Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

> Prius 2 - Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/10/2006, 18h26   #81
prius007
Participant trés actif

J'aime: 0
Remercié 6 fois dans 5 messages
Par défaut

Salut à tous.

Vous allez trouver sur le Site pas mal d'explications est de conseil. par exemple sur le mode heretique, et quand utilisé le pulse and glide de manière efficace.

5,3 L / 100. C'est vraiment difficile de te répondre. La topologie du terrain peux jouer beaucoup... etc Surtout ton temps de parcours.....

Si tu fairt un aller de 35 KM, le temps de chauffage du moteur thermique va avoir un impact plus significatif que sur des parcours plus long..

Et si tu fait de l'autoroute, au dessus de 110 la conso va augmenter evidement plus vite.....

Je vais 40km par jour A/R. Un peu de ville + 4 voies 90 km /h. 4,6 / 100 en hiver sur un plein. 4 L / 100 sur un plein en été.

Et surtout, 1 mois de conduite... Tu va voir dans quelques milliers de KM tu va devenir un expert....
Vieux 24/10/2006, 20h35   #82
manu
Participant hyperactif
Modèle: Ioniq Plugin 2019

J'aime: 16
Remercié 18 fois dans 11 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par kaza51 Voir le message
Salut à tous !

Est-ce que vous consommiez plus pendant le rodage ?:o
Bah je ne me rappelle pas, mais comme l'hiver approchait, j'ai mis ça sur le dos du froid.
Citation:
SURPRISE ! Alors que la doc dit qu'au delà de 50 km/H le thermique redémarre, j'ai pu atteindre 128 km/H en pur électrique: dans une longue descente (5km), et tout remettre au vert dans la fin de la descente et la bretelle de sortie.
Je ne suis pas sur que la doc dise que l'on ne puisse pas rouler en électrique à plus de 50 km/h. Elle dit juste que le mode EV ne peut dépasser cette vitesse. En faux-plat descente, on peut facilement rouler en électrique à des vitesses élévées. Mais en général il faut avoir le pied léger car à la moindre accélération, et le système injecte de l'essence dans le moteur (qui tourne déjà si on est à plus de 70 km/h).

Citation:
... sait-on si la Prius récupére mieux quand on se contente de lever le pied ou quand on freine, un peu, beaucoup, ... franchement ????
Je pense que l'on récupère toujours mieux quand on anticipe. Mais par contre, la Prius ne fait pas monter la conso en flêche si on conduit nerveux, à la différence des autres voitures.
C'est pas facile de savoir car personne ici ne conduit "nerveux" !
manu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 20h44   #83
Macyan
Macyan

Modèle: Prius 4

J'aime: 1 800
Remercié 635 fois dans 208 messages
Par défaut

Citation:
Salut à tous !

SURPRISE ! Alors que la doc dit qu'au delà de 50 km/H le thermique redémarre, j'ai pu atteindre 128 km/H en pur électrique: dans une longue descente (5km), et tout remettre au vert dans la fin de la descente et la bretelle de sortie.

Mon parcours typique NICE MENTON et retour (2*35km) par l'autoroute + voie rapide +ville tous les jours.
Pour ceux qui connaissent, ce parcours monte beaucoup et descend fort de part et d'autre de La Turbie....

Tu te fais la descente de La Turbie tous les jours !!! Le pied

Je pense que tu peux gagner un peu en te laissant descendre sans accélerer. Si tu peux te lancer après le péage, le poids suffit (100-110)
Ce qui permet de rouler sans essence sur le Paillon à 70, sauf un petit coup de chauffage pour le thermique (mais on va vers la mauvaise saison )
Quand je vais à Vintimille par l'autoroute, ce trajet n'a pas d'incidence sur ma conso moyenne donc la sur-conso de l'aller est annulée par le retour.

Mais Dame Prius devient moins gourmande avec le temps . Sur la période juin-sept ma conso 2006 a baissé de 10% par rapport à 2005

Macyan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 23h42   #84
Less Polluter
Participant hyperactif
Modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 590
Remercié 1 905 fois dans 736 messages
Par défaut

Pour en avoir le coeur net il faudrait faire un comparatif sur le même trajet mais de prim abord les 5,3l/100 me parraissent dans la norme selon le description de ton trajet type.
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 00h38   #85
Macyan
Macyan

Par défaut

Citation:
Envoyé par Less Polluter Voir le message
Pour en avoir le coeur net il faudrait faire un comparatif sur le même trajet mais de prim abord les 5,3l/100 me parraissent dans la norme selon le description de ton trajet type.
Pas bête comme idée

Je propose un mini rassemblement autour d'une tasse de "caffè a Vintimiglia" .... à supposer que tu aies envie de te refaire ton trajet boulot- le WE

Vieux 25/10/2006, 01h16   #86
Less Polluter
Participant hyperactif
Modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 590
Remercié 1 905 fois dans 736 messages
Par défaut

Pas bête comme idée

Et ce serait avec plaisir mais pour aller à Nice ... je prends pas la Prius. Très Grande Voiture a ma préférence ...
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 20h05   #87
XXL
Participant actif
Modèle: Prius 2

Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Ben moi j'ai ma Prius depuis bientôt 1 semaine et je n'ai jamais autant roulé en voiture (je me suis même fait enguirlander par XXS, moi qui en général n'utilise la voiture que très, très rarement) et bien sans vraiment faire attention, j'arrive à 5.3 litre en mixte (ville, départementale, autoroute)

Je pense avoir essayé tous les modes (hérétique, pulse and glide, régulateur...) que je crois avoir assimilés en lisant les differents post à ce sujet (reste à les perfectionner) par contre j'ai été très surpris à deux reprises. En roulant entre 80 et 90 de ne rouler qu'en électrique et la route avait l'air d'être parfaitement plate bien qu'il faille avouer qu'il n'est pas évident de détecter une route en "faux plat" et je me suis dit "Tiens, ben ça c'est pas prévu dans le manuel" je me suis donc précipité sur le forum pour voir si c'étais déjà arrivé, et manifestement oui.

Par contre j'ai rien trouvé sur ça. Cet après-midi, je roulais env. à 100 km/h et pendant... allez, sans exagérer, 1 bonne minute, aucune flèche sur le moniteur, les roues tournaient mais aucun transfert d'énergie ni d'un côté ni de l'autre , moteur arrêté, pédale très légèrement enfoncée, j'ai essayé de rester dans ce mode le plus longtemps possible, quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ?
XXL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 20h30   #88
manu
Participant hyperactif
Modèle: Ioniq Plugin 2019

J'aime: 16
Remercié 18 fois dans 11 messages
Par défaut

Le système se met en roues libres. C'est facile à obtenir à faible vitesse, mais difficile dès que la vitesse dépasse les 70 km/h, mais je connais pas la raison de cette difficulté.
Je pense que c'est un mode à privilégier car on évite une récupération de l'énergie cinétique en électricité vers la batterie qui s'accompagne toujours de pertes par effet joule (à la récupération + à la restitution).
manu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 22h57   #89
benprius
Participant trés actif
Modèle: bientôt Yaris HSD Style

Par défaut

Citation:
Envoyé par XXL Voir le message
Ben moi j'ai ma Prius depuis bientôt 1 semaine et je n'ai jamais autant roulé en voiture (je me suis même fait enguirlander par XXS, moi qui en général n'utilise la voiture que très, très rarement) et bien sans vraiment faire attention, j'arrive à 5.3 litre en mixte (ville, départementale, autoroute)

Je pense avoir essayé tous les modes (hérétique, pulse and glide, régulateur...) que je crois avoir assimilés en lisant les differents post à ce sujet (reste à les perfectionner) par contre j'ai été très surpris à deux reprises. En roulant entre 80 et 90 de ne rouler qu'en électrique et la route avait l'air d'être parfaitement plate bien qu'il faille avouer qu'il n'est pas évident de détecter une route en "faux plat" et je me suis dit "Tiens, ben ça c'est pas prévu dans le manuel" je me suis donc précipité sur le forum pour voir si c'étais déjà arrivé, et manifestement oui.

