Tesla en général

Les 50% c'est sur les petits trajets.
En effet, il y a plusieurs manières de vider une batterie:
  • petits trajets quotidiens avec au départ une batterie froide. Ca revient au même avec les véhicules thermiques qui sur-consomment sur le starter (c'est ce qui m'a fait abandonner la Xsara 1,6 l 16V en 2006 au profit de la Prius 2: en été il n'y avait pas photo entre les deux, en hiver il ne fallait pas mettre le chauffage dans l'hybride!).
  • long parcours où l'on voit la consommation moyenne baisser peu à peu. Je pense que les -20% communément admis sont observés par les personnes qui font les plus longs trajets.
 
Bon , revenons à notre ami en POLESTAR. je ne me suis pas plus intéressé à la chose , le travail d'abord 😜
Concrètement ,il me dit avoir une autonomie ANNONCÉE de plus ou moins 450 kms.........quand tout va bien , OU plutôt , devrait aller bien.
Sauf que hier matin , batterie pleine , distance annoncée , un peu plus de 300 kms et après départ , et quelques kilomètres il était déjà à plus ou moins 290 kms restants.
Je pense qu'il est juste un peu déçu . Mais bon , c'est une voiture de société , donc , difficile de faire le difficile . 😜

 
Le chauffage , sur PRIUS + et ou sur RAV 4 PHEV , ça ne pompe quand même pas tant que cela ......je trouve , pour le confort amené.
Et pour l'instant , la totale , siège chauffant , volant chauffant et le chauffage mis à l'avance avec dégivrage avant et arrière . 👍
Quand tu questionnes la voiture sur l'autonomie , chauffage VS pas de chauffage , à tout casser 1,2 , voir 1,5 kilomètres en moins . Pourquoi se priver , hein ? 👍
 
Il ne faut pas mettre le chauffage au départ, mais seulement les sièges chauffant.
Perso, je l'allume seulement quand le thermique est bien chaud, au bout de 10 ou 15 min. Jamais sur les petits trajets.
 
sur RAV 4 PHEV , c'est une pompe à chaleur. Allumer le chauffage à distance ne fait tourner le moteur thermique. (y)
 
Oui, mais ça consomme quand même de l'énergie.
Cette énergie n'est pas gratuite, elle sera récupérée avec une plus forte consommation d'essence ensuite.
 
Oui , consommation il y a , sur un , voir un kilomètre et demi . Donc , ça va , ça ne va pas tuer son homme . Par contre , quel confort et avec l'âge passant , c'est appréciable . 👍👌
 
A titre perso (et chacun fait ce qu'il veut), mais c'est quand même franchement dommage de mettre 40, 50 000 voire beaucoup plus dans une voiture si c'est pour se les geler au titre d'économiser quelques gouttes de carburant ou quelques électrons.

Une majorité gaspille bien plus en transportant dans le coffre des objets dont ils n'ont pas besoin, juste oubliés; des pneus mal gonflés, des trajets avec quantité de feux rouge, des embouteillages à n'en plus finir.

Encore une fois, je respecte ceux qui jouent à cela.... Mais c'est pas pour moi.

La voiture est et reste un gouffre financier. L'économie, c'est de ne pas en avoir.. mais pour cela, faut avoir les moyens et les services publics adéquats ce qui est rarement le cas !
 
C'est tout à fée cela 😋 Et en plus , au vu de la couche de neige / glace , j'ai poussé le vice jusqu'à faire un peu le fou fou , juste pour voir le comportement de la voiture , c'est à dire , de déclencher le TCS et par la même , activer ENFIN le moteur sur l'essieu arrière . Ça marche d'enfer 👌👍. C'est juste le compteur éco conduite qui batifole 💥 Tu passes de 95 % à 20 % en un rien de temps en score ecoconduite 😜😂🤣😂🤣😂🤣
Mais on s'en fou 😜.
Bon , faut juste choisir les bonnes places et bien entendu, ne pas casser la voiture et ....celles des zautes ...en plus.
 
Pour ceux qui s'inquietent de la possibilité de maitriser les véhicules puissants je ne vois pas où est le problème ?
On en est capable ou pas. L'accélérateur de la Tesla Model 3 est superbement calibré.
Si on y arrive pas c'est qu'on maitrise pas son pied droit.

