Le DIESEL c'est SUPER

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Les moteurs Diesel sont TRES efficaces ! Et ça on y peut rien ...

Hum. NON. Théoriquement, le cycle Otto est meilleur que le cycle Diesel.

En pratique, on sait faire des moteurs essences proches ou équivalent en rendement du moteur Diesel.

Sauf que la partie immergée de l'iceberg est la densité énergétique plus élevée du gazole (il faut donc plus de pétrole pour 1 litre de gazole que d'essence).
Donc, la grande majorité croit peu consommer alors que leur moteur est plus énergivore que le voisin à essence...

Les moteurs Diesel sont aussi TRES efficaces pour vider le porte-monnaie par tous les petits "à-côtés". :-D
 
Dernière édition:
Les moteurs Diesel sont TRES efficaces ! Et ça on y peut rien ...

Mais avec la dépollution forcée, c'est de moins en moins vrai, force est de constater que la tendance est à l'abaissement du taux de compression du moteur diesel et donc de son rendement théorique.
 
- ça rejette plein de particules nocives, dont on entend de plus en plus parler...

Qu'on se le dise, le prochain scandale sanitaire viendra de ce carburant.

J'ai bien peur que tu aies raison.

C'est aussi le gros reproche que je fais au diesel.

Qu'il consomme moins (à peine face à une prius) et qu'il coute moins cher à l'usage (ça reste à prouver toujours face à la prius), la problématique des rejets reste à mon avis une chose de la plus haute importance.

J'ose espérer que les moteurs essence feront leur grand retour dans les années à venir.
 
Pour ma part je place mes espoir surtout dans l'hybride plug-in, car l'essence c'est mieux mais pas top :coolman:
 
Allez, j'en rajoute une couche :D : Pétrole : Pourrait-on voir une pénurie de pétrole cet été ? Un économiste dit oui

Petit extrait :

Anas Alhajji, économiste en chef de NGP Energy Capital à Dallas, prévoit une pénurie de pétrole pour l'été. En cause, les besoins importants en diesel de certaines régions du monde (Chine, Irak) pour produire de l'électricité et le manque de brut léger à l'export pour répondre à la demande.

Si cela s'avère exact, j'en connais, des mazouteux qui vont faire des économies... :grin:
 
Manque de brut léger ?

Bientôt des pubs pour le gas-oil allégé :grin:

Moins d'encrassement des valves (pas cardiaques, egr) moins d'énergie au litre, et comme le consommateur, on le sait, s'en fout complètement, il n'y verra que du feu (c'est une image :evil:).

Elle est pas bonne cette idée. :moqueur:

En pub ça sera pas cher, y'a qu'à recycler celles sur les margarines et autres denrées industrielles. :youpi:
 
Dernière édition:
Moi je n'aime pas les voitures à moteur à gazole parceque j'aime pas ça, point.

Et puis je ne roule pas au diesel parceque c'est pas du tout recommandé d'en mettre dans l'Auris HSD...:grin:
 
'lut,
A supposer que les normes anti-pollution mettent (enfin) le diesel en face de ses rejets, retourner une situation qui s'est installée depuis 20-30 ans ne va pas être facile.
Ha ?
Le SP95 a 1,5 € et le Mazout a 1,8 €, et TRES vite la situation se retournerait...

--
Alain.
 
Je n'avais pas en tête l'application de la même fiscalité sur le diesel que sur l'essence en disant ça, je pensais aux normes antipollution. Tout simplement par je ne vois absolument pas notre gouvernement appliquer ce que tu évoque et surtout tenir bon dans la tempête qui s'en suivrait (70-80% des automobilistes criant au scandale, manif monstre des pros).

A la limite, ça serait plus imaginable d'appliquer à l'essence la fiscalité du diesel que l'inverse, mais alors il faudrait trouver l'argent perdu ailleurs.

Mais tu as raison, vu que le public est avant tout fixé sur le prix à la pompe, ça pourrait aller "vite" (tout est relatif) si le gvnt joue sur ce levier.

On peut aussi imaginer un équilibrage : baisse conséquente de la fiscalité de l'essence contre une hausse beaucoup plus faible (car beaucoup plus de volume vendu) de la fiscalité du diesel, en arrivant à un bilan global nul ou presque.

Il y a des choses à faire mais le gvnt est sous s'emprise du lobby dieseliste. Voilà pourquoi à part des normes européennes je ne vois rien de tout ça arriver prochainement.
 
Mais il est prévu de les faire bouger, ces normes européennes.
 
Je suis assez certain qu'une fois que les normes Euro 6 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro) seront d'application (malheureusement pas avant 2014), la propagande des concessionaires (désolé, mais je ne peux pas appeler cela autrement !) va changer de ton radicalement, et en un temps record.

Du jour au lendemain, ils vont se mettre à vous vanter les qualités incomparables du moteur à essence (surtout pour les petites cylindrées) :
- son entretien peu coûteux et sa fiabilité
- sa faible consommation (je vous garantit qu'ils vont oser nous la faire celle-là !)
- le peu de pollution qu'il génère
- son confort sonore et vibratoire
etc...

Bref comme dans la chanson de Dutronc, ce sera : "Demain je retourne mon pantalon !"

Le tout, sans aucun état d'âme.

Et l'on pourrait alors même assister à une décote des petits diesels en revente, qui pourrait faire très mal à leurs propriétaires, à qui l'on aura juré, promis lors de l'achat, qu'ils faisaient le bon choix ! :-D
 
'lut,

On peut aussi imaginer un équilibrage : baisse conséquente de la fiscalité de l'essence contre une hausse beaucoup plus faible (car beaucoup plus de volume vendu) de la fiscalité du diesel, en arrivant à un bilan global nul ou presque.

Il y a des choses à faire mais le gvnt est sous s'emprise du lobby dieseliste. Voilà pourquoi à part des normes européennes je ne vois rien de tout ça arriver prochainement.
De toutes façons en toute logique ca va arriver.
Déjà les normes de pollution se durcisse. Ensuite, la France c'est encore fait aligner par Bruxelle pour le taux de particules fine en ville. Ensuite, si on en croit certain 'prévisionnelle', la demande en gasoil va exploser sous peu au niveau mondial ce qui va refaire le coup de 2008 ou le gasoil avait sacrément augmenté...
Si la dessus on a un gouvernement qui a un peu de courage (MOUAHAHAHAH) il peut décréter que le gazout est une daube a réserver au pro, et que sous X années la fiscalité avantageuse du gasoil sera alignée sur celle de l'essence, genre sur 10 ans, avec tous les ans 10% de la différence en moins.
Surtout que d'ici là, l'hybride gazout aura fait la démonstration de son inefficacité :p

--
Alain.
 
Surtout que d'ici là, l'hybride gazout aura fait la démonstration de son inefficacité.
Ce n'est pas mon avis. J'attends de voir et d'essayer pour me faire une idée.

Il me semble évident que Toyota a blindé de brevets son système hybride et qu'il ne faille pas chercher ailleurs la raison pour laquelle les autres ne peuvent rien nous proposer.
 
Ben vi : plus de 1000 brevets ont été déposés dans le cadre du développement du HSD... :cool::cool::cool:

Et puis accessoirement : travaux (officiellement) commencés en 1992, puis développement jamais arrêté, ça leur donne près de 20 ans d'avance sur la concurrence !
 
http://www.cleanvehicle.eu

Voilà une étude fort intéressante de l'ADEME qui comblera de bonheur les défenseurs du mazout (Mossieu MDD, ce n'est pas moins cher !!!) :

Particules fines, oxydes d’azote, Hydrocarbures imbrûlés… dioxyde de carbone (CO2) sont coûteux en matière d’impact environnemental et sanitaire

A l’échelle planétaire, le dioxyde de carbone (CO2) - gaz à effet de serre dont la durée de vie, longue de 150 ans - joue un rôle important dans le changement climatique. A l’échelle locale, régionale, les particules fines, les oxydes d’azotes, les hydrocarbures - polluants atmosphériques dont la durée de vie est courte de quelques heures à quelques jours - ont un impact environnemental et sanitaire aujourd'hui scientifiquement démontré ; les conclusions des travaux les plus récents sur les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique en Europe montrent notamment que diminuer davantage les niveaux de particules fines dans l’air des villes européennes entraînerait un bénéfice non négligeable en termes d’augmentation de l’espérance de vie et de réduction des coûts pour la santé (APHEKOM - mars 2011).

La directive européenne 2009/33/CE monétise les impacts énergétiques, environnementaux et sanitaires liés à la gestion des véhicules durant toute leur durée de vie. Ces coûts externes sont estimés à :

87 € le kilogramme de particules,
4,4 € le kilogramme d’Oxyde d’azote,
1 € le kilogramme d’hydrocarbures imbrûlés,
0,03 € le kilogramme de CO2.


