai une comparaison détaillée avec le même parcours, une fois avec le régulateur, et une fois avec ma méthode pour comparer les résultats, en utilisant les rapports fournis par Hybrid Assistant/Reporter. Mais pour cela, il faudra attendre mon retour de vacances :-D
 
Le mode EV ne fait pas forcément économiser du carburant, contrairement au Glide.

A voir donc...
 
Sur ce type de trajet, rouler en EV est bénéfique, car globalement il y a de l'excédent de puissance en roulant à 110 km/h. Je le vois clairement, car après une section en mode EV, qui a forcément fait baisser le niveau de la batterie, elle se recharge rapidement.
 
Désolé, mais je ne suis pas d'accord. Mon trajet domicile-travail se compose de 120 km d'autoroute, avec 80% à 110 km/h et 20% à 90 km/h.
Quand j'ai utilisé le régulateur sur tout le trajet, j'ai remarqué que je ne suis quasiment jamais en mode EV. Par contre, si je conduis sans le régulateur, je profite des descentes sur le trajet pour passer en mode EV sur un trajet total de , en relâchant l'accélérateur et en accélérant juste ce qu'il faut pour maintenir l'indicateur au tableau de bord dans la zone EV, quitte à laisser la voiture ralentir (bien sûr en veillant à ne pas gêner les autres conducteurs). J'ai utilisé Hybrid Assistant durant le trajet retour hier, il m'indique que j'ai parcouru 25,55 km en mode EV sur un total de 123,56 km, ce qui n'est pas rien !

En appliquant cette méthode, j'estime que ma consommation est inférieure de 0,3 à 0,4 l/100. Je referai une comparaison détaillée avec le même parcours, une fois avec le régulateur, et une fois avec ma méthode pour comparer les résultats, en utilisant les rapports fournis par Hybrid Assistant/Reporter. Mais pour cela, il faudra attendre mon retour de vacances :-D

Oui, mais du coup, tu fais une comparaison entre 2 façons de conduire ... non comparables...
D'un côté, tu demandes à la voiture de maintenir un 110 via le régulateur, et d'un autre, tu dis toi-même ralentir pour maintenir l'EV...
Et donc de ne plus rouler à 110...
Et du coup, ce que dit @MecanoDuDimanche prend toute sa dimension, non ?
 
Oui, mais du coup, tu fais une comparaison entre 2 façons de conduire ... non comparables...
D'un côté, tu demandes à la voiture de maintenir un 110 via le régulateur, et d'un autre, tu dis toi-même ralentir pour maintenir l'EV...
Et donc de ne plus rouler à 110...

100% d'accord pour dire que les 2 modes de conduite sont différents. L'un est très (trop ?) relax, puisque la voiture fait tout toute seule, alors que l'autre demande de la concentration.
Mais ils restent quand même comparables, puisque les 2 me permettent de faire le même trajet.

Mon propos était de dire que si l'on considère uniquement le nombre de litres de carburant consommés pour un trajet donné, le régulateur n'est pas forcément la meilleure option.

Et du coup, ce que dit @MecanoDuDimanche prend toute sa dimension, non ?

Non, puisque, comme écrit ci-dessus, j'utilise moins d'essence pour faire mon trajet.
 
conduite autoroutière

le régulateur n'anticipe pas les faux plats, pour consommer moins il suffit de se lançer en descente et accepter de baisser sa vitesse en montée mais la conduite est différente encor e faut-il que le flot de véhicules l'autorise.
 
Tiens c est ce que je fais en demie remorque...
J arrive à économiser 2 à 3 l au 100km.
 
un petit retour :
Hier premier trajet , un peu long,
Saran. Roissy par autoroute ( régul 127 ) , périphérique puis autoroute vers Roissy à
3 adultes + 4 valises. Avec Clim ODB 4,3 l

Roissy/ La frette sur Seine (40 km). Voies "rapides". ODB. 2,9 l. !!!!!!

