Toyota Yaris hybride

Bienvenue à toi, Priuser !

merci pour ton récit qui nous éclaire sur à la fois les différences avec une Polo TDI DSG et la Prius 2 !

je n'ai rien lu sur les qualités des matériaux et de leur assemblage (finition). Pourtant, elle est souvent décriée. En plus, tu connais bien la Polo, considérée comme l'étalon. Peux-tu nous en dire quelques mots ?

Jan :jap:
 
- dans le cadran de gauche, l'aiguille indiquant la qualité de la conduite (en régénératif, conduite éco), me semble très judicieux, ainsi que le voyant EV qui s'allume quand le moteur essence s'arrête. Ces 2 aides n'existaient pas sur ma Prius 2;
- bouton mode EV très mal placé;

J'ai deux remarques par rapport à ce que tu viens de dire :
-Je n'ai toujours pas compris l'utilité du mode "EV" sur ma P2, car certes, le thermique ne se remet jamais en route, mais une fois la batterie vidée, bravo la surconsommation ensuite,
-Enfin, je trouve que toyota présente mal son système HSD dans ses pubs (id. chez Lexus) : il présente toujours l'avantage de ce mode "EV", alors qu'en fait c'est bien une "synergie" entre les deux systèmes qui est intéressante... Les deux moteurs s'aident mutuellement, en aucun cas l'un ne remplace vraiment l'autre... C'est ce qui est le plus dur à faire comprendre à mes amis :eek:

Leurs questions, remarques ? : "combien tu peux faire en électrique ? ... Ah, seulement !" "Ah oui, quand tu roule en dessous de 50 c'est l'électrique, au dessus c'est ton thermique !?" ... ET je trouve que les pubs pour la Yaris HSD vont encore semer le trouble.
 
un grand +1. Ils doivent penser que c'est trop compliqué et sous-estiment l'intelligence des clients. Mais en fait, ils donnent des cartouches aux détracteurs du HSD. C'est vrai que pour arriver à comprendre, il faut mieux venir lire ici, et même ici, ce n'est pas très évident, car l'info est dans le topic P2. Je me trompe ?
 
Pour compléter, je pense aussi qu'on informe très mal les vendeurs : mon concessionnaire vient (seulement!!!!) d'apprendre (lors de leur formation au Mans, pour la nouvelle Yaris HSD) que le freinage récupère l'énergie sans utiliser le freinage traditionnel (les plaquettes) (lorsque l'on appuie peu sur la pédale) ... Or... Ils en vendent depuis 10 ans !

Il m'a affirmé aussi que le mode "B" ne récupérait rien comme énergie (freinage des pistons du moteur qui tourne dans le vide et freinent la voiture).

Cela dit, j'ai été quand même mieux renseigné chez Toyota que chez Renault, lorsque j'y suis allé pour la Fluence. Je revois encore le vendeur me dire : "ah ouais, ça marche mieux que la Prius !" :sad: Hors de propos, et aucun rapport...

Moi c'est effectivement CE forum, surtout SES participants qui m'ont aidé à me décider sur l'achat de ma Prius. C'est pour cela que je reviens de temps en temps pour essayer d'apporter des infos. C'est agréable de parler avec des gens courtois, qui ne sont pas dans la critique hostile, ni dans un environnementalisme exacerbé.

Quand je vois les photos de vos Yaris toute neuve, j'ai trop envie de pousser ma femme à l'achat ! Mais, je crois qu'on va d'abord acheter une maison :-D Et attendre une belle Yaris d'occasion...
 
Pour compléter, je pense aussi qu'on informe très mal les vendeurs : mon concessionnaire vient (seulement!!!!) d'apprendre (lors de leur formation au Mans, pour la nouvelle Yaris HSD) que le freinage récupère l'énergie sans utiliser le freinage traditionnel (les plaquettes) (lorsque l'on appuie peu sur la pédale) ... Or... Ils en vendent depuis 10 ans !

Il m'a affirmé aussi que le mode "B" ne récupérait rien comme énergie (freinage des pistons du moteur qui tourne dans le vide et freinent la voiture).

Cela dit, j'ai été quand même mieux renseigné chez Toyota que chez Renault, lorsque j'y suis allé pour la Fluence. Je revois encore le vendeur me dire : "ah ouais, ça marche mieux que la Prius !" :sad: Hors de propos, et aucun rapport...

