Refuge des HS de "Prius 2 - Entretien / Révisions / Pannes / Rappels"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
:lecteur:..Salut Chrissouille......Amicalement, je ne sais ce que tu penses réellement,
mais ton art d'exposer tes convictions me fait croire entendre une belle langue de bois,
que tu casses allègrement sur la Prius. Si tu n'as eu aucun ennui sur tes Mazouts, je n'en
ai jamais eu non plus sur ceux de l'entreprise, considérant hélas comme normal l'échange
d'un turbo, d'injecteurs, de fap, de vanne EGR, d'embrayage et volant, de disques et
plaquettes de frein, de filtres GO, d'alternateur, courroies de distribution....Je ne dis
pas ETC, mais il y a eu d'autres réparations pour lesquelles mes gars n'ont pas fait de
rapport.....Certes pas des pannes à 2,7 mais qui en tout, pour des fourgonnettes, étaient
conséquentes....Certains collègues en avaient plus, d'autres moins, et certains, comme toi,
très peu. Ils étaient donc, comme toi tel que tu le racontes, des exceptions. Les Prius, elles,
classent les pannes dans les exception, le plus gros du parc roulant tranquille. Et ne viens pas
redire que la majorité de leurs conducteurs sont des séniles peureux qui ne la sortent que pour
aller pisser......comme les Taxis, qui, entre nous, ne savent pas compter......
Oui, tu fais presque TROLL...§
 
Et bien me concernant, 100% des prius que j'ai eues ont eu un problème à coût pharaonique, et à ce jour 0% de mes autres véhicules ont eu de tels problèmes, diesels compris.
QUOTE]

Quand tu aura de multiples soucis avec ton super gazout ou ton 500cm3 de 200 chevaux, faut pas venir pleurnicher sur ce forum, ce sera trop tard !
99% des possesseurs de Prius sont satisfait de leur voiture, mais toi à t'entendre, la Prius, c'est de la Merde !!
 
Je pense que les Prius sont effectivement très fiables, peut-être plus qu'espéré par leurs concepteurs, mais pas totalement à l'abri d'un pépin non plus !
Je respecte ce genre de concept automobile et à part le petit souci rencontré, je ne me suis jamais plaint de mon ex-P2.
J'ai juste réagi à un parti pris (Ecoboost, Puretech, et consorts pas fiables par principe) et comme toujours, ça monte un peu dès qu'on sort un peu de la ligne et qu'on fait remarquer que les HSD ne sont pas exempts de problèmes non plus.
Donc comme l'a dit versys, je peux (et je vais) retourner à mes pénates.

PS : "séniles peureux qui sortent que pour aller pisser", la caricature est drôle, mais je persiste à dire que ces voitures incitent fortement à rouler pépère (ou tranquille, ou zen, comme on voudra), qu'on soit jeune ou moins jeune, ce qui n'est d'ailleurs pas un mal. Je pense même que j'ai changé mes habitudes de conduite à cause (ou plutôt grâce à...) la Prius, et honnêtement je ne m'en porte pas plus mal.
 
Jugement à l'emporte pièce.

En 2012 2 Focus Ecoboost 125 ch (999 cm3...) ont parcouru 4.000 km en 24h à fond les ballons à une vitesse MOYENNE de roulage de 171 km/h (réels bien sûr).
Aucune panne, aucun problème n'est venu perturber la course de ces Focus. Pas une goutte d'huile n'a même été rajoutée. Si ça c'est pas de la fiabilité, au sens même scientifique du terme...

Une hybride comme la P2 ou la P3 ait pu suivre un tel rythme sans exploser sa batterie de traction ou autre chose ?
En tous cas, Toyota n'a sûrement pas essayé.

Euh..... Allo, y a quelqu'un?
(T'es une meuf et t'as pas de shampoing, c'est comme si je disais t'es une meuf et t'as pas de cheveux)

Y a un gars qui a conduit une Focus pendant 24h à une vitesse moyenne de 171 km/h?
Il est trop fort, il s'est pas endormi, il a pas dû aller aux toilettes, il a pas dû manger ni boire.

Encore plus fort, sa Focus avait un réservoir énorme pour pouvoir rouler 24h à 171 km/h ou alors elle a rien consommé pendant ces 24h.
Ou ils ont rempli le réservoir de la Focus pendait qu'elle roulait à 171 km/h de moyenne.

Et ils ont répété une fois l'expérience. Donc deux au total.
Mais c'est génial! Faut que je l'achète.


