Recharge batterie 12 V

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
;-) Bonjour, et si déjà traité merci de me dire où et quand :D

Pour, éventuellemnt recharger la "petite" batterie, :

1) faut-il la déconnecter de la voiture (et dans ce cas, quid des mémoires électroniques?) :-o

2) peut-on utiliser un chargeur "standard" et avec une intensité du 10/ème de la capacité :-o

Bien cordialement. ;)
 
Oui déja traité dans : Entretien / Révisions / Pannes / Rappels
Sujet "première panne", mais je peux te faire un résumé :)
1- Non, il n'est pas nécessaire de déconnecter la batterie puisqu'on peut la charger au moyen d'une borne qui se trouve dans la boite à fusible sous le capot avant.
2- Oui, bien sûr le tout est de savoir quelle est sa capacité. Deux chiffres ont été donnés : 35Ah et 45 Ah, disons qu'à 3 ou 4 ampères c'est bon.
;)
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est 28Ah sur la Sol et 36Ah sur la Sol Pack :jap:
 
20 % de différence !!! (voire 25 % ça dépend ce qu'on prend comme base).
Une raison à ça ?
Et si, un jour, on en change, peut-on mettre une 35 dans une sol sans que ça pose de problèmes (système de charge inadapté etc ...) ?
 
Sur la SOL PACK, il faut alimenter le système d'ouverture sans clé des portières en permanence, d'où le besoin d'une capacité supérieure.

Pour les Prius à conduite à droite, qui sont toutes équipées d'une alarme (mais pas forcément du Smart Key), on retrouve aussi des batteries de 36Ah.
 
Recharge batter 12 V

;-) Bonjour, et merci à Géo et à F2g2, pour leurs renseignements précis qui me satisfont pleinement :smile:

En attendant le Belle, je note soigneusement tous ces petits détails (techniques et conduite) pour en profiter immédiatement, et ce, dès la sortie de la Concession espérée en janvier :lecteur:

Bien cordialement à tout le Forum pour les bons moments passés à le parcourir et qui m'aident à patienter. :eek:

Allez, Joyeux Noël :sapin: :cadeauprius: :confettis:
 
prius56 à dit:
;-) Bonjour, et si déjà traité merci de me dire où et quand :D

Pour, éventuellemnt recharger la "petite" batterie, :

1) faut-il la déconnecter de la voiture (et dans ce cas, quid des mémoires électroniques?) :-o

2) peut-on utiliser un chargeur "standard" et avec une intensité du 10/ème de la capacité :-o

Bien cordialement. ;)
juste une petite confirmation:sur une Sol,il est donc possible d'utiliser un chargeur de 15-35a/h
 
:papy: Bon, je ne sais plus où perchent les rensiegnements concernant
l'emploi de 3 piles 4,5 volts pour se dépanner....cela devrait être ici.....
Le plus fort, c'est que j'ai déjà posté sur ce sujet....donc ailleurs en suivant le fil d'une discussion...et en contribuant à ce charmant désordre
"indiciplinaire" !.... passons élégamment....Donc, en cas de batterie 12v
à plat, peut on brancher les 3 piles de secours sur la prise inférieure du TDB ?
au lieu d'aller fourgailler sous le capot ...........
 
Pas possible puisque la prise inférieure du TDB n'est en "liaison" avec la batterie 12V que lorsque la Prius a été mise en route avec le bouton START.
Or si la bat. 12V est à plat.......pas de mise en route possible et donc pas d'alimentation de la prise inférieure du TDB puisque pas de "liaison" avec la batterie 12V.
Il faut donc "aller fourgailler sous le capot " si on veut repartir en Prius.
Salutations
Antonio
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faut donc "aller fourgailler sous le capot " si on veut repartir en Prius.
:papy: Merci Antonio......C'est évident..il faudrait que :papy: réféchisse
avant de poser de telles questions..... :tapedur:
 
Dernière modification par un modérateur:
alphapapamike à dit:
...Pas possible puisque la prise inférieure du TDB n'est en "liaison" avec la batterie 12V que lorsque la Prius a été mise en route avec le bouton START.
Or si la bat. 12V est à plat.......pas de mise en route possible et donc pas d'alimentation de la prise inférieure du TDB puisque pas de "liaison" avec la batterie 12V.
Il faut donc "aller fourgailler sous le capot " si on veut repartir en Prius.
Salutations
Antonio
Cela devient possible en faisant une petite bidouille: http://www.coastaletech.com/power_outlet_mod.htm
Il s'agit simplement d'alimenter cette prise par un + permanent au lieu d'un + aprés contact. ;-)
 
question ?

:eek:

hello'

pardon mais je ne comprends pas bien comment les quelques (très peu) Ah présents dans des piles, même alcalines, peuvent faire démarrer un moteur d'auto (fusse-t'il de prius !)

alimenter des consommations périphériques, je veux bien, mais démarrer ???


Bien amicalement,
YH
Ps: toujours à la recherche d'une familliale pour 5 pas polluante ...
 
