Changement Batterie 12 V

:papy: Si on observe un moteur au ralenti, ou plutôt si on l'écoute, on perçoit
très bien, en allumant les phares, qu'on lui impose un effort....qui doit sans
doute causer un poil de conso supplémentaire. Ceci n'est valable, à ma
connaissance, que pour les moulins équipés de dynamo ou d'alternateurs.
Cela se visualisait bien d'ailleurs, sur le cadran de charge batterie.
Bon bah si ça consomme moins alors, j'arrêterais de rouler avec les feux de croisement la nuit ! :sad::sad::sad:
 
Et puis faut choisir ses passager(e)s, enfin, leur corpulence. Leur poids augmente la consommation. Le mieux, c'est de rouler en solo. :-? Oh puis tiens, de rouler en solo tout le temps.

Comme ça, en plus on démonte le siège passager et les banquettes dossiers, dossiers, accoudoirs, et là on gagne au moins $%§£¤ % de consommation..... :grin:
 
Hello,
J'ai monté la Varta B33 avec l'évent de BMW, mais j'ai fait tombé la vis qu'il fallait pas
C'est gênant si je la laisse au fond ???

Si tu avais regardé ma vidéo tu n'aurais pas tombé cette vis !!!! :jap::jap:
:twisted:
 
Je me suis gentiment moqué de Gourouman et j'ai été puni.
Ce matin, sous une pluie battante, je vais jusqu'à mon garage pour aller chercher ma petite fille au collège, pas moyen d'ouvrir le coffre pour prendre un parapluie !!! Contact : RIEN ! Je teste la batterie : env 6v.... La batterie est une Varta B33 que j'avais mis dans ma précédente PII et donc récupéré. La batterie montée sur la voiture quand je l'ai acheté en décembre 2014 était au fond du garage mais déchargée (env 6V aussi). Si je la recharge lentement jusqu'à ce soir ou demain matin, puis-je la récupérer ?????


J'ai commandé dans la foulée une Varta neuve sur Batterim....store. En attendant j'essaie de recharger les deux batteries en ma possession, je n'ai besoin de la voiture que demain...

Pour pouvoir ouvrir le coffre, j'ai du faire de la gym dans la partie arrière de la voiture... Et j'y suis arrivé !!!!
 
Une batterie descendue si bas est foutue pour le service.

Tu peux éventuellement la faire récupérer par un bon chargeur, mais pour une utilisation sur l'établi, pour bricoler. Si encore elle veut bien fournir du 12V, ce qui n'a rien de certain.
 
J'ai un vieux chargeur (des années 70, vintage !!! )6v/12v de 4A. La batterie d'origine est redescendue à 11,7 v ; je vais charger toute la nuit la Varta... Je dois recevoir l'autre vendredi...

J'avais promis de montrer où est le loquet du coffre :
- il faut tout d'abord ouvrir une portière arrière
- rabattre les sièges
- enlever le bac en plastique qui protège la moquette ( si vous en avez un )
- ouvrir le plancher du coffre
- décoller du fond le bac du sous coffre
- vous allez voir une fenêtre ovale sous la fermeture du hayon
- le loquet est dans cette fenêtre sur la gauche de la voiture : le soulever en poussant vers le haut le hayon; Hourra !!!!


IMG_1450.jpg


on voit bien le petit loquet sur la droite (car la photo est prise de l'intérieur)

IMG_1451.jpg


Toujours photo prise de l'intérieur, la plastique gris c'est le seuil du coffre. On distingue en bas les fils des faisceaux électriques des feux arrières
Pour celui qui ne veut vraiment pas faire de gym, une solution bien simple : attacher une ficelle au loquet et la laisser traîner dans le sous coffre ou le coffre... Mais pour les fois où ça va servir...
 
- décoller du fond le bac du sous coffre

Dans la "sombritude" de mon garage je n'avais pas remarqué qu'il y avait un petit volet à déclipser dans le bac du sous coffre pour accéder à ce fameux levier...

Dernières nouvelles de ma Varta : je l'ai chargée tout hier ; j'ai arrêté pour la nuit, remis ce matin. A 10h j'ai branché la batterie : la voiture a démarré...
Je la vérifie toutes les demi heure car cet après midi nous devons faire une course. Comme dit le type qui tombe d'un gratte ciel : jusqu'ici ça va...:grin:
J'ai changé les affichages de mon scangauge, j'y ai mis la batterie: Quand la voiture "tourne" je suis à 14v, dès que je coupe le contact (le scangauge reste allumé une dizaine de sec, je tombe à 12.5v, puis 12.4v, et quand il s'éteint je suis à 12.3v . La descente me semble assez rapide non ? Qu'en pensez-vous ?
 
