Vélo électrique : Giant Twist Comfort CS Lite

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,269
Score de réaction
1,510
Localisation
.
Véhicule
PII
Je viens de passer le pas pour faire le trajet domicile travail en vélo électrique.

J'ai commandé un Giant Twist Comfort CS Lite

12834c3041d1208af.jpg


Autonomie : 45 km (données constructeur :65 km)
Poids avec batterie : 27 kg (poids 1 batterie : 2,7kg) Lourd mais le confort à un poids :evil:
Temps de recharge : 4-6 h
Cadre : aluminium
Garanties : Cadre 10 ans, Composants 2 ans, Batteries 1an c'est pas une Prius :cry:
Moteur : 250 W brushless, intégré roue avant
Batterie : Lithium Ion 26V 9Ah : amovible avec verrouillage antivol
Assistance : à capteur de couple (super en fonction de la pression sur la pedale ça pousse plus ou moins fort et surtout économise la batterie)
Roues : 28 pouces, aluminium double paroi
Dérailleur AR : Nexus 7 vitesses à poignée tournante intégré dans le moyeu AR
Freins AV : V-Brake
Freins AR : tambour
Fourche : suspendue
Potence AV : réglable sans outil
Tige de selle : suspendue
Eclairage AV : par batterie
Eclairage AR : à piles (automatique)
Antivol de cadre, Pompe et sacoche fourni

Le tout pour 1599€
 
première impression

Aujourd'hui je suis allé chercher mon vélo.
J'ai fait 18,9 km du magasin au travail, de Paris 5éme à Velizy, en ~1h00 vitesse moyenne 18,8km/h, j'avais pas fait depuis 20 ans 8)
ça monte pas mal :evil:
j'espère améliorer ma condition physique et mes performances :grin:

J'ai consommé 2/5 au niveau de la batterie.

Voici le photo de mon vélo

12834c3463cadbdfb.jpg


12834c3463caf27f3.jpg


Ce qu'on ne voit jamais sur les catalogues:

La commande de contrôle

12834c3463cb10e88.jpg


La batterie et le chargeur

12834c3463dcc5be7.jpg
 
C'est un Véhicule Hybrid

J'avais oublié c'est un véhicule Hybrid HE (Homme /Electricité)

La preuve par la photo en zoom

12834c346c089ce26.png
 
Aujourd'hui je suis allé chercher mon vélo.
J'ai fait 18,9 km du magasin au travail, de Paris 5éme à Velizy, en ~1h00 vitesse moyenne 18,8km/h, j'avais pas fait depuis 20 ans 8)
ça monte pas mal :evil:
j'espère améliorer ma condition physique et mes performances
Wawwww ... là, chapeau bas champion ! :jap:

On voit bien que tu roules à l'Electricité Parfaitement Opérationelle :grin: car :
1) Paris Vélizy c'est pas l'Alpe d'Huez mais presque (toute proportion gardée)
2) ta moyenne est assez extraordinaire, même en voiture on aurait du mal à faire mieux (t'es passé par où ? Pte de Châtillon puis l'ex N306 ? ) t'as une option passage des feux au vert ?
 
Tu évalues l'assistance comme une petite, moyenne ou grande aide au pédalage ?
 
2) ta moyenne est assez extraordinaire, même en voiture on aurait du mal à faire mieux (t'es passé par où ? Pte de Châtillon puis l'ex N306 ? ) t'as une option passage des feux au vert ?

La route prise est Porte de Chatillon et ex N306 ==> Clamart et D2 (par le foret)==> Béclère ==> Meudon-la-Foret ==> Velizy.
Pour la première journée j'ai respecté de tous les feux, j'ai roulé comme une voiture à l'exception de prendre les pistes cyclables et les voies de bus ( j'avais l'impression de transgresser les règles :oops: ).

Petite anecdote de porte de chatillon au metro Chatillon-Montrouge les voitures étaient arrêtées bouchon traditionnel et moi dans la voie de bus à 24km/h à fond 8)

Je peux dire que ma moyenne en vélo et supérieur à ma moyenne en voiture au heure de déplacement domicile travail.

Maintenant faut voir cela dans la durée


Tu évalues l'assistance comme une petite, moyenne ou grande aide au pédalage ?
tout dépends de la pente, mais au démarrage c'est impressionnant l'accélération jusqu'à 18 km/h (je parle d'un vélo)
Après on peut moduler entre l'assistance sur 3 niveaux d'aide Eco Normal Sport mais plus on monte dans l'assistance plus la batterie se vide vite.
Hier c'était Normal et Sport pour débuter. J'avais le feu aux cuisses sensation oubliée depuis 20 ans
 
Dernière édition:
:D A la lecture de ce bon retour d'expérience, je crains fort qu'un de ces jours, ces vélos ou leurs successeurs ne soient assimilés à leurs cousins "vélomoteurs" d'où... Equipement, immatriculation et taxes ! :-D
 
:D A la lecture de ce bon retour d'expérience, je crains fort qu'un de ces jours, ces vélos ou leurs successeurs ne soient assimilés à leurs cousins "vélomoteurs" d'où... Equipement, immatriculation et taxes ! :-D

Pour l'Europe, ces vélos avec moteur sont considérés explicitement comme des vélos sans moteur. Une directive existe depuis quelques années. Il sera difficile de faire marche arrière, les problèmes environnementaux aidant.

J'ai aussi un giant twist depuis 3 ans déjà, c'est un très bon vélo loin des modèles vendus en grande surface.

N.B.1 Mes enfants l'utilisent aussi ce qui les pousse à l'autonomie dans les trajets... Je n'ai pas vu de règle concernant l'âge (Belgique).

N.B.2 Un casque de vélo est toujours vivement conseillé comme sur un vélo classique.

