BMW 330e - une berline PHEV concurrentielle ?

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
C'est un peu tôt pour ouvrir une discussion sur ce modèle, mais dans cet article, j'ai appris qu'en début 2016, BMW sortira sa BMW 3 PHEV.

Moteur essence 4 cyl de 180 PS (donc pas très gonflé, mais probablement avec turbo), moteur électrique de 95 PS, l'ensemble pouvant atteindre 245 PS et un couple de 400 nM. Rien sur la transmission, mais probablement une classique à au moins 7 vitesse, incorporant le moteur électrique. A voir.

Et ce qui est intéressant, par rapport aux PHEV du groupe VAG, la distance possible en mode EV n'est que de 35 km pour une V max de 120 km/h, grâce à une batterie de 7,6 kWh dont 5,5 sont exploitables.

Cela donne un embonpoint encore raisonnable de 165 kg. La raison pour le choix d'une batterie plutôt petite mais légère ? Probablement une bonne décision, car ce véhicule est fait pour rouler sur les Autobahn allemandes !

Le 4 cylindres a été optimisé et le système utilise également des données GPS pour optimiser la consommation. Plusieurs modes sont disponibles.

En somme, pour un prix projeté de moins de 40000 Euro (avant déduction du bonus et sans compter les options onéreuses chez BMW), cela me paraît être un véhicule intéressant parmi les modèles PHEV qui feront leur apparition bientôt.

Toyota devra faire attention de ne pas perdre son avantage !

Jan :jap:"
 
Dernière édition:
Pile poil la voiture que je vais offrir à ma fille pour aller à son école de commerce.
 
Voilà que cette BMW 330e est disponible et démarre à 46 950 € en finition Lounge Plus. Pour en savoir plus, j'ai trouvé ce premier test dans l'Argus.

En optant pour le quatre cylindres 2.0 essence, un moteur électrique de 88 ch et une batterie rechargeable, la Série 3 ne développe plus que 252 ch mais peut désormais rouler 40 km en mode électrique. En revanche, la 330e ne sera toujours pas disponible en version break Touring

Par rapport à sa devancière, la 330e se caractérise non seulement par sa batterie rechargeable mais aussi par son autonomie en mode électrique de 40 km en cycle NEDC. Dans des conditions de circulation urbaine, nous avons facilement atteint 30 km sans vider totalement la batterie. .... La transition entre les modes de fonctionnement thermique et électrique est presque imperceptible : la douceur de fonctionnement est réelle.


A l’arrière l’habitabilité apparaît correcte, mais le plancher du coffre est surélevé pour loger les batteries. S’il est toujours possible d’obtenir une surface de chargement plane en rabattant la banquette, son volume est amputé de 110 litres pour atteindre 370 litres. Une perte qui compte lors des départs en vacances !

Dans la réalité, elle s’adresse, comme toutes les hybrides rechargeables, à une clientèle spécifique qui réalise quotidiennement des petits trajets et dispose d’un point de recharge à domicile ou au travail. Car pour les gros rouleurs, les modèles diesels restent plus économiques, tandis que les amateurs de sportivité s’orienteront toujours du côté des 330i et 340i. Parmi les hybrides rechargeables, elle apparaît cependant comme une offre convaincante, parfaitement en phase avec le marché.

Chez Amperiste.fr, et Bimmmerfest, entre autres, on trouve des photos du groupe propulseur et du coffre:

attachment.php


attachment.php


attachment.php


Et sur le site de BMW en Belgique, d'autres images pour compléter le tableau (pour accéder au site français, il faut être enregistré).

Notons enfin qu'elle est au même prix (à 1000 Euro près) d'une Passat GTE, qui elle, offre une autonomie EV de 60 km (contre 40 pour la 330e) et est également disponible en une version break et offre nettement plus d'espace.

L'avantage de cette BM se situe peut-être dans le fait que c'est une propulsion et qu'elle dispose de la fameuse BA à 8 vitesses, contre la DSG à 6 vitesses de la Passat.

Mais voilà donc une vraie concurrente de l'IS 300h, car une propulsion du même gabarit.

Jan :jap:
 
Mais voilà donc une vraie concurrente de l'IS 300h, car une propulsion du même gabarit.

