Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Divers > Santé et Environnement
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Santé et Environnement Santé et Environnement

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2009, 17h48   #21
guinness
Participant hyperactif
modèle: Prius3 et Nissan Leaf

J'aime: 17
Remercié 122 fois dans 73 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hybridébridé Voir le message
Conclusion : une Prius 3, en émettant -21% de CO2 (et beaucoup moins de NOX et de particules, nettement moins de bruit en ville) va payer +11% en carburant par rapport à une Volvo diesel. Il y a donc encore beaucoup de boulot en terme de fiscalité écologique à la pompe...
Tiré d'un autre thread, je trouve que cette conclusion a sa place ici car la fiscalité Française n'incite pas à rouler propre, et que bien que le bilan de la Prius soit bon, son bilan "prix à la pompe" peut effectivement la laisser derrière des mazout (oui je sais il faut regarder en PRK, mais bon combien de temps allons-nous encore subir une essence plus chère que le gazoil? )
guinness est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2009, 17h56   #22
CleanToy37
Participant actif
modèle: Auris HSD

J'aime: 12
Remercié 75 fois dans 11 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par guinness Voir le message
Tiré d'un autre thread, je trouve que cette conclusion a sa place ici car la fiscalité Française n'incite pas à rouler propre, et que bien que le bilan de la Prius soit bon, son bilan "prix à la pompe" peut effectivement la laisser derrière des mazout (oui je sais il faut regarder en PRK, mais bon combien de temps allons-nous encore subir un gazoil plus cher que l'essence? )
J'ai pas tout compris : en Ile de France le gazole est plus cher que l'essence ???
CleanToy37 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2009, 19h14   #23
guinness
Participant hyperactif
modèle: Prius3 et Nissan Leaf

J'aime: 17
Remercié 122 fois dans 73 messages
Par défaut

J'ai corrigé
guinness est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2013, 02h25   #24
Tr@nKILL
Junior
modèle: Prius 2

J'aime: 3
Remercié 3 fois dans 3 messages
Par défaut

Bonsoir,

comme indiqué au vendeur de l'eco-concession Toyota de La Rochelle, je trouve cela très dommage que Toyota n'ai pas publié de déclaration environnemental normalisé (ISO 14025) concernant les impacts environnementaux (et pas que les émissions de G.E.S et de particules) sur la vie global des Prius.
En effet, ce type de publication permettrai d'éviter d'affreux troll (par exemple le "comparatif" HUMMER - Prius) et d'avoir une certaine légitimité vis-à-vis des professionnel du sujet (dont je fais parti) mais aussi du grand publique. D'autant plus que les analyses de cycles de vie (c'est leurs petits noms) existe déjà chez Toyota ! plus d'informations ici (http://www.acvpratique.net/Parties/Partie2Prius.htm)
A l'occasion j'aimerai assez, si quelqu'un trouve des informations détaillés sur la composition de la P2 (car c'est ce modèle que j'ai ) réaliser moi-même cette étude !

EDIT: a priori une partie de cette étude (mais que sur les G.E.S et les polluants atmosphérique ) a été publié ici : http://www.myprius.co.za/pgr_e.pdf
Tr@nKILL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2013, 07h28   #25
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh

J'aime: 1 838
Remercié 4 667 fois dans 1 410 messages
Par défaut

Bonjour,

Il faudrait que tu cherches dans les posts d'Hybridébridé. De mémoire il avait abordé le sujet d'un point de vue général, donc pas spécifique P2 (Dans santé et environnement ?). Plus les posts de shadoko.

Ce que la P2 a de spécifique: cuivre dans les deux moteurs électriques (on a le détail sur le forum) et câblages, électronique de puissance pour ces 2 moteurs et la clim. Plusieurs calculateurs.
Plus d'électronique dans la version pack.
Une batterie contenant du nickel. Une autre au plomb
Un pot catalytique.
Un moteur thermique en alliage léger.
Une carrosserie en acier avec un peu d'alu, capot et hayon.
Plein plein de plastiques comme plein de véhicules mais là en partie recyclés.
4 jantes en alliage magnésium alu.

Mais la composition ne va pas te donner l'impact lors de leur fabrication ?
Quand au recyclage ça peut attendre pas mal...
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2013, 11h48   #26
kinetik
Participant hyperactif

J'aime: 233
Remercié 797 fois dans 359 messages
Par défaut

Il y a aussi une assez grande quantité de "terres rares" dans la batterie et dans les aimants des moteurs. Ces "terres rares" ne sont pas rares, mais l'impact de l'exploitation minière est grande. Mais je pense que c'est 100% recyclable.

Pour neutroniser le silicium des IGBT il faut des petits réacteurs nucléaires spécifiques qui ont un impact non négligeable non récupérable en recyclage. Cette technologie a permis d'avoir un meilleur rendement de l'électronique. Je ne sais pas si elle est toujours utilisée. Dans l'avenir la filière au nitrure de gallium devrait surpasser les IGBT.

Le troll sur les Hummer était surtout basé sur le fait que pour concevoir une Prius il faut employer des ingénieurs très qualifiés qui auraient un niveau de vie qui aurait un impact sur l'environnement. Pourquoi aussi ne pas prendre en compte que six de ces ingénieurs et deux pilotes se sont tués en hélicoptère ?
kinetik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2013, 11h52   #27
Tr@nKILL
Junior

J'aime: 3
Remercié 3 fois dans 3 messages
Par défaut

Merci pour les tuyaux concernant les post à regarder.
Concernant la décomposition, j’étais parti sur l'idée de calculer pour la mienne mais ne suis pas fermé sur le modèle, tout dépend des informations que j'arrive à récupérer.
Pour ta question, la décomposition (avec information sur les matériaux bien entendu) va me permettre de modéliser dans le logiciel adéquate le véhicule et pouvoir, grâce à de nombreuses bases de données (contenant informations sur les procédés d'extractions des matériaux, sur les transformations de ces matériaux...). Ce même logiciel va me calculer pour la phase fabrication, les différents impacts (pollution de l'air, de l'eau, production de déchets ultimes...) liées a cette phase. Je vais bien entendu rentrer également les informations liés à la vie et au recyclage qui, elle, sont relativement bien connu.
Tr@nKILL est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages