Peugeot Ion - Informations, essais, ...

heuuu moi j'ai rien eu ... pas de cric, pas de compresseur, meme pas une bombe anti crevaison ou un boite de rustine :cry:

mon vendeur m'a juste dis "y en a pas :eek: on va se renseigner" ... depuis pas de nouvelles


sinon j'ai fait une operation escagot surprise sur la nationale pour faire paris - rouen :grin: une chance qu'avec son look de voiture sans permis mes amis routiers soient resté cool :cool:
 
heuuu moi j'ai rien eu ... pas de cric, pas de compresseur, meme pas une bombe anti crevaison ou un boite de rustine :cry:

mon vendeur m'a juste dis "y en a pas :eek: on va se renseigner" ... depuis pas de nouvelles


sinon j'ai fait une operation escagot surprise sur la nationale pour faire paris - rouen :grin: une chance qu'avec son look de voiture sans permis mes amis routiers soient resté cool :cool:

Le compresseur et la bombe anti-crevaison sont sous le siège arrière, côté droit !! Le vendeur était un bon !
 
autonomie de la Ion

J'ai testé la Ion aujourd'hui et j'ai été un peu déçu.
Départ pour un périple en campagne sur une distance de 38Kms assez vallonés avec une autonomie restante de 112 kms à l'arrivé elle m'annonce une autonomie restante de 49Kms.
Gros calcul : 64 Kms disparus dans 28 Kms parcourus alors là je me sens un peu déçu et branche la voiture pour le retour.
Depart avec 92 Kms d'automie annoncé arrivé au domicile 28 Km réel après la Ion m'annonce une autonomie restante de 47 Kms. Le retour est plutôt en majorité descendant mais quand même 45 kms perdus pour seulement 28 effectués.
Avec la P II je fais du 4.6l/100 à aller sur le même parcours et un petit 3.9l/100 au retour sur ce même trajet de 28 Kms.
Merci de commenter cet essai et pourquoi des mesures aussi négatives en campagne par rapport à la ville ou cette voiture obtient ses objectifs.
 
Tout dépend de ton style de conduite. Un VE ne se conduit pas comme un HSD. Là où avec un HSD tu dois accélérer plutôt fermement jusqu'à la vitesse souhaitée, avec un VE tu dois accélérer le plus doucement possible pour obtenir une meilleure conso.

Sur la iOn l'idéal est donc de rester le plus près possible à gauche de la zone éco. C'est possible lors de départs arrêtés si tu n'es pas trop pressé et qu'il n'y a personne derrière. Car ça peut prendre du temps avant d'arriver à 50 ou 90 km/h :)
 
64 km de conso théorique pour 38 km de réelle, c'est sur que ca fait effectivement beaucoups d'écart.

Explication possible en vrac pour une surconsommation :

  • surconso par rapport à la ville expliquer par les frottement de l'air qui font surconsommer de manière exponentiellement à partir de 60km/h
  • Trop freiner dans les descentes ( récupération de plus d’énergie que la batterie peu en recevoir en un instant).
  • vent contraire à l'aller et au retour !
  • acceleration et freinage trop brutaux (en dehors de la zone bleu et verte).
  • la récupération d’Énergie intervient au début du trajet alors que la batterie est déjà pleine
  • pneu sous gonflé
  • voiture surchargé en kg ...
  • température exterieur très froide
  • climatisation, radio, prise 12v branché sur une glacière ...
  • batterie de capacité inférieur a 14,5kwh ou 16kwh, ...
  • batterie ou autre élément de la voiture défectueux

> avec tout ca, je dirais 35km d'autonomie pour un plein ^^


Pour ma part je reste tjs entre le vert et le bleu sans dépasser les limites.
Il ne faut pas relâcher l’accélérateur trop brusquement vu que quand on lâche l'accélérateur, la voiture freine et récupère de l’Énergie (avec perte) qui aurait pu être utile en énergie cinétique (roue libre).

Je cherche le point d'équilibre entre le bleu et le vert tant que possible, car il faut mieux arrêter d'accélérer tôt et ralentir doucement, plutôt que de freiner fort au dernier moment. La récupération d’énergie au freinage n'a hélas pas un rendement de 100% ... et j'ai l'impression que en dessous de 20km/h plus de récup d’Énergie ( a verifier avec les logiciels branché sur l'odb ...)

En ville, le compteur d'autonomie de la ion corresponds à ma consommation depuis ma 2eme recharge.



Dans tout les cas, je pense qu'il faut mieux faire 3 ou 4 recharges de test pour commencer à faire des stats et apprivoiser les limites de la machine.


a l'occasion , ceux qui ont un wattmètre ( ca se trouve partout, j'ai acheté le mien a lidl ...) :
remplissez vos stats de conso ici :
http://www.deficonso.com/model_Peugeot_iOn
ou la :
http://www.spritmonitor.de/en/overview/36-Peugeot/1250-iOn.html?minkm=0
 
Même si il y a effectivement des batteries différentes, d'après ce que j'ai vu sur les différents forums, il y en a peu en 14.5. En ce qui me concerne, je suis bien tombé sur une 16kWh, et ma voiture est bien une des 600 en stock qui étaient bradées.
Je trouve ta réaction et tes suppositions un peu exagérées, et ton joli scénario un peu improbable.
D'autant plus que contrairement à ce que tu avances, ce sont les nouvelles qui auraient la batterie en 14.5. De plus, au vu des autonomies réalisées par les exemplaires en 14.5, je ne vois pas de réelle différence, la moindre capacité étant peut etre gommée par un plus faible poids, une meilleure technologie ou je ne sais quoi (moi aussi je fais des suppositions).

je fais partie des personnes qui ont une 14.5 ...
j'aimerais aussi pouvoir supposer comme tu le dis qu'une meilleure technologie de batterie equipe ma voiture ...
vu le silence a l'heure actuelle de peugeot j'ai bien peur que non ..
au niveau de l'autonomie j'AFFIRME que nous fesons moins de km ..
je pense que tu as facile d'essayer de discredité ceux qui ont une 14.5 kwh puisque tu as eu une 16 et que tu n'aurais surment pas la meme optique dans le cas contraire .
moi je peut te dire je suis degouté de la methode ..
pour moi c'est simple soit c'est une meilleur technologie et ca me va comme ca ...
soit ce n'est pas le cas et j'ai été floué car j'avais bien demandé au vendeur si ce n'etait pas une ion avec moin de batteries ... qui m'avais evidement certifié que non ... mais qui n'etait pas au courant evidement
 
@denon,
Désolé je ne voulais pas discréditer les possesseurs de 14.5kWh, mais réagir au message au dessus du mien que je trouvais grotesque.
Et je voulais rappeler que tout ce qu'on entend n'est que supposition est qu'il est plus sage d'attendre les éléments que Peugeot finira bien par donner tôt ou tard.
Pour info, quand as tu acheter ta Ion ?
Tu affirmes que ta Ion fait moins de kms que celles en 16kWh.
As tu pu comparer les 2 versions sur le même trajet?
 
64 km de conso théorique pour 38 km de réelle, c'est sur que ca fait effectivement beaucoups d'écart.

Ecart d'autonomie restante qui peu faire le yoyo en fonction de 2 conducteurs différent.
J'ai prêté la voiture elle est passer de 110 a 70 km ( alors que la personne a fait à peine 10 km ...)
J'ai reconduis derrière cela, et l'autonomie est remonté a 90 km.
pour ce qui est des (16 ) barrettes d'autonomie quadrant de gauche elles descendaient à leur vitesse a peu près habituelle.
 
@denon,
Désolé je ne voulais pas discréditer les possesseurs de 14.5kWh, mais réagir au message au dessus du mien que je trouvais grotesque.
Et je voulais rappeler que tout ce qu'on entend n'est que supposition est qu'il est plus sage d'attendre les éléments que Peugeot finira bien par donner tôt ou tard.
Pour info, quand as tu acheter ta Ion ?
Tu affirmes que ta Ion fait moins de kms que celles en 16kWh.
As tu pu comparer les 2 versions sur le même trajet?


je l'ai acheté le 2 aout soit le 2eme jour de la promo .
c'est une fabrication avril 2012 il semblerait que depuit avril (fabrication donc) elles sont toutes montées en 14.5kw

je n'ai pas de ion 16kw pour testé mais je roule tres tres eco evec beaucoup de regeneration et au meilleur des cas j'arriverai a faire 130km
c'etait cela qui m'avais mis la puce a l'oreille au depart puisque certains arrivent a 150 voire 160
puis en parlant avec d'autres personnes qui etaient dans le meme cas que moi on en est arrivé a decouvrir l'etiquette batterie qui confirme nos soupcon , puis les caracteristiques du manuel sur le site peugeot ont changé pour annoncer 14.5kw
d'ailleur il n'y a pas que ca qui change
moins de voltage 300v au lieu de 330v
et moins de poids (donc moins de batteries ) confirmé par un site italien qui dit qu'il n'y a plus que 80 elements au lieu des 88 . mais il n'est pas dit sur leur site que c'est une nouvelle generation de batterie .(peugeot se serait evidement empressé de le dire .
je pense qu'on est dans une phase transitoire vers la nouvelle generation de batterie mais nous entre temps on a été "grugé"
quoi qu'il en soit moi je ne me laisserai pas faire .
j'ai commandé une 16kwh j'ai eu une 14.5
 
La promotion est faite au mois d'aout pour que les autonomies annoncées soient en correspondances avec les essais car en hiver c'est autre chose avec le froid.

La première fois qu'on achète un produit on se fait toujours un peu avoir au deuxième achat on est plus aguerri.
 
@denon,
Ce qui me surprend c'est que l'on puisse faire 130kms avec une 14,5kWh.
Je n'arrive pas à ça avec ma batterie étiquettée 16kWh, en conduisant pourtant économiquement également.
Il y a des gens qui font 150kms, mais j'ai l'impression que ce sont des habitués des VE, ou alors des déplacements urbains uniquement. J'ai remarqué que la consommation s'envole dès lors qu'on dépasse les 70km/h.
Par ailleurs, la différence de poids dans les 2 versions de la doc. me semble élevée par rapport à la perte d'éléments de batterie.
Ce sont ces constations ou suppositions qui me font penser que peut etre les batteries de 14,5 ne sont pas seulement des 16 au rabais, mais peut etre d'une technologie différente. C'est aussi ce que j'espère.
 
@denon,
Ce qui me surprend c'est que l'on puisse faire 130kms avec une 14,5kWh.
Je n'arrive pas à ça avec ma batterie étiquettée 16kWh, en conduisant pourtant économiquement également.
Il y a des gens qui font 150kms, mais j'ai l'impression que ce sont des habitués des VE, ou alors des déplacements urbains uniquement. J'ai remarqué que la consommation s'envole dès lors qu'on dépasse les 70km/h.
Par ailleurs, la différence de poids dans les 2 versions de la doc. me semble élevée par rapport à la perte d'éléments de batterie.
Ce sont ces constations ou suppositions qui me font penser que peut etre les batteries de 14,5 ne sont pas seulement des 16 au rabais, mais peut etre d'une technologie différente. C'est aussi ce que j'espère.

oui c'est que j'esperais mais le poids marqué doit etre prevu pour les batterie de future technologie ..
car il manque reelement seulement 20 kg ce qui represente grosso modo les 8 elements de batterie ancienne generation en moins
et pour les km c'esrt 130 grand maxi en roulant economiquement economique
 
je l'ai acheté le 2 aout soit le 2eme jour de la promo .
c'est une fabrication avril 2012 il semblerait que depuit avril (fabrication donc) elles sont toutes montées en 14.5kw
En ce qui me concerne la concession m'a prêté une Ion immatricule en Novembre 2011 et la batterie est bien une 16Kw.
Pourtant voici mon test en campagne qu'en on pousse un peu la voiture pour tenir le 90 sur des routes vallonnée.
Voir mon message 331 de ce post en entier.

J'ai testé la Ion aujourd'hui et j'ai été un peu déçu.
Départ pour un périple en campagne sur une distance de 38Kms assez vallonés avec une autonomie restante de 112 kms à l'arrivé elle m'annonce une autonomie restante de 49Kms.
Donc pour moi ce véhicule est très bien pour faire de la ville et du péri-urbain mais c'est tous car sur des routes nationales(90 ou 110) elle atteind rapidement ses limites.

Il semblerait(source le commercial de ma concession) que Peugeot modifie le prix de la ION pour la facturer 15900€ prime déduite pour un modèle livrable en début 2013.
VITE...vite... avant qu'il ne change encore d'avis.:jap:
Opération terminée le prix de la Ion revient à 22500€ bonus écologique déduit, décidement chez Peugeot cela change toutes les semaines.
 
