Nouveau(x) code(s) de la route

Grosse alerte pour tout ceux qui étaient utilisateurs d'Inforad et autres outils intelligents de sécurité routière fonctionnant avec des points GPS.
L'esprit scélérat de politiques toujours à la recherche de nouveaux contrevenants payeurs dans la population voulaient interdire aux automobilistes respectueux de la route le droit de savoir quant ils arrivent dans des zones accidentogènes que leur petit appareil GPS signalent si bien.

Mais comme, c'est bien connu (!), en France, les contrôles routiers mobiles ou les machines à flasher fixes sont toujours installés dans des zones éminemment accidentogènes, les appareils que l'on appelaient avant, à tord, avertisseurs de radars se nomment à présent Avertisseurs de Zones Dangereuses (AZD). C'est vraiment plus juste.

Très compliqué d'interdire un appareil qui avertit les conducteurs qu'ils arrivent dans une zone particulièrement dangereuse de la route, à moins d'être un vrai criminel.
 
outils intelligents de sécurité routière

Damned, la langue de bois de certains piloticards serait elle contagieuse ? :-?

je vous propose un autre appellation langue de bois : les "complices d'infractions" pas mal non plus, non ?
 
Où alors c'est mon champ de vision qui est encombré d'écrans :grin:

:ouioui:

c'est pas peu dire, ou alors ce sont tes écrans qui sont encombrés de pare-brises .

D'ailleurs, ton cockpit de Prius est très bien.
 
Damned, la langue de bois .... langue de bois : les "complices d'infractions" ...

Diantre, hors du dodo, la démagogie politique, par média interposé, fonctionne bien sur certains encore bien mûr pour le message simpliste du pouvoir.

Au fait les complices d'infractions, c'est qui exactement et comment ils font, sans langue de vipère ?
 
Propositions...

Partant du principe qu'il est quasi impossible de respecter à 100 % les limites de vitesse et que dans certains cas on ne le fait pas exprès, pourquoi n'instaurerait-on pas un système basé sur les habitudes comportementales des conducteurs ? Je m'explique : le conducteur qui se fait contrôler une ou deux fois par an (nombre et fréquence à ajuster, faut laisser un peu de travail à nos bureaucrates...) en excès ne devrait pas être systématiquement verbalisé, juste un rappel à l'ordre. Par contre celui qui est systématiquement en excès, ce qui est signe d'un comportement habituel manifestement dangereux, au 3ème (ou autre) contrôle dans une période donnée devrait se faire verbaliser d'une manière sévère + retrait de points ou permis et mise à l'épreuve, voire confiscation du véhicule : cela concernerait à mon avis une minorité qui emm... la majorité.

Concernant les télephones, pourquoi ne tout simplement pas les brider électroniquement et les empêcher de recevoir et d'émettre des appels (et autres méthodes de communication : sms, internet, mail... Mais pas la 3G car je m'en sers pour écouter la radio "numérique" !!!) lorsqu'ils se déplacent à une vitesse par ex. supérieure à 10 km/h ? cela doit être possible grâce au suivi par triangulation via les relais, non ?

Et surtout, parce que c'est à la source que tout est conditionné, il faudrait reprendre la prise en main de nos enfants dès le plus jeune âge à l'école, non pas par des professeurs scolaires dont l'éducation routière n'est pas le métier, mais par des pros du code de la route et conduite : imagineriez-vous un moniteur d'auto-école venir faire un cours d'histoire ou de maths dans une classe ? A chacun son métier.

Voilà quelques-unes des mes réflexions...:jap:

A vous lire...
 
Afftac

Pour protester contre la décision du gouvernement d'interdire les avertisseurs de radars fixes et mobiles, les fabricants de ces appareils se sont réunis pour appeler à une manifestation le 18 mai prochain à 13h.

http://www.afftac.fr/
Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d'Aide à la Conduite
Son objet:
promouvoir et défendre l’ensemble des technologies embarquées permettant l’aide à la conduite et un usage serein et sécurisé de la route.
 
On peut aussi en rire. Et finalement c'est pas si loin de la réalité !!!
 