On sait que pour faire une moyenne "correcte" il faut au moins 3 valeurs proches. Il manquerait un essai avec une Focus pour commencer.
Les conducteurs de Prius ne sont pas tous pépères, même si c'est vrai que la Prius incite à rouler plus zen.

J'ai acquis ma P2 en août 2013, elle avait 119500 km au compteur.
Deux ans et demi après, elle a 213 000 km.
Encore un mois ou deux (soit en moins de 3 ans) j'aurais fait 100 000 km avec.
Je fais pas mal d'autoroute, je fais l'AR entre le Val d'Oise et le Nord, 1 weekend sur 2 en général.
Sur autoroute, je roule à 142-143 km/h compteur au régulateur de vitesse, soit 133-135 km/h réel. Je fais 5,0-5,5 L / 100 km.
Sur trajet domicile travail (mixte: ville et départementale),
je fais 4,0 L / 100 km sur les deux derniers pleins, plus de 1000 km par plein.
J'ai pas l'impression de ménager ma Prius réellement. Je l'utilise normalement.

Pour le moment, aucune panne.
J'attends que mes batteries HT me lâchent, si elles lâchent un jour et à ce moment là, je verrai avec Toyota. Mais je compte la garder le plus longtemps possible.

Le but de la Prius c'est de faire de l'endurance, qu'elle dure longtemps.
Aucun intérêt pour Toyota d'expérimenter sa motorisation HSD pendant 24h à 171 km/h de moyenne sur 4000 km.


Puis à 171 km / h de moyenne, ça induit une vitesse constante et non pas une accélération infinie. Comme le régime moteur n'est le même pendant la phase d'accélération et la phase de vitesse constante, le moteur souffre beaucoup moins pendant la phase de vitesse constante.
Donc finalement, il n'est pas vraiment possible de conclure sur ces expériences faites avec la Focus, en tout cas pour la fiabilité du moteur.
 
Il n'y a plus qu'à attendre les épidémies de casses de moteurs 3 cylindres PSA, Ford, BMW, etc...
Bon, j'y go. A bien plus tard. Bisous. :jap:
 
J'ai du mal à comprendre en quoi le fait de faire des moteurs fiables serait uniquement l'apanage de Toyota :eek:

Ford s'est offert un coup de com' qui vaut ce qu'il vaut, mais je doute que ce soit pire qu'un test sur banc lors du développement et donc ils n'ont pas pris grand risque.

@SMax59: Le lien fourni par Chrissouille détaille le déroulé de l'essai. Rien de suspect de ce coté là, il suffit de cliquer et lire. Point intéressant, ils ont rodé chaque moteur pendant 1000 km avant. Pour ceux qui se demandent si le rodage est encore utile, on a la réponse :grin:

Il est temps je pense de revenir à l'esprit de ce fil, et attendtre le prochain utilisateur qui aura un problème avec sa PII. Je ne suis pas pressé... :jap:
 
pour Noël je veux

Une voiture confortable tenant le 130 gps sur autoroute avec une faible consommation des pneus pas onéreux et ne tombant pas en panne. Dit Monsieur Cadbury c possible.
 
Facile

Xantia HDI 110cv d'occasion, la cinquième était beaucoup plus longue que la 406.
Je suis sorti... :velo:
 
Euh..... Allo, y a quelqu'un?
(T'es une meuf et t'as pas de shampoing, c'est comme si je disais t'es une meuf et t'as pas de cheveux)

Y a un gars qui a conduit une Focus pendant 24h à une vitesse moyenne de 171 km/h?
Il est trop fort, il s'est pas endormi, il a pas dû aller aux toilettes, il a pas dû manger ni boire.

Les records d'endurance existe depuis que la voiture existe.

Je me souviens d'avoir était marqué par le record de le Mercedes 190 E 2.3-16 de 1983.

Ca c’était de la bagnole. pas les voitures aseptisées qu'on nous refile sous des pseudo conviction écologie et économique.....

RECORDS DU MONDE !
Sur la piste de Nardo, dans le sud de l'Italie, la Mercedes 190 E 2.3-16 va battre une série de record qui vont contribuer à sa renommée. Du 13 au 21 août 1983, 3 voitures de série légèrement modifiées vont partir à la conquête de 3 records mondiaux de vitesse et d'endurance. Toutes les deux heures et demi, la voiture devait refaire le plein et on changeait de pilote en 20 secondes. Très sollicité, les pneus arrière devaient être remplacés tous les 8,500 Km et à l'avant tous les 17,000 Km. Pendant les 5 mn nécessaires à l'opération, on faisait la vidange avec changement des filtres. 3 records du monde, et neuf catégories mondiales de records ont ainsi été atteints. Au terme d'un marathon de 201 heures, 39 minutes et 43 secondes, 2 des 3 voitures avaient parcouru les 50000 kms à une vitesse moyenne de 247,9 km/h.
 
