Moulinage, mobylette, emballement, ... allez y, amusez-vous !

Ben moi , j'avais bien lu des trucs , des machins et des bidules et après de BONS renseignements et un BON essai , j'ai choisi. Pour ceux qui me demandent , je leur dit ce que j'en sais. Et pour ceux qui veulent essayer , avec moi au volant s'entend , je leur montre de quoi cette voiture est capable et en roulant je respecte TOUTES les limitations de vitesse sur la route. J'ai juste une foi poussé une pointe avec un ami , juste pour voir. Il a été agréablement surpris , elle déménage quand même il m'a dit. Il a bien entendu soulevé le " petit" Soucy , je lui ai expliqué le fonctionnement de la boîte et , lui , il a compris. Ce gars est fan de honda et plus encore de la type R. Il se paye de temps en temps Francorchamps pour pouvoir rouler "librement" sur circuit. Au moins un malin. :jap:
 
Je n'en doute pas, j'ai même de vagues souvenirs de ce débat récurrent lors de mes premières visites en 2008/2009 :razz:

Mais ce que je voulais dire, c'est que je ne me souviens pas d'avoir eu une quelconque mise en garde sur le sujet de la montagne ou des côtes autoroutières, lorsque j'avais posé des questions précises sur ces sujets. On m'a au contraire rassuré.
Ce n'est pas un reproche (nul n'est censé avoir un feeling identique au mien, à celui de mon épouse ou à celui de mes filles), c'est juste un constat.
Il se trouve hélas que nous sommes 4 à faire ce constat, c'est tout de même de la malchance, une famille pareille ! :grin:

Cher Grigou,

j'aime bien les "facts", et tes dires m'ont incité à relire le fil "Nouvelle Auris hybride 2013" à partir d'un de tes premiers posts (#431) jusqu'au message de ton achat, avec le lien vers ton essai.

Je t'invite à le relire. J'en conclue surtout que tu t'es convaincu toi-même. Dans la discussion, je n'ai pas trouvé tes questions précises et je n'ai pas non plus trouvé beaucoup de contributions qui ont voulu te rassurer. Il y en a même eu qui critiquaient assez sévèrement le HSD, notamment ceux de TDNamur. Il y avait eu des liens vers des essais qui le faisaient également. Enfin, le terme moulinage circulait déjà.

La relecture de ton essai (par ailleurs très bien rédigé) indique que tu avais fait un essais dans des conditions très défavorables. Tu n'avais pas monté des cols aux mêmes allures que tu as fait avec une voiture chargée à fond.

Voilà le passage le plus intéressant par rapport à ce fil:

Bon, venons-en à la conduite de ce fameux HSD que je découvrais enfin en vrai ;)
Conditions de l'essai : forte pluie du début à la fin, l'essai a duré 40 à 45 mn ...

Dans une circulation dense nous n'avons pas dépassé 100 km/h compteur et étions plutôt à 80 en croisière. Le temps de constater que le bruit de cette voiture se résume en gros à celui de ses pneus, quelle que soit la vitesse. Au dessus de 100 on entendra peut-être des bruits d'air, je ne sais pas : ce sera la surprise, mais j'ai tendance à avoir confiance au vu de mes lectures ...
Silence du moteur : confirmé. Mais facile à emballer, suffit d'appuyer fort sur le champignon ! Mais même à plein régime, au niveau décibels on entend toujours au moins autant les pneus que le moteur. Il donne l'impression de hurler au loin, et cela ne dure jamais longtemps car la vitesse souhaitée est très vite atteinte.
Plus aucune impression de "coup de pied au cul". Je comprends mieux ce qu'avait ressenti Harry au volant de la CT200 h ;)

La grimpette des collines lyonnaises, but de notre parcours, s'est soldée par un calme absolu du moteur, sauf quelques courtes montées en régime si j'accélérais "un peu pour voir", mais tout cela se déroulant à 50-60 km/h, cela n'est pas comparable à un pourcentage équivalent monté à 90 km/h.
Mais là encore je ne suis pas pessimiste, et si ça mouline, ce sera toujours en silence de toutes façons.

