Prius 4 - le régulateur adaptatif (ACC)

:grin:...Je suggère plutôt de n'utiliser que ce qu'il y a d'utile dans le tout.......
 
Tout à fait AGEASSON. Je reste quand même persuadé de ce que des " équipements" dit de haute " technologie" perturbent la conduite plus que ce que ne ça procure. Combien non plus les yeux sur la route mais sur les équipements ? :eek:
 
Le problème est que trop de gens confondent ces équipements avec un vrai pilote automatique.

Pilotes automatiques qui sont d'ailleurs sous surveillance humaine constante sur les avions et les navires correctement gérés.
Et qui sont désactivés quand les conditions de navigation ne sont plus appropriées.
 
Pas d'accord avec vos analyses. Les gens qui ne veulent pas s'en servir ne le font pas. Ceux qui décident de s'en servir savent un minimum ce qu'ils font. Je ne vois pas trop de scénarios où un conducteur est gêné par les différents équipements mais continue à les utiliser, ou alors on est dans le masochisme... Si c'est considéré plus gênant qu'utile on éteint.

Et jusque là je ne pense pas qu'il y ait tant d'accidents que ça dus à ces nouveaux équipements, surtout comparé au reste (non respect du code de la route en tête).
 
:grin:...Je pense...tu penses...on pense...on déduit...on pérore....on n'est pas tous pareils...!!
Une vieille branche n'est pas une jeune pousse, et les deux ne peuvent avoir raison. J' ai vu
dernièrement un enfant de six ans se servir de sa tablette et parler sur Skype avec sa grand mère....
A son âge, Ageasson n'avait même pas trop idée de ce qu'était le téléphone...Le temps passe, ce
qui était exceptionnel devient courant et l'accessoire devient l'indispensable......Alors, penser que
c'est bon ou mauvais....on peut en discuter longtemps.....
Pour moi, il y a certainement à boire et à manger....!
 
Le tout est de préparer la voiture AVANT de prendre la route. Par exemple , la programmation du GPS. La connection du téléphone etc etc etc .
 
Lors d'une visite au garage Toy pour l'entretien des 90k de ma P3, je me suis fait prêter la 4 de démonstration pour une demie-journée, donc j'ai pu faire mon trajet maison-travail habituel, en prenant bien le temps de tout examiner/tester.

Je vous livre donc mon avis sur l'ACC de la 4 :jap:

En un mots : Fabuleux !

Je savais d'avance que l'ACC étais une fonction qui allait me plaire, mais je ne m'attendais pas à ça !
Le système n'est pas parfait, et je reviendrais dessus après, mais beaucoup de points positifs !
Déjà, mon trajet est constituer à 80% de départementales entre-coupé de ronds-points, limité de 70 à 90 km/h, les 20% restant étant des petites villes/villages à 50 km/h.
Distante ~40km (80 A/R)


Ce terrain d'essais est idéal, car les gens ici roule très curieusement : je suis souvent derrière quelqu'un qui ralentie/accélère en ligne droite de manière aléatoire, sans raison visible (pour moi), ce qui est embêtant, car j'essaye de conserver une vitesse constante, avec le moins de variation possible.
Grâce au régulateur adaptatif, je n'ai qu'a laisser gérer la machine : elle ne se contente pas de garder une distance coute que coute, elle "lisse" le comportement de la voiture devant, la laissant augmenter la distance quand celle-ci accélère, et anticipe les ralentissement quand la voiture devant freine en se trouve hors de la distance programmé.

Donc derrière une auto qui accélère jusqu'à 90, et ralentie jusqu’à 75 km/h, la P4 reste entre 80 et 85 km/h :-D
C'est très relaxant, sachant que je n'ai plus à anticiper les freinages/accélérations de devant ! Et la conso s'en ressent !


En ville, c'est super, ça arrête la voiture totalement, mais un peu brutalement à mon goût, donc je préfère désactiver le régulateur à environ 50m avant l'arrêt, et freiner moi-même.
La possibilité de reprendre depuis 0 km/h ne fonctionne que si une voiture se trouve devant nous. Quand c'est le cas, il suffit de ré-enclenché l'ACC, et la P4 repart tout doucement. Trop doucement à mon goût, car elle laisse un fossé énorme, ce qui énerve passablement la personne juste derrière.

Autre point négatif : dans les ronds-points, la P4 perd systématiquement la voiture de devant. Bien que je ne recommande pas de laisser l'ACC dans un rond-point, dans certain cas on peux le laisser, mais voilà, il perd l'auto qu'il suivait, car elle ne se trouve plus devant le radar... On touche les limite du système.