Moi c'est effectivement CE forum, surtout SES participants qui m'ont aidé à me décider sur l'achat de ma Prius. C'est pour cela que je reviens de temps en temps pour essayer d'apporter des infos. C'est agréable de parler avec des gens courtois, qui ne sont pas dans la critique hostile, ni dans un environnementalisme exacerbé.

Quand je vois les photos de vos Yaris toute neuve, j'ai trop envie de pousser ma femme à l'achat ! Mais, je crois qu'on va d'abord acheter une maison :-D Et attendre une belle Yaris d'occasion...


C'est normal eux ils vendent et nous on apprends sur le PTC et en plus on pratique avec nos hybrides.:jap:
 
Bienvenue à toi, Priuser !

merci pour ton récit qui nous éclaire sur à la fois les différences avec une Polo TDI DSG et la Prius 2 !

je n'ai rien lu sur les qualités des matériaux et de leur assemblage (finition). Pourtant, elle est souvent décriée. En plus, tu connais bien la Polo, considérée comme l'étalon. Peux-tu nous en dire quelques mots ?

Jan :jap:

Je n'avais pas fait de commentaire sur la qualité des matériaux dans mon précédent message, car je n'y attache pas une grande importance (j'avais choisi la Polo pour sa remarquable boîte DSG et non pour sa finition), mais il est clair que la Polo est un voire deux crans au-dessus, tant pour le tableau de bord, les garnitures de siège et de toit ou la moquette. Mais cela ne me semble pas rédhibitoire.

Je suis plus sensible à la qualité d'assemblage, génératrice de bruits quand elle est mauvaise. Celle de la YH me paraît excellente, tant extérieurement (tôles bien montées, portières très faciles à fermer, comme sur la Prius 2 ) qu'intérieurement (pas de bruits parasites, en tout cas pas à faible allure).
Je regrette juste l'absence de carénages aérodynamiques sous la voiture, comme dans la Prius, sans doute en raison du surcoût.

La Polo procure un avantage certain en montée (je monte une côte de 300m de dénivelée pour rentrer chez moi) avec un couple max de 229Nm à 1 500tr/min et la moitié de ce couple à 1 200tr/min, qu'elle perd à la descente en l'absence de récupération d'énergie. Cela dit, au démarrage à froid, j'avais plus consommé avec la Prius 2 en bas de la descente, qu'avec la Polo qui coupe l'injection de gasoil en descente (à cause du préchauffage du catalyseur peu performant de la Prius 2), mais la batterie de la Prius était pleine!
On verra ce que cela donne avec la YH dont le catalyseur et la pompe à eau sont mieux optimisés en phase de préchauffage, sans parler du poids de la voiture plus faible que celui de la Prius.

Mais là où la YH est imbattable, c'est dans son fonctionnement les deux tiers du temps avec son moteur essence arrêté en mileu urbain, avec une récupération d'énergie en phase de décélération. Cela vaut largement une moindre qualité de finition!
 
J'ai deux remarques par rapport à ce que tu viens de dire :
-Je n'ai toujours pas compris l'utilité du mode "EV" sur ma P2, car certes, le thermique ne se remet jamais en route, mais une fois la batterie vidée, bravo la surconsommation ensuite,
-Enfin, je trouve que toyota présente mal son système HSD dans ses pubs (id. chez Lexus) : il présente toujours l'avantage de ce mode "EV", alors qu'en fait c'est bien une "synergie" entre les deux systèmes qui est intéressante... Les deux moteurs s'aident mutuellement, en aucun cas l'un ne remplace vraiment l'autre... C'est ce qui est le plus dur à faire comprendre à mes amis :eek:

Leurs questions, remarques ? : "combien tu peux faire en électrique ? ... Ah, seulement !" "Ah oui, quand tu roule en dessous de 50 c'est l'électrique, au dessus c'est ton thermique !?" ... ET je trouve que les pubs pour la Yaris HSD vont encore semer le trouble.

A l'inverse de la Prius 2, ce voyant EV s'allume automatiquement dès que le moteur essence s'arrête, alors que sur la Prius 2, il s'allume quand on choisit le mode EV en appuyant sur le bouton EV.
Tout a déjà été dit dans ce forum sur ce mode EV qui sert surtout si l'on ne veut pas faire tourner le moteur essence en phase de préchauffage (très court trajet), dans les garages et parkings pour éviter la moindre pollution.
 
A l'inverse de la Prius 2, ce voyant EV s'allume automatiquement dès que le moteur essence s'arrête, alors que sur la Prius 2, il s'allume quand on choisit le mode EV en appuyant sur le bouton EV.
Tout a déjà été dit dans ce forum sur ce mode EV qui sert surtout si l'on ne veut pas faire tourner le moteur essence en phase de préchauffage (très court trajet), dans les garages et parkings pour éviter la moindre pollution.

Un formidable merci pour ces deux commentaires supplémentaires. De la part de quelqu'un qui connait la Prius 2 ET la Polo, et sait apprécier les points forts et faibles de chaque modèle, je trouve tes informations super pertinantes. Bravo !

Jan :jap:
 
J'ai été appelé par le vendeur de Toyota Stähle à Achern, où je fais l'entretien de l'Avensis. Un très bon garage par ailleurs, que je recommande aux Bas-Rhinois.

Il me propose un test de la Yaris Hybride et j'ai pris un slot de 2 heures mardi matin prochain ! Je vais enfin pouvoir sentir la bête, par rapport à ma Prius 2. Il est possible que je demande de reprendre en main la Yaris 99 MD-S, pour faire la comparaison directe. Je ferai des photos et je vous tiendrai au courant.

Et non, ni notre Prius 2, ni l'Avensis sont à vendre ! J'ai opté pour la P2 et j'assume...

Jan :jap:
 
Il y a un essai dans le dernier Auto-journal.
En gros, ils saluent ses performances en matière de consommation, son caractère économique, notamment par rapport au diesel, et l'amélioration du confort par rapport au modèle précédent.
Parmi les défauts: nécessité d'appuyer à fond pour avoir une accélération correcte (0-100 km/h en 11,8 s) et bruit engendré par cette même manip, manque de sensations.

En conclusion, cet essai explique que cette Yaris HSD est la citadine idéale.
 
Bonjour,

Face à l'ignorance de mon concessionnaire Toyota (Toulon), j'ai appelé Toyota France (très bon accueil téléphonique) et j'ai eu confirmation que la YH n'était pas prévue en 3 portes. Dommage mais cela reste une très bonne auto même en 5 portes.
 
A l'inverse de la Prius 2, ce voyant EV s'allume automatiquement dès que le moteur essence s'arrête, alors que sur la Prius 2, il s'allume quand on choisit le mode EV en appuyant sur le bouton EV.

Oui, j'avais compris ! :D Je m'en suis rendu compte en l'essayant. Mais ce bouton vous renseigne-t-il vraiment ? Moi j'arrive à savoir sans regarder (d'ailleurs j'ai fait le jeu avec ma femme, je l'ai épatée). Et puis, on a l'odb dans la prius qui indique le moteur utilisé, non ?

Tout a déjà été dit dans ce forum sur ce mode EV qui sert surtout si l'on ne veut pas faire tourner le moteur essence en phase de préchauffage (très court trajet), ...

Sauf que dans ma Prius, le mode ne passe pas si la voiture est froide (plusieurs bips et on ne peut pas mettre le mode).

dans les garages et parkings pour éviter la moindre pollution.

En jouant avec la pédale, pas besoin de bouton ! Je monte un accès à un parking niveau +1 juste en électrique, sans bouton "EV".

:sad: Je pinaille !
 
Il faut appuyer sur le bouton EV avant que le thermique ne se mette en route, (on a quelques secondes). J'ai déplacé ma Prius 2 à froid en EV bon nombre de fois comme ça.
 
Salutami Toulonnais

Bonjour,

Face à l'ignorance de mon concessionnaire Toyota (Toulon), j'ai appelé Toyota France (très bon accueil téléphonique) et j'ai eu confirmation que la YH n'était pas prévue en 3 portes. Dommage mais cela reste une très bonne auto même en 5 portes.

Bonjour à toi j'habite également Toulon et j'ai essayé la voiture hier chez TDA. Négo en cours, as tu eu des propos ?
 
Il faut appuyer sur le bouton EV avant que le thermique ne se mette en route, (on a quelques secondes). J'ai déplacé ma Prius 2 à froid en EV bon nombre de fois comme ça.


oui ,mais il faut que le niveau de batterie soit assez haut.
 
Quelque chose pour les "nouveaux" futurs conducteurs de Yaris Hybride. La Prius C est sa soeur jumelle, à tout point identique quant au système HSD utilisé. Elle utilise une plateforme très proche. Leurs prestations sont donc quasi identiques.

http://www.youtube.com/watch?v=YQ93qEJGCjs&feature=player_embedded

Dans cette vidéo, nous accompagnons un "mileur", quelqu'un qui applique toute une panoplie d'astuces pour réduire la consommation. Il participe à un concours sur parcours de référence dans la Nouvelle -Zélande. Vous aurez certainement quelques problèmes avec son accent typique de là bas, mais il est intéressant de juste l'accompagner et surveiller sa conso.

Sur ce trajet de 7,5 km incluant une coline, il a terminé premier avec 2,5 l/100 km. Il sera intéressant de voir comment certains mileur du PTC feront pour améliorer ce score.

Cette vidéo montre déjà l'énorme potentiel d'économie de carburant de cette petite HSD optimisée.

Jan :jap:
 
Merci pour la vidéo.
Peut-être que les améliorations faites au niveau de la régénération d'électricité a un impact.
Mais il rappelle les règles martelées par groar : anticipation, et calme dans les accélérations.
Il démarre avec 6 barrettes, et termine à 2 avec un trajet de 7 km, en dépassant rarement 43 km/h qui semble être une vitesse où le mode EV ne s'enclenche pas.
Le moteur était probablement chaud, manifestement il gère très bien son énergie.
Il sera intéressant de voir ces nouvelles Prius sur nos parcours de référence, entre les mains de nos meilleurs hypermileurs. Cela devrait donner des scores intéressants.
 
Costaud, l'accent kiwi :)...

En voyant les essais de la Prius C, finalement je ne regrette pas autant qu'ils ne l'importent pas ici. Le tableau de bord est ridicule : ils ont repris un écran de téléphone :grin: ? Et le coffre amputé d'un tiers par la "vraie" roue de secours et... du polystyrène :sad: !

A propos de la consommation, on verra ce que ça donne au quotidien... (Mon trajet perso : 1km de ville, puis 5 km de voie rapide à 90, puis 2km de ville)
 
Elle se vend comme la baguette a la boulangerie !

Bonjour ami Rennais quelle couleur ton nouveau jouet et la finition ?
Moi Rennais mais achat a Lorient (plus sympa a l'époque et surtout suivi du client). J'ai pris la Style avec toit pano et toutes les options 8) la couleur noire parait'il que cela lui va tres bien ....a voir en attendant la Prius Plug In
Livraison debut juillet.:D
 
Bonjour ami Rennais quelle couleur ton nouveau jouet et la finition ?
Moi Rennais mais achat a Lorient (plus sympa a l'époque et surtout suivi du client). J'ai pris la Style avec toit pano et toutes les options 8) la couleur noire parait'il que cela lui va tres bien ....a voir en attendant la Prius Plug In
Livraison debut juillet.:D

Bonjour,

Je l'ai commandé en gris atlas, finition dynamic + pack zen. J'ai déjà une Yaris 2 gris atlas, j'aime assez parmi la palette assez terne qu'on nous propose... Je trouve le noir pas mal aussi, mais plus salissant et ne mettant pas assez en valeur la calandre particulère de l'hybride.
L'offre que j'ai eue (reprise + remise) chez Pelvé est tout à fait correcte, compte tenu de la nouveauté et du nombre de commandes... Depuis que je roule Toy, je nai eu que d'excellents contacts, malgré le fait que ce soit une énorme concession multi-marques.
 
Becquet de toit

Bonjour,

Parmi les différences entre les versions Style et Dynamic, il y a le becquet de toit. Il est possible de l'ajouter en accessoire, mais je ne connais pas le prix. Quelqu'un a-t-il une idée de si cela améliore le Cx ou pas ? De base, il y a déjà un petit pli de carrosserie au dessus du 3ème feu stop. Sachant que je vais faire pas mal de voies rapides, si déjà cela protège la lunette arrière des salissures, c'est pas mal.

Et en plus cela donne un look sportif :cool:...
 
Je ne suis pas certain que ce béquet va diminuer les salissures
Il va générer de remous d'air plus important et les turbulences vont te ramener toutes les saloperies sur la lunette arrière.
C'est le cas sur la partie verticale du hayon de ma P3 et même effets sur ma Smart Roadster coupé

Mais pour le coté "sportif" c'est :cool:

Avec ce type d'aileron je crois que ça devrait aller :grin::mrgreen:
l'aileron en haut à gauche:cool1:
580888062.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,415,134
Retour
Haut Bas