Quant à ceux qui s'inquietent de l'évanuissement de l'autonomie des VE par temps froid, faut déjà se poser la question comment le véhicule affiche l'autonomie restante. Chez Tesla on affiche toujours l'autonomie comme si on roulait avec la conso homologuée. En gros c'est du pourcentage déguisé et en plus fin. Il ne tient nullement compte de la conduite courante ou précédente. Ceci dit il y a aussi un écran qui fait des extrapolations en fonction de ces éléments.

D'autres véhicules ajustent l'autonomie restante en permanence, d'où le sentiment de perte importante d'autonomie dans certaines conditions.
 
Je pense que les Tesla, au moins la M3, font partie de ceux qui ajustent l'autonomie en permanence, en fonction de la conso des derniers x dizaines de kms.
De toutes façons, cette valeur en kms est sujet à tellement de variations que la plupart des conducteurs de VE préfèrent l'affichage en %.
Par exemple, il y a un trajet en Ile de France que je fais souvent, je sais qu'il me faut 10 % l'été, et 12 % l'hiver.
En fait, je n'affiche jamais le nb de kms restants.
Si je n'ai pas assez pour arriver à destination, la voiture me le dira, et me proposera des arrêts de recharge sur les types de bornes que j'ai sélectionné.
 
Pour ceux qui s'inquietent de la possibilité de maitriser les véhicules puissants je ne vois pas où est le problème ?
On en est capable ou pas. L'accélérateur de la Tesla Model 3 est superbement calibré.
Si on y arrive pas c'est qu'on maitrise pas son pied droit.
Pour ma part j'ai argumenté là-dessus sur plusieurs post :
  • C'est inutile. Le calcul montre qu'on tient le 130 voiture chargé sur les rampes d'autoroute les plus pentues avec bien moins de puissance. Partout ailleurs utiliser cette puissance plus d'une seconde pulvérise le code de la route, le truc qui permet aux gosses de rester en vie quand ils savent faire du vélo par exemple. L'argument souvent lu "pour s'insérer facilement sur l'autoroute" est parfaitement ridicule, on ne doit pas vivre dans le même monde, et j'ai fait qq km d'autoroute...
  • Ça ne rend pas les dépassements plus sûrs pour soi et les autres puisqu'on ose doubler ce qu'on aurait pas doublé.
  • Ça gaspille les ressources puisque grosse puissance=surdimensionnement chassis, frein, batterie, roues etc
  • "On en est capable ou pas" : chacun croit que LUI est capable..
Analogie : autorisons l'AR15 facilement modifiable en full auto comme aux US pour tous et plus seulement les armes de chasse aux chasseurs : la détente est bien calibrée, on est capable ou pas.
 
Dernière édition:
Partout ailleurs utiliser cette puissance plus d'une seconde pulvérise le code de la route, le truc qui permet aux gosses de rester en vie quand ils savent faire du vélo par exemple.
Je suis assez d'accord avec toi, juste une petite réflexion : il n'est pas nécessaire d'avoir une Tesla puissante pour être un "connard" et écraser un enfant, n'importe quelle voiture bien moins puissante suffit si une personne imprudente la conduit..:mad:
 
C'est très juste @ziocar et c'est d'ailleurs une de mes grandes peurs car même en faisant attention nul n'est à l'abri d'un imprévu ou d'une erreur d'appréciation mais tant qu'à faire autant ne pas donner les moyens de multiplier les prises de risque et les conséquences.
 
Dernière édition:
Tesla : Encore un rappel grave de sécurité qui concerne 2.2 millions de véhicules


1707229358849.png



(Désolé pour le titre bien putaclic de mon post, mais il faut ça aujourd'hui pour être lu ! D'ailleurs, vous le lisez !)

La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) aux US vient de publier un rapport (https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2024/RCLRPT-24V051-2023.PDF) demandant à Tesla de modifier .... la taille de la police de caractères sur l'écran du véhicule : certaines icônes sont trop petites.

La norme impose une hauteur de 1/8 pouce minimum (3.2 millimètres), alors que sur l'écran elle font 3,175 millimètres.

Solution retenue : Tesla update en wifi, application de la version 2024.2.2.1, fin de l'histoire.

D'autres questions ?
 