Dernière édition:
clignotant

j 'ai remarqué que si on met le clignotant et on l'enlève rapidement il clignote encore 3 fois ce qui est bien agréable dans les ronds points.
 
C'est parce qu'ils sont à impulsion, ce qui manque d'ailleurs à la prius.
En fait, si tu manœuvres le comodo sans l'enclencher vraiment, ça clignote 3 ou 4 fois. C'est très pratique pour indiquer qu'on se décale brièvement (dépassement d'un vélo par exemple).
 
Accessoires

C'est parce qu'ils sont à impulsion, ce qui manque d'ailleurs à la prius.
En fait, si tu manœuvres le comodo sans l'enclencher vraiment, ça clignote 3 ou 4 fois. C'est très pratique pour indiquer qu'on se décale brièvement (dépassement d'un vélo par exemple).

On n'arrête pas le progrès, bientôt les voitures pilotées automatiquement.
Plus besoin de tous ces gadgets et ça permettra de téléphoner en roulant.
 
j 'ai remarqué que si on met le clignotant et on l'enlève rapidement il clignote encore 3 fois ce qui est bien agréable dans les ronds points.

J'ai cru lire

"j 'ai remarqué que si on met le clignotant et on l'enlève rapidement on récupère 3km d'autonomie"

:moqueur:
 
On n'arrête pas le progrès, bientôt les voitures pilotées automatiquement.
Plus besoin de tous ces gadgets et ça permettra de téléphoner en roulant.
Mouais. Ca date dejà de quelques années, mais c'est bizarrement pas utilisé par tous les constructeurs. Je l'avais sur la civic, je crois que c'est aussi sur les VW et les Ford il me semble.
 
Opel aussi je crois.
Les Allemands quoi.
Et pour cause ?
C'est adapté à leur façon de conduire sur les autobahns.
 
Usage du clignotant

C'est parce qu'ils sont à impulsion, ce qui manque d'ailleurs à la prius.
En fait, si tu manœuvres le comodo sans l'enclencher vraiment, ça clignote 3 ou 4 fois. C'est très pratique pour indiquer qu'on se décale brièvement (dépassement d'un vélo par exemple).

Ils feraient mieux de commander les clignotants automatiquement car la grande tendance actuellement c'est de ne plus mettre les clignotants pour doubler...
 
Ouais, genre dès que tu tournes le volant de quelque dégrés.
Y a une Twizzy David et Cathy Guetta chez Renault, c'est peut-être prévu dessus ?
 
Pourtant j'aurai bien pris le cache bagage, et même le vendeur ignore le prix de cet accessoire ??
Prix du cache bagage au salon : 174.40€ (avec 15 Min de pose)
Prix de l'accoudoir central : 288.50€ (avec 30 Min de pose)
Je ne sais pas si la pose est comprise car j'ai repris ses informations sur une photo(#236) du reportage de Less polluter au mondial de Paris que je remercie encore ici pour toutes ses belles photos.
 
Exact. Et le prix catalogue ...
C'est pour quoi j'ai mis cette photo.
Surtout après avoir assisté à une scène où des clients intéressés étaient écœurés par ces 2 mesquineries. Pour adoucir quelque peu leur amertume je leur ai raconté l'épisode promotionnel du début août et conseillé d'être prêt pour l'éventuel nouveau à 15,9. :-D

La pauvre hôtesse, au demeurant fort sympathique et faisant de son mieux avec les infos qu'on lui avait fournies, croyait halluciner ...
 
Ion a 15900€

ils vendent des Ions à 15900 € ??

Cette opération est terminée depuis fin Septembre.
 
Ma ION est arrivé

Ce matin appelle du nouveau chef des ventes de ma concession pour m'annoncer que ma Ion est enfin arrivé et qu'il faut prendre rendez-vous pour sa livraison.
Je pense que pour la partie "présentation et découverte" du véhicule je vais faire l'impasse car je ne veux pas former les vendeurs de ma concession qui se désintéresse complétement de ce modèle.
Pour rappel je suis le seul acheteur de la concession.:evil: :evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,359
Retour
Haut Bas