Il est temps je pense de revenir à l'esprit de ce fil, et attendtre le prochain utilisateur qui aura un problème avec sa PII. Je ne suis pas pressé... :jap:

C'est clair qu'il faut plus attendre que sur les forum PSA-Renault, qui seraient déjà à 10 pages de problèmes divers et variés.

Comparativement ici on a pas grand chose à se mettre sous la dent.:hum:
On en arrive même à devoir combler à parler PSA et autres.:razz:
 
A vrai dire, les utilisateurs exclusifs de Prius racontent autant d'énormités sur les voitures PSA que les utilisateurs PSA en racontent sur la Prius. Mais comme ils sont plus nombreux (les conducteurs PSA en France), ça se remarque plus :grin:

Je pense aussi que la faibilité de la PII est top, celle de la PIII a l'air excellente aussi, et c'est tant mieux. Comme les Prius décottent pas mal, si je me fais virer, j'en acheterai une d'occase sans arrière pensée (hormis pour l'utilisation du E85).
 
Je pense aussi que la faibilité de la PII est top, celle de la PIII a l'air excellente aussi, et c'est tant mieux. Comme les Prius décottent pas mal, si je me fais virer, j'en acheterai une d'occase sans arrière pensée (hormis pour l'utilisation du E85).

Ben j'espère que tu n'arriveras pas à la prius de cette manière...:-(mais effectivement la prius interesse de plus en plus sur le marché de l'occasion :
http://www.automobile-propre.com/toyota-prius-ii-meilleure-voiture-occasion/
 
J'ai du mal à comprendre en quoi le fait de faire des moteurs fiables serait uniquement l'apanage de Toyota :eek:

@SMax59: Le lien fourni par Chrissouille détaille le déroulé de l'essai. Rien de suspect de ce coté là, il suffit de cliquer et lire. Point intéressant, ils ont rodé chaque moteur pendant 1000 km avant.

Les pannes sur les véhicules hybrides sont plus rares que sur les véhicules classiques. Enfin jusqu'à maintenant.
Je pourrais même dire que les pannes sur les véhicules japonais sont plus exceptionnelles que les pannes sur les véhicules d'autres nations. Enfin jusqu'à maintenant.
Mazda, Honda et Toyota sont des constructeurs très fiables, voire même les plus fiables à l'échelle planétaire.

On n'a pas dit qu'il n'y avait que Toyota qui savait faire des véhicules fiables.

J'ai lu en détails le déroulé de l'essai. Changer de conducteur toutes les heures, le moteur a eu des pauses régulières.
Même si je pense que c'est plutôt par mesure de sécurité pour les êtres humains qui conduisent que pour le moteur.
 
2 contre-exemples (et il y en a d'autres comme les Tundra aux US) :
  • Certains moteurs D4D chez Toyota, qui sont loin d'être exemplaires (jusqu'à maintenant :grin:)
  • Les Prius à la Réunion (clairement, si un jour je m'installe là bas, ça ne sera pas une Prius)

Pas si évident de généraliser... Et il faut prendre en compte différents biais dans le cas des Prius : Les conducteurs plus précautionneux et plus militants (ce n'est pas un repproche).
 
Juste une remarque de ma part. Lors d'un séjour à la réunion en avril 2011, j'y avais croise beaucoup de Prius. Cela m'avait énormément surpris. En pourcentage, y a t'il beaucoup de problèmes avec les Prius sur cette ile? Je ne connais pas non plus les critères d'entretien, peut être à adapter aux conditions locales.
 
le niveau de fiabilité d'une mécanique sollicitée à 100% de sa contrainte maxi sur un temps court équivaut à celui de la même mécanique sollicité à 10% sur un temps beaucoup plus long.
Il y a un hic. Ce n'est pas parce qu'on roule vite que la mécanique est sollicitée à 100%. On est même très loin du compte généralement.
Je fais des relevés sur mon IS et j'ai constaté que pour 200km/h on est très loin de la puissance maxi. Bon, la vitesse est bridée, on pourrait probablement aller plus vite et solliciter le thermique un peu plus.
Mais il ne faut pas oublier que quand on roule à une vitesse stabilisée de manière prolongée, il s'agit finalement d'une exploitation idéale d'un moteur.
Ce qui fatigue la mécanique, ce sont les démarrage à froid, les variations de régime brusques, etc.