Pareille en courbe, si celle-ci est suffisamment serré, l'ACC perd et retrouve sa voiture de tête aléatoirement, ce qui provoque des accélération/décélération répété et un peu brutal si la consigne de vitesse est très supérieur (ex : 95km/h réglé pour 50km/h dans la courbe)

Autre point négatif : alors que j’étais à 70km/ derrière une voiture, vitesse programmé à 90km/h : quand j'ai voulu la dépasser grâce à la double voie qui venait d'apparaitre, il a fallu un bon moment à l'ACC pour enregistrer que il n'y avais rien devant, du coup c'est un peu étrange : On se déporte à gauche, la vitesse ne change pas, et d'un coup, ça y est ça accélère... alors que pour un dépassement, on aurais plutôt tendance à accélérer en même temps que de se déporter sur la gauche, pour anticiper.


Finalement, j'ai quand même adoré cette fonction. sur autoroute ça doit être super ! Il faut juste anticiper les voitures qui se rabatte trop près et déconnecter le régulateur le temps de.
 
une question, tu est à quelle distance de la voiture de devant ?
car le code de la route indique 2 secondes, et moi, j'ai horreur qu'on me "colle"

d’où mon interrogation.
 
Personnellement je dépasse par la gauche :D
 
une question, tu est à quelle distance de la voiture de devant ?
car le code de la route indique 2 secondes, et moi, j'ai horreur qu'on me "colle"

d’où mon interrogation.
Entre 1 et 2 voitures de distance je dirais... je ne colle pas, je sais quel effet stressant ça peut avoir sur le conducteur "collé". (ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse...)
Tout dépend de la vitesse bien sur ! Sur voie rapide je suis bien plus loin que ça
Concernant l'ACC, je me sentais bien dans la position intermédiaire de distance.

Personnellement je dépasse par la gauche :D
Euh oui oups, j'ai écrit droite en pensant gauche :sad: !
Je vais corriger ça fait tâche !
 
Il ne faut pas utiliser l'ACC dans les courbes marquées ou les rond-points !!
Si la vitesse programmée est bcp plus élevée que celle actuelle c'est carrément dangeureux ! On va revoir des plaintes d'utilisateurs de prius folles si les gens font ça... :evil:

Pour dépasser on peut accélérer soi-même en se déportant puis laisser l'ACC faire une fois qu'on n'a plus la voiture dépassée en ligne de mire: on a juste à enfoncer l'accélérateur pendant la première partie du dépassement, pas besoin de toucher aux boutons.
 
Tout à fait !

Ca aurais quand même été intéressant que l'ACC puisse assurer les courbes !
 
Sensationnel ce régulateur adaptatif

Entrée de village sur la D1014, le véhicule de devant ralenti, la P4 aussi, Feu rouge, le véhicule de devant s’arrête, la P4 aussi (Félicie),

Feu vert, une petite touche sur l’accélérateur, et ça repart.....

il faut modifier ses comportements de conduite....

Jean-Francois
 
Idem sur le RAV h ; on se laisse "traîner" par celui qui est devant, on n'a plus que le volant à s'occuper et encore, avec le système de guidage par rapport aux lignes, on peut faire la sieste pendant le voyage!
 
Je confirme. Avec ce régulateur adaptatif, je me permets de quitter plus souvent la route des yeux pour profiter du paysage, l'esprit tranquille.
Par contre, lorsque le véhicule devant change de file, mais déborde un peu sur la notre, le régulateur freine fort! Ça surprend le véhicule derrière! Je ne sais pas si nos feux stop s'allument.
Que pensez vous de la conso avec ce régulateur?
 
Avec ce régulateur adaptatif, je me permets de quitter plus souvent la route des yeux pour profiter du paysage, l'esprit tranquille.
Je ne te le fais pas dire et c'est bien ça qui me fait peur :cry: en tant que vieux c.., bien sûr ! :razz:
 
Très bien, merci pour la confirmation des feux stop. J'ai lu la doc, mais je suis incapable de vérifier l'exactitude de l'allumage des stops dans ce cas!
Jibu, le régulateur adaptatif renforce la zénitude de çette voiture. C'est quand même un vrai plus par rapport à un régulateur classique. De plus, il semble correctement géré, sans à coup lorsque l'on suit un véhicule.
Autre chose, cela fait 3 fois que des inconnus me complimente pour l'esthétique de la voiture: du genre "jolie voiture". Cela me surprend, mais c'est vrai qu'elle tranche dans le paysage automobile actuel!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,303,811
Retour
Haut Bas