Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Il faut tenir compte du fait que le système d'injection posséde un circuit de retour vers le réservoir. Il faudrait donc deux capteurs et faire la différence. pas simple.
Avec l'ECU et la gestion électronique de la pompe et des injecteurs, plus besoin de débimètres mécaniques pour le carburant, la quantité injectée étant calculée par l'ECU
Vue la difficulté pour remplir le réservoir ras la gueule, la quantité rajoutée n'est pas toujours la quantité consommée.
 
Le débit d'essence, c'est le dépit des sens (comme aurait pu le dire Boby)...

Il faut tenir compte du fait que le système d'injection posséde un circuit de retour vers le réservoir. Il faudrait donc deux capteurs et faire la différence. pas simple.
:jap:
ah oui, exact... mais pas si complique que cela en fait, c'est du software essentiellement.
 
Suite à plusieurs pleins, j'ai indiqué 47 litres comme valeur du réservoir dans le scangauge.
Et toi ?
non 45L, et j'ai peaufine de temps en temps en retirant ou ajoutant qq pourcent lors du plein, pour finir a lire la bonne valeur a 1 decimale pres. :-? faut pas non plus etre plus catholique que le pape, finalement ce n'est pas si important, au bout du compte 6,1L ou 6,4L ... c'est de toute facon excessif pour moi :-D
 
1) Il ne s'agit pas de mousse mais de conception du réservoir dans sa partie supérieure.
On en parle dans cette discussion: ici
Voir en particulier les essais faits par Milou_91 et moi même.

2) Pour ce qui est de l'info conso instantanée affichée par l'odb ou scangauge ou les solutions avec pc ce ne peut pas être le niveau du réservoir.

Ce dernier varie rapidement lors de chaque virage et côte. Voir un graphique produit par Mik&Toy. Cette donnée est imprécise. Scangauge demande le volume du réservoir parce que le niveau est donné par la Prius en pourcentage qui varie de 5 à 110%. Ils doivent l'afficher en litres et pas en pourcentage.

3) Pour calculer la conso instantanée je ne vois que 2 possibilités:
- Lire la durée d'injection actualisée en permanence et disponible sur le bus can. Méthode utilisée par les solutions Pc. Probablement aussi par Scangauge.
- Demander le débit d'air, en déduire l'essence qu'il faut pour un tel débit (stochio.) et ne pas tenir compte des phases où le thermique tourne en aspirant de l'air sans injecter d'essence. Solution moins précise entre autre car il faut 2 infos disponibles à des moments différents.

- Je n'ai pas connaissance de capteur de débit d'essence.

A+ :bye:

je ne crois pas que le scangauge puisse avoir acces aux donnees de l'ECU il s'agit d'un autre bus donnees
je n'ai jamais remarque de probleme de remplissage, ou alors il est systematique.
En finale je constate que mon SCII donne un resultat plus correct...
Il existe des debimetres pour n'importe quel liquide et meme des gaz! . Certains meme sont tres precis et sophistiques.
De toutes facons ds mon cas, ce n'est qu'un prob mineur eut egard a la conso reelle :oops:
 
Ma consommation de la Prius

Je te suis dans ton raisonnement, et je pense qu'entre 2 prius, la difference de consommation me parait énorme, pour provenir uniquement du type de conduite.

Je ne suis pas nerveux au volant, et pourtant mon record à l'odb est de 4,8 L. ma moyenne de consommation réelle depuis le 1 janvier 2007 = 5,34 L/100. Loin quand meme des 4,2 ou 4,3L que l'on peut voir ici.

actuellement l'odb affiche 5.0/5,1 , un peu optimiste, il faut bien rajouter 4%.