... le conducteur qui se fait contrôler une ou deux fois par an (nombre et fréquence à ajuster, faut laisser un peu de travail à nos bureaucrates...) en excès ne devrait pas être systématiquement verbalisé, juste un rappel à l'ordre. Par contre celui qui est systématiquement en excès, ce qui est signe d'un comportement habituel manifestement dangereux, au 3ème (ou autre) contrôle dans une période donnée devrait se faire verbaliser d'une manière sévère + retrait de points ou permis et mise à l'épreuve, voire confiscation du véhicule : cela concernerait à mon avis une minorité qui emm... la majorité.
...
C'est la base du permis à points : celui qui n'est pas contrôlé à tort trop souvent conserve son permis ; celui qui "abuse" le perd. Au passage, il est vrai, l'Etat fait payer tout le monde. Il faut bien financer la sécurité. :)
 

Je t'ai fait peur ???
Ce que je voulais dire c'est qu'il est compliqué de tenir 30 km/h dans un zone alors que les compteurs sont faux, que parfois on peut facilement dépasser la limite de qques km/h, d'autant plus qu'en hybride on a tendance à pulser un peu au dessus pour mieux glider...
J'ai un avertisseur "avertinoo" sur mon iPhone mais je m'en sers quasiment jamais car je considère que justement respecter les limitations est le meilleur moyen pour ne pas se faire prendre... (je l'utilise parfois, quand je vais à un endroit inconnu et que je suis plus accaparé par la recherche de ma route et que j'ai un peu moins d'attention pour les à côtés. Oui-oui, même avec un GPS je me perds ! Mais je me retrouve facilement !)
Mon premier et dernier PV pour excès de vitesse remonte à 1980 (+7 km/h en agglo en RFA), avec ma 1 ère voiture, une 4L.
Après on pourra toujours discuter de la cohérence de certaines limitations à certains endroits : parfois 30 km/ h dans certaines zones c'est encore bcp trop,il faudrait 20, parfois 50 km/h dans certaines agglos pourraient etre remontés à 70...
Vaste sujet !
 
@ PontVert :
Oui je trouve que le système actuel du permis à point est trop rigide : effet "couperet" dirais-je... Sans discernement.
 
Parfois les fonctionnaires travaillent vite. :ouioui:

Sur mon trajet (5 km) , il y a 2 radars:photo:. ce matin les panneaux avaient disparu !!!!:vitre:
 
le conducteur qui se fait contrôler une ou deux fois par an (nombre et fréquence à ajuster, faut laisser un peu de travail à nos bureaucrates...) en excès ne devrait pas être systématiquement verbalisé, juste un rappel à l'ordre.
...

Certes, sauf que ta proposition coute de l'agent à la fonction publique et ne rapporte rien .

Si les radars étaient là pour la sécurité, ça se saurait.
 
Bof, les radars ne rapportent pas tant que ça.

Une goutte d'eau par rapport au reste...
 
Quand on fait la somme de tous les pourcentage de cause des morts sur la route on trouve un chiffre superieur à 100% cherchons l'erreurs.

Souvent mort = Alcool + Vitesse ou drogue + vitesse ou téléphone + vitesse ou quelque chose +vitesse.

Je pense que la vitesse à bon dos car il n' y aucun moyen de verifier après accident si il n' yavait pas une autre cause principale.
Car la cause reel peut être quelqu'un qui déboîte sans clignotant mais après l'accident on ne peut pas le prouver. La seul chose qui est relevée sont les traces de freinage donc des mesures de la vitesse et rien d'autre

Alors ma solution comme au Etat unis une police de la route.
Pourquoi le gouvernement ne créé pas un police de la route?
Quel lobbie empêche cette solution?

exemples : 2 motards de la gendarmerie sur la toute (ils roulent, il ne stationnent pas sur le coté) et tous les autonomistes roulent calmement.
Un voiture de la gendarmerie circulant sur l'autoroute durant 20 km et le trafic se calme d'un coup les plus rapides roulent à peine à 130km/h.

