Techniques de conduite pour consommer moins

A mon avis, et là je pense être débutant dans cette technique, cette méthode de conduite repose entre autre sur
-la recherche d'un excellent rendement du thermique,
-l'utilisation d'un mode 'roue libre' où le thermique ne tourne pas ou très peu au-dessus de 70km/h

On alterne donc des phases d'accélération 'soutenue' avec des phases de 'roue libre'.

Au lieu d'utiliser constamment le thermique à faible puissance, là ou il a un moins bon rendement sur tout le trajet.

Or le thermique de la PRIUS (c'est pas le seul) est d'autant meilleur qu'on lui demande d'effort jusqu'à une certaine 'limite' quand même.

Ensuite suivre le relief. Donc profiter des légères descentes pour y faire de la roue libre, l'objectif n'étant pas dans mon cas l'économie maxi, quand même, mais suivre un rythme de conduite proche de celui que permet la route et les 'éventuels' autres usagers du même sens de circulation qui ne doivent surtout pas être surpris par un engin se trainant à 30 km/h au lieu de 70-80 par exemple.
Et donc on 'charge' le thermique dans la côte. Jusqu'où ? Pas trop, le rendement du thermique baisse (quand son bruit augmente), avant même qu'il fasse appel à l'électrique en complément, à mon avis.

Petit début de réponse à Hybridébridé: Auparavent sur ce trajet toutes les barres étaient au dessus de 2,5L. Ca serait effectivement intéressant que je le refasse conduite classique.

Lazare3:
Oui cette technique est la plus intéressante en dessous de 70km/h car le mode 'roue libre' y est faisable sans grosse difficulté. Au-dessus le point sans flèche est très dur à obtenir et très facile à perdre. Mais c'est peut-être pas si défavorable d'en être juste proche, c'est à dire léger moteur électrique ou freinage électrique.
D'autre part plus on roule vite (autoroute) plus on demande d'effort au thermique et donc meilleur est son rendement. Et donc moins on peut gagner, sauf peut-être dans certaines descentes. Et puis à ces vitesses la résistance à l'avancement fait chuter plus vite la vitesse, ce qu'il faut limiter pour des raisons de sécurité. Enfin parce que cela reviendrait à rouler en moyenne moins vite et donc consommer moins.

A+:jap:
 
Ne pas oublier , donc, comme on le répète souvent sur ce forum, que la vitesse est mère de toute la pollution, tant qu'on le fera avec du pétrole !

131047440195e68b7.jpg


quand on ne veut pas consommer trop, on roule lentement.

Et quand on veut comparer sa conso avec les autres, on doit assurément le faire en regard de sa vitesse moyenne sur le parcours (en plus de bien d'autres facteurs comme le dénivellé, la vitesse du vent, la pression des pneus, le niveau d'huile, et la fatigue du capitaine).

Ça ne vaut rien de comparer un véhicule à 130 km/h avec un à 60. C'est un peu comme mesurer la température de l'air ambiant avec un thermomètre exposé au soleil.
 
Tout à fait :jap:.

Petit conseil de graphiste : n'enregistre pas tes graphiques en jpg mais en gif ou png par exemple, car le jpg est fait pour le photos et leurs nuances à variations progressives. En conséquence il produit des "bavures" autour les traits nets et se révèle moins performant en compression.
 
Oui chef , mais je l'avais mise il y a longtemps déjà, quand j'était jeunôt sur ce forum. Mais je vais la changer tout de même !
 
(l'autoroute est le seul endroit à mon sens où le régulateur peut être utilisé sans risque).
Ah mais non !
Je l'utilise chaque fois que je peux, en particulier sur les longues lignes droites limitées à 50 km/h en ville.
Ca supprime le risque de se faire arrêter par le monsieur qui te regarde dans ses jumelles.
 
Le régulateur

:coucou: Bonsoir,

Et, plus un.

J'ai, d'ailleurs, eu l'occasion de l'exprimer:jap:

Ce régulateur, je l'apprécie beaucoup et très fréquemment, mais toujours prêt à le déconnecter (au volant); par le frein, c'est "automatique"!