Dernière édition:
En quoi un rappel aux US nous concerne ? Telsa vend la meme me..e en Europe que chez eux ? je suis suppris alors. :ROFLMAO:
 
Personnellement, j'avais trouvé les icônes d'affichage microscopiques sur l'écran central de la P5 lors de mon essai.
Il faut dire qu'à côté, l'affichage de la P2 s'apparente à celui d'un smartphone pour malvoyants et du coup, on s'habitue...
L'écran excentré des Tesla ne doit rien arranger.
 
Je pense que les Tesla, au moins la M3, font partie de ceux qui ajustent l'autonomie en permanence, en fonction de la conso des derniers x dizaines de kms.
De toutes façons, cette valeur en kms est sujet à tellement de variations que la plupart des conducteurs de VE préfèrent l'affichage en %.
Par exemple, il y a un trajet en Ile de France que je fais souvent, je sais qu'il me faut 10 % l'été, et 12 % l'hiver.
En fait, je n'affiche jamais le nb de kms restants.
Si je n'ai pas assez pour arriver à destination, la voiture me le dira, et me proposera des arrêts de recharge sur les types de bornes que j'ai sélectionné.
Moi je m'intéresse surtout à la conso en Wh/km
 
L’indicateur affichant l’autonomie restante peut le faire soit en % de la batterie soit en km. Cette indication en km ne prend jamais en compte les consommations précédentes. Il est calculé sur la base de la conso normalisé selon la norme américaine EPA je crois, ou quelque chose qui s’y approche. En fait ce n’est qu’un indicateur du SoC (State of Charge) en lus précis car. Le % est affiché avec la précision de 1% mais si à 100% de SoC correspond, on va dire 400 km, ben chaque km équivaut à 0,25%.

Donc il ne sert pas à grand-chose à part connaitre le SoC.

Cependant, il y a plein d’autres indicateurs donnant la projection de l’autonomie.

Quand on enclenche la petite icone verte avec une courbe statistique on a l’accès à quelques informations :

"Consommation" qui donne un graphe de conso sur les derniers : 10, 25 ou 50 km et à partir de ces courbes il projette l’autonomie soit en fonction de la conso instant (ce qui sert à rien) soit en fonction de la conso moyenne sur cette période (qui peut servir).

"Conduite" qui montre le rapport entre la conso réelle et celle normalisé depuis le début du trajet ou depuis la recharge.

Avec tout ça bien malin qui prédirait la conso restante.

Y a moyen d’en avoir une idée. Il suffit de calculer la conso à pas dépasser en fonction du SoC et du nombre de km qu’on veut parcourir.

Pour les nuls en calculs Tesla (je parle des Modèles 3 et Y, les autres je ne sais pas) propose une autre solution. On programme le trajet dans son GPS et elle calcule le % de SoC à l’arrivée en fonction du profil du trajet. Ceci fonctionnait très bien, puis ils ont fait des mises à jour qui’ ont tout pourri, puis ils ont réparé, un peu, puis détérioré à nouveau, puis réparé … En fait, avec les m à j incessantes tu ne sais jamais ce qu’ils vont te faire comme surprise. La limite à ce système c’est que si on prend pas le chemin que Tesla conseille sa projection ne sera pas forcement la bonne. Mais elle recalcule au fur et à mesure de tes pérégrinations.
 
Pour ce qui est de la taille de la police des caractères si je comprends bien ça chipote sur un pouillème de pouce alors qu’il faudrait les obliger d’augmenter la taille au moins 2 fois.

Y a plein d’infos qui servent à rien à part faire joli et des infos ultra importantes qui s’affichent en trop petit et quasiment aucune possibilité pour adapter à ses besoins. Depuis un certain temps on a l’option de pouvoir passer en plus grands caractères. Euh…. Pas vu une grosse différence. Ce n’est pas assez. Et pour cause ? L’interface est tellement fouillis, y a un tel gaspi de place libre et le mauvais agencement d’informations qu’ils osent pas à laisser la main à l’utilisateur de fois que cela provoque des débordements qu’ils sauraient pas gérer.
En fait ils veulent pas les gérer. Ils ont défini suffisament petit pour que ça déborde pas lorsqu'ils traduiront en d'autres langues. Faut que ça passe automatiquement.
 
Je trouve que l'autonomie restante des Teslas sont bien calculées ou du moins te dirige vers la bonne de recharge en temps et en heure.
En revanche la valeur de la consommation en kWh/100km est erronée car seule la consommation de la propulsion est comptée sans les accessoires, ni le chauffage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,139,344
Retour
Haut Bas