Bonne journée.
 
:D Les directives européennes ne sont pas gravées dans le marbre et sont donc amendables. La question se pose également en ce qui concerne l'avenir de la recharge des quatre roues, hybrides ou pas... on verra, mais il faut bien trouver toujours plus de nouvelles sources... de profit, même et surtout au nom de l'environnement, qui est un très beau marché émergeant. :-D
 
Gitane également

Gitane propose un vélo très comparable , esthétique , prix .
le marchand de vélo de la petite ville du Loir et Cher où j'habite , en vend avec une batterie Panasonic de 10 Ah , amovible , mais située à la base du cadre, près du pédalier , libérant ainsi le porte bagages.
J'ai pu l'essayer pendant plus d'une heure, et j'ai été très impressionné par l'assistance réglable ( 3 positions) qui procure des accélérations canon ("à la Cancelara"..)
Pour une utilisation calme sur les routes solognotes ( donc plates en général mais également ventées) ,le marchand de cycles m'annonçait avec cette batterie Li-ion de 10 Ah une autonomie de 90 km ! fichtre , il doit être un peu marseillais .....
Cependant après une heure d'utilisation le témoin de charge n'avait pas varié d'un iota .

je vais peut-être me laisser tenter soit pour la campagne, soit pour Paris , car les stations de Velib ne sont finalement pas très pratiques pour quelqu'un qui souhaite utiliser un vélo pour son boulot.
 
Moi qui n'ai que des trajets domicile / travail de 9 km, ça pourrait être pas mal. Mais je suis un peu interloqué par le prix !!! Il faut en faire des aller / retour en vélo pour amortir par rapport à un vélo non hybride...
@Volkan : existe t il des réductions à l'achat par la ville de Paris (comme pour les scooters électriques) ou par EDF ?
 
L'amortissement n'est pas seulement sur le prix.

Même avec les quelques kilos de l'équipement électrique en moins, monter jusqu'à Vélizy en vélo classique n'est pas de tout repos ! :)

Si on compare avec le coût des trajets en voiture, je suis certain qu'il n'y a pas photo. Si on prend le coût du trajet en transport en commun, c'est probablement moins évident, mais aller en transport en commun à Vélizy est un engagement écologique encore plus fort que d'y aller à vélo.
 
Et je ne vous dis pas à quoi ressemblent les grandes avenues de Vélizy aux heures de pointe ... c'est pire que Paris. Rarement je n'ai vu des bouchons pareils !!!
 
et quand tu freine avec ton vélo, il y a récupération d'énergie ???
Parce que si tu monte à l'aller, cela redescend au retour ;)

néanmoins, c'est pas donné tout de même.
en hiver, sous la pluie, ce n'est pas forcément agréable.
 
:D Pour comparer ce qui l'est : Il y a combien de sièges, quelle est la capacité du coffre et roule-t-on à l'abri du vent, de la pluie et d'une carrosserie ? :-D
 
@Volkan : existe t il des réductions à l'achat par la ville de Paris (comme pour les scooters électriques) ou par EDF ?

La mairie de Paris subventionne à hauteur de 25% et limite 400€ sur le prix de l'acquisition du VAE. Il faut habiter à Paris pour pouvoir en bénéficier.


La rentabilité est NULLE, pour 1600€ avec la Prius au prix de l'essence aujourd'hui et vu ma consommation personnelle il me faudrait 21 000Km, sans prendre en compte le remplacement de la batterie tout les 600 Cycles.

Par contre je vois plusieurs gains :
- un qui n'a aucun prix, "la santé", faire de l'exercice, nos vies sont trop sédentaires.
- La limitation de l'émission de CO2 sur le trajet domicile/travail
- Le gain de temps (incroyable mais je mets 25 minutes au lieu de 45 minutes le trajet même avec la montée)

Pour les contraintes hivernales étant ancien motard je sais ce qui m'attends donc pas de problème.

L'écologie est une solution pour des personne aisées...
 
- un qui n'a aucun prix, "la santé", faire de l'exercice, nos vies sont trop sédentaires.
:D Les arguments sont bons, mais est-il vraiment très sain de respirer sportivement à pleins poumons pendant 25 mn entre porte de Châtillon et Vélizy dans un embouteillage monstre ?... :hum: :-D
 
Réponse : non. :-D Mais le VAE permet justement de ne pas respirer "sportivement à pleins poumons" en modérant l'effort, et s'il met 25 min à vélo contre 45 min en voiture, même en respirant un peu plus intensément c'est un progrès. Sans compter bien sûr la contribution à la fluidification de la circulation.
 
sauf sur les pistes cyclable, si tous le monde se met au vélo :cool:

Dans le meme temps si il y a moins de voitures il sera sans doute plus facile de circuler en velo a coté des (rares ? rêvons un peut) voitures.
 
Sur mon trajet de 7,4 km j'ai seulement 2,4 km où je suis en concurrence avec les voitures.
Le reste du trajet passe par la foret domaniale de Meudon ou piste cyclable.

Je vais prendre un masque pour filtrer les particules.....:evil:
 
Perso l'aventure me tenterait bien, mais a mon grand désespoir j'ai 22 km a faire juqu'a Clamart, je crains pour le coup ne ne pouvoir gagner beaucoup de temps hélas.

Et puis 22 km en vélo matin et soir c'est long :sad::sad:
 
@volkan

Eh bien moi je te dis BRAVO et tout à fait d'accord avec toi : le vélo, c'est bon pour la santé.
Tiens nous informer de ton ressenti dans la longueur.
 
C'est fascinant... la troïka Eco/Normal/Sport apparaît aussi sur les vélos ^^
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,562
Retour
Haut Bas