Dieselisation forcée ?

Dernière édition:
Enfin ! 8)

le diesel prend un bon coup sur la tête lors de cette emission Radio de France Inter du 30 septembre à 13H "CO2 mon amour"

On peut l'écouter et la réécouter sur le WEB

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/avenir.php

Hybride et Plug-in à l'honneur (la Prius est évoquée sans la marque bien sûre)
Le diesel et ses emmisions de NO2 et de particules fines est mise en cause
L'inificacité des FAP est abordée pour la Ville.
l'ADEM fait l'apologie du VE avec prolongateur d'autonomie, je rêve ...
 
Vers la voiture sans pétrole ?

DoubleHybride à dit:
le diesel prend un bon coup sur la tête lors de cette emission Radio de France Inter du 30 septembre à 13H "CO2 mon amour"...

...Hybride et Plug-in à l'honneur (la Prius est évoquée sans la marque bien sûre)...

Très bonne émission ! :jap:

On retiendra notamment les interventions très pertinentes de ce enseignant-chercheur de l'université de Pau qui vient d'ailleurs de sortir un livre "Vers la voiture sans pétrole ?" :ovation: :champ: (qu'on trouve sur Amazon et Fnac par exemple) et que je vais certainement m'acheter.

J'aimerais beaucoup me le faire dédicacer par ce brillant auteur. Le grand professeur Shadoko, de Pau également si mes souvenirs sont bons, ne le connaîtrait-il pas par hasard et ne pourrais-je passer par son intermédiaire ? Ne pourrait-il pas d'ailleurs être son disciple:jap: , ou plutôt son maître:dieu: , voir les deux...?:cool2: :ouioui: :cool1:
 
Hybridébridé à dit:
...Le grand professeur Shadoko, de Pau également si mes souvenirs sont bons, ne le connaîtrait-il pas par hasard et ne pourrais-je passer par son intermédiaire ?

Tu penses qu'ils sont nombreux à Pau à être fana de Prius ?
 
DoubleHybride à dit:
Enfin ! 8)

le diesel prend un bon coup sur la tête lors de cette emission Radio de France Inter du 30 septembre à 13H "CO2 mon amour"

On peut l'écouter et la réécouter sur le WEB

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/avenir.php

Hybride et Plug-in à l'honneur (la Prius est évoquée sans la marque bien sûre)
Le diesel et ses emmisions de NO2 et de particules fines est mise en cause
L'inificacité des FAP est abordée pour la Ville.
l'ADEM fait l'apologie du VE avec prolongateur d'autonomie, je rêve ...
C'est vrai, pas mal de points marqués, notamment grâce à notre ami François :jap:

Quelques ombres au tableau quand même, d'abord, n'a pas été mentionnée l'absurdité de la taxation différentielle essence / gazole malgré les inconvénients de ce dernier (pollution) et le déséquilibre du marché depuis la sur-diésélisation en France.

Ni le fait que contrairement à l'allemagne, aucune incitation fiscale ne favorise l'équipement en Fap...

D'ailleurs tous ces cadeaux fiscaux entrainent des conséquences en chaine, puisqu'il en résulte un déficit en gazole et un surproduction relative en SP, qui incite les pétroliers à freiner sur la distribution de bases éthanolables, tout bénéfice pour les diésélistes.

D'autre part, surtout ne pas s'apesantir sur le fait qu'actuellement seule l'hybride essence façon Prius s'approche de la quadrature du cercle à savoir une voiture familiale permettant de partir loin en sécurité mais également :

- moins polluante (surtout en ville mais pas seulement)
- moins émettrice de CO² (surtout en ville mais pas seulement)
- moins gourmande en ressources fossiles (surtout en ville mais pas seulement)
- moins bruyante (surtout en ville mais pas seulement)

Important quand on sait quelle part conserve l'automobile dans les déplacements urbains (même si on peut le déplorer).
Cela fait quand même beaucoup d'avantages pour se donner le droit de ne pas respecter le "patriotisme national" :lol:
 
L'injection directe essence stratifiée arrive !

...en la personne d'un moteur Mercedes V6 3,5l dénommé CGI. Ce mode d'injection en mélange pauvre permis par la réduction récente du taux de soufre dans nos essence promet une diminution conséquente de la consommation des moteurs essence. Alors, les promesses sont-elles tenues ?:-?

On a l'occasion de le vérifier puisque le 3,5l CGI est l'adaptation à l'injection directe d'un moteur à injection indirecte très moderne (double calage en continu à l'admission et à l'échappement,...) sorti il y a tout juste 2 ans sur le SLK, qui a équipé le même modèle que celui qui l'étrenne (le CLS, grosse "berline-coupé").

La CLS 350 avec l'injection indirecte fait 272 cv avec un couple de 350 Nm sur une large plage de régime. Elle consomme 10,1 l en cyle combiné et émet 241g/km de CO2.

La CLS 350 CGI voit sa puissance passer à 292 cv, son couple à 365 Nm toujours sur une large plage de régime. Mais voilà l'essentiel : sa consommation descend à 9,1 l en cycle combiné et ses émissions de CO2 à 217g/km (- 10% !). Pas mal pour un début ! :smile:

Par contre, sur le plan de la pollution, la combustion en mélange pauvre est censée augmenter la production de NOx. A cet effet, la 350 CGI est équipée de catalyseurs DeNOx. La comparaison entre l'ancien et le nouveau modèle donne les résultats suivants (en g/km) :

CLS 350 : CO : 0.140 ; HC : 0.023 ; NOx : 0.020

CLS 350 CGI : CO : 0.078 ; HC : 0.068 ; NOx : 0.037

Les émissions de NOx restent donc contenues !:mrgreen:

Et ça donne quoi par rapport au diesel ?

On ne dispose pas de moteur diesel de puissance avoisinante au CGI sur la CLS. On peut quand même citer quelques chiffres pour la 320 CDI d'une puissance de 224 cv : 202 g/km pour le CO2, 0.030 g/km pour le CO et 0.203 g/km pour les NOx....

....7% de CO2 en moins pour le diesel mais 23 % de puissance en moins ! Un diesel de puissance équivalente au CGI aurait de fortes chances de renvoyer au moins autant de CO2 dans l'air...tout en ayant un bilan NOx nettement défavorable !

Le moteur essence n'est donc pas fini comme on voudrait le faire croire chez nous. Au contraire, il relève la tête et va concurrencer le diesel sur la principale vertu qui lui est attribuée : ses faibles émissions de CO2.:yeah:

Mieux, décliné en bio-Ethanol, GPL ou GNV, légers en carbone et lui donnant un meilleur rendement, le moteur à explosion est peut-être la voie d'avenir du moteur thermique.8)

Notons que des catalyseurs DeNOx coûtent chers et qu'on est pas prêt de voir cette technique sur une Aygo par exemple (...déjà plus performante en essence qu'en diesel à tout point de vue !:lol:)

Une bonne raison toutefois pour faire sauter rapidement et complètement le régime fiscal favorable au diesel :hehe: puisque ce dernier n'apportera très prochainement plus aucun bénéfice sur l'effet de serre tout en restant largement plus polluant que l'essence !

Enfin, tout ce qui améliore le moteur essence améliore le potentiel de l'hybride essence, et l'argument de l'hybride diesel "bien plus porteur que l'hybride essence en terme de réduction d'émission de CO2" en prend un sale coup ! La prius 3 se chargera certainement de le démontrer !:super:
 
.... l'argument de l'hybride diesel "bien plus porteur que l'hybride essence en terme de réduction d'émission de CO2" en prend un sale coup ! La prius 3 se chargera certainement de le démontrer !:super:
.:jap: ..et une petite Fable pastiche à ce sujet dans le refuge d'Ageasson..................:coucou:
 
Oarf, il faut s'inscrire :?
Tu pourrais pas nous faire un petit copier/coller stp :wink: ?
 
quand les journalistes ne savent pas lire...

Dans Le Quotidien Auto, Eric Bergerolle écrit un article sur l'essai de la nouvelle Opel Corsa, en version essence 1.4 90ch. Bien entendu, on a droit au comparatif de performances avec la version Diesel de même puissance, la 1.3 CDTi 90. Qui tourne à la catastrophe pour l'essence d'après l'article : 0 à 100 en 23 secondes avec la boîte longue ! :ronfleur:C'est plus un veau, c'est un foetus bovin. Ce serait moins pire avec la boîte courte, en 16,8 s. Et carrément correct avec le Diesel, en 13,7 s seulement.

Bien évidemment, pour des voitures de même puissance et de masses comparables, rien ne peut justifier de tels écarts d'accélération... à part le fait de se gourer de ligne sur le tableau des caractéristiques techniques ! :siffle:

Et lorsqu'on se reporte aux valeurs données par le constructeur, on comprend immédiatement que M. Bergerolle nous a donné... les valeurs de reprise de 80 à 120 km/h en 5ème. Lesquelles sont évidemment fortement dépendantes de l'étagement de la boîte, et favorisent forcément le Diesel avec beaucoup de couple à bas régime, et pas grand-chose en haut du compte-tours.

Pour le 0 à 100, c'était une ligne au-dessus : 12,7 s pour la Diesel, 12,4 s pour l'essence.

Se tromper de ligne ça peut arriver à tout le monde ; par contre écrire des énormités qui font sursauter toute personne ayant un peu de bon sens automobile et ne pas s'en rendre compte, pour un rédac'chef de lequotidienauto.com, ça en dit long sur la compétence du bonhomme.:pastop:
 
Bien vu, j'avais également lu l'article et j'avais été étonné par ces chiffres mais je n'ai pas imaginé qu'il aurait pu faire une erreur aussi grossière.
En tout cas, s'il ne fait pas la différence au volant entre un 0-100km/h en 23s et en 12s... :cry:
 
Etonné aussi par une erreur aussi grossière car j'étais habitué à d'excellents essais faits par M Bergerolle. Je prenais ses parolles pour de l'Evangile dans la mesure où les observations qu'il émettait au sujet des voitures que je connaissais aussis correspondaient en tout point aux miennes. En clair pour moi c'est(ait?)le meilleur. A croire qu'il a pas fait d'essai des Corsa... Curieux quand même qu'il ait pas percuté sur l'énormité des chiffres. Aurait-il soustraité ? N'aurait-il pas relu après le stagiaire ?
Eh bien je vais lire (et oui, j'ai pas lu et je me pronnonce là dessus) et je vous en ferai une analyse psychologique journalistico pigistique.
:-D
 
Politiques, constructeurs poussent à l'achat du diesel mais les journalistes ne sont pas mal non plus dans ce registre, y a qu'à voir l'émission auto moto de ce matin:
essai du c4 picasso essence, verdict du journaliste: les familles preferont la version diesel
essai du subaru tribeca, verdict du journaliste: s'il vous messieurs de chez subaru à quand la version diesel?
Et c'est comme ça en permanance, alors bien sur pour la majorité des acheteurs même si ils font à peine 10000km/an, c'est diesel, diesel et encore diesel :evil:

De plus je trouve (du moins en france) qu'il y a une veritable guerre contre toyota et ses hybrides, y a qu'à voir les émissions sur le mondial de l'auto, ça parle d'hybride qui ne sont pas près de sortir et qui vont "révolutionner l'automobile" mais la prius :eek: :eek: pas vu, pas entendu ou alors quelques secondes à peine. Jaloux du succès les autres constructeurs? les journalistes sont payés par les constructeurs francais?
 
De plus je trouve (du moins en france) qu'il y a une veritable guerre contre toyota et ses hybrides, y a qu'à voir les émissions sur le mondial de l'auto, ça parle d'hybride qui ne sont pas près de sortir et qui vont "révolutionner l'automobile" mais la prius :eek: :eek: pas vu, pas entendu ou alors quelques secondes à peine. Jaloux du succès les autres constructeurs? les journalistes sont payés par les constructeurs francais?

D'accord avec toi pour les "fiuleux" Français...

Quand à la prius, je vois bien une solution: La fabriquer en France:-D
 
De plus je trouve (du moins en france) qu'il y a une veritable guerre contre toyota et ses hybrides, y a qu'à voir les émissions sur le mondial de l'auto, ça parle d'hybride qui ne sont pas près de sortir et qui vont "révolutionner l'automobile" mais la prius :eek: :eek: pas vu, pas entendu ou alors quelques secondes à peine. Jaloux du succès les autres constructeurs? les journalistes sont payés par les constructeurs francais?

:dispute: Le premier qui dit la vérité...:violon: :sad: :sad:
.........Il va se faire éjecter !!!!:pascontent: :tapedur: :ouioui:
.........TOTALEMENT....:silence:
........COCORICOTESQUEMENT..:youpi: :cheveux:
 
Diesel = Amiante ?

Eh oui, le taux d'équipement du parc diesel français en filtres à particules et a fortiori systèmes dénox demeurant dramatiquement faible même depuis les normes Euro 4 (qui ne rendent toujours pas le Fap obligatoire :evil: ), assistera-t-on un jour à un grand procès façon amiante ?

On peut le penser, vu les procédures en cours au Japon, pays où pourtant le diesel est très marginal :

http://news.caradisiac.com/Nissan-et-les-asthmatiques-503
 
Cela fait un certain moment que je le pense,mais comme çe n'est pas maintenant et aujourd'hui,on refait les mêmes c.......encore une bombe à retardement pour la santé:evil:
 
Sans crier à la théorie du complot permanent, tous les éléments constitutifs des catastrophes précédentes semblent réunis :
  • Enjeux économiques à court terme (chantage à l'emploi de certains constructeurs fortement mazoutés)
  • Effets sur la santé sur le long terme...:-?
Ce que je souhaiterai voir c'est une étude sur le développement de l'asthme ces dernières années corrélée avec le taux de pénétration du mazout sur le marché automobile.

Juste pour voir...

Dans le même sens on a les parfums d'intérieur (cf étude 60 millions de consommateurs sur le taux de benzène 10 X supérieur aux normes), les colles, les engrais (cancer du cerveau) etc...

Bon c'est le monde dans lequel on vit.
:grin:
 
Quant à l'essence, ce n'est pas mieux on a remplacé le plomb (certes nocif, mais surtout rare et devant être réservé à d'autres usages comme le nucléaire, voilà la vraie raison) par un poison infiniment plus dangereux : le benzène. Ca s'appelle marcher sur la tête, non ?:tapedur: On peut s'attendre à une envolée du taux de leucémies les prochaines années.:cheveux:

Et le nombre de pompes équipées de réaspiration des vapeurs est très faible, sans compter que le dispositif fonctionne mal : l'aspiration se fait par un tuyau qui entoure celui d'amenée de l'essence. Pour que l'aspiration soit efficace, il faut l'enfoncer à fond dans le réservoir, ce qui provoque des blocages de la pompe par effet de refoulement : résultat, il est impossible de remplir totalement le réservoir. A ma connaissance, seules les pompes de AUCHAN sont équipées à Clermont-Fd et il n'y en aurait que 3 ou 4 à Paris !
 
La seule différence avec le diesel,ç'est que tout le monde "en profite",y compris piétons et cyclistes.....:cry: et habitants citadins bien sur!
 
Le vrai scandale, c'est que la presse auto véhicule l'idée selon laquelle les normes Euro 4 suffisent désormais et qu'au-delà on "laverait plus blanc que blanc".

Or rien n'est plus faux, cette norme permettant aux diesel d'être vendus sans FAP ni systèmes dénox efficaces.

En allemagne, les pouvoirs publics subventionnent le montage de FAP y compris a posteriori.

Pourquoi rien de tel en France, est-ce que nous considérons être naturellement immunisés contre la pollution de l'air :eek: :evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,837,665
Retour
Haut Bas