Emission Capital sur M6

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,454
Score de réaction
2,140
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
A la rentrée, Capital prévoie une émission sur les dépenses de rentrée, et les moyens de les limiter. Un des sujets parlera des véhicules hybrides (et de la baisse de conso correspondante).
La Prius 3 sera présente en belle place, il sera possible de la voir évoluer en silence sur les bords de Marne, etc ...
Vous n'êtes pas à l'abri d'y voir un modérateur du site, voire même le logo du Prius Touring Club en gros plan.
Il y aura également un reportage sur l'usine d'assemblage des Auris en UK.

C'est prévu en principe pour le 11/09, je vous tiendrais au courant.

En clair, je passe à la télé avec ma P3. Merci Jérôme !
 
A la rentrée, Capital prévoie une émission sur les dépenses de rentrée, et les moyens de les limiter. Un des sujets parlera des véhicules hybrides (et de la baisse de conso correspondante).

:bravo: J'espère qu'ils compareront aussi sur les coûts d'entretien... :siffle:
 
Ouais, enfin ça reste un véhicule à 30 000 €.
Le moyen de réduire les dépenses en ce moment c'est plutôt de rouler en Logan.
 
Le truc, c'est pas le prix d'achat mais le TCO (Cout Total de Possession en français).

Ma P2 avait un surcoût de 4000 € par rapport à un véhicule classique à équipement équivalent.
Compte tenu de mes parcours, j'estime avoir gagné 1000 € / an sur le poste carburant avec une P2. J'ai gardé la P2 4 ans, donc surcout absorbé.

En 4 ans, j'ai fait d'énormes économies (par rapport à une classique) sur le poste entretien. Et cerise sur le bonus, je l'ai revendu bien mieux à 100.000 kms qu'une voiture classique.

Certes la P2 m'a couté cher à l'achat, mais sur les 4 ans je suis persuadé que le TCO est inférieur.

Et pour ceux qui n'ont pas envie / pas la possibilité de s'endetter pour une neuve, la marché de l'occase propose de très bonne affaires.
 
N'oublie pas de tenir compte du coût de la carte grise (gratuite) et de l'assurance, ainsi que le "bonus fiscal" de 2000€.... :D
 
Oui, c'est vrai, mais celui qui veut vraiment rouler pas cher, il achète une Logan Dci à 11 000 €.

Bon OK, c'est pas aussi confortable on est d'accord.
 
bonsoir,
ma P3 m' a couté 24k€.
j' ai vendu ma P2 12k€ après 5 ans, achetée 30k€.

je vous laisse faire le calcul (niveau CM2?).
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, c'est vrai, mais celui qui veut vraiment rouler pas cher, il achète une Logan Dci à 11 000 €.


A ce prix là l'année dernière des copains ont acheté une PII SOL PACK avec l'intérieur cuir rouge. Elle était de 2006 avec un peu plus de 60000 km (si je me rappelle bien). Ils en sont enchantés et regardent même pour en acheter une deuxième pour remplacer une vieille Twingo.

Nous on était allé voir la Sandero en gpl en 2009, à l'époque pour le même prix on s'est pris une Volvo C30 de 2 ans et 35000 km.

Alors les gens qui veulent faire des économies n'achètent pas de voiture neuve :-?
 
deux de mes collègues ont acheté des dacia, une logan mcv dci lauréate 16000€, une sandero gpl toutes options 11000€ (premier prix 8500€), les dacia ne vendent pas en entrée de gamme d'après la presse en France.
 
A fabien : tu peux aussi acheter une Logan d'occasion à moitié prix.

Ce que je voulais dire c'est que la Prius, quoi qu'on en dise, reste une bagnole de gens aisés. Le "pauvre", il n'achètera jamais ça.
 
A mon sens c'est ce qu'il y a de plus cruel quand on est vraiment fauché, c'est qu'on se trouve acculé aux solutions les plus coûteuses : pas moyen d'investir un peu pour dépenser moins ensuite, crédit à la consommation qui augmente le prix de tout de xx %, etc...
D'où l'intérêt quand on n'en est pas encore là d'essayer de ne pas tout dépenser inconsidérément et de se garder une réserve de sécurité pour les urgences ou pour éviter le crédit sur les dépenses courantes.

Mais il est évident qu'avec les petits salaires et le coût de certains postes obligés (logement, transport, etc...) c'est plus facile à dire qu'à faire.
 
Ce que je voulais dire c'est que la Prius, quoi qu'on en dise, reste une bagnole de gens aisés. Le "pauvre", il n'achètera jamais ça.