Les piles permettent uniquement d'allumer le contact (et les voyants) de la Prius.
Une fois le contact établi, ce sont les batteries électriques (sous le siège arrière) du moteur électrique qui font démarrer la Prius
 
Recharger la petite par la grosse

Toujours dans la suite de mes expérimentations sur les capacités des batteries de ma Prius.

Mon dernier test:
Mise au garage de la Prius avec 6 barres bleues le 3 décembre 2006 20H00
Fermeture
7 janvier 2007, ouverture Prius avec le blip (car le system smart key s'est endormi)

Première conclusion:
Donc 35 jours de garage avec smart key ON c'est OK avec une Prius de 18 mois qui a parcouru plus de 18.000 km.

Allumage position accessoire pour ne pas mettre en route le moteur thermique.

2ème conclusion:
Niveau Batterie 6 barres bleues (donc aucune perte)

Je laisse la Prius allumée en position accessoire 45 minutes pour recharger la batterie 12V sur la grosse batterie. J'ai écouté la radio durant les 45 minutes. (voir plus bas)
Après 45 minutes 4 barres bleues. IG OFF fermeture de la Prius
Je dois rependre pour un grand parcours de 1000 km ma Prius le 12 Janvier.

3ème conclusion:
Avec 6 barres bleues la Prius peut tenir 2 mois sans mettre en route le moteur avec une charge intermediare par passage en mode IG-ON Ready avec EV et chauffage sur OFF

Compter 4 barres pour recharger la petite batterie lorsqu'elle est complètement déchargée (il faut dire que pendant 45 minutes l'électronique de la Prius est sous tension et consomme aussi).

Bon maintenant il va quand même que je me serve un peu de ma Prius.
 
Dernière édition:
Salut !

Ce que tu appelles "la position accessoires", c'est le contact (sans appuyer sur le frein ...) à la première pression sur le bouton START ou la deuxième ?

@ + !

Gidu
 
Sans appuyer sur le frein avec 2 appuis sur Start pour avoir l'ODB actif sur le niveau batterie traction et l'électronique ready pour recharger. Chauffage sur Off pour ne pas consommer.

C'est une erreur voir plus bas
 
Dernière modification par un modérateur:
Sans appuyer sur le frein avec 2 appuis sur Start pour avoir l'ODB actif sur le niveau batterie traction et l'électronique ready pour recharger. Chauffage sur Off pour ne pas consommer.

Sauf qu'en procédant ainsi, le voyant ready au TDB ne s'allume pas et que ce mode ne correspond qu'à une position accessoire étendue dans laquelle on peut utiliser plus d'accessoires ... donc vider plus vite la batterie auxiliaire qui ne se recharge pas dans cette position.

Il y a plusieurs avertissements dans le manuel à ce sujet.

Je suis même redescendu ce soir dans mon garage pour le vérifier: lorsque la batterie auxiliaire passe en recharge, il y a une augmentation sensible de la luminosité des veilleuses. Or rien de tel en mode IG-ON.

Le seul moyen de recharger la batterie auxiliaire à partir de la batterie principale consiste à démarrer la voiture en mode EV. :papy:
 
Tu m'as donné un doute immense et je suis partie au garage avec une pince ampermétrique super précise et je peux annoncer que tu as raison !:bravo:

et celà pose des problèmes et c'est très instructif:

Voilà les résultats de ma campagne de mesure sur ma Sol Pack 2005

Protocole:
Mise en place d'une pince ampermètrique sur le fil sortant de la borne + de la batterie 12 volts.
Tous les lampes d'éclairage interieure de la Prius sont placées sur OFF forcées.
Le fil de la pince ampérmetrique ressort du hayon du coffre arrière que j'ai refermé dessus.
la fonction Smart key est activée.

Les mesures:
repos complet (Clé de la Prius à plus de 50 m de la Prius) Conso: -16 mA
Approche avec la clé, la conso augmente vers -70 mA avec la clef à moins de 5 mètres de la Prius
Approche des points d'ouverture par la poignée avec clé de la Prius dans la Poche: Conso -600 mA (à noter sans allumage de l'éclairage intèrieure que j'ai placé sur OFF)
J'ouvre et de rentre dans la Prius conso: -1,5 A
Passage mode ACC: -2,5 A (chauaffge OFF) puis hausse selon ce que l'on allume (radio ...)
Passage mode IG-ON orange: -11 A !!!!!!!!!!!!!! (pas de recharge...)
Passage mode IG-ON ready vert: Charge +45 A cela charge, puis la charge décroit rapidement vers +30 A
Le moteur démarre dans le garage pouah... je suis au niveau rose (je laisse remonter à 3 barres bleues)
Power Off, je sors de la Prius et je ferme par le carré caoutchouc noir

Fermeture de la Prius: -1,5 A durant une minute
Puis le petit bruit bizarre habituel sous le capot et toujours -1,5 A
Puis un tout petit clac de relais: la conso retombe à -600mA
Je m'eloigne progressivement avec la clef l'intensité passe brutalement vers 90 mA, puis elle décroit en fonction de l'éloignement de la Smart Key (c'est assez aléatoire)
puis Smart Key à 50 m (la conso retombe à -16 mA)