Sujet délicat, surtout avec ce type de voiture. Je roule en Prius depuis décembre 2006, et j'ai constaté les situations suivantes:
- aucun pb. pour faire 4,8 l/100 km pour peu que ce soit de la nationale et que le trajet soit supérieur à 50 km. L'enrobé (goudron) a aussi un importance notable: quand il est sonore, anti-verglas, la conso instantannée monte de quelques dizième de l/100 km
- sur autoroute (pour mes trajets sur autoroute, la voiture est toujours chargée), pour rester en dessous de 6 l/100 km, il faut qu'il n'y ait pas de vent, ni d'humidité, et qu'il n'y ait pas de côtes ou faux-plats (on ne récupère jamais à la descente la surconsommation nécessaire à la montée), et si possible rouler entre 125 et 130 km/h, jamais plus (sans régulateur).
- toutes les consommations inférieures à 4,8 demandent des conditions de circulation bien particulières, proches des conditions d'essais constructeur: plat, pneu idéalement gonflés, et neufs, moteur préchauffé, etc.

En conclusion, j'annonce à mon entourage une consommation moyenne entre 5 et 5,5 km/100, ville comprise, en précisant que sur nationale, ou sur les rocades et autres périphériques, je descends à 4,8 km/100... voire moins si ça bouchonne un peu !...
Les propriétaires de diesel récents ricanent, mais je leur rappelle qu'il n'y a pas que la conso dans la vie: CO2, CO, NOx, particules, bruit, odeurs... la Prius garde une longueur d'avance.
 
Pour que j'atteinge 4,6 à 4,8L/100km sur des pleins entiers trajet maison-boulot majoritairement en région parisienne (périph et A86), il me faut comme conditions :
- que ce soit l'été
- c'est tout. :)
Mes pneus ne sont plus tout neufs (75.000 km), je ne vérifie pas tous les mois la pression, je mets la clim quand j'ai trop chaud, j'écoute la radio...
En hiver par contre, je monte à 5,5L/100km.
 
Sujet délicat, surtout avec ce type de voiture. Je roule en Prius depuis décembre 2006, et j'ai constaté les situations suivantes:
- aucun pb. pour faire 4,8 l/100 km pour peu que ce soit de la nationale et que le trajet soit supérieur à 50 km. L'enrobé (goudron) a aussi un importance notable: quand il est
(...)
En conclusion, j'annonce à mon entourage une consommation moyenne entre 5 et 5,5 km/100, ville comprise, en précisant que sur nationale, ou sur les rocades et autres périphériques, je descends à 4,8 km/100... voire moins si ça bouchonne un peu !...
Les propriétaires de diesel récents ricanent, mais je leur rappelle qu'il n'y a pas que la conso dans la vie: CO2, CO, NOx, particules, bruit, odeurs... la Prius garde une longueur d'avance.
ben a cote de mon plein, hier encore... 6,3L ... (par calcul)
certes la planete, mais le portefeuille a son mot a dire, par les temps qui courent!
:pascontent:
 
Hopla salut !
....
Du coup je me pose la question de la fiabilité du chiffre donné par l'ODB... Quelqu'un a t-il déjà constaté des écart comme ça ?

Pour ma part je constate plutôt l'inverse, mais j'essaie d'avoir les deux référence : réservoir plein et réservoir vide ....
Je n'ai effectué que 10 "remplissages" avec les 3 premiers sans référence (+panne de batterie auxilliaire et donc perte des valeurs ODB à chaque "Power Off"), et vidage du réservoir incomplet ou remplissage différent par changement de pompe à essence.
Voici ceux plus complets qui ont suivis :

554km pour 5,1L/100 ODB et 4,91L/100 calculé mais faux! (Chamberry-Paris)
271km pour 5,1L/100 ODB et 5,56L/100 caculé, plein incomplet suite à vidange huile moteur, 1er clac pistolet
821km pour 5,1L/100 ODB et 5,11L/100 calculé, 1er clac pistolet
863km pour 4,8L/100 ODB et 4,78L/100 calculé, 1er clac pistolet
952km pour 5,0L/100 ODB et 5,04L/100 calculé,
947km pour 5,2L/100 ODB et 5,22L/100 calculé
930km pour 5,2L/100 ODB et 5,24L/100 calculé
Pour moi, il ne lui manquerait qu'une décimale, pas de dérive notable !
.... sauf de mauvais remplissages INCOMPLETS qui faussent les calculs !
.... comme le précisent Mik&Toy et planétaire
Mes consommations semblent régulières sur chaque plein, pourtant celles-ci varient de 2,9L/100 (à 60km/h en fin de réservoir) à 7,5L/100 (montagne)
 
ben a cote de mon plein, hier encore... 6,3L ... (par calcul)
certes la planete, mais le portefeuille a son mot a dire, par les temps qui courent!
:pascontent:

Pour quel kilométrage quotidien ? Quel type de parcours ? En comparaison avec ta précédente voiture ?
 
Pour quel kilométrage quotidien ? Quel type de parcours ? En comparaison avec ta précédente voiture ?
en moyenne: 2 parcours journaliers dont un de 25Km et l'autre de 55Km
parcours mixte campagne / ville . Maintenant, a cause ( ou grace ? ) de cette gourmandise de la prius, je limite mes deplacements au maximum (20000Km/an contre 30000 auparavant ! ) Maniere comme une autre de limiter la pollution, mais pas celle qui etait prevue a l'achat de la prius :coolman:
Plus d'un litre en plus que mon precedent vehicule ( 5L Max diesel!!) donc tres sensible difference lors d'un plein
 
en moyenne: 2 parcours journaliers dont un de 25Km et l'autre de 55Km
parcours mixte campagne / ville . Maintenant, a cause ( ou grace ? ) de cette gourmandise de la prius, je limite mes deplacements au maximum (20000Km/an contre 30000 auparavant ! ) Maniere comme une autre de limiter la pollution, mais pas celle qui etait prevue a l'achat de la prius :coolman:
Plus d'un litre en plus que mon precedent vehicule ( 5L Max diesel!!) donc tres sensible difference lors d'un plein

C'est curieux, car je tourne souvent aux alentours de 4L sur ce type de parcours! Même sans jouer au pulse & glide...

As-tu essayé de conduire en faisant attention à la consommation sur l'OdB? C'est instructif, on voit où on a consommé le plus et ça apprend à adapter un peu sa conduite. Cela dit, 6,3L c'est vraiment beaucoup, c'est typiquement ce qu'une Prius consomme sur autoroute à 135km/h. Perso, même dans les pires configurations de parcours (et en région parisienne il y en a des bonnes!), je n'ai jamais atteint une telle conso (pour l'instant!). Il est possible qu'il y ait un défaut dans ta conduite qui rende la voiture particulièrement gourmande, ou alors ta voiture est mal réglée et mériterait un contrôle par Toyota.

Tu peux essayer aussi de rencontrer quelqu'un qui a des meilleurs résultats et comparer vos conduites. Ça vaut quand même le coup, car 2L de différence c'est vraiment beaucoup.
 
on the road again

ben a cote de mon plein, hier encore... 6,3L ... (par calcul)
certes la planete, mais le portefeuille a son mot a dire, par les temps qui courent!
:pascontent:
Salut tsukabuto, une telle consommation n'est possible avec une Prius que sur autoroute ou lors de petits parcours à froid. En mixte ville/campagne, sur plusieurs dizaines de kilomètres, c'est totalement pathologique. Rien ne sert donc de dénigrer la Prius en général, cherche plutôt à savoir pourquoi la tienne consomme autant (strabisme prononcé du train avant ? armoire normande sur le toit ? belle-mère en léger excédent pondéral ?).
 
Salut tsukabuto, une telle consommation n'est possible avec une Prius que sur autoroute ou lors de petits parcours à froid. En mixte ville/campagne, sur plusieurs dizaines de kilomètres, c'est totalement pathologique. Rien ne sert donc de dénigrer la Prius en général, cherche plutôt à savoir pourquoi la tienne consomme autant (strabisme prononcé du train avant ? armoire normande sur le toit ? belle-mère en léger excédent pondéral ?).
# Ah bon...? elle est passee a l'entretien des 15K km il y a peu. D'apres TOYOTA tout est nickel et ma conso n'est pas estimee excessive par TOY ( mais pour moi oui ... mais bon c'est mon sentiment personnel et quand je lis la conso de certains, ca me frustre ...) qui a tout verifie
# "pathologique" ??? quoi ??
# Je denigre la prius, moi ?? et ou donc ??
c'est vrai que j'aimerais consommer moins mais je n'y arrive point... (une fois ou deux en pres de 20000km, j'ai fait 5,6L (a l'ODB!) mais je n'essaye pas de faire des records de conso et je conduis normalement en m'integrant ds la circulation, il n'y a d'ailleurs pas moyen de faire autrement. Mais d'apres le lien gracieusement donne ds ta bafouille, il semble que je ne sois pas le seul a obtenir ce score !!.Ce lien montre par ailleurs clairement des ecarts enormes en matiere de conso (du simple au double :?: .. Cette conso a aussi deja ete relevee ds qq magazines de test, bien entendu une conso est liee au type de conduite mais pas ds cette mesure. . Y a t il une raison claire a ce phenomene? il ne me semble pas avoir entendu parler de pareils ecarts avec d'autres vehicules, aucun de ceux que j'ai possedes en tout cas ??
Et pour terminer je roule seul, et rien d'autre... j'ai une gallerie TOYOTA (chere!!!) que je n'ai encore jamais installee meme pour mettre ma belle mere ou shadoko ds une armoire normande sur le toit :roule2: mes pneus sont a 2,4bar / 2,3bar, sinon je trouve le comportement trop dur et sautillant ce qui active trop souvent a mon gout, l'antipatinage ou l'esp.
j'ai fait des photos de l'ODB je vais les publier, si cela sert a qq chose?
bien a vous
 
Tes parcours Kabuto, tu les fais d'une seule traite ?
Je vois que tu as mis en localisation Belgique. Ca me fait penser que les 2-3 personnes qui se sont plaintes de leurs consommations depuis un an environ sont de Belgique aussi il me semble.

Ca me rappelle Tsuka (Belgique également) qui est passé sur ce forum (http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=55407&postcount=1216) et sur celui de FA (http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet1876-23870.htm#t107480). Mais depuis que je lui ai demandé des photos de son ODB, on ne l'a plus revu. Pourtant il continue de poster sur Forum-Auto, dans d'autres topic, qu'il consomme plus de 6L/100 km. Dommage, on aurait pu essayer de comprendre ce qui se passe.
 
:papy:..Salut...;).....
Ah, cette conso !....Il est trés difficile pour certains d'admettre que celà vient de leur manière de conduire ou de la particularité de leurs trajets....
En ce qui concerne la "manière", Kabuto, tu dois parfois relancer sec pour faire réagir antipatinage et ESP, avec une pression pneumatiques supérieure à 2.3 !....je n'ai jamais eu cette réaction, sauf démarrage roues braquées ou passage sur cassis, et je roule à 2.8 !....Tant que l'on en est à la pression, rouler à 2.3 te fais consommer davantage, comme il est noté dans de nombreux posts.
Pour ce qui est de la conso, je suis parfois surpris de celle de ma biquette,
mais uniquement en ce qui concerne mes petits trajets journaliers, tous inférieurs à 2 kms......suivant le temps et la température, je passe de 6 litres à 8.......mais sitôt que j'attaque la route, l'autoroute ou des courses supérieures à 15 kms, SANS REGULATEUR, à 92 ou 132 compteur, je descend aux alentours de 4.9 à 5,3.
Sur le parcours St Flour Clermont, 100 kms en roulant suivant le relief, entre 100 et 140.......5,1.......Le même jour, à 2 heures d'intervalle et avec une autre personne au volant.....4,6....pour un temps supérieur de cinq minutes.........
Précision: Bien que la Prius rende ZEN,( je suis ex VRROUM énervé pied lourd)....la conso ci dessus avec un autre chauffeur, montre bien que la manière de conduire a son importance !.....à méditer......:jap::jap:
 
Salut tsukabuto...

Autre pseudo, quoi que. Mais va-t-il de nouveau rester sourd aux conseils qui avaient déjà été formulés ?
Comme par exemple effectuer un parcours à vitesse stabilisée (au régul) par exemple à 90 km/h et relever la conso ?

Parce que face à une telle conso qui est proche des maxi relevés sur Spritmonitor (où il y a des allemands qui roulent sur autobahn à xxx km/h)
c'est soit
-la voiture
-le conducteur
-le carburant
Quand on est face à un problème qui semble insoluble, on change un paramètre à la fois, et un seul, et on analyse.


:bye:
 
Parce que face à une telle conso qui est proche des maxi relevés sur Spritmonitor (où il y a des allemands qui roulent sur autobahn à xxx km/h)
c'est soit
-la voiture
-le conducteur
-le carburant
Quand on est face à un problème qui semble insoluble, on change un paramètre à la fois, et un seul, et on analyse.

Je regrette les réactions un peu agressives à l'encontre de notre camarade...

Ta suggestion est bonne, il devrait filer le volant à un Priusien pour voir ce que ça donne, par exemple. Une telle conso est vraiment anormale (même en conduisant "normalement" dans la circulation, ce que je suis plus ou moins obligé de faire comme je l'ai déjà dit, parcours parisien oblige), et s'il tient à son portefeuille, il faut qu'il fasse l'effort de trouver la solution, sachant que c'est peut-être la voiture qui est en cause, il ne faut pas dédouaner la Prius tant qu'on n'est pas certain. Le carburant je n'y crois pas trop, l'écart est trop important.

Le fait que Toyota trouve une consommation de plus de 6L minimum "normale" me semble choquant.
 
# sinon je trouve le comportement trop dur et sautillant ce qui active trop souvent a mon gout, l'antipatinage ou l'esp.
j'ai fait des photos de l'ODB je vais les publier, si cela sert a qq chose?
bien a vous
Les routes que tu empruntes sont dans quel état ? Nids de poule, pavés ?

Il y a peut-être un problème de parallélisme ?
 
Variabilité d'un jour à l'autre

Parce que face à une telle conso qui est proche des maxi relevés sur Spritmonitor (où il y a des allemands qui roulent sur autobahn à xxx km/h)
c'est soit
-la voiture
-le conducteur
-le carburant

Aujourd'hui, sur mon trajet aller, j'ai fait du 6l/100 (au lieu de 5,2) et pourtant, c'était avec la même voiture, j'étais au volant (quoique un poil pressé), pas fait le plein depuis 2 semaines et la pression des pneus n'a pas du tant varier que ça...

L'explication est simple : Une salop...ie de vent de travers sur la 118. C'est un facteur qu'il ne faut pas négliger non plus, et qui intervient sur toutes les voitures.

@kabuto: Concernant les suspensions, c'est un axe de progrès en effet (doux euphémisme...). L'ESP/ASR est très sensible (jamais autant eu de déclenchements) mais l'ABS ne s'est jamais déclenché par contre (je ne suis pas pressé de tester non plus...)
 
C'est curieux, car je tourne souvent aux alentours de 4L sur ce type de parcours! Même sans jouer au pulse & glide...
Tu peux essayer aussi de rencontrer quelqu'un qui a des meilleurs résultats et comparer vos conduites. Ça vaut quand même le coup, car 2L de différence c'est vraiment beaucoup.
:papy:Souhaitons que ce conseil de rencontre soit suivi et réalisé, et Kabuto
verra ......si c'est sa Prius qu'a bu trop !
Maintenant Miaouzz, dis toi bien que tourner autour de 4 litres n'est pas ordinaire............
 
:papy:..Salut...;).....
Ah, cette conso !....Il est trés difficile pour certains d'admettre que celà vient de leur manière de conduire ou de la particularité de leurs trajets....
Je pense que cette remarque est aussi valable dans les deux sens, à part sur le parcours d'ile de france je n'ai jamais réussi a descendre en dessous de 4,8L/100km, la particularité d'un trajet peut aussi vouloir dire une consommation élevée malgré une conduite "normale"...
les sites qui reunissent des infos sur a conso sont surtout renseignés par des passionnés adeptes de concours de conso et autres, et pas par monsieur tout le monde qui utilise sa voiture pour aller d'un point à a un point b sanschercher a comprendre pourquoi ci et pourquoi ça...
Du coup à mon humble avis, ces sites sont automatiquement plutot biaisés...
 
oui mais non

S'ils sont biaisés, ils le sont pour toutes les voitures. Et cela n'a donc pas beaucoup d'importance car ce qui compte c'est les comparaisons qu'on peut en tirer des voitures entre elles. :D
 
:papy:Souhaitons que ce conseil de rencontre soit suivi et réalisé, et Kabuto
verra ......si c'est sa Prius qu'a bu trop !
Maintenant Miaouzz, dis toi bien que tourner autour de 4 litres n'est pas ordinaire............

C'est pour ça que j'insiste autant, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de spécial. Je conduis "zen", parfois je fais du P&G (quand j'y pense et quand ça s'y prête). Au début je pensais que j'étais tombé sur "une bonne voiture". Mais quelqu'un m'a dit qu'il n'y avait que très peu de variations entre deux Prius correctement réglée. Il y a donc un mystère que j'aimerais bien résoudre!

Aujourd'hui, je me suis balladé dans Paris intra-muros. D'habitude je prends le métro, mais là j'étais avec de la famille, alors à plusieurs un jour où ça ne bouchonne pas beaucoup, la voiture m'a paru un bon choix. Trajet banlieue+Paris (par l'autoroute), 44km je crois au total, avec 2 arrêts de 30 minutes (avec recherche de place de parking du côté de Bastille puis République) et redémarrage, circulation assez fluide (lundi de pont) mais pas mal de feux, insertion obligée dans le flot des voitures, clim allumée (à 19°C, ça ne devait pas consommer beaucoup) et pourtant 4,0L/100km (15°C, c'est favorable).

Je crois que le seul moyen de trouver l'explication, dans un sens comme dans l'autre, serait de participer à un rendez-vous de conducteurs de Prius...
 
un aspect de la conso qui manque toujours dans les citations de chiffres et qui pourtant est essentiel, c'est la moyenne réalisée sur le parcours.

Entre des parcours urbains réalisés à 30 km/h de moyenne, des départementales parcourues à 60 km/h de moyenne, des axes 110 parcourus à 90 km/h de moyenne, et des autoroutes à 130 km/h de moyenne, il y a un monde.

Il y a aussi la "réactivité" du conducteur. J'ai prèté récemment ma Prius, dans un parcours (et moi en passager) à un néophyte de l'hybride, qui à fini par se plaindre, sur une nationale de faible relief, de ce que le thermique pompait (en régime) plus que de raison. il a suffi, sur mon conseil, qu'il réagisse plus faiblement/lentement /doucement sur l'accélérateur pour que ce phénomène disparaisse. Ça n'avait probablement pas un effet positif sur la conso .
 
Il y a aussi la "réactivité" du conducteur. J'ai prèté récemment ma Prius, dans un parcours (et moi en passager) à un néophyte de l'hybride, qui à fini par se plaindre, sur une nationale de faible relief, de ce que le thermique pompait (en régime) plus que de raison. il a suffi, sur mon conseil, qu'il réagisse plus faiblement/lentement /doucement sur l'accélérateur pour que ce phénomène disparaisse. Ça n'avait probablement pas un effet positif sur la conso .

Il ne faut pas oublier que la Prius fait 1400kg, et n'a qu'un moteur de 77ch, d'où une consommation qui grimpe vite si on pousse trop le thermique isolé.

Cela dit, je me demande souvent "dans cette situation, j'aurais consommé combien avec ma petite Polo essence?"... Car je n'avais pas d'OdB pour calculer une consommation instantanée (par exemple 30L/100 avec la Prius quand je monte la rue pour aller chez moi:evanoui:) ou sur un parcours (par exemple 7,5L/100 les 5 premières minutes d'un parcours, moteur froid) . Cette petite Polo faisait tout de même entre 6 et 8L/100, pour un confort et une capacité bien inférieurs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,907,662
Retour
Haut Bas