En connaissant les émissions émises à l’échappement, on peut calculer le coût externe de ces dernières (CO2 + polluants) sur la durée de vie du véhicule soit 200 000 km.

L’évaluation effectuée par l’ADEME selon cette méthodologie sur la base des données (Valeurs mesurées à l'homologation et destinées à satisfaire les seuils exigés par la norme Euro) disponibles sur le site européen cleanvehicle.eu montre que le coût externe des véhicules neufs est aujourd’hui largement imputable aux seules émissions de dioxyde de carbone (CO2).

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=77583&ref=24691&p1=B

Le coût des particules est sacrément important ainsi que l'oxyde d'azote ! Bien-sûr le CO2 reste le maître pollueur en effet de serre.

Et puis un site génial :

http://www.cleanvehicle.eu/advanced...BUS&tx_ttnews[power]=&tx_ttnews[tt_news]=4506

Sur 200000km

Peugeot 3008 HDI 110ch
Total Operational Lifetime Cost: 7.784,29 €
Fuel Consumption: 6.681,09 €
CO2 - Cost: 810,00 €
Pollutant Emission Cost: 293,20 €

Prius 3
Total Operational Lifetime Cost: 3.142,89 €
Fuel Consumption: 2.783,87 €
CO2 - Cost: 354,00 €
Pollutant Emission Cost: 5,02 €

Après MDD nous dira que la prk du diesel est plus favorable ... pfff !
 
Je ne veux pas relancer la polémique (apparemment on n'a pas le droit de débattre ici là dessus), mais qu'est ce qu'il en a à faire de ça le mec qui achète un diesel ?

Encore une fois, tout le monde dans la vie n'est pas aussi écolo que vous !
 
Honnêtement, les chiffres ne me paraissent pas très sérieux. Plus de 2 fois plus de conso entre un 3008 et une PIII ? Ce n'est pas ce que j'obtiens.

Si l'on regarde la PII sur ce même site, c'est digne d'auto plus :

Total Operational Lifetime Cost: 5.236,90 €
Fuel Consumption: 4.604,10 €
CO2 - Cost: 624,00 €
Pollutant Emission Cost: 8,80 €

La conclusion c'est que la PII consommerait 1,7 fois plus qu'une PIII ????
 
Je ne veux pas relancer la polémique (apparemment on n'a pas le droit de débattre ici là dessus), mais qu'est ce qu'il en a à faire de ça le mec qui achète un diesel ?
Encore une fois, tout le monde dans la vie n'est pas aussi écolo que vous !

Là je rejoins MDD : il faut vous rendre à l'évidence que la plupart des "consommateurs" ne regardent que leur pomme et en ont rien à faire de ce qui se passe dans le jardin du voisin...
Et que celui qui n'a jamais eu ce raisonnement en partie ou en totalité me lance la première goutte de gasoil !
La loi du portefeuille est la plus forte (en général).
Pour ma part je considère que l'argument écolo ne tient pas pour vanter les mérites de la motorisation hybride, ce n'est qu'un argument commercial surfant sur la mode, il faut prendre en compte tout le process de fabrication et de traitement post utilisation, et à la sortie il ne doit pas y avoir une grosse différence avec un modèle dit conventionnel.
Par contre -n'appréciant pas le diesel- j'aime l'agrément de conduite que procure la motorisation hybride, et ayant eu précédemment des véhicules essence qui consommaient 8 l/100 km, je suis heureux de n'en consommer plus qu'environ 5! Et en me faisant plus plaisir au volant.
:jap:
 
portnawak

De l'avis de Menfin : du gros n'importe quoi ce site... et de façon générale cette façon de tout monétiser, comme s'il était possible de tout mesurer en euros, est un signe de décadence intellectuelle qui me hérisse. :cheveux:
....
La conclusion c'est que la PII consommerait 1,7 fois plus qu'une PIII ????
Il semble que le problème vient de l'existence de 2 versions de P3 sur ce site, dont l'une (choisie par parkerbol) ne rejetterait que 59 g de CO2 par km en combiné... je ne sais pas où ils sont allés la chercher celle-là ! :hum: Peut-être la version pleugine, après de savants calculs sur le contenu en carbone de l'électricité du réseau ?
 
En fait, l'argument écolo "marketinguement parlant" fonctionne mieux avec le diesel je trouve. Combien ont acheté des véhicules avec la prime écologique ? Combien pensent que le ur FAP est une machine magique qui fait que leur voiture rejette des fleurs quand ils roulent ??? La majorité.

