Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

C'est ce que j'en ai déduit à partir de l'évolution de l'autonomie.
 
Petite page de (non) pub :

pour le moment on ne sait pas ce qu'il y a dans ce boitier 'Ethanol' .

Fin de la petite page de (non) pub...
 
:grin:...Un boîtier....qu'il y a t'il dans un boîtier,
...........Quand il est fermé....?
.........Il y a plein d'économies,
........Des voyages à l'infini,
.......Voyages presque gratuits.....!
......C'est promis....!
...........Un boîtier....qu'il y a t'il dans un boîtier,
...........Quand il est ouvert......?
.........Il y a une grande glace...
........Où vous regardez de face....
.......Votre portrait ahuri....
......Par un grand vide infini.....!
 
Je ne suis pas sur que le boitier biomotors soit homologué ?
Moi celui qui m intéresse est le boitier fuelcat avec sonde de carburant.
Mais pas de demande d homologuation.
 
bonjour,
toujours rien a redire sur le comportement de la voiture mais peu utilisée ces jours ci.

pour le fonctionnement exact du boitier, je ne sais pas. mais comme certains l ont dit, ça permet de recalculer les volumes et temps d injection pour eviter la surchauffe.

honnêtement j aurai aucun mal a comprendre que le boitier ne sert pas a grand chose, notamment sur la prius 4, mais le cote homologation et changement de carte grise m ont suffisamment séduit pour sauter le pas...et vu le contexte du diesel je pense que les boitiers vont gagner en popularité.

Aucun intérêt puisque rouler sans boitier fonctionne très bien. Et comme il n'y a pas de modification du véhicule, il n'y a aucune homologation nécessaire. Mais si t'as 900 euros à claquer, tu peux aussi les donner à une oeuvre caritative.

Pour ce qui est du fonctionnement du boitier, c'est de l'électronique à 3 francs 6 sous qui ne fait que rallonger de manière fixe le temps du signal électrique envoyé à l'injecteur de 30% environ.

Vendre ça à ce prix c'est du vol. On comprend pourquoi dans l'émission Turbo d'hier, qui s'est rendu chez BioMotors, ils vont embaucher.

Sincèrement, à part sur un véhicule qui ne fonctionne pas correctement à 100% de E85 (mais la plupart acceptent bien 50%), l'intérêt d'un boitier est nul.

Homologation ? Elle n'est nécessaire qu'en cas de modification du véhicule. Et c'est le serpent qui se mord la queue puisque la pose du boitier modifie ce dit véhicule.
 
En lisant à droite et à gauche sur le net j'ai cru comprendre que ce n'est pas parce que ta voiture peut (au sens technique) rouler à l'e85 que tu as le droit de le faire. Il faut peut-être également qu'elle soit homologuée pour rouler à l'e85. Ce qui n'est il me semble pas le cas de la prius.
Je n'ai rien trouvé d'absolument certain à ce sujet qui fait débat, mais n'empêche que dans le doute, le boîtier permet de s'assurer d'être en conformité, même si il n'apporte rien techniquement.
Le minimum sur un forum ne serait-il pas de respecter ceux qui font cette démarche ?
 
:cheveux:...RESPECTER......?
Ce n'est pas grave, mais tu vas là un peu loin dans l'emploi des qualificatifs....!
C'est une qualification à la mode journalistique en vogue....!
 
[...]
Le minimum sur un forum ne serait-il pas de respecter ceux qui font cette démarche ?

Respecter, bien sûr ! Mais ne pas dire à quelqu’un qu'on ne partage pas son point de vue, ce n'est pas le respecter.
Ensuite, la façon de le dire doit être aussi emprunte de respect ! :)

A+
 
En lisant à droite et à gauche sur le net j'ai cru comprendre que ce n'est pas parce que ta voiture peut (au sens technique) rouler à l'e85 que tu as le droit de le faire.

Cette idée revient souvent, mais lorsqu'on demande le cadre légal de l'infraction supposée, les "sachants" se montrent moins prolixes.

Comme on dit, à con, con et demi.

[MODE DEBILE=ON] Je suis très tête en l'air, et je me trompe régulièrement de pistolet lorsque je fais le plein de ma voiture.
Une chance, je confonds toujours le E85 avec le SP95 et jamais avec le gasoil. Ouf !! [MODE DEBILE=OFF]

L'erreur, ni le mensonge d'ailleurs, n'étant pas des infractions, on ne risque donc pas grand chose sur le plan pénal.
 
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Donc l'E85 est complètement autorisé.

Et vu que 90 % des voitures qui roulent avec ne sont pas flexfuel, si c'était une infraction à la loi, il y a longtemps que ce serait verbalisé, comme pour le fuel.
 
premier remplissage du réservoir:

habituellement j étais a 4l/100 a l'odb et jamais regardé en réel comme ici...mais je me baserait sur vos résultats de différentiel odb/réel pour me faire un avis...
en tout cas sur base de surconsommation de 0.5l/100:

La surconsommation est de 20% à 25 % sur une année complète
dans ton cas la surconsommations sera entre 0,8l et 1l.
il te faut refaire le calcul
 
La surconsommation est de 20% à 25 % sur une année complète
dans ton cas la surconsommations sera entre 0,8l et 1l.
il te faut refaire le calcul

oui c est la surconsommation qu annonce Biomotors également, 20%.
et avant de l installer j avais fait mon calcul sur cette base la:
passer de 4l/100 en SP95
a 5l/100 en E85

alors pour l instant je suis plus rentable que prévu, ça ne durera peut être pas mais en tout je suis toujours très satisfait du comportement de la voiture!
 
On voit surtout que c'est un business très juteux:
http://www.entreprendre-montpellier...carburent-au-bioethanol#.Wryy1rlpaJg.facebook

Les investisseurs se sont ruées sur cette mine d'or. Il faut dire que les marges sont colossales, celà me rappelle les vendeurs d'économiseurs d'eau qui faisaient du porte à porte. Ils vendaient leur bout de plastique 20€ en t'expliquant que tu allais les économiser dans l'année. (quand ça vaut 2€ en magasin de brico)

Biomotors a fait en janvier 2018 autant de CA que sur toute l'année 2017. Et ils triplent les salariés pour passer de 6 à 18 (mais en même temps avec 1.4M€ levés c'est pas étonnant). Des investisseurs vont devenir très riches à vendre de l'électronique de base (valant à peine 10€) à 800€ pièce.

Ils veulent certainement rapidement se positionner en tant que leader du marché et évincer la possible concurrence.

"À 0,69 € en moyenne le litre de superéthanol E85, notre procédé fait économiser 35 euros par plein"

à environ 1.45€/L le SP95, contre 0.7€/L le E85, on parle donc d'un volume de 47L par plein environ. Sauf qu'en réalité, certes 47L de E85 coutent 35€ de moins que 47L de SP95, mais on a une surconsommation de 25% environ.

Sur la Prius 4:
- 4L/100kms SP95 = 5.8€ (1.45€/L)
- 5L/100kms E85 = 3.5€ (0.7€/L)

Soit une économie d'environ 2.3€/100kms. Pour un boitier vendu 890€, il faudra donc 890 / 2.3 = 38600kms pour l'amortir. Sachant qu'en moyenne les français font environ 18000kms/an, il faut compter pas moins de 2ans pour rentabiliser l'installation d'un boitier. Et Beaucoup plus longtemps si vous roulez moins: nbre années = 38600 / nbre kms par an.

Autre exemple: A 10.000kms par an, il faut déjà 3ans et 11mois pour arriver à rembourser le boitier. Ce n'est qu'ensuite que le gain est réalisé.

kms/an en voiture: http://www.largus.fr/actualite-auto...de-moins-en-moins-6585392-8101037-photos.html

Quand on sait que le retour sur investissement sur une Prius 2/3/4 non modifiée est immédiat et infini, pourquoi enrichir des marchands de tapis ?
 
Je suis assez d accord avec toi sur tes calculs etc...
Pour ma part je parcours minimum 55.000 km par an donc j aurais "rentabilisé" ma "boite a vent" en moins d un an.
Mais c est comme toutes les voitures, enfin surtout motorisations:
tout dépend de ton usage!!!!

si tu fais 60.000km d autoroute par an, même si j adore l hybride, ben c est pas fait pour ça...
de meme 5000km de ville par an mieux vaut peut être une 100% électrique...

enfin voila je comprend les septiques, les méfiants, les "complotistes" (ils font de l argent sur ton dos), moi j en suis pour l instant satisfait, je pense faire parti des utilisateurs pertinents en terme économique mais je ne l ai jamais conseillé de manière universelle, juste venu partager mon expérience.
 
Puisque ça ne fait pas baisser la consommation, je ne vois pas comment on peut parler de "rentabiliser" ? :eek:
 
:papy:...En partant sans doute du fait que la quantité de 95 consommé pour faire 100kms à un coût
supérieur à la quantité d'alcoolisé utilisé pour faire le même déplacement....:mrgreen:..
 
Puisque ça ne fait pas baisser la consommation, je ne vois pas comment on peut parler de "rentabiliser" ? :eek:

+1 le boitier ne faisant rien gagner à part éviter le voyant moteur allumé, il est impossible de le rentabiliser puisque la Prius 4 fonctionne très bien sans.
 
je remarque une petite chose:
Ian51 et JFL82 nous ont donné leurs chiffres de conso moyenne a l'E85 sans boitier, entre 7.3-6.3 l/100 sur autoroute et 5.5-4.9 en périurbain 'le tout a l'ODB si je ne m abuse?).

et comme je l avais indiqué mon odb indique 3.8l/100 avec un réel estimé a 4.5l/100 avec boitier.

tout ca pour dire que le boitier permet PEUT ËTRE! de surconsommer moins avec l'E85.
A confirmer a l usage bien sure.

je sais ça a tout les airs d autopersuasion lol!!!
 
Peut-être que le boitier augmente l'énergie contenue dans un litre de superethanol. 8)
 
Bon, maintenant qu'on a démontré que le boîtier BioMotors permettait d'économiser ( par rapport à une auto d'usine roulant à l'E85) entre 75 et 80 % de la surconsommation induite par du E85 hivernal (à 65% d'éthanol), on va pouvoir partir en vacances tranquille.







Z'ètes pas d'accord ? C'est normal :)
pour le moment, personne n'a su décrire comment fonctionnait ce boîtier BioMotors (pas même BioMotors) , et personne n'a suggéré de faire un comparatif précis ( PDRH, rencontres du club ..) .
On dirait que dans ce forum, désormais, l'important n'est plus la soif de comprendre, mais le goût de papoter sans se remettre en question.
 
Il est certain que tes dernières interventions sur le sujet n'aident pas à remonter le niveau.
 
Il est certain que tes dernières interventions sur le sujet n'aident pas à remonter le niveau.

Alors, vas y, remonte le :) ( je n’attends que ça, que le niveau remonte )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,126,557
Retour
Haut Bas