Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

Pour ceux qui ont roulé a 100/100 E85 depuis 11 ans quelle est la sentence applicable!!:):)
La sentence est lourde, très lourde : ça ressemble à la perpet'
 
La prochaine fois PLV pourra la conduire,et moi je conduirai son avion décollage atterrissage loopings et passage a ras les pâquerettes.:razz::razz::razz::razz:
 
Bonjour,
Je me tâte à passer au boîtier homologué. Certains ont un Biomotors ?
Il me semble bien avec le capteur d'éthanol, si certains ont des retours.
J'avais vu aussi eflexfuel mais j'ai des retours de pub de démarrage à froid, et Flex Fuel Energy Development n'a pas de capteur éthanol ce qui ne me plaît pas.
 
bonjour,
je poste ici car je ne sais pas trop où poster. Mon père qui habite près de Cannes (06) cherche à faire une reprog E85. Sauriez vous me conseiller ?
 
Reprog, ça me parait difficile.
Tu peux monter un boitier homologué pour utiliser l'éthanol en respectant la loi et bénéficier d'une carte grise adaptée, même si Toyota interdit son usage.
 
téléphone à UBER alors. (y) ok suis dehors et je m'excuse , j'ai pas pu m'empêcher:grin:
 
uber est une plateforme de réservation de courses et mise en relation. Les chauffeurs sont vtc. Il y a une majorité de toyotas, ils sont plus pragmatiques que les taxis. Je demande toujours, tous roulent au E85, certains font reprogrammer. Le hic c'est que j'habite à l'autre bout de la France par rapport à mes parents, je ne vais pas leur faire faire 900 km pour une reprogrammation
 
Il faut faire attention aux RE programmations . Quand c'est possible .
Des voitures RE programmées ICI , à une certaine altitude , ne marchent plus ou moins bien ou beaucoup moins bien quand l'engin se retrouve , à la mer OU à la montagne.
 
non mais mon père ne veut plus rouler au E10, donc c'est soit boitier soit reprog
 
Il faut faire attention aux RE programmations . Quand c'est possible .
Des voitures RE programmées ICI , à une certaine altitude , ne marchent plus ou moins bien ou beaucoup moins bien quand l'engin se retrouve , à la mer OU à la montagne.
C'est bien pour cela qu'il faut éviter ces manipulations qui de plus rendent le véhicule non homologué.
 
Désolé si je suis off-topic, je ne suis pas venu sur le fofo depuis un moment...

Retour d'expérience d'installation d'un boitier eflexfuel sur une Prius 3.

Donc, j'avais acheté ce véhicule d'occas, à 185 000, je roulais en 100% E85 sans modification, voyant orange allumé.
Quand je faisais un check des erreurs avec la clé OBDlink, j'avais les erreurs classiques, mais également un souci sur le cylindre 3, ma conso. affichée par l'ordinateur de bord était de 6.6 l/100 (je roule souvent chargé, caisse à outil complète et roue de secours normale dans le coffre, et souvent à 4 dans le véhicule).
A 222 000 km, le moteur a laché, le cylindre 3 était complètement rincé (dixit, l'ami qui a démonté et changé le moteur).
J'ai acheté un moteur d'occas. qui m'a couté 1500 livré + 500 euros de MO pour le changement (moteur donné pour 35 000km).

Après le changement, j'ai donc installé un boitier eflexfuel.
Depuis, plus aucune erreur (20 000km depuis), et ma conso. est de 5.0 L/100 sur les 5000 derniers km.

Vu que j'avais fait plus de 40 000km full E85 avec ma précédente Prius 3 sans le moindre problème (avant que madame ne la fasse voler dans un ravin), je ne sais pas si la casse moteur que j'ai eu est directement liée à l'utilisation du 100% E85 ou si le véhicule avait déjà un souci.
Dans tous les cas, je ne regrette en rien l'installation de ce boitier.
 
5.0l/100km au TdB ou à la pompe, car avec le boitier, le TdB indique une consommation faussée de 20-25%.
 
Au Tdb avant comme après installation du boitier.
J'ai l'impression qu'il était aussi faux avant l'installation du boitier qu'après, sans certitude.
 
Il était un peu faux de série 5 à 10% et là il n’est pas plus faux. Toujours 5 à 10% mais comme derrière c’est le boitier qui en rajoute, et bien cela fait une erreur de 20-30%.
 
Pour info, j'ai fait un comparatif sur 17 pleins à l'E85 de ma P4 entre la conso réelle (plein ras la gueule à chaque fois), et celle indiquée par l'OdB :

En moyenne la conso réelle est de 0,15 litres de plus, soit 2,8%.
Donc ça reste très proche.
 
C'est bien le baratin des vendeurs de boîtier E85 qui est mensonger : quand ils présisent que les nouveaux boîtiers diminuent la sur-consomation ! Alors que c'est toujours le calculateur d'origine qui mêne la danse : si le mélange est "pauvre" il va augmenter l'injection de carburant et inversement !
 
C'est un peu plus compliqué: le boitier s'intercale entre le calculateur d'injection et les injecteurs et c'est le boitier qui fait la "rallonge" d'injection ce qui permet au calculateur de rester au voisinage du réglage d'origine pour l'essence.
Et comme l'ODB calcule la consommation instantanée en multipliant le débit d'injecteur (fixe) par le temps d'injection et par le régime moteur, on voit bien que ce calcul ne peut pas prendre en compte la rallonge d'injection procurée par le boitier.
 
@Pulsar : Comment veux tu que ça fasse consommer moins ? La surconsommation provient du pouvoir énergétique plus faible de l'E85. Le boitier n'y peut rien.

Donc pour un véhicule qui tourne bien à l'E85 sans boitier, comme la P4 par exemple, le boitier n'a aucun intérêt pour moi.
 
On est bien d'accord mais les vendeurs (fabricants) de boîtiers baratinent ; il y en a un qui m'affirmait que son boîtier supprimait la surconsommation avec l'E85?? Comment leur faire confiance lorsqu'ils annoncent offrir une garantie. Autant utiliser l'E85 en % compatible avec son moteur thermique !
 
Il n'avait pas tout à fait tort, car cela supprime bien la sur-consommation affiché sur l'OdB. :LOL:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,883
Retour
Haut Bas