Personnellement, je pense sincèrement que tu as acheté un peu rapidement l'Auris 2. Tu en as simplement eu envie et tu t'es fait plaisir. J'ai par ailleurs eu cette même impression quand soudainement, tu as acquis l'Outlander.

Honnêtement, je ne peux pas te suivre sur ta remarque citée plus haut, et je t'invite cordialement à la reconsidérer.

Après, chacun ici peut avoir son opinion sur le moulinage, que personnellement, je n'ai jamais nié. Mais pour la paix du ciel, essayons de rester objectif.

JG
 
Je suis vraiment sidéré par tout ce que je viens de lire, et je vous jure que cette réaction n'est pas une posture. C'est quand-même vraiment incroyable tout ça :eek:

Je ne parle pas de ton dernier message modoJG, auquel je préfère m'attacher en oubliant tous les autres. Mais j'y réponds rapidement faute de temps : je viens aussi de chercher les traces de mes inquiétudes pré-achat sur le fil de l'Auris 2 et comme toi je ne les ai pas trouvés et pour cause : ils sont je crois sur le fil de la P3, de mémoire. Édition : cela me revient, c'était dans un fil consacré précisément à la montagne (que je ne retrouve pas), et mes inquiétudes ont sans doute été postées entre août et décembre 2012 je dirais....
On verra, pas le temps de chercher maintenant. J'ai toutefois retrouvé avec un brin de nostalgie mon premier post négatif sur l'Auris, ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=197744&postcount=1708

Ceux que j'avais écrits avant étaient effectivement très louangeurs. Celui que je cite ici n'était pas si négatif, il faisait juste part d'une déception, et d'une stratégie à adopter pour gommer un peu la déception (la même que celle que tout le monde adopte : quand ça mouline, il faut juste ralentir).

Mais tu as tout à fait raison sur le fait que j'avais raté mon essai et que je m'étais emballé un peu trop vite, parce que j'avais vraiment envie de faire le saut technologique. Tu as bien compris ma psychologie d'acheteur un peu compulsif sur ce coup ... J'en ai conscience pleinement avec le recul.

Je pense que le choix de l'Outlander est bien plus réfléchi, même s'il a été encore plus rapide que pour l'Auris (il fallait faire vite pour bénéficier d'une promo). On s'enrichit de ses échecs, et bien sûr de ses succès. Le CR-V, tout Diesel à boite manuelle qu'il était, nous avait bien plu. L'Outlander, c'est le CR-V avec beaucoup de bons gènes d'hybride dedans ! :cool:
Et nous ne sommes pas rentrés un peu décomposés de notre premier aller-retour en haute montagne, cette fois :cool:

Pour le reste ... très sincèrement c'est assez triste d'en arriver là. :oops:
 
Dernière édition:
Le plus simple est de fermer cette rubrique qui n'a plus aucun intéret.
Ce n'est pas une rubrique bistrot,
C'est une rubrique dénigrement à ragots ininterressants ou interviennent des adhérents qui n'arrivent pas à faire comprendre aux auteurs des ces critiques, qu'il est temps qu'ils s'arretent .

Alors, fermez ce machin qui ne peut que faire naitre des craintes infondées auprès de ceux qui cherchent à comprendre la Prius pour établir leur choix.

Salut Chris,

Je ne partage pas ton opinion sur ce coup.

Fermer cette discussion, c'est tourner le dos au principe de ce forum. Nous, utilisateurs quotidiens du HSD, sommes conscients des qualités, mais aussi des défauts de nos voitures.

Et c'est précisément pour cela que nous communiquons à l'endroit de ceux qui veulent découvrir le HSD avant un achat éventuel.

De cette manière, ils pourront nous lire, te lire, et prendre en compte les bons côtés mais également les moins bons.

Le but ultime n'est-il pas d'éviter les posts identiques à ceux de Grigou qui regrette de ne pas avoir été suffisamment prévenu de cet inconvénient que peut être le phénomène de moulinage du HSD ?

Communiquons, et communiquons encore, dans le plus grand respect.

Tout n'est pas parfait dans le HSD, mais si les futurs acheteurs peuvent être convaincus par nos messages, alors nous aurons gagné.