Toutes les semaines je suis regardé avec des gros yeux quand je vais sur les salons (parfois très petits, parfois très gros), je suis le seul pro qui ne roule pas en diesel et qui en plus a une voiture que personne ne connaît. "Oooooh, ça ne fait pas de bruit !!!!" "Mais qu'est-ce que c'est comme voiture ?"

Moi je suis un anti-diesel primaire, mais diesel comme essence, il y a un truc qui m'exaspère c'est que les gens ne coupent pas leurs moteurs quand ils garent leurs voitures. Je ne comprends pas. (Sauf si véhicule défaillant, ça arrive).

Bref la semaine dernière, après deux jours bien fatigants, on remballe et là tous les gars arrivent avec leurs véhicules (diesels forcément) et aucun ne coupe son moteur !!! et forcément juste sous mon nez vu que j'étais placé "stratégiquement". A un moment j'en ai marre je vais voir le gars garé devant mon stand et je lui demande de couper son moteur parce qu'il pue (et ça donne vite mal au crâne, migraineux que je suis), le gars me répond texto : "ah ben c'est pas possible, c'est pas moi j'ai le machin au cul !!". Le machin au cul, c'est le filtre à particules. Donc oui le marketing ça fonctionne.
 
Diesel propre!

Bonjour,

Les constructeurs annoncent des chiffres laissant penser que le diesel est propre... Il suffit de surfer sur le net pour se rendre compte que de nombreux "dieseleux" se renseignent pour savoir comment déconnecter la fonction de recyclage de la vanne EGR afin de mettre fin aux nombreux problèmes liés à l'encrassement de celle-ci particulièrement pour ceux qui font de la ville.

Sans citer de marques, des concessionnaires auraient même reçu des instructions pour déconnecter cette vanne afin de ne pas revoir venir leurs clients en permanence pour des problèmes d'encrassement de cette vanne.

Donc, sur le papier, les diesels sont propres mais dans la réalité il en est bien autrement.
 
Et puis un site génial :

http://www.cleanvehicle.eu/advanced...BUS&tx_ttnews[power]=&tx_ttnews[tt_news]=4506

Sur 200000km

Peugeot 3008 HDI 110ch
Total Operational Lifetime Cost: 7.784,29 €
Fuel Consumption: 6.681,09 € CO2 - Cost: 810,00 €
Pollutant Emission Cost: 293,20 €

Prius 3
Total Operational Lifetime Cost: 3.142,89 €
Fuel Consumption: 2.783,87 € CO2 - Cost: 354,00 €
Pollutant Emission Cost: 5,02 €

Après MDD nous dira que la prk du diesel est plus favorable ... pfff !

Rien que ces deux chiffres me font doucement rire et franchement douter du côté génial du site.

Ayant eu, il y a quelques mois une 3008 HDI 110 BMP6, je pense pouvoir annoncer des chiffres plus réalistes.

Consommation 3008 : de 5.7 à 6.2 selon la conduite, dans un confort royal mais avec une boite qui marque trop le passage des vitesses. A la longue, ça devient désagréable.
Consommation PII : Voir dans ma signature pour l'actualisation. Au niveau confort de conduite, c'est beaucoup plus souple avec beaucoup moins d'accoups.
 
mais diesel comme essence, il y a un truc qui m'exaspère c'est que les gens ne coupent pas leurs moteurs quand ils garent leurs voitures. Je ne comprends pas.

IDEM.
L'été, c'est certainement pour conserver la climatisation ?
Dans tous les cas, quel manque de civisme :sad:


[.../...] le gars me répond texto : "ah ben c'est pas possible, c'est pas moi j'ai le machin au cul !!". Le machin au cul, c'est le filtre à particules. Donc oui le marketing ça fonctionne.

Éloquent - navrant - inquiétant.
L'ignorance crasse a encore de beau jours devant elle :oops:
 
C'est vrai que quand on roule en prius, ça fait bizarre tout ces moteurs qui tournent à l’arrêt.
 
Triste pays que le nôtre qui, pour satisfaire certains lobbies, n'hésite pas à mettre la santé de tous en danger en privilégiant scandaleusement la fiscalité du gasoil qui aujourd'hui est devenu un problème de santé publique. Le fameux FAP aggravant les rejets de NOX, seul polluant en forte augmentation dans l'atmosphère. Pour paraphraser un homme politique, je dirais que les français sont des veaux individualistes qui saccagent tout pour quelques malheureux centimes à la pompe.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,089,634
Retour
Haut Bas