La frette / Saran 140 kms par nationales ODB. 3,8 l
je faisais entre 0,5 l et 1 l de plus avec mon Auris 1

bonne optimisation sur ce modèle :cool:
 
Petit retour après 1 an d’utilisation de ma P4 équipée en jantes de 17.
15000 km => moyenne de 4.9L avec 75% d’autoroutes, 20% de nationales et 5% de villes (je l’utilise très peu en ville, je privilégie mon scooter 125 bien plus pratique)

Ce weekend je viens de tester sur mon trajet d’autoroutes du weekend (200km) de passer de 120-130km/h à 110km/h avec régulateur adaptatif, résultat => passage de 5,3l à 4.4l sur l’aller retour :-D
Vu le faible kilométrage, et le faible temps gagné en 200km aller/retour ... je pense que je vais adopter les 110km/h 8)
Si je dois faire plus de Km pendant le départ en congés par exemple, les 110km/h seront dur à tenir mais faut bien aussi lui faire un peu de sport de temps en temps à cette petite Prius :grin:
 
Pour info, j'ai également la P4 depuis une grosse année.
Après environ 20.000 kms et le même type de parcours que toi, je suis à 4.3 / 100.
Par contre j'ai du 15 pouces, et sur autoroute je suis au régulateur à 125.
C'est vrai qu'entre 125 et 135 il y a facilement un litre de plus.
 
Pour ma part, 10 mois et 28000kms = 4,5l/100.
En 15" et régulateur plutôt sur 135...
Mais le maximum de kms est fait sur route départementale...
 
Depuis plus d'un que je l'ai je suis en moyenne a 4.3 a l'odb, donc 4.5 a 4.6 en réel d'après mes pleins, un peu près pareil que ma Prius 2 mais je fais moins d'effort et j'ai plus souvent des pousser d'adrénaline, donc si je conduisait comme sur ma Prius 2 je serais bien en dessous.

Hier j'ai fait un AR Reims plus un peu de ville, 120 km au total, malgré des recharge impossible 2 fois sur une 30 ene de km j'avais une consommation de 3.7 a l'odb, pareil j'ai fait quelques accélération au retour qui m'ont couter quelques centilitres sur ma moyenne.

Le 21 Octobre (sortie annuelle du FA) ce sera autre chose je vais faire du circuit ( circuit de dreux), encore une nouvelle expérience en Prius 4.:jap:
 
3,7 L/100 sur 15400 KM ....autoroute: 115 max, route et bien je suis les limitations - 5 km/h:jap:
roues de 15" sp 98
 
Désolé, mais je ne suis pas d'accord. Mon trajet domicile-travail se compose de 120 km d'autoroute, avec 80% à 110 km/h et 20% à 90 km/h.
Quand j'ai utilisé le régulateur sur tout le trajet, j'ai remarqué que je ne suis quasiment jamais en mode EV. Par contre, si je conduis sans le régulateur, je profite des descentes sur le trajet pour passer en mode EV sur un trajet total de , en relâchant l'accélérateur et en accélérant juste ce qu'il faut pour maintenir l'indicateur au tableau de bord dans la zone EV, quitte à laisser la voiture ralentir (bien sûr en veillant à ne pas gêner les autres conducteurs). J'ai utilisé Hybrid Assistant durant le trajet retour hier, il m'indique que j'ai parcouru 25,55 km en mode EV sur un total de 123,56 km, ce qui n'est pas rien !

En appliquant cette méthode, j'estime que ma consommation est inférieure de 0,3 à 0,4 l/100. Je referai une comparaison détaillée avec le même parcours, une fois avec le régulateur, et une fois avec ma méthode pour comparer les résultats, en utilisant les rapports fournis par Hybrid Assistant/Reporter. Mais pour cela, il faudra attendre mon retour de vacances :-D

Chacun sa façon de conduite, personnellement, j'ai fait un À/R Versailles/Nîmes, début Juillet avec 50% d'autoroute et 50% de routes avec une grande partie du temps la clim. en marche en privilégiant l'utilisation du régulateur. Résultat 4,2l/100 de SP95. Je précise que ma voiture est en 17 pouces.
 
Je reviens de Nigloland, et 4.0 a l’allée par 14 degrés,principalement du 90 km/h, un tout petit peu de ville et de voie 110 km/h.
Au retour 20 degrés et 3.6 a l'odb.
Comme quoi la température joue énormément.:jap:
 

Chacun sa façon de conduite, personnellement, j'ai fait un À/R Versailles/Nîmes, début Juillet avec 50% d'autoroute et 50% de routes avec une grande partie du temps la clim. en marche en privilégiant l'utilisation du régulateur. Résultat 4,2l/100 de SP95. Je précise que ma voiture est en 17 pouces.

