Bateau solaire

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,241
Score de réaction
5,535
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
On connaissait les voiliers, depuis fort longtemps.
Et ça a donné de bons résultats jusqu'à présent. Il y a même des cargos hybrides qui déploient des petits bouts de tissu pour économiser du mazout.

Et bien des suisses ont construit un catamaran solaire. Et pas tout petit: 15m x 30m.
100817151100895_25_000_apx_470_.jpg


Plus d'infos sur le télégramme de brest

J'avoue que ce truc pose plus de questions qu'il n'apporte de solutions.
En premier comment fonctionnent les propulseurs dont on voit les hélices.
Qui les immerge ?
Les panneaux solaires semblent orientables. Sans doute pour capter plus de soleil. D'où le casse-tête dû à la prise au vent qui pourra être contraire au sens du déplacement.

Et voilà, plus personne pour dire "paré à virer". C'est :pleure2:
 
J'ai lu très récemment un article dans le mag Energie et DD n°30 (très très bons articles sur les batteries polymères et la Berlingo First Electrique par Venturi) qui indiquait les raisons de certains choix à venir en maritime :
- microturbines : hybridation super intéressante, très économe et écologique car permet de fonctionner aussi bien à la vitesse de croisière ou en-dessous sans baisse notable de rendement. Fonctionne avec n'importe quelle source d'énergie. On peut y ajouter des batteries. Très bien pour bateaux moyens, cabotage ou à contre courant.
- diesel-électrique : plutôt les bateaux grande taille à trajet longs avec peu d'interruptions. Beaucoup moins bon en dessous du régime de croisière.

Pour le full électrique, ça reste un sujet limité encore par les batteries. Mais là le concept est vraiment spécial, d'autant que le poids de l'engin doit être super élevé.
 
Il y'a eu tentative de navette "solaire" à la Rochelle, mais en fait c'est moins de 20% de solaire ...le reste ce fait pas recharge la nuit et a quai en journée par électro-magnétisme ( sans fil ).

J'étais assez déçu quand le chauffeur m'a expliquer cela :(

C'est donc une navette hybride electricité+solaire, mais surement pas "solaire" comme le premier passant venu pourrais le comprendre.
D'ailleurs c'est comme la prius, la plupart des gens pensent que c'est un véhicule "électrique"...


L'article suivant est assez précis :
http://blog.environnemental.info/2009/03/une-navette-electro-solaire-a-la-rochelle/
 
Mais pourquoi ne pas y mettre de voiles ?
Pour pas faire de l'ombre aux capteurs photovoltaïques ... A moins que les voiles ne soient porteuses de telles cellules ... de 2 côtés ... évidemment. J'ai entendu aussi parler il y a une 15-aine d'anées d'un projet de bateau à voiles sans voiles. En fait c'était des espèces d'ailes placées à la verticale qui jouaient le rôle des voiles. Si on les garnissait. Pas contre par un gros temps bonjour la prise au vent. Je ne vois pas comment on pourrait les réduire.
 
Mais, tu me décris le bâteau des Cités d'Or !!!
 
Enfin il y a deux solutions aux propos de Less.
Les turbo-voiles de l'alcyon, où il faut installer un aspirateur d'air au pied du mat lequel a une fente sur sa hauteur
et de vraies ailes que l'on oriente. Pour les deux il y a intérêt à avoir bien calculé la structure, en cas de tempête.

Pour revenir à ce catamaran, il pourrait avoir des voiles transparentes. Il n'y aurait que l'ombre du mat.

A+ ;-)
 
Je pense les yeux de la tête.

Par contre mon histoire aurait dû commencer par la barque solaire, qui est plus ancienne...

Bien qu'elle ne soit pas dans la grande pyramide de Gizeh, proche banlieue du Caire, elle se conserve quand même !

Barque_Solaire.jpg


A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,367
Retour
Haut Bas