Jan :jap:

La Lexus n'étant pas rechargeable, pour moi elle n'entrerait pas du tout en compétition l'une de l'autre en cas d'achat éventuel. Dommage pour la Lexus d'ailleurs...
 
Merci ! Donc pour toi, les hybrides non PHEV (les HEV), sont dépassées ?

Cela me rappelle cette discussion, dans laquelle nous avions commencé à développer cette question !

La question "Les hybrides non rechargeables (HEV) dépassées par les hybrides rechargeables (PHEV)?" me semble être, davantage encore, pertinente.

Jan :jap:
 
Avec la pression de l'UE pour faire diminuer les émissions de CO2 des gammes où une variante d'un modèle compte pour 1 et non proportionnellement à sa diffusion il est clair qu'il est préférable de faire des PHEV que des hybrides simples.

Le différentiel de consommation, tout au mins selon les normes encore en vigueur est énorme alors que les hybrides normales se font talonner par les mazout hyper optimisés, n'est-ce pas ?

Et ça se trouve il leur est plus facile de mettre au point un hybride par ajout d'une partie électriquement fort autonome que tricoter du synergy drive.

Je pense que cela leur permet d'appliquer une logique simplifiée. Quant on est en pur électrique ben on y arrive, quand y a plus de batterie on fait comme avant et entre les deux, ben on bricole. De toutes les façons y a pas encore de base de comparaison valable alors on y verra que du feu. Et surtout pas les NOx.
 
C'est un peu tôt pour ouvrir une discussion sur ce modèle, mais dans cet article, j'ai appris qu'en début 2016, BMW sortira sa BMW 3 PHEV.

Moteur essence 4 cyl de 180 PS (donc pas très gonflé, mais probablement avec turbo), moteur électrique de 95 PS, l'ensemble pouvant atteindre 245 PS et un couple de 400 nM. Rien sur la transmission, mais probablement une classique à au moins 7 vitesse, incorporant le moteur électrique. A voir.

Et ce qui est intéressant, par rapport aux PHEV du groupe VAG, la distance possible en mode EV n'est que de 35 km pour une V max de 120 km/h, grâce à une batterie de 7,6 kWh dont 5,5 sont exploitables.

Cela donne un embonpoint encore raisonnable de 165 kg. La raison pour le choix d'une batterie plutôt petite mais légère ? Probablement une bonne décision, car ce véhicule est fait pour rouler sur les Autobahn allemandes !

Le 4 cylindres a été optimisé et le système utilise également des données GPS pour optimiser la consommation. Plusieurs modes sont disponibles.

En somme, pour un prix projeté de moins de 40000 Euro (avant déduction du bonus et sans compter les options onéreuses chez BMW), cela me paraît être un véhicule intéressant parmi les modèles PHEV qui feront leur apparition bientôt.

Toyota devra faire attention de ne pas perdre son avantage !

Jan :jap:"


Bonjour à tous


pour remplacer mon Octavia 2 Combi tdi 140 4X4 , c'est un véhicule qui pourrait m'intéresser ?Le coffre doit être plus petit .
 
Oui, le coffre est beaucoup plus petit que les très grand coffre de l'Octavia.

Tu pourrais te renseigner sur la Passat Break GTE, ou bien attendre un peu la sortie des Skodas équipées du même groupe propulseur.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Merci bien de ce retour si rapide ! En effet je ne suis pas encore décidé sur le ou les modèles. Plusieurs me plaisent. Le seul critère c est le coffre car nous sommes cinq ! Donc sinon il y a chez bmw l active tourer et bientôt le X1 en hybride ! Sinon à part Lexus (mais le prix et pas de cc chez moi) ou rester chez Toyota avec une prius berline ou plus voir un rav 4 hybride
 
Oui, le coffre est beaucoup plus petit que les très grand coffre de l'Octavia.

Tu pourrais te renseigner sur la Passat Break GTE, ou bien attendre un peu la sortie des Skodas équipées du même groupe propulseur.

Jan :jap:

Mais par contre sans LE boîtier tricheur. :grin: suis dehors au cas où :grin:
 
depuis quelques jours Bmw communique sur ses nouvelles technologies: "I" performance

cela commence à "descendre" en gamme

c'est tout bénéfique pour nous les consommateurs moyens:cool:
 
oui les tarifs s'envolent


de toute façon le coffre est trop petit pour nous cinq:evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,881
Retour
Haut Bas