On devrait demander tous à nos députés de voter une loi pour la police de la route qui roule.
 
oui mais en hybride alors :cool:
 
Hors de question de faire circuler ça.
Je suis pour ces mesures.
 
Voici la seule réponse possible :

Pétition Contre l'interdiction des avertisseurs communautaires de radar fixes et mobiles sur nos routes.

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=911fan

Merci par avance de faire circuler. :jap:

Ce qui m'ennuie, c'est que cette pétition ne parle que des avertisseurs de radars fixes et mobiles.

Mon application sous Android, traite également l'intensité du trafic, les bouchons et autres accidents, me signale la vitesse autorisée ET les radars.

On ne peut pas tout focaliser sur les radars :cry:
 
Hors de question de faire circuler ça.
Je suis pour ces mesures.

Que cache réellement ces mesures?
Cherche-t-elle à protéger ou à racketer l'automobiliste, le pieton, ...?
Ce sont des mesures prises sans concertation et qui poussent à l'illégalité
 
Arrêtez avec le racket.
Respectez le code de la route et vous ne paierez RIEN !
 
Les stats sont là: Quand la vis se desserre, le nombre de tués sur la route augmente. Après, il ne faut pas s'étonner... Donc comme Mécano du Dimanche, je ne ferai pas circuler la pétition (et j'assumerai quand je me ferai avoir, ce qui ne saurait tarder).
 
Oui, mais en 2010, le nombre de radars automatiques a été multiplié et le nombre de tués sur la route augmente.

Chercher l'erreur !

Soit les radars ne sont pas aux bons endroits, soit ils sont inefficaces, soit ils ne sont pas la pour la sécurité, soit ce n'est pas la vitesse le principal facteur aujourd'hui.

Je roule comme vous tous les jours, et je vois bien que le problème n'est pas principalement la vitesse, mais le comportement (entre autres).

Tous les jours, je vois un véhicule zigzaguer sur l'autoroute car le conducteur a un téléphone dans la main, donc 3 points je dis oui, peut-être (moi je proposerais une semaine de retrait de permis d'office), vous verrez ça va se calmer.

Par contre, il faut autoriser les systèmes mains libres (les vrais incorporés au véhicules) pour les gens qui travaillent avec et ne peuvent faire autrement. il n'est pas toujours simple de s'arreter pour répondre.

Les "je me rabats à la dernière seconde pour grignoter 50 m" et je fais piler tout le monde (sans parler de la zebra), je suis sur que vous connaissez tous et la je dis 1 point.

Les radars ne servent à rien quand au comportement et la pas de policiers bien entendu.

Comme dit volkan On devrait demander tous à nos députés de voter une loi pour la police de la route qui roule.

Ah oui, par contre ça coûte de l'argent et ça en rapporte moins :wink:
 
Mon permis m'est indispensable.
J'ai donc tenté une conduite en respectant scrupuleusement le code de la route.

Bilan:
- Une conduite relâchée est impossible : la surveillance de tous les panneaux ou pire des feux rouges dont l'enchaînement est imprévisible impose un "stress" pénible, d'autant qu'il ne correspond pas forcément à un danger.
La conduire "en pure plaisir" est impossible !

- Les feux tricolores sont des pièges pour lesquels une conduite absolument respectueuse est impossible sans un environnement favorable !
A un carrefour, 3 risques existent : le piéton (que j'écrase), les autres voitures (qui me percutent) et le feu rouge (que je grille), dans l'ordre de gravité diminuant.

Au moment de franchir le carrefour, je me concentre sur le plus gros risque (le piéton) et donc, il m'est impossible de savoir si le feu vient de passer à l'orange ou pire si l'arrière de ma voiture est encore dans le carrefour au feu rouge !

Un environnement favorable, c'est des piétons et des cyclistes qui ne forcent pas le passage ou ne sont pas cachés derrière du mobilier urbain (arbres, panneaux, abris-bus...), des voitures qui évitent les changements de files ou respectent les distances de sécurité, des feux parfaitement visibles ou de durées compatibles avec la taille des carrefours.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,696
Retour
Haut Bas