Merci Croco78, j'ai appris que la Prius était moins bien que ce que j'avais immaginé coté du 12v, car elle n'a donc pas le double mode de mon Kangoo ER:

Sur mon Kangoo il y a 2 niveaux de régulation du 12 volts:
* un niveau 12 volts - mode Kangoo endormi très économique. Ou même contact coupé la batterie auxillaire est maintenue à 12 volts par la batterie de traction.
* un mode 14,1 volts (contact mis) qui est le niveau classique de floating d'une batterie au plomb sur un véhicule en marche en particulier pour obtenir une légère surtension pour le niveau d'éclairge des codes et des phares.

Pour ma part j'avais toujours interprété les avertissements de la documentation sur le mode IG-ON (non ready soit avec temoin orange) qui risque de décharger la batterie du système hybride (c'est à dire la batterie haute tension) au même titre que le mode ready voyant vert avec la position sur N. Le moteur thermique ne pouvant démmarer pour recharger la batterie de traction lorsque les barres passent au rose (soit 2 , 1 barre et zéro barre) - La climatisation en marche ACC le fait très vite.
C'est un véritable risque pour sa PRIUS car à vouloir insister sur ce mode on vide la batterie de traction (du sytème hybride) et plus moyen de s'en sortir.

Donc je rectifie, pour recharger la petite Batterie avec la grosse, il faut un mode ready complet (vert) et il faut donc respecter les consignes de Toyota c'est à dire rester à bord du véhicule ou juste à coté en ayant mis le mode P.

Le problème c'est que dans ce mode, il y a 132 Watts de consomation mini pour l'electronique coté 12 volts toute lampe éteinte mon expèrience précédente montre que l'on perd 2 barres en 45 minutes. Donc il ne reste donc que 1/4 heure sans moteur thermique avec 6 barres bleues pour recharger votre batterie 12 volts et rentrer environ 10 Ah dans la batterie en gros 1/4 de sa capacité en perdant 4 barres, c'est pas terrible.

Conslusion:
Ne laisser pas votre Smart Key à moins de 10 m de votre Prius... car vous videriez en 3 jours la batterie
la distance peut diminuer si il y a une cloison (si votre chambre à coucher est contre la cloison du garage... cela devrait passer).

Problème à résoudre!
Mais où donc part l'energie de la batterie principale (au rythme 2 barres en 45 minutes mon constat) en mode IG-ON orange, car 2 barres c'est quand même beaucoup d'énergie en gros 190 Wh soit sur 45 minutes l'expression d'un radiateur de 250 watts, y aurait t-il des auxiliaires fonctionnants en Haute Tension ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Fermeture de la Prius: -1,5 A durant une minute
Puis le petit bruit bizarre habituel sous le capot et toujours -1,5 A
Puis un tout petit clac de relais: la conso retombe à -600mA

Très instructives tes mesures. :ouioui:

Il est bizarre quand même que la pompe d'assistance n'entraîne pas de consommation supplémentaire (au moins 4 ampères) pendant son fonctionnement.

Je me demande également si cette pompe ne fonctionne pas périodiquement lors de l'arrêt du système hybride ce qui augmenterait la consommation sur le 12 volts car avec 16 mA de résiduel, il y en a pour des mois.

Quant à la décharge de la batterie haute tension en mode IG-ON, il y a quelques consommateurs de haute tension: l'indicateur d'état de charge et les résistances qui permettent de neutraliser la charge résiduelle des condensateurs des convertisseurs une fois le contact coupé.

Ca ne doit pas aller chercher bien loin en puissance, mais il n'est pas dit non plus que l'indicateur de charge soit si précis.

S'il y a vraiment des centaines de watts dissipés, ça doit chauffer quelque part sous le capot. Et à part le convertisseur hybride, je ne vois pas ce qui pourrait consommer de la haute tension.:eek:
 
Super

Bonsoir,

Mais ce chargeur permettra-t-il, si la batterie de 12 v est déchargée complêtement, de remettre le système hybride en route en le branchant dans la boite des fusibles......Merci et cordialement 8)
 
Je pense que oui car la puissance nécessaire pour mettre le contact n'est pas énorme, en tout cas beaucoup moins que sur une batterie classique d'une voiture priustorique.
 
Je pense que oui car la puissance nécessaire pour mettre le contact n'est pas énorme, en tout cas beaucoup moins que sur une batterie classique d'une voiture priustorique.
8) bonjour
oui je le pense aussi puisque 3 piles de 4,5V montées en serie suffisent ( post a été édité à ce sujet avec photo à l'appui ):papy:
 
Faut encore les avoir le moment (mal) venu ...
Y aurait pas un système à manivèle/dynamo comme sur les nouvelles lampes à LEDs ? :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,265
Retour
Haut Bas