Il me plairait tant de voir plus de HSD sur les routes, ne serait-ce que pour diminuer drastiquement les particules fines rejetées par les diesels.

Juste pour ça, je veux bien que ça mouline un peu plus chaque jour.
 
Bonjour Mick

Vous avez raison.

Mais pour éviter ces polémiques sans fins,
Fermons cette rubrique qui est une invitation à la critique pas toujours intéressante, ( je veux rester modéré ).

Et ouvrons une rubrique à titre responsable:
<< La Prius et sa montée en régime NORMAL aux demandes de forte puissance >>

et oublions ce titre imbécile
<< moulinage, mobilette, emballement .. allez y, amusez vous >>

Les discutions seront peut être un peu plus responsables, et le titre annoncera en clair cette normalité de la Prius aux nouveaux qui pourraient s'en inquiéter.
 
Sérieusement Chris... Tu ne penses pas que tu exagères ? Tu appelles à la censure sur la terminologie employée, elle ne me parait pourtant pas injurieuse. Je ne suis pas expert de la charte du forum PTC, mais s'il devait y avoir censure de ce genre, je pense que le forum perdrait beaucoup de son intérêt.
 
Sérieusement Chris... Tu ne penses pas que tu exagères ? Tu appelles à la censure sur la terminologie employée, elle ne me parait pourtant pas injurieuse. Je ne suis pas expert de la charte du forum PTC, mais s'il devait y avoir censure de ce genre, je pense que le forum perdrait beaucoup de son intérêt.

Avec ce genre de titre, et l'ambiance qui en découle, le PTC va perdre en crédibilité.

Vous voulez rester sur le haut du panier, alors, méritez le, en veillant à ce genre de titre qui indique soit << cour de récré >> rebutant, << soit sérieux technique avec convivialité >>.

A vous de décider.

Mes passages en écriture, comme en lecture, sont de plus en plus brefs, et pour cause.

Un maçon qui oublie de mettre du ciment dans son mur, risque de le voir tomber.
Faites l'effort de conserver la qualite du site que j'ai connu il y a quelques temps.
 
:papy: Non, surtout ne pas fermer ce puits sans fond, dans lequel peut se stocker
l'eau du moulin ! ainsi elle n'ira pas noyer les environs. Si on la prive d'exutoire,
elle rejaillira forcement ailleurs. Je l'ai déjà dit, autant de baratin tournant parfois
au vinaigre (çà c'est pour moi) pour la caractéristique inhérente à un type véhicule
différent des autres, est idiot. Cependant, beaucoup y contribuent, chacun à SA manière,
et il est donc utile sinon nécessaire. Ce que je ne peux admettre (Oh le naïf), est que
certains protagonistes restent ancrés à tort sur leurs dires.......Il faut pourtant les
avaler, ces dires maintenus, mais ils nuisent à l'unité complice des rapports entre nous
quand ils sont pris au sérieux !
Allez en Paix, mes bien chers Frères, les défauts de plus de 10.000 ans que nous portons
et qui nous ont été légués sont en excellente santé !
 
Merci ! Voilà notre poète qui a tout compris...

JG
 
A ce jour , je n'ai eu qu'une seule voiture au gazout , celle juste avant cette prius + . Et je peux vous dire me souvenir de sa mise en route et du reste. Rien que cela. Le bruit certes , et pas que , les vibrations aussi. On entendait bien que c'était un diesel et à mon humble avis , ceux de dehors , plus encore , bruits et probablement odeurs. Pourtant gros moteur , 2.8 litres , ne tournant presque pas à vitesse " normale" je peux aussi vous dire que pour relancer l'engin , vers les 4000 tours , il s'entendait bien ce moteur. 8).
 
:papy: Pauvre garçon.....Tu ne pouvais évidemment pas te rendre compte, que,
sournoisement, le virus HSD subreptissement répandu par les Priussiens , t'avait
contaminé. Tu comprends, leurs véhicules soi disant silencieux, font un boucan pas
croyable en montant les côtes.....Alors, avec leur virus, ils te bricolent l'audition,
et te font amplifier le bruit de ton silencieux moteur..! Du coup, tu es coincé et emballé......!
Valent rien ces mecs là, et avec leur moulin nagent dans le déni......!
 
Il y a un sacré malentendu, qui malheureusement s'amplifie au fur et à mesure que j'essaie d'expliquer et de décrire les choses telles que je les ai vécues. Tant pis.

Ce que j'ai toutefois du mal à admettre, c'est d'être taxé par quelques uns (trop nombreux à mon goût pour que cela ne me touche pas) d'être une personne de mauvaise foi, de perturbateur, de casseur de bonne ambiance, voire bien pire de la part de rares individus dont je sens clairement la haine monter.
Tout ça parce que j'ai fait valoir mon point de vue...
Oh je sais, pas seulement pour ça : j'ai aussi évoqué le déni, j'ai aussi manié l'ironie, bref je ne me suis pas laissé bouffer par les panzers et utilisé mes armes pour me défendre dans cette opposition forcément inégale.

Mais je ne voulais pas la guerre, la guerre ce sont certains qui la mènent. Relisez le post dont j'ai donné le lien dans mon précédent message, publié fin mars 2013.
J'y relatais ma déception, je n'agressais personne, mais ce fut le départ des hostilités.

Il ne reste plus rien de constructif dans ces échanges, au contraire il n'y a plus que du négatif. De ce fait, je ne réclame pas la fermeture de ce fil plus grotesque qu'amusant (par ce qu'on en a fait, pas par l'idée de départ qui aurait pu être marrante), mais ne comptez plus sur moi pour y apporter une quelconque contribution sur le moulinage, et encore moins pour répondre à la haine.

Joyeux Noël, et paix aux hommes de bonne volonté :jap:
 
Joueux Noël et paix sur nous, cher Grigou.

Que cette histoire te tracasse autant ce soir de Noël me fait du mal.

Laisse-moi te donner un conseil d'ami. Ne prends pas trop au cœur les choses qui s'écrivent sur les Forums. Souvent, on pense se connaître, on émet un jugement, et une fois que l'on se connaît un peu mieux, on découvre une toute autre personne. Je suis convaincu que tu es un bon type. Je n'ai pas découvert dans tes écrits, que j'ai presque tous lus, de la mauvaise foie. Je regrette sincèrement ce qui se passe actuellement, mais c'est ça les Forums: un miroir de notre société, avec cohabitation du mieux et du pire.

Heureusement que nous avons cette soupape, car il y a déjà assez de guerres comme ça.

J'ai relu ton ancien message et j'ai découvert que je t'avais remercié. Moi, en P2 j'ai le même ressenti, et je me suis plaint plusieurs fois de sa suspension médiocre. La différence est que moi, j'ai pu m'adapter, et je n'en ai pas fait une histoire éternelle. Les autres qualités de ma Prius me sont infiniment plus chères. Mais je sais très bien de quoi tu parles et je ne l'ai jamais nié.

Alors, à toi de décider pour le futur. En ce qui me concerne, je te lirai toujours avec plaisir. A bientôt ?

Jan :jap:
 
:grin:ET + 1 AVEC CE QUE TE DIT MISTER MMT..!
Comme c'est moi qui écris le plus sur le moulinage, je me sens visé, et je regrette sincèrement le mal que cela peut te faire. Tu emploies pour l'exprimer des mots hors de propos en parlant de haine, alors qu'il ne s'agit que d'une réaction plus ou moins humoristique face à des propos, que moi, je ressens comme exagérés....Le tout est une réaction caractérielle de nous deux qui ne nous rendons peut être pas compte de la portée de ce que nous écrivons, ni de ce qu'il y aurait à atténuer dans nos propos....Je pensais quetu m'avais compris et que toi aussi tu appuyais sur la pédale pour me mettre en boîte.......Tu prends tout trop au sérieux ! Alors reste dans ces dispositions pour écouter que je t'estime beaucoup à l'instar de beaucoup d'autres sur ce Forum........Et que vive heureux notre Club !
 