Par contre j'ai rien trouvé sur ça. Cet après-midi, je roulais env. à 100 km/h et pendant... allez, sans exagérer, 1 bonne minute, aucune flèche sur le moniteur, les roues tournaient mais aucun transfert d'énergie ni d'un côté ni de l'autre , moteur arrêté, pédale très légèrement enfoncée, j'ai essayé de rester dans ce mode le plus longtemps possible, quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ?
Salut XXL,
T'es content à ce que je vois de ton tapis volant, bravo, mais attention XXS t'a à l'oeil !!!!
Ton soucis de flèches m'est arrivé aussi sur une distance similaire, 0,0 l au 100km, sur environ 1km, la pédale des gaz enfoncées à l'aide de chausson de danse, n'est pas compris, mais bon pas grave....
Vieux 26/10/2006, 00h08   #90
Macyan
Macyan

Par défaut

Ca m'arrive aussi, sans le vouloir, sur quelques dizaines de mètres.
Il y a quelques jours, sur route plate j'ai fait (sciemment pour tester) environ 2 km, au début à 55Km/h pour descendre à 45. Je n'avais que la radio allumée en sourdine et j'ai perdu une barre.
J'en ai déduit que malgré l'absence de flêche ce mode n'est pas neutre au niveau conso et en plus on perd de la vitesse qu'il faudra rattraper par une accélération ...

Vieux 26/10/2006, 01h46   #91
Pont Vert
Prius Touring Club

Modèle: Prius 2

J'aime: 4 957
Remercié 1 227 fois dans 398 messages
Par défaut

En-dessous de 70 km/h c'est la partie glide (glisser) du pulse (accélérer franchement) and glide. C'est ce qu'a rapporté ci-dessus Macyan.

Au-delà de 70 km/h, le moteur thermique tourne mais sans consommer d'essence. C'est probablement pourquoi il est beucoup plus difficile d'appuyer juste légèrement sur la pédale pour garder une absence affichée de flux d'énergie.

Dans les deux cas, c'est la technique de base pour consommer le minimum car plus on évite les conversions d'énergie "essence vers électricité", mons on réalise de pertes dues à ces conversions.

En relisant les postes de shadoko dans la partie technique du forum, vous aurez des explications plus précises sur le pourquoi du comment.

Pont Vert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 10h04   #92
tdnamur
Prius Touring Club

Modèle: NX300h - Scott E-aspect 920

J'aime: 1 969
Remercié 1 609 fois dans 562 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par manu Voir le message
Je pense que l'on récupère toujours mieux quand on anticipe. Mais par contre, la Prius ne fait pas monter la conso en flêche si on conduit nerveux, à la différence des autres voitures.
C'est pas facile de savoir car personne ici ne conduit "nerveux" !
Moi si de temps à autres, il y a de vieux réflexes qui reviennent et puis le trafic, en Belgique, pour ceux qui sont venus .... Vous avez pu constater que la vitesse moyenne même en péri-urbain est "relativement élevée".
Perso, j'ai une longue "légère descente" le matin pour le boulot mais avec 3 feux lumineux (relisez les road books du samedi ); en général embouteillages et feux sont au programme et moteur froid mais en garage.
Quand je suis en bas, j'ai une moyenne sur 5 minutes vers 4.5 et 3 petites voitures en récupération.
Le soir .... ben faut remonter et comme les gens sont pressés de rentrer, faut tenir la vitesse du trafic; pendant la montée, la moyenne des 5 premières minutes tourne plutôt vers 8 à 9 litres et seulement 1 petite voiture verte en récupération.
Sur l'ensemble de mes parcours pour l'instant, mixte ville et péri-urbain, je tiens la moyenne générale de mes pleins entre 5.3 et 5.6 (et en ayant pas toujours la conduite la plus douce ... pour suivre le trafic ).
Avec ma précédente, c'était ......... 12 litres en hiver et 11 en été (Subaru forester 4x4 et 2000 cc - 125 ch - boîte auto).

Par contre dès que nous partons pour la balade le dimanche et que l'on fait 50, 100 kilomètres en vitesse "promenade touristique", la moyenne chute vers 4.6.

Il y a vraiment moyen de consommer peu, mais pour descendre bas, il faut y mettre du sien et un peu profiter d'un trafic très faible (pour ne pas déranger).
tdnamur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 11h04   #93
prius007
Participant trés actif

Par défaut

Voila ce que je crois avoir compris.

Au dessus de 70 km le thermique tourne toujours. Sur le plat ou mieux encore en descente, vous pouvez passer en mode "Stealth". l'energie viens de l'electrique, et le moteur thermique tourne encore mais la conso affiche 0.

Sur le plat vous ne pourrez pas maintenir cela très longtemps et de toutes les facons la vitesse va baisser. En effet la puissance du moteur electrique n'est pas suffisante pour maintenir la voiture à vitesse constante.

Par contre en descente, pas de probleme... Si la pente est suffisante vous pouvez rester assez longtemps dans se mode. L'energie cinetique de la voiture + la puissance electrique permet de maintenir la vitesse. La batterie va se vider, mais très doucement. Cette été, voyage en Italie par le col du Grand Saint Bernard. En descente douce plus de 10 km dans ce mode.....

ET si vous etes gentil avec l'accélerateur en relachant doucement le pied, vous allez voir passer notre fameuse "dead zone"....Il semble alors qu'il n'y à plus de transfert d'energie. En réalité c'est faux. l'energie cinétique de la voiture fait encore tourné le thermique. (Alors que cela n'est pas le cas dans le vrai mode "roue libre" en dessous de 70 km/h. )

Evidement, quand cela arrive, il n'y à plus de propulsion.....
Maintenir cet état est par essence très difficile .. Soit la pente est trop forte, et la fleche verte vers la batterie va s'allumer, soit la pente est trop faible et la fleche jaune vers le moteur electrique va s'allumer.

Et voila je que j'ai compris...
Vieux 26/10/2006, 15h22   #94
Spiru
Participant trés actif
Modèle: Auris2HSD dynamic 15"

Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

Bonjour à tous,

j'en suis à 2500 km (en 3 semaines) avec en gros 10% en ville, 50 sur nationales et départementales et 40 sur autoroute : 4.9 l/100.

Je croyais avoir compris tous les modes de fonctionnement, mais j'en ai découvert hier un qui m'intrigue :

1 flèche du thermique aux roues

1 flèche de l'électrique aux roues

RIEN vers ou depuis la batterie.

J'avais cru comprendre que le mode hérétique était :

1 flèche du thermique aux roues

1 flèche (verte) de l'électrique à la batterie

?? Qui peut me sortir du brouillard (SOL sans AB)
Spiru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 16h07   #95
prius007
Participant trés actif

Par défaut

En general, dans le mode heretique (comme un hyperdrive) ce qui se passe c'est que les fleches vers la batterie alterne du vert au jaune.

En réalité (des articles en anglais qui me semble serieux, explique cela... voir dans le forum à "mode heretique") il y à dans ce cas peu de transfert d'energie avec la batterie.

Le thermique tourne à faible régime mais à couple maximum, d'ou une consommation optimum.

Cela est très efficace de 80 à environ 100 à 110 km /h.

C'est difficile de donner une vitesse maximum dans ce mode. Cela dépend bien sur de la pente de la route mais aussi de la témperature exterieure et du vent. Avec un vent arrière, la vitesse possible va par exemple augmenter un peu.

N'oublions pas que le moteur thermique à un puissance limité et que dans ce mode l'objectif est de faire fonctionner le moteur thermique dans sa plage optimum et juste ce qu'il faut pour maintenir le véhicule à vitesse constante.

Je dois faire un petit voyage la semaine prochaine et je vais enfin pouvoir faire un test precis, surtout pour vérifier/infirmer le fait que le Cruise controle utilise pleinement ce mode ou pas...
Vieux 26/10/2006, 17h32   #96
tdnamur
Prius Touring Club

Modèle: NX300h - Scott E-aspect 920

J'aime: 1 969
Remercié 1 609 fois dans 562 messages
Par défaut

Tu vas sûrement surconsommer avec le cruise pour une raison relativement simple et que j'ai constaté en l'utilisant (perso très peu car je n'aime pas trop): il n'arrive pas à anticiper correctement les dénivelés de la route.

Tu attaques une côte, mais il n'a pas encore accéléré pour garder la vitesse > prise de tours et surconso...
Tu prends la descente et il est toujours haut dans les tours puisque tu viens de grimper !
C'est en tous cas l'expérience que j'en ai et cela ne m'a pas convaincu de l'utiliser pour les parcours que nous faisons ici en Belgique.
Peut-être sur de longs parcours autoroutiers, mais la moyenne sera facilement 3 voire 4 dizièmes plus hautes.
tdnamur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 20h06   #97
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 478
Remercié 7 506 fois dans 4 157 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par tdnamur Voir le message
(perso très peu car je n'aime pas trop
..moi itou....
Tu attaques une côte, mais il n'a pas encore accéléré pour garder la vitesse > prise de tours et surconso...
..et en plus, quand Mlle attaque, sans que le compteur bouge, on a l'impression de s'envoler...et qu'on ne va plus la maîtriser ...trés désagréable.....
By.....
Vieux 26/10/2006, 20h08   #98
valkariasgirls
Participant hyperactif
Modèle: autre

Par défaut

Effectivement j'ai fais un petit test au mois d'aout et au mois de septembre sur le même trajet c'est à dire Ambilly-Paris, avec le régulateur à 130 je fais en moyenne 5.9 sans le régulateur je fais du 5.5 donc il est vrai que celui-ci a part apporter un confort de conduite sur les longs trajets il n'apporte pas d'économie, en plus je trouve que la voiture est plus bruyante avec que sans.
Vieux 27/10/2006, 09h27   #99
lamontoie
Participant hyperactif

Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Macyan Voir le message
Pas bête comme idée

Je propose un mini rassemblement autour d'une tasse de "caffè a Vintimiglia" .... à supposer que tu aies envie de te refaire ton trajet boulot- le WE
Je veux bien mais Kasa a l'air d'avoir disparu.........
Vieux 04/11/2006, 20h24   #100
Macyan
Macyan

Par défaut

Citation:
Je viens d'avoir ma Prius (depuis 1 mois) et j'essaie un peu tous les styles de conduite "pour voir" mais je n'arrive pas à descendre en dessous de 5,3l/100 sur un plein. Je viens de passer 2000 km ( en 2 pleins 1/2)
Malgré une conduite utilisant ce genre de "ruses" au maximum, je consomme en moyenne 5,3l/100 sur mes 2000 premiers KM ...

Mon parcours typique NICE MENTON et retour (2*35km) par l'autoroute + voie rapide +ville tous les jours.
Pour ceux qui connaissent, ce parcours monte beaucoup et descend fort de part et d'autre de La Turbie....

Par contre, j'essaie d'anticiper au maxi les ralentissements sans savoir si c'est utile ... sait-on si la Prius récupére mieux quand on se contente de lever le pied ou quand on freine, un peu, beaucoup, ... franchement ????
@ kaza51

J’ai fait le parcours Le Cros-Vintimille – soit exactement 100 km – moyenne ODB 4.5 L:cool!:
Je venais de faire le plein donc RAZ ODB au départ

Détail du parcours avec les moyennes odb :
Aller : Bord de mer- voie rapide à Magnan – autoroute à Nice Est jusqu’à Vintimille (j’ai pas pensé à verifier les intermédiaires sauf au péage de la Turbie 5.7 )
ODB 4.4 à Vintimille

Retour par Menton. ODB 4.6 – Autoroute 5.3L au niveau de l’aire de la Scoperta (Sommet avant la descente) Sortie Nice-Est odb 4.7 – Full-green donc quasiment tout en electrique jusqu’au palais des expo-(via Pasteur) odb 4.6 –
L’odb est descendu à 4.5 à la sortie de la voie rapide à Nice-Ouest

Conditions :
Vitesse compteur à peine plus que le maxi autorisé sur tous les tronçons.
Circulation fluide sauf Menton-
Température 18 à 14°(Et un p’tit coup de chauffage au retour)

Compte tenu que le trajet n’est pas strictement identique au tien, je pense que tu dois pouvoir descendre facilement à moins de 5.0 L.
Je précise que j’ai roulé normalement, sans chercher à faire un record de conso.

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages