Škoda Enyaq iV

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
messages
2,014
Score de réaction
1,612
Localisation
Luxembourg
Véhicule
Tesla Model Y LR AWD et Twingo E Tech
B'jour tt le monde :grin:

Je viens de regarder une floppée de vidéos sur la toute nouvelle Škoda Enyaq iV, et je trouve le véhicule très réussi !

Spécialement pour les personnes (comme moi !) qui trouve que la rationalisation chez Tesla est allé un peu, voire beaucoup, trop loin : Pas des réels possibilités de personnalisation du véhicule, recours à des matériaux "éco" (mais qui réduisent surtout le coût), etc.

Je me suis amusé à faire une simulation de configuration, et le modèle propulsion avec la plus grosse batterie me sort, "full option", à 6.000 EUR de moins que le Tesla Model Y avec comme seuls options la peinture rouge, l'intérieur blanc et l'attache-remorque.

Certes, la Enyaq accélere 3,4 secondes moins vite au 100 et ne fait "que" 160 km/h de pointe, mais ce sont des facteurs sans réelle importance. Le Tesla est 4 roues motrices, et la Škoda propulsion - mais dans la vie quotidienne cela ne joue pas beaucoup - et l'autonomie est identique.

Je pense qu'il y aura beaucoup d'intérêt pour ce véhicule. Škoda font des véhicules très bons, parfois mieux que les autres marques du groupe.

Ici le lien "officiel".

Aussi présent au Tour :

20200902_tdf-enyaq_v2.2118e3f7092fe72fade8cd92afa42f95.fill-1120x441.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Batteries entre 55 et 82 kWh, on commende à donner dans le sérieux et le décent en terme d'autonomie.
Charge "rapide" à 125 kW seulement, c'est un peu court, elle ne pourra pas profiter pleinement des chargeurs rapides type Ionity (jusqu’à 350 kW), mais ce n'est pas très grave.
Charge à destination sur une prise à 2.3 kW (au lieu de 3) on retrouve la limitation classique des chargeurs VW, mais là no plus ce n'est pas majeur.

Par contre, s'il y a "juste" 6 K€ de différence avec une Tesla Y, c'est mort.
Les équipements et services fournis sur une Tesla Y valent beaucoup plus que les 6 k€ de différence.
Cela dit je n'ai pas trouvé le configurateur sur https://www.skoda.fr/news/news-detail/enyaq.
 
Cher @lmd,

d'abord merci beaucoup pour avoir reparé le lien :jap: !

T'écris :

Les équipements et services fournis sur une Tesla Y valent beaucoup plus que les 6 k€ de différence.

Cela depend beaucoup de ce qu'on veut/désire d'un véhicule.

Sur le forum germanophone TFF j'avais fait la liste des pour et contre. Je vous le fournit ici en version FR (faut faire travailler l'ancien cerveau de temps à autre 8)) :

Notre configuration se basait sur une "80" en rouge, avec l'intérieur en cuir authentique couleur cognac, jantes aero 19" et "full house" en ce qui concerne les options. Résultat, en utilisant le configurateur allemand un peu plus de 60 K EUR hors primes, negotiations, etc.

Luxembourg a 17% TVA, et le prime est de 8 K EUR, donc net ± 52 K EUR sans aucune negotiation :razz:

Le Tesla MY LR, en rouge et avec l'intérieur en "cuir" polyuréthane blanc, et l'attache-remorque, mais sans conduite autonome, est un peu plus de 66 K EUR catalogue, donc net un peu plus de 58 K EUR.

Et pour ces 6 K EUR, qu'est ce qu'on a chez Tesla ? :

  • Accès (payant) au réseau des superchargeurs;
  • le "Frunk" et en dessous le moteur pour la traction avant;
  • 0-100 km/h en 5,1 secondes et 217 km/h vitesse de pointe;
  • „Chrome Delete“ en série et forcé;
  • „Sentry Mode“;
  • Spotify et Netflix pour 1 an sans frais (après 10 EUR/mois);
  • :-? autre chose :eek:
L'Enyaq 80 offre, pour moi, les avantages suivants pour moins d'argent:

  • Intérieur plus attractif;
  • sièges en vrai cuir, perforé, volant cuir chauffé;
  • toit panoramique ouvrant;
  • 3 ans de Premium Connectivity;
  • 1 an d'accès Ionity gratuit;
  • feux avant LED Matrix;
  • couvre-bagages;
  • accents de carrosserie en chrome;
  • poignées de porte traditionnels;
  • attache-remorque pliable;
  • hayon arrière motorisée avec fonction "mains libres";
  • Android Auto/Apple Carplay (Waze, Spotify, Netflix);
  • appuie-tête arrière avec fonction "repos";
  • rideaux pare-soleil dans les portes AR;
  • affichage tète haute (HUD) et affichage (petit) derrière le volant;
  • caméras 360 degrés;
  • passages de roues sans pièces apportés en platique noir;
  • aspect extérieurs avec plus de caractère que le MY;
  • une grille avant extraordinaire.
Là du coup je peux bien attendre 3,4 secondes de plus pour attendre les 100 km/h et ne pas pouvoir dépasser la vitesse autorisée de plus de 30-40 km/h :grin:

Mais tout est naturellement hautement individuel, et comme le changement de véhicule ne s'impose pas dans l'immédiat pour nous ce n'est pas qu'on est en train de discuter avec le concessionnaire, mais au cas où un changement aurait dû se faire notre préférence pourrait très bien aller vers l'Enyaq.

L'Enyaq nous plait, le MY est pour nous un trop grand compromis sur beaucoup de points, et le MY manque les touches très particulières qui font oublier les défauts du MX.
 
Bonjour, une présentation dans le calme et complète:



Une autres an anglais avec un monsieur mesurant 2,0 m



Je comprends l'intérêt de krouebi et l'inquiétude des fans de model y, qui ne manque pas non plus d'atouts.

Et il reste encore la ID.4, la Mustang Mach-e jouant dans la même gamme de rapport prix/prestations.


Jan :jap:
 
La conduite semi-autonome avec le Travel Assist des VE du groupe VAG

Pour ceux et celles qiu veulent s'informer sur les nouveaux BEV du groupe VAG, j'ai créé une discussion sur l'assistant de conduite semi-autonome Travel Assist.

Jan :jap:
 
@Mister MMT/Jan,

la ID.4 est L-A-I-D-E :evil:

Je l'ai aperçue lors du vidéo de l'encontre surprise entre les patrons de VW et Tesla il y a quelques jours.

D'ailleurs un superbe moment avec ces deux grands gamins se lançant en pleine nuit sur la piste d'aterrissage d'un aéroport supposé public !
 
@krouebi. "de gustibus non disputandum". Au moins une phrase après 6 ans de Latin au Lycée que je n'ai pas oubliée.

Je préfère la ID.3, mais qui sait dans 3 ans, ce sera la Mustang-e...?

Jan :jap:
 
......:sad:...."Skoda jacta est......!!!

:cheveux:..Et les concurrents qui craignent disent...."delenda Skoda est".....!

:hehe:......"latinus latinum fricat".....!
 
combien de tonnes pour ce Q4 ? moins que les 3 tonnes de l'etron actuel je pense...Au moins ca ressemble à nouveau un peu à une auto c'est deja ca...
Audi..."Le progrès par la masse" ca devrait etre leur slogan...8)
 
:violon:.....Avec une nouvelle Radio....la SKAUDIDISCO....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,352,012
Retour
Haut Bas