Bonne semaine:grin:
 
Eh bien il faut croire que votre circulation n'est pas la mienne. Dans Toulouse et son agglomération, on ne reste jamais plus de quelques secondes à 50 km/h, et sur les routes valonnées des environs, le régulateur vous entraîne, avec un retard facheux d'ailleurs, à grimper des côtes et aborder les virages beaucoup plus vite qu'on le fait en manuel, donc pas prudent.

D'une manière générale la succession des difficultés de parcours nécéssitant de ralentir puis de réaccélérer est beaucoup trop rapide pour que le régulateur soit d'une quelconque utilité, et ne correspond jamais à l'allure des véhicules qui précèdent.

Je suis donc étonné par votre usage du régulateur.
 
t.

Je suis donc étonné par votre usage du régulateur.

C'est vrai que cela n'est pas du tout conseillé dans le cas de circulation importante et/ou en accordeon.

Cependant, je me suis vu utiliser le régulateur, en ne jouant uniquement qu'avec la commande du volant, pour décélérer rapidement en la désactivant, ou bien en diminuant la vitesse de 2 kms ou plus.

Je trouve que cela permet une souplesse de conduite.
 
Idem que Dom, dans ma région, un régal, à part dans le centre ville (de 15 000 habitants).Mick, sur Toulouse ou est née ma chère et tendre et ou nous sommes mariés, je te comprends,car même sur la rocade aux heures de bourre ça ne doit pas être évident.Par contre vers ? sur Léze direction Foix par la dépt c'est surement beaucoup mieux.Pas encore fait avec mon tapis. :D
 
Usages du régulateur

:coucou: Bonjour,

Je tiens à m'expliquer et répondre à :

* Mik&Toy : évidemment, dans les cas que tu cites, c'est non; accélérateur, lever de pied et frein sont de mise...

* Dom91 : même chose pour circulation importante et/ou en accordéon.
Mais moi aussi en ne jouant uniquement qu'avec la commande du volant, pour décélérer rapidement en la désactivant, ou bien en diminuant/augmentant la vitesse de 1,8 km ou plus par actions successives.:cool:

Et aussi, dans une circulation dense et relativement régulière, pour m'adapter, en souplesse, en me rapprochant ou m'éloignant de la voiture qui me précède.
AMHA, conduite très souple, fine et reposante avec l'habitude.:jap:

Bonne semaine :grin:
 
:papy:Schmurz et planétaire, il serait intéressant que vous donniez l'ordre de grandeur de vos consommations antérieures sur le même parcours, sans pulse and glide.

Pas de problème :
4.6 l/100 km en conditions normales, et plutôt 4.8 l/100 km hier (parcours identique), mais avec 3 passagers. Par ailleurs, la densité de véhicules ne me permettait pas de perturber la vitesse moyenne. Sans rentrer dans le débat des distances de sécurité...

Celà dit, plus que dans la façon d'accélérer qui reste secondaire à mon sens, les gros gisements d'économie viennent de l'anticipation de la circulation, du caractère coulé de la conduite, et de la bonne gestion des phases de glide.
Notons que les deux premiers sont valables pour tous les véhicules.
 
Dernière édition:
D'une manière générale la succession des difficultés de parcours nécéssitant de ralentir puis de réaccélérer est beaucoup trop rapide pour que le régulateur soit d'une quelconque utilité, et ne correspond jamais à l'allure des véhicules qui précèdent.

D'accord, Mik&Toy.

Pour moi, régulateur

uniquement sur autoroutes ou voies rapides.
 
:ouioui:.....Je vote pour....et précise:
.....Sur autoroute non vallonnée et relativement dégagée... !!
 
"Dernière modification par Pont Vert 19/05/2008 à 11h06. Motif: Eviter de citer le message précédent svp"

Décidément, je suis visé ??????????????????

Citer des tartines, je comprends mais 2 lignes pour la bonne compréhension est-ce répéhensible ?