:pardon:Tu as un scangauge vorace.....!
 
Si tu passes de 12,5 à 12,3 en 5-10' ça me semble normale.
Mets la radio en mode accessoire ( 1 pression sans appuyer sur le frein ), si ça reste à 12,2-12,1 V après 15', ça me semble correcte.
 
J'ai un commencement de réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hier quand j'ai voulu prendre la voiture, j'ai d'abord essayé d'ouvrir le coffre (qui n'a pas voulu s'ouvrir, et pour cause car la batterie était minable de chez minable !)
Ce matin, toutes les demi heures, je suis allé essayer de démarrer : tou était normal, le relais dans le coffre claquait bien, etc... Et puis j'ai claqué le hayon !!!!!!!!!!!:evil::evil::evil::evil::evil:
Pas moyen d'ouvrir alors que la batterie est correcte (et que je viens de recevoir la neuve (moins de 24 h!!!)
Mon hypothèse : il y a eu un court jus dans la poignée du hayon !
1 - le court jus est -il terminé ou il va me ruiner à nouveau la batterie ?
2- un fusible a-t-il claqué ? Et c'est le quel ?
Je ne trouve plus la page où on démonte cette fameuse poignée...
 
Pour ma part, je trouve que ça descends un peu vite... il ne faudrait pas que ça passe la barre des 12,5 V, en comptant large. Donc le soupçon s'impose.
 
Pour ma part, je trouve que ça descends un peu vite...

Je suis d'accord avec toi. Elle a pris un coup sur la cafetière !!! :grin:

Je reviens de faire des courses : je me suis arrêté quatre fois, aucun problème à chaque fois. Mais en stationnant mon scangauge s'est allumé quand le système de freinage s'est "mis au repos" : il indiquait 11.7v ce qui me parait un peu bas... La batterie neuve attend son tour, mais tant que je n'ai pas trouvé la cause , je préfère laisser la "vieille"....
 
13,2 V bonne santé
12,5 V un peu fatiguée
en-dessous, c'est poubelle...
 
Mon hypothèse : il y a eu un court jus dans la poignée du hayon !
1 - le court jus est -il terminé ou il va me ruiner à nouveau la batterie ?
2- un fusible a-t-il claqué ? Et c'est le quel ?
Je ne trouve plus la page où on démonte cette fameuse poignée...

Ma poignée de hayon est "réparée" : quand on rebranche la batterie, cette poignée est en position fermée : il faut actionner la commande d'ouverture de la clé.... Une fausse peur... Ce qui m'a conduit à attacher une ficelle au petit levier de secours...
Donc je ne sais pas ce qui a pu "ruiner" ainsi ma batterie : aucune loupiotte n'est allumée (intérieure et coffre)... donc je suis toujours en mode réflexion....
 
Ma poignée de hayon est "réparée" : quand on rebranche la batterie, cette poignée est en position fermée : il faut actionner la commande d'ouverture de la clé.... Une fausse peur... Ce qui m'a conduit à attacher une ficelle au petit levier de secours...
Donc je ne sais pas ce qui a pu "ruiner" ainsi ma batterie : aucune loupiotte n'est allumée (intérieure et coffre)... donc je suis toujours en mode réflexion....
Le truc quand c' est comme ça, c' est qu' on a toujours un doute mais bon avec Toyota on a rien à craindre.
Le seul vrai souci que j' ai eu c' est l' impossibilité d' ouvrir ma P2 avec la clé de secours quand j' était en panne de batterie et là c' est l' assistance qui est venu, le gars a dù forcer ma porte pour ouvrir le capot avant pour enfin démarrer la voiture que je la mette dans mon garage.
Ensuite je suis allé chez Toyota pour dire que j' avais un soucis avec l' ouverture manuelle de la portière et pas de soucis ils ont graisser ou huiler la serrure et c' est reparti comme en 40 ;-) .
Enfin c' est un peu normal on l' utilise jamais :grin:
 
Bon le mystère s'épaissit. J'ai laissé la voiture au garage depuis 16h hier ; à 9h ce matin, contact, ready, démarrage, remettre l'écran en français, les vitres... car hier j'ai refixé la batterie et rebranché la ventilation de la batterie.. J'avais fait les courses simplement en fixant les cosses et le boitier du relais.

Que s'est-il passé il y a deux nuits pour que ma batterie tombe aussi bas (moins de 6v) ???? :eek::eek: C'est la première fois que je vois ça depuis que je suis ce fil du forum. La batterie de ma fille est tombée en rade : arbre de Noël, plusieurs allumages nécessaires pour démarrer, le CC l'avait changé sous garantie car un élément était défectueux. La plupart de ceux qui ont une panne sont dans lla même configuration. Mais là ?????
Pour rappel, je ne l'ai rechargé que deux fois 4 h avec un vieux chargeur des années 70 !
La batterie neuve est encore dans son carton, je voudrais bien comprendre avant de l'installer ce qui avait rendu si minable la vieille. Je m'étais dit que si ce matin, la voiture n'avait pas voulu démarrer, l'histoire était dite , je la changeais... mais là ????

La morale pour le moment : je suis devenu "champion" du montage et démontage de la batterie, je fais ça à toute vitesse... pas besoin de réfléchir pour attraper les bonnes clefs. :grin::grin:
 
La batterie neuve est encore dans son carton, je voudrais bien comprendre avant de l'installer ce qui avait rendu si minable la vieille. :grin::grin:

Il y a peut être une explication avec le compresseur des freins qui consomme pas mal de courant et qui a pu s'enclencher quand tu as fermé le hayon.

J'ai remplacé ma Varta l'été dernier et j'ai essayé de la recharger lentement pour voir...sans résultat. Morte en quelques jours pendant lesquels la voiture n'avait pas roulé.:violon:
 
Perso j'ai ma batterie 12v qui est toujours entre 11.8v et 11.4v.
Même après une nuit sous optimate 6, elle ne dépasse pas les 11.9v.

Ca fait suer car elle a tout juste un an...:evil:
(C'est une Varta A15)

Vous pensez que je dois la changer?:eek:
 
ma batterie est à 12,1V le matin, et ce depuis bien longtemps, en fait, elle est d'origine.

RAS
 
ma batterie est à 12,1V le matin, et ce depuis bien longtemps, en fait, elle est d'origine.

RAS

Ben je n'ai jamais eu de problème non plus pour démarrer.

Après elle dort toujours dehors (le garage est squatté par la P+ de ma femme:-?) et je fais surtout des petits trajets de 15-20 minutes.

Mais ça m'étonne tout de même qu'elle soit en si mauvaise santé alors que depuis que je l'ai, je l'entretien régulièrement avec l'Optimate.:hum:
 
@Versys59 :

Pour bien faire, il faudrait la tester déconnectée de la voiture, après une recharge et un temps de repos ; par exemple, la débrancher le soir veille de repos, la mettre en charge la nuit, mesurer, puis la laisser jusqu'au soir avant de la mesurer.

De cette façon, on s'assure de la capacité de charge de la batterie (état après charge), de son état de santé (état après repos), et d'une fuite éventuelle dans la voiture.

Car ce n'est pas normal d'avoir une tension si faible avec une voiture à l'arrêt. Il faut que le SmartKey soit désactivé, ou alors s'assurer que la clé reste loin de la voiture.
 
Effectivement j'y avais pensé.
L'optimate ne peut rentrer en phase de récupération (désulfatation) qu'avec une batterie complètement débranchée.
Je vais tenter ça et voir ce que ça donne.:cool:
 
Il y a peut être une explication avec le compresseur des freins qui consomme pas mal de courant et qui a pu s'enclencher quand tu as fermé le hayon
Merci Croco :wink:

Je ne crois pas que ce soit le compresseur...

Mardi, (j'ai recompté depuis) beaucoup de petits trajets, la voiture a démarré au moins huit fois, sans aucun problème ; à 16h repos dans le garage.
Le mercredi matin 9h30, coffre mal fermé, impossible à ouvrir; aucun voyant au tableau de bord, batterie à moins de 6v (le plafonnier et le coffre sont toujours en position off) ; qui est responsable de cette décharge profonde ?
La batterie a été rechargée lentement le mercredi et le jeudi ; mesurée seule (comme le conseille Lonewolf), après démontage hier soir et remplacement par la neuve, elle indiquait 12,1v. Je vais surveiller (comme le lait sur le feu) la neuve.


@Lonewolf : déconnectée de la voiture, le (-) c'est suffisant ???
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,745,131
Retour
Haut Bas