24 heures de la Corolla

Sur circuit, ça s'use beaucoup plus, d'autant que la moyenne est tout de même élevée. :jap:
 
changement de pneus?

Ceux qui font du circuit usent un jeux de plaquette et un jeux de pneu dans leur journée, voir demi-journée. :jap:

oui, mais en enlevant les assistances (ESP. etc....) et avec plus de chevaux là je fais le pari qu'ils ne changeront ni les pneus ni les plaquettes.C'est une course de régularité ou tu cherches à préserver la mécanique.Un arret au stand hormi le ravitaillement devient très pénalisant.:-D
 
...d'autant que la moyenne est tout de même élevée. :jap:
Oui, pour l'objectif de 3 mn au tour de 3,6 km on est plus près de 72 km/h que de 60. :-D

Mais compte tenu du but de l'expérience je suppose que les Corolla seront chaussées de pneus de série et non pas de gommes sport qui s'usent effectivement beaucoup plus vite.

Mais peut-être que les cinq équipes de journalistes viseront les temps de la formule Renault montrée par croco78 ? Et là qui sait ce qu'ils pourront nous pondre comme consommation et comme usure pneus/freins ? 8)
 
Oui, logiquement, véhicule de série, classique au client lambda !
 
Oui, pour l'objectif de 3 mn au tour de 3,6 km on est plus près de 72 km/h que de 60. :-D

Mais compte tenu du but de l'expérience je suppose que les Corolla seront chaussées de pneus de série et non pas de gommes sport qui s'usent effectivement beaucoup plus vite.

Mais peut-être que les cinq équipes de journalistes viseront les temps de la formule Renault montrée par croco78 ? Et là qui sait ce qu'ils pourront nous pondre comme consommation et comme usure pneus/freins ? 8)

J'attends déjà "la boite cvt très pénalisante, elle hurle à la mort dès qu'on sollicite l'accélérateur, blablabla" :sad:
 
Je pense que les freins prendrons quand même une petite claque car les nombreux freinages et accélérations limiteront la charge à la récupération et déclencheront plus souvent les plaquettes.
Pour les pneus tout dépendra de la monte et de la vitesse en courbe, mais en dehors d'une crevaison il n'y a pas de raison de les changer.

Quant à "la boite cvt très pénalisante, elle hurle à la mort dès qu'on sollicite l'accélérateur"
Si ils entendent souvent le moteur patiner, s'envoler, souffrir, ils n'iront pas bien loin avec 125L !!
Car faut y aller sur la 180 pour la faire grogner, même si elle aime ça :grin:
 
Perso, s'il faut faire 1440 km en 24h, je cale le régulateur de vitesse à 70 km/h, puis je laisse couler :grin:
Je serais bien en dessous des 7,5 L / 100 km sans changer les pneus ni les plaquettes.

Conduire deux heures, ça fait 40 tours environ.
Ca risque d'être chiant à la longue.....

Il n'y a que deux ou trois virages (sur les 14 du circuit) qu'il n'est pas possible de prendre à 70 km/h pour les pilotes amateurs.

Ca me paraît énorme 7,5 L / 100 km......
1440 km avec 125 L de carburant.

J'aurais lancé le défi de faire 6,5 L / 100 km, donc 93 - 94 L de carburant pour faire 1440 km.
 
Lâché de pied, passage à la corde et technique du talon pointe :grin:

Je sort, je sort....:-D
 

:cheveux:....Coquin de sort......!!....bon, je sors.......;)
 
Dans ce genre d'exercice , freiner , c'est pour les lâches :grin::grin::grin:
TRAJECTOIRE les amis , trajectoire. :jap:

SI, il faut récupérer un peu d'énergie quand même.... :-D
 
Conduire deux heures, ça fait 40 tours environ.
Ca risque d'être chiant à la longue.....

On ne conduit pas 2 heures, mais 30 minutes environ, soit 10 tours.
Avec une pause de 2h / 2h30

Il n'y a que deux ou trois virages (sur les 14 du circuit) qu'il n'est pas possible de prendre à 70 km/h pour les pilotes amateurs.

Tu as déjà roulé sur le circuit ?

Ca me paraît énorme 7,5 L / 100 km......
1440 km avec 125 L de carburant.

J'aurais lancé le défi de faire 6,5 L / 100 km, donc 93 - 94 L de carburant pour faire 1440 km.

Ce n'est pas un concours de consommation, mais une course de régularité / Fiabilité.
Le but est de faire le plus grand nombre de kms, en limitant la conso, en ne faisant aucuns changements de pièces.
Seront pris en compte :
Le nombre de kms en EV par rapport à la distance totale.
Le nombre de litres qu'il restera à la fin, s'il en reste.


Ce n'est pas une course de vitesse, ni un concours conso.

C'est un mix plutôt technique de différents points à surveiller.

Il faudra trouver le bon rythme.