"Le pauvre", le vrai, ne possède hélas pas de voiture :cry:
Reste donc à préciser ce que l'on entend par "pauvre" :eek:

J'ai passé plus de 15 ans de ma vie de salarié au smic, j'ai donc une idée de ce que signifie ne pas avoir de tunes :oops:
Et je sors d'une Clio 1.9D :-?
Avant j'avais une 21 TXI
Mais j'ai aussi goûté à 25 ans, alors que je ne gagnais pas bien ma vie, à une Super 5 GT Turbo :grin:

Je me suis saigné pour les bagnoles... mais j'ai fait du Chemin :jap:


Je crois que tu as raison lorsque tu dis que "le pauvre" ne regarde pas du côté de la Prius.
Mais, pour autant, je ne suis pas certain qu'il raisonne bien :eek:
Car, en effet, actuellement une P2 Sol d'occasion se touche à 9000/10000 €
(j'espère ne pas dire de bêtises, je dis ça intuitivement).

Certes, il faut les sortir malgré tout et ça ne se trouve pas "sous le sabot d'un cheval"... Mais y'a quantité de types pas fortunés qui lâchent cette somme pour acheter une citadine à la mode ou une veille diesel plus spacieuse.

Ceux-là, s'ils étaient informés et conscients de ce qu'est réellement une Prius, et de ce qu'elle coûte vraiment à l'usage, pourraient décider d'acheter une P2. Ils réaliseraient une bonne opération et éviteraient bon nombre de tracas mécaniques. Non ?

Je crois que nombreux sont ceux qui imaginent que Prius = voiture sans plaisir. C'est une des raisons de leur désintérêt pour ce véhicule. C'est, également pour cela que je rebondis souvent sur la partie "performances" de cette auto qui réserve, là encore, de très bonnes surprises ;-)
 
"Le pauvre", le vrai, ne possède hélas pas de voiture :cry:
[...]
Ceux-là, s'ils étaient informés et conscients de ce qu'est réellement une Prius, et de ce qu'elle coûte vraiment à l'usage, pourraient décider d'acheter une P2. Ils réaliseraient une bonne opération et éviteraient bon nombre de tracas mécaniques. Non ?

Oui et re-Oui. Il y a en a pas mal qui se plaignent alors que leur niveau de vie est correct, même avec un smic.

Ceux qui n'ont vraiment pas d'argent n'ont pas de voiture ou ont une vieille essence qu'ils utilisent le moins possible, entretiennent eux mêmes (car pas le choix, du moins pour les vidanges, etc...).

Quand on me dit "j'ai un diesel car je suis pas riche", j'ai plutôt envie de tourner les talons.
Mais c'est surtout cette fichue société de consommation qui détruit le peu d'estime que les gens ont d'eux mêmes et qui les forcent à acheter tout et n'importe quoi "pour être heureux". :jap:
 
Mais c'est surtout cette fichue société de consommation qui détruit le peu d'estime que les gens ont d'eux mêmes et qui les forcent à acheter tout et n'importe quoi "pour être heureux". :jap:

:jap: +1........
 
Mais c'est surtout cette fichue société de consommation qui détruit le peu d'estime que les gens ont d'eux mêmes et qui les forcent à acheter tout et n'importe quoi "pour être heureux".
Cette phrase pourrait aussi s'appliquer à nous.

Nous sommes très content de notre Prius, mais détenons nous la vérité absolue. Je ne le pense pas.
 
:grin: S'appliquer ?...Elle le peut à coup sûr ! Nous ne sommes rien de plus que
des membres de cette société, et sommes plus ou moins influencés par la "conso"
suivant notre âge, notre caractère et notre "cursus".
S'agissant de "Consommation" en général, je ne pense pas que la Prius entre dans
ce cas de discussion, sauf pour illustrer une envie qui nous a été donnée..........!
 
D'autant que la Prius n'est ni TOUT ni N'IMPORTE QUOI !
Elle reste un achat objectivement intelligent et responsable.
:grin:
 
@ Ageasson... +1 :-D


Cette phrase pourrait aussi s'appliquer à nous.

Ah mais complètement, et à moi le premier.
Sauf qu'il vaut mieux en être conscient, ça permet de limiter les dégâts (et d'être heureux beaucoup plus souvent, sans se prendre la tête).

Nous sommes très content de notre Prius, mais détenons nous la vérité absolue. Je ne le pense pas.

Je serai curieux de faire la rencontre de la personne qui détient la vérité absolue. Ça pourrait être enrichissant. :-D
Maintenant, ce n'est pas parce qu'on a une Prius ou un autre moyen de locomotion que l'on est heureux.
Je dirais plutôt que ça se voit à notre regard.
Si on ne ressent pas le besoin d'avoir la dernière voiture car notre "moyen de locomotion" nous convient bien, on ne peut qu'être heureux, non ? Prius ou pas Prius. :jap:
 
Il y a peut-être des personnes qui détiennent la vérité absolue mais ils sont trop sages pour la partager. :jap:
 
Ca c'est ton avis.
Le mec qui roule en 3008 diesel pense peut être la même chose.

Tout à fait vrai. Le mec qui roule en 3008 diesel pense consommer peu et polluer peu, c'est encore plus vrai pour les mecs qui achétent du BlueMotion et autre logo "greenwashant".

Mais si c'était une vérité générale, pas uniquement dans le contexte franco-français qu'on connait par coeur, à savoir "rien n'existe en dehors du diesel", alors personne ne roulerait en hybride essence ou tout du moins pas pour des raisons d'éco-responsabilité ou d'économie.

Il suffit de potasser un peu, de lire des revues, de faire un peu de surf, pour comprendre que le diesel est une aberration écologique et économique. Pas besoin de s'arrêter par la case forum PTC, y'a pas qu'ici que le diesel est décrié.

Une fois qu'on fait tomber les oeillères, alors on se rend compte qu'une hybride du type HSD est certainement la moins pire des solutions.

D'ailleurs une Auris sur 2 qui se vend est une hybride, comme quoi les mentalités évoluent doucement mais sûrement.

Tout ça n'est donc qu'une question de référentiel.

Aujourd'hui la Prius est la meilleure réponse éco-responsable en tant que véhicule particulier, mais demain ça sera sûrement autre chose. Entre les constructeurs frileux à l'innovation et les centaines de brevets Toyota qui protégent le HSD... Y'en aura t'il un qui va nous pondre l'idée de génie qui va redéfinir (encore une fois) l'automobile ?
 
Waw, que de sagesse dans ces derniers posts !
Mis ensemble on doit pas être loin de la vérité absolue ! Chacun en partie ...

La Prius n'a jamais été économique pour son propriétaire. Pour l'humanité si (je fais l'impasse sur polémiques relatives aux dépenses de fabrication) un peu. J'ai constaté avoir réduit ma dépense énergétique de moitié. Je ne pense pas avoir fait des économies pour autant sauf à me dire que la moitié que je n'ai pas brûlée pourra être utilisée pour les déplacements de quelqu'un d'autre ...


A la rentrée, Capital prévoie une émission sur les dépenses de rentrée [...] C'est prévu en principe pour le 11/09, je vous tiendrais au courant.
En clair, je passe à la télé avec ma P3. Merci Jérôme !
Sa portée risque d'être réduite pour cause de focalisation médiatique sur d'autres sujets ... :(
 
Waw, que de sagesse dans ces derniers posts. Mis ensemble on doit pas être loin de la vérité absolue ! Chacun en partie ...

La Prius n'a jamais été économique pour son propriétaire. Pour l'humanité si (je fais l'impasse sur les dépenses de fabrication) un peu. J'ai constaté avoir réduit ma dépense énergétique de moitié. Je ne pense pas avoir fait des économies pour autant sauf à me dire que la moitié que je n'ai pas brûlée pourra être utilisée pour les déplacements de quelqu'un d'autre ...
A commencer par nos enfants dans quelques décennies par exemple.

En même temps coté €, si on veut faire de vraies économies, il suffit de ne pas avoir de voiture :grin:
Enfin c'est surtout vrai pour les citadins, quand on habite dans des zones isolées c'est évidement une tout autre histoire
 
La Prius n'a jamais été économique pour son propriétaire. ...

:non:Même en "activité", je ne faisais pas plus de 30.000 Kms/an, et je
n'ai jamais roulé Fuel. Si la Prius avait existé, j'aurais fait des économies.
Maintenant, j'en fais !
Explique moi pourquoi je n'en ferais pas.......? :siffle:
 
Ca c'est ton avis.
Le mec qui roule en 3008 diesel pense peut être la même chose.

Il peut le penser, certes... Il en a même le droit (liberté de penser).
Cependant, la réalité OBJECTIVE est autre ; comment pourra-t-il justifier que son achat est RESPONSABLE (notamment et surtout en terme de santé publique) ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,320
Retour
Haut Bas