Pour conclure, je ne suis pas impressionné du tout par ce genre d'exercice.
Cela m'arrive au moins 2 fois par an de traverser l'Europe et généralement très vite en Alemagne et je ne publie pas un communiqué pour autant. :grin:
 
Certains moteurs D4D chez Toyota, qui sont loin d'être exemplaires (jusqu'à maintenant :grin:
:non: Pas question, dans ce fil, de moteurs castagnette. D'ailleurs, au Japon,
ils donnent entière satisfaction, et l'on soupçonne le GO Européen d'être responsable
des casses. Une cabale en ce sens, fromentée par des fabricants de moteurs locaux
ne serait pas étonnante mais détonante, et serait connue, si la presse ne se faisait
complice dans silence sépulcral. Ah, mon bon Monsieur, la jalousie et la rage du profit
industriel rendent fous les dirigeants aux poches profondes et à la morale légère, et
rien n'y bride, à part l'hybride, leur soif de domination.....Heureusement, que pour
le moment, ils ne peuvent traficoter l'essence, et encore moins désélectrifier les électrons....!
Gardons donc notre confiance en la qualité particulière des moteurs Toy, montés dans
la sérénité et la joie, par les consciencieuses et douces menottes des merveilleuses
collaboratrices Japonnaises, à l'ombre bienfaisante des Cerisiers en fleurs.............:fleur:
 
J'adooore les cerisiers en fleur et les paysages bucoliques

C'est d'ailleurs pour cela que je n'achète que du chocolat Milka et uniquement le 2 février :siffle:
 
Pas si évident de généraliser... Et il faut prendre en compte différents biais dans le cas des Prius : Les conducteurs plus précautionneux et plus militants (ce n'est pas un repproche).
Très bien tourné (hé oui, j'ai pas pu résister :-D).
Et complètement d'accord. 1000 fois, même.
Par contre il y a ici en général un parti pris évident en faveur du système HSD. Un peu normal sur ce forum en particulier me direz-vous.
Une chose qui me fait doucement rigoler, c'est le cas de Smax et sa P2 qui consomme 5,25L à 134 km/h réels sur autoroute et 4L en conditions de tous les jours pour aller au boulot "sans faire spécialement attention".
Quand je lis ça, je me dis que c'est beau l'amour pour la P2...

Avec une P4 ça va descendre à 4L à 134 km/h et 3L pour aller au boulot tous les matins sur petits parcours :grin:
 
:taistoi: Là, NON....!!
Ton cri souille la blanche hermine des inconditionnels de la PII, qui, à leur
manière réagissent à tes propos, parfois similaires, mais dans l'autre sens.
Moi, ce qui me fait doucement rigoler, sont ceux qui prennent tes affirmations
pour argent comptant, et grimpent à l'arbre illico, comme moi parfois.....
Il n'empêche que l'hybridation est des plus valable au niveau économies et
tranquillité de conduite en conditions normales et même légèrement nerveuse.
Si l'on recherche, non pas le plaisir de conduire, mais la sécrétion d'hormones
ou le renforcement de son égo par le déchainement des chevaux, l'hybride n'est
pas faite pour cela.....tout en ayant l'avantage de faire vibrer de malice son
chauffeur, quand il zappe allègrement un 6 en ligne au feu vert !
 
Par contre il y a ici en général un parti pris évident en faveur du système HSD. Un peu normal sur ce forum en particulier me direz-vous.
Une chose qui me fait doucement rigoler, c'est le cas de Smax et sa P2 qui consomme 5,25L à 134 km/h réels sur autoroute et 4L en conditions de tous les jours pour aller au boulot "sans faire spécialement attention".
Quand je lis ça, je me dis que c'est beau l'amour pour la P2...

Avec une P4 ça va descendre à 4L à 134 km/h et 3L pour aller au boulot tous les matins sur petits parcours :grin:

Le parti pris en faveur du HSD est fictif. Nous ne faisons que relater des faits.

Ce qui est sûr c'est que tu as eu un chagrin d'amour avec ta P2 et que tu ne sais toujours pas le surmonter. Tu as été déçu de ta P2, et tu le restes.
L'être humain est imparfait, tout objet créé par un être humain sera imparfait.
Tu as eu une panne sur ta P2, elle t'a déçue, tu aurais pu la faire réparer, tu as préféré changer de voiture. C'est ton choix. Tu as acheté une Ford 1.0 Ecoboost. Moi je n'ai pas de problème avec ça. Arriverais tu à consommer aussi peu que moi sur ces mêmes trajets? J'en doute. Même si je conduisais ta voiture comme je conduis ma P2, ça ne me paraît pas faisable de consommer aussi peu. Sinon j'y arriverais avec ma deuxième voiture (Mazda 3, essence 150 ch). Hélas.