D'après les premiers essais, le 3 minutes au tour, semble la cible.

Mais cela évoluera sans doute.
 
- Moi :-D
- Notre champion Artur Prusak, et c'est une vraie fierté pour moi, que Toyota me demande d'en être !!!
- Thierry Benchetrit
- Alexandre Stricher ( vainqueur e-rallye de monaco en 2018 )
- Audrey Taurand, qui conduit déjà sur circuit ( mais en mini sport )
- Nous discutons avec Artur et Toyota France pour le 6ème pilote.

Pour info, le 6ème pilote n'est autre qu'un membre du CA et du bureau du Prius Touring Club, ancien pilote de Rallye, notre Modérateur JeanB :jap::-D
 
Si Jean B est aussi ZEN dans la woiture que ce qu'il l'est dans ces messages sur le fofo, ça va le faire :D:D:cool::cool:
 
Oui j'ai déjà fait le circuit.

En tout cas c'est pas mal cette idée de louer un circuit, je retiens ;)

Fiabilité sur 1440 km environ pendant 24h avec des voitures neuves, je connais mieux comme épreuve de fiabilité.
C'est du Toyota, pas du Renault ou du PSA.....
70 km/h de moyenne, c'est la vitesse où on consomme le moins.

J'attends les résultats.
Je m'avance peut être, mais niveau pronostic, je m'attends à ça:

Premier:
Equipe expert hybride

Ensuite:
1 équipe de journaliste
1 équipe expert produit Toy Fr
Puis:
Quelques équipes de journaliste
Encore:
1 équipe expert produit Toy Fr
Enfin:
Le reste des équipes de journaliste

Récupérer de l'énergie au freinage, vue la perte, moins on freine mieux c'est.
On peut récupérer l'énergie autrement qu'en freinant ;)
 
Faudra simplement lui montrer comment ne pas quitter le circuit ... on ne sait jamais .. (juste un point d'humour !).
 
Après cette expérience embarrassante de circulation en convoi paresseuse (= pas préparée) je suis revenu à mes vieilles habitudes de navigateur : toujours préparer le parcours, même pour rouler en convoi.

Alors,
- j'ai déjà appris le circuit ( merci croco78 )
- j'ai repéré ma route pour m'y rendre
- j'ai vérifié qu'il n'y a pas de grand rond-point encombré de Pontissaliens et autres Doubiens sur le circuit. :cool:

Principale inconnue restante : est-ce que les nombreux journalistes auto en course permettront quand même la conduite coulée que j'affectionne ?
 
Principale inconnue restante : est-ce que les nombreux journalistes auto en course permettront quand même la conduite coulée que j'affectionne ?

Au pire, ils te doubleront !
 
C'est certain que la traversée d'une ville (même si Pontarlier n'est pas si étendu que ca) peut donner lieu à des "perdages" ... mais tout de même moins que deux ans plus tôt ...

D'ailleurs, si tu n'avais pas participé à la précédente rencontre, tu n'aurais sans doute pas pris cette direction :D
 
Petit résumé de la course.

Classement par points.
Nombre de kms réalisés en 24h
Nombre de kms en électrique pur.

Les équipes ont en général, choisit de soigner un des 2.
Nous, nous avons essayé de soigner les 2 en même temps.

Malheureusement, nous sommes mal partis au départ. Gros soucis avec notre batterie qui s'est mise à se protéger. Utilisation, du coup, de l'essence essentiellement. Conso compliquée, et trajets en électrique impossible....

Résultat, bon dernier après 4 heures de courses.

Dans la soirée et dans la nuit, sommes remontés jusqu'à la seconde place.
Puis, au matin, la batterie qui refait des siennes.
Nous réglons le soucis, en faisant des arrêts au stand répétés, à faible vitesse, pour "la calmer".

On repart 4eme avec 7 tours de retards.
Après 2 relais ( Artur et moi), nous revoila 1er ( oui, en 1 heure, on a reprit les 7 tours, bon rythme :)).

Cela a été serré, nous avons perdu la première place sur le trajet global.

On finit donc 2 ème sur le trajet total ( à 2 tours du leader, 7,2 kms....)
On finit 2 ème du le nombre de kms en électrique ( 40 kms de moins que le premier).

Du coup, nous finissons premier en se plaçant sur les 2 thématiques.

Artur, Alexandre, Audrey, Pierre et moi gagnons donc cette course, très intense !

Ian51, JeanB, François, Gaelle, et Johan finissent 5eme exeaquo.
Ils étaient 2nd à 1h de la fin, mais 3/4/5/6, sont classés à moins de 5 kms d'écarts.

Il y a 1,2 kms, entre le 3eme et le 4eme, après 24 heures de course !

Il y avait 7 voitures.

Assez fier de notre prestation.

Par 2 fois, nous avons dû remonter au classement.
 
Bravo !

C'est quoi cette connerie avec la batterie ? :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,895
Retour
Haut Bas