Définition et implications du concept de voiture propre

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
J'ouvre cette discussion sur un document officiel du Senat déjà ancien (2005), en espèrant
1/ y rassembler des messages du forum s'y rapportant,
2/que vous trouviez des documents plus récents, sur ce qu'il faut entendre par " voiture propre" au fil des ans.
 
un coffre à roulettes ?

Il y a eu durant le Rallye Dolaire Phebus 2008 un test assez innatendu, celui du caddie, où l'on demandait à chaque participant de montrer sa capacité à transporter avec son véhicule électrique le volume d'un caddie de supermarché en provisions de ménagère.

Je propose dans ce fil de réfléchir au droit et la capacité de se déplacer, en utilisant différents modes de transport, avec un volume de chargement correspondant à un coffre de voiture.

Par exemple de partir en vacances avec ses enfants, en se rendant à la gare avec un véhicule électrique personnel, ou un taxi ecolo (à définir), ou en tram, ou en métro, de prendre le train, et ressortir à l'arrivée avec des moyens de transports en commun ou de location, le tout avec en supplément obligé et conditionné (à définir bien sur) la somme de tous les objets, matériels et victuailles qui font un séjour réussi, à la mer, en montagne, à la campagne, etc …

Ou de déclarer que vous allez partir les mains dans les poches avec un sac à dos.

Êtes-vous prêts pour la grande aventure du sans pétrole ???
 
on peut effectivement aller loin avec peu de bagages.

l'an dernier j'ai terminé le chemin de St Jacques de Compostelle
de Roncevaux à St Jacques 800 km en 30 jours avec un sac de 50L et 8kg
consommation 0L au 100.
Pas vu de prius
 
Arrêtons avec tous ces concepts d'hybrides, de PHEV ou de VE pour désigner un véhicule propre, parce que ce n'est pas vrai, ils sont généralement sales en dehors du showroom.
Un véhicule propre, c'est quoi ?
Tout simplement ça : un véhicule qui a eu un bon nettoyage, c'est aussi simple que ça, un bon petit lavage, et ça devient une voiture propre.

1.jpg
 
Dernière édition:
🤔 ça pique le réveil aujourd'hui... Mais, c'était juste pour illustrer mes propos! :)
 
Hé Bein c'est du propre !!

Je pense que ce genre de station de lavage rendrait les propriétaires de véhicules sales beaucoup plus maniaques :lol:
 
l'an dernier j'ai terminé le chemin de St Jacques de Compostelle
de Roncevaux à St Jacques 800 km en 30 jours avec un sac de 50L et 8kg


Tu as peut être lu le bouquin de Pascal Brielles ''camino'' ?
 
Chers Priussiens et affiliés :

Remarquez bien que notre cher ami @asian92 a bien respecté la charte, illustrant des modèles Toyota/Lexus !!

Ah - vous n'avez pas regardé les véhicules, seulement les cinquieme, sixième, septième et neuvième lettres du mot :ROFLMAO: ‼️
 
Y avait-il des voitures sur les photos ?
:hmm:
:-D
 
Je vois qu'ici il y a des maniaques de la propreté.😁🤣

C'est vraiment des véhicules clean.
 
Bonjour,

vous avez déjà eu les commentaires plein les oreilles, voici les faits :



Bonne lecture.
 
Pourquoi toyota ne croit pas au tout électrique , il n'y a pas assez de ressources nécessaires
Autans de composants électrique dans une full électrique que dans 90 véhicules hybrides ......

 
Pourquoi toyota ne croit pas au tout électrique , il n'y a pas assez de ressources nécessaires
Autans de composants électrique dans une full électrique que dans 90 véhicules hybrides ......
C'est vrai qu'il y a plus de composants (recyclables d'ailleurs comme le cuivre, le lithium, ...) dans un VE que dans un VH. Mais le ratio de x90 me semble largement exagéré, je n'ai pas trouvé cette info dans l'article cité.
En n'oublions pas que pour d'autres ressources (car exemple celle d'un un catalyseur de pot d'échappement !), les VT & VH sont beaucoup plus gourmands qu'un VE !
C'est pour cela que je ne comprends pas le positionnement de Toy.
 
Ce que dit Toyota est toujours la même chose qui rejoint surement le x90:
Avec les mêmes ressources nécessaires pour faire une batterie d'un VE, on peut faire 90 véhicules hybrides qui feront bien plus baisser le CO2.
C'est une façon de voir les choses ou de s'expliquer.... en considérant que les ressources pour les batteries ne seront pas suffisantes pour tout le monde.
 
Tant que les marchés mondiaux de toutes choses industrielles nécessitant bcp d'énergie seront en hausse on aura pas de baisse de CO2 reelle. Or les ressources propres restent insuffisantes et pour longtemps encore. Ca changera certainement quand le pétrole manquera mais le choc sera sans doute brutal pour les humains ( nous aussi hélas).
 
A mon avis le peu d'attrait du VE chez Toyota vient en grande partie de la situation du réseau électrique Japonais qui est un peu à la ramasse depuis Fukushima et le coup de frein sur le nucléaire qui en a résulté. Ça explique aussi l'intérêt de Toyota pour l'hydrogène parce que sa synthèse actuelle se fait majoritairement sans électricité et peut, le cas échéant, s'adapter facilement à l'électricité intermittente des EnR.
 
  • Like
Réactions: lmd
Mais le ratio de x90 me semble largement exagéré, je n'ai pas trouvé cette info dans l'article cité.
hybrides : batterie de 0.76 KWh (yaris 4 ) à 1.0 KWh (Camry, RAV 4)
vehicule élec : de 40 KWh ( Mégane ) à 77 KWh (ID3, T3 LR, BZ4x)

Pour la seule batterie, on a bien un ratio de l'ordre de 50 à 77. Et comme le reste de la voiture est plus lourd.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,333,591
Retour
Haut Bas