C'est pas l'amour pour la P2 dans mon cas.
Il y a 4 P2 dans la famille, et je n'aime que la mienne, parce que c'est ma voiture, pas parce que c'est une P2.
La P2 n'est pas spécialement belle au premier abord, mais c'est loin d'être la plus moche.
Je vois pas ce qui fait doucement rigoler.....
Je prends des photos de ma course à la plus petite consommation.
Je m'amuse à expérimenter ça. Si tu me donnes ton adresse mail en MP je peux te les envoyer.
Puis ce n'est pas sur autoroute en général, c'est sur l'A1 en particulier.

Les trajets sur A1 et domicile travail sont ceux que j'effectue le plus souvent. Donc je les connais particulièrement bien.
 
Je connais très bien les avantages de l'hybridation mon cher Ageasson.
J'en garde d'ailleurs un excellent souvenir, et ce ne sont même pas les petites moulinades que je considérais sans importance qui m'ont découragé.
J'ai même conseillé à un membre de ma famille d'opter pour une Auris HSD neuve, ce qu'il a fait d'ailleurs.

Je ne faisais que souligner plus haut, le côté une petit peu "Marseillais" de certains membres de ce forum avec des consos d'une autre planète... :moqueur:
(environ 5,2L/100 km à ~142 km/h compteur sur autoroute et 4L/100 km en conduite "normale" de tous les jours => faut pas pousser...).
 
Je ne faisais que souligner plus haut, le côté une petit peu "Marseillais" de certains membres de ce forum avec des consos d'une autre planète... :moqueur:
(environ 5,2L/100 km à ~142 km/h compteur sur autoroute et 4L/100 km en conduite "normale" de tous les jours => faut pas pousser...).

Si tu veux, on prend rdv pour que tu le voies de tes propres yeux.
Puisque tu ne le crois pas.

Ensuite, ce que tu je considère une conduite normale c'est de rentabiliser au mieux l'énergie dépensée. Je roule pas comme un escargot ni comme une tortue.
Mon but est de rentabiliser les efforts demandés au véhicule en respectant le code de la route et donc des limitations de vitesse.
Enfin plutôt en respectant les décrets d'application de la loi sur les limitations de vitesse +5km/h jusqu'à 100 km/h et 5% au delà de 100 km/h.
Je suis resté sur Terre pour avoir de telles consommations.

En conduisant comme ça, il y a une grande probabilité d'attendre très très longtemps une panne.
Exceptée celle sur la batterie HT qui reste difficile à prévoir pour le moment.
 
Tu as eu une panne sur ta P2, elle t'a déçue, tu aurais pu la faire réparer, tu as préféré changer de voiture. C'est ton choix. Tu as acheté une Ford 1.0 Ecoboost. Moi je n'ai pas de problème avec ça. Arriverais tu à consommer aussi peu que moi sur ces mêmes trajets? J'en doute.
1) C'est pas la P2 qui m'a déçu, c’est la gestion du problème par le SAV de la marque (en gros une panne à près de 3 k€ sur une voiture de 85.000 km, c'est normal et aucune participation).
2) N'aie aucun doute sur la conso de l'Ecoboost, je te confirme que c'est 2L/100 km de plus qu'une P2 (5,7L => 7,7L). Ces moteur consomment peu sur rouleaux seulement... c'est un fait.
Si j'avais opté pour une Yaris HSD, j'aurais dû payer la voiture 2.500€ de plus et la reprise de la P2 aurait été de 1000 à 1500€ de moins.
Ca fait au mieux un équivalent de 2800 litres de carburant soit près de 130.000 km et 7 ans d'utilisation => non merci...

Si tu veux, on prend rdv pour que tu le voies de tes propres yeux.
Puisque tu ne le crois pas.
Personnellement, avec le type de parcours que je faisais ma conso moyenne sur l'année était à peu près de 5,7L avec ma P2.
L'ODB de l'Auris HSD de 7-8.000 km environ de ma sœur affiche 6,7L.

Clairement les gens "avertis" conducteurs de HSD prennent beaucoup de précautions qu'ignorent la plupart des gens (genre ne pas laisser tourner le moteur au ralenti à froid, mettre le chauffage à 18°C, lever le pied le plus possible, ne pas freiner fort, rester l’œil rivé sur l'ODB, etc...).
Je ne critique pas, je dis simplement que les super-consos d'un autre monde ne sont pas dues à la seule technologie HSD.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,236
Retour
Haut Bas