Amicalement,

Lazare
 
Citation des messages

Personne n'est visé en particulier et je ne crois pas que mes commentaires présentent un caractère personnel. Si ce n'est pas le cas, je suis à votre écoute pour modifier ma formulation.

Vous répétez exactement le contenu du message précédent pour le saluer. Le salut suffit en lui-même puisque ce message précédent est toujours présent et directement visible du lecteur qui vient sans doute de le lire.

Vous avez mis quelques secondes à citer le message (un bouton) et insérer trois smileys, trois autres boutons. Le lecteur lit vos smileys ce qui est rapide. Mais ensuite il voit une citation, qu'il relit ; se demande pourquoi cela a été cité et cherche les différences dans le message précédent ; différences qui n'existent pas. Cela prend beaucoup plus de temps pour aucune valeur ajoutée.
 
D'accord à 100%.

Effectivement, reprendre le message précédent c'est un

peu idiot alors que le lecteur l'a sous les yeux. :oops:

Lazare
 
Pour moi, régulateur uniquement sur autoroutes ou voies rapides.
Pour moi, c'est pas tous les jours que je régule sur autoroute. Faut vraiment que la circulation soit faible mais ça ne m'empêche pas de garder le pied face au frein et le doigt face au bouton Off de la manette.
Sur voies rapides ou grandes routes, jamais de régulation. Le confort de conduite induit souvent une baisse de vigilance.

Même à 50 km/h, on n'est pas à l'abri de l'impondérable et la vitesse régulée fait partie de ce que l'on appelle vulgairement "le défaut de maitrise d'un véhicule".

A l'école de transports, on apprenait: Il vaut mieux tuer à droite que blesser à gauche

La régulation de vitesse? A consommer avec modération.
 
Ah bon, moi j'aurais plutôt dit "il vaut mieux blesser à droite que tuer à gauche"
 
Sans doute à l'école du transport d'un célèbre service secret de l'est en 3 lettres et 3 points. Mais chut !:twisted:
 
Mais non ,c'était pendant la Résistance !!! :sad:
 
Il Faut Le Noter, en tout Kas Gé Bien cherché, si c'est une allusion à des considérations d'ordre politik, à gauche comme à droite faudrait remplacer tout le monde !:-D sans oublier les extrême et le milieu...:sad:
En tous cas j'ai malheureusement rien de mieux à proposer, sinon que tout le monde roule en Prius !:jap:
 
la vitesse régulée fait partie de ce que l'on appelle vulgairement "le défaut de maitrise d'un véhicule".
Allons bon ! Faut interdire alors ?
Quand on est sur une avenue à deux fois deux voies, sans priorité à droite et pas de voiture 50 mètres devant, je ne vois pas où est le risque.
Par ici c'est relativement fréquent.
Pi de toutes manières en roulant à 50, je ne rattrape personne :grin:.
 
Régulteur : avantages et inconvénients ?

...Faut interdire alors ? ...
:jap:
Non, non ! ne pas interdire mais simplement faire prendre conscience aux utilisateurs non avertis de la spécificité de l'équipement : c'est toujours en cas d'urgence que le pb peut survenir, style se tromper de pédale, sur certains véhicules confondre commandes de régulateur avec celles de l'auto-radio...
Autant un lever de pied est naturel que vouloir annuler l'effet du régulateur en agissant sur sa commande -bien que freiner, toucher une commande de vitesse, un frein de parking soient également des moyens d'y arriver- ne soit pas le meilleur moyen d'y arriver.
IL faut se mettre en tête que conduire est une activité responsable à part entière et non un loisir ou une contrainte à prendre à la légère : cela demande une attention de tus les instants, mais qui n'a pas été un jour fatigué, distrait, préoccupé par diverse pesées, etc...?:eek:
Pour compléter le fil du sujet, pour ma part, je ne suis pas persuadé que le régulateur soit un bon économe : il ne l'était pas en tous cas sur ma précédente (corolla verso 130 VVTi MMt), je n'ai pas assez de recul pour juger le cas appliqué à la Prius...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,813
Retour
Haut Bas