En fait, ça dépend surtout des conditions de circulation. Sur une route chargée, mais avec des variations de vitesse pas trop brutales, le régulateur adaptatif fait des merveilles.

Par contre, sur l'autoroute que je fréquente pour aller au travail, ce n'est pas du tout le cas. Ca freine brusquement jusqu'à l'arrêt complet, puis ça reprend jusqu'à 50 km/h, et ça freine de nouveau, et ainsi de suite. Et dans de telles conditions, le régulateur adaptatif conduit comme un vrai bourrin, parce qu'il ne "voit" que la voiture qui est juste devant. Il va donc freiner fortement lorsque la voiture devant freine, alors que si je désactive le régulateur, j'aurai vu que ça freine devant, et j'aurai anticipé le freinage. Même problème au redémarrage, il va accélérer fortement au redémarrage (ne général en démarrant le moteur thermique) pour maintenir la distance avec le véhicule précédent, même si c'est pour freiner 100 mètres plus loin, une situation que je peux là aussi anticiper, et rester en mode EV.

D'ailleurs, la notation du style de conduite affichée au tableau de bord est sans appel. Dans ces conditions, la note du régulateur est d'environ 50/100, alors que la mienne est en général au dessus de 80...
 
Tout à fait d'accord avec @Prius_Pilot.
Je pense que le régulateur adaptatif est un outil de confort, pas une aide à l'économie...
Mais cela n'enlève rien à son intérêt. Pour ma part, j'adore.
D'ailleurs, j'ai loué une camionnette ce we avec régulateur fixe ce we... Et bien... j'étais sans arrêt près à le désactiver lorsque la circulation était en accordéon (A7 et A9...) 8)8)8)
 
Un régulateur adaptif ou pas n'est fait pour être utilisé dans une circulation dense avec de fortes et brutales variations de vitesse. Cela peut même etre très dangereux.
 
Dernière édition:
Conso

Bilan de 15 jours passés à Spire, Mayence, Amberg, Ratisbonne, Marienbad, Pilsen, Trebic, Telc et Ceski krumlov : 2549,0 km parcourus, conso donnée par ordinateur de bord : 4,5 litres, vitesse moyenne 64 km/h et du fait des autoroutes allemandes à 145 au compteur seulement 28% en électrique.
Au total depuis juillet 2016 : 13000 km parcourus, conso de 4,5l/100km moyenne de 54 km/h et 29% (ordinateur de bord). Nous n'utilisons jamais la voiture dans Paris et faisons beaucoup d'autoroute.
Pendant ces 15 jours, pas vu de Prius 4, quelques P3 dont une bleue immatriculée en France vue à Marienbad (quelqu'un du PTC?) et deux P2. Les Mazda sont bien plus présentes sur les routes allemandes que les Toyota, les Auris y sont rarement hybrides...
Sore ike
 
Conso (suite)

Bien que je n'aie pas fait le plein en arrivant à Paris, la conso calculée sous excel donne 583,51 litres consommés pour 12492,8 km et si mes calculs sont exactes 4,670 litres aux 100km.
Après ces 15 jours passés à l'étranger et notamment sur les petites routes de Tchéquie, nous sommes définitivement fâchés avec le GPS de la P4. C'est tout ou rien :
- rapide : uniquement autoroutes avec des détours importants
- court : c'est vraiment très court avec passage par de petits chemins en terre ou des voies privées.
- éco : pas encore essayé
Impossibilité de vérifier avec précisions l'itinéraire proposé en le grossissant au maximum. Il faut donc programmer 3, 4 ou 5 étapes intermédiaires pour obtenir l'itinéraire proposé par "via michelin". Je suis preneur de retours d'expérience dans ce domaine.
Sinon, la P4 est une voiture formidable
 
Intéressant ton retour d'expérience. Cela correspond globalement à mon vécu sur un À/R Versailles/Nîmes récent mais j'ai roulé en moyenne moins vite malgré 50% d'autoroute.
Il est vrai que le GPS a des propositions de trajet pour le moins bizarre. J'en ai fait l'expérience l'an dernier où après m'être trompé à une intersection à Laon pour aller à Maubeuge, je pensais qu'il me remettrait rapidement sur mon itinéraire et là, il m'a embarqué sur des routes de campagne où j'ai cru ne jamais arriver. J'aurais mieux de faire demi-tour et reprendre moi-même l'itinéraire prévu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,595
Retour
Haut Bas