Dernière édition:
Hier soir petite balade jusqu'à l'abbaye de MAREDSOUS , pour ceux qui connaissent. Messe de minuit dans un cadre exceptionnel. Pour 22 heures. Pour avoir bonne place , il faut partir à l'heure et mieux , à l'avance. Une quarantaine de kilomètres de la maison. Petites routes le long de la MOLIGNEE. Pas de pollution lumineuse dans les petits villages que l'ont doit traverser. Des routes nationales non éclairées. Il faut être prudent si on veut éviter la casse. Il faut donc prendre son temps. De plus , c'est la veillée de NOEL , nô stress. Cette voiture n'a pas mouliné sur le trajet aller. Sorti de cette belle messe vers 23 heures 30 , j'avais oublié ma montre. 8). Trajet retours en longeant toujours la MOLIGNEE. En direction de DINANT et de la E411. Ce n'était pas innocent. Je l'avoue. Il y a une jonction entre Dinant et la E411 , une route qui monte qui monte qui monte. En ballade seul avec ma femme et ayant le temps , personne ne nous attendant , nous avons donc monté cette route en douceur. Pour que l'information soit complète , je crois me souvenir que , quand on prend cette route dans le sens de la descente , il y est noter qu'il faut tester les freins et ce à plusieurs reprises. Si quelqu'un peut confirmer ? . Et bien à vitesse normale , cette voiture n'a pas fait plus de "bruit" qu'une autre. Ensuite , E 411 , autoroute des Ardennes, régulateur sur 125 km/h. Et adaptatif enclenché. 117 km/h réels. Descentes et montées. Je trouve que ce couple moteur boîte fait des merveilles. Nous sommes rentrés entiers ma femme et moi et à l'heure 8) , puisque nous n'avions pas d'heure pour rentrer 8). Il est rai que nous nous sommes fait dépasser par quelques bourins ou bourrains , ou boyardins. Qui eux , sur le même trajet vous nous mettre quoi ? 30 secondes ? Une minute tout au plus ? Avec les risques inconsidérés. Non merci , nous avons passés l'âge. Pour être totalement complet , excusez la longueur du post, on a le temps , c'est NOEL , le long de la MOLIGNEE , petit cours d'eau sinueux , voir très sinueux , virages et contre virages , joli qui plus est , traversée de vieux villages, est un parcours très prisé des motards mais au bon temps. Je peux aussi vous dire que ma voiture glissait le long de l'eau. C'est peut être ça la liberté. :jap:
 
Rassure toi Mr MMT, je mets cette histoire à son juste niveau, même si elle me dérange un peu. Mais encore une fois, à son tout petit niveau :cool:
Quant au jour de Noël, c'est une coïncidence, et j'ai passé un très bon Noël !
Ne tre tracasse donc plus pour ça :D
Ageasson, nous nous sommes compris, c'est l'essentiel. Toi comme moi ferons mieux d'oublier ces moulinets inutiles, tout ayant été écrit et réécrit sur le sujet ;)
 
:non: Oublier, certes pas........! J'aime bien les histoires difficiles à comprendre,
qui apprennent quelque chose, et qui finissent bien.......!!
 
Je l'ai toujours dit et soutenu. Entre personnes de bonne composition et de bonne famille , il ne peut y avoir que des solutions valables. :jap: et sur ce forum, je pense qu'il y a beaucoup de personnes de bonne composition. :cool:
 
J'ai une famille en recomposition...

Enfin, recomposée comme on dit, ca va quand même? :grin:

Je suis déjà sortit :-D
 
L'essentiel c'est qu'elle ne soit pas en décomposition.


Je suis parti aussi....

Pardon pour le mauvais goût.
 
Yoyo 59 , donc si j'ai bien compris , tu es accouplé et tu vas donc recomposer une famille de bonne composition:cool: :grin: :eek::cool:
 
Mais c'est COMPLETEMENT HS tout ça! Vous polluez ce fil hyper sérieux. :sad::sad:

Vous ruinez en plus la réputation de ce Forum super élitiste !!!

Je vais appeler les modos ! :grin:

Il fallait bien écrire:

Est-ce qu'il faut mettre du moulinage dans les accouplements pour obtenir une composition correcte ?

Jan :jap:

et maintenant au tour du poète ! Comme cela les autres fils seront tranquilles !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,090,746
Retour
Haut Bas