veillons aux veilleuses

l'père Denis

Participant actif
Inscrit
10 Mai 2006
messages
181
Score de réaction
10
Bonjour,
je ne sais où poster ce billet et laisse le soin aux admis de le déplacer dans la bonne rubrique si nécessaire.

Souviens-toi de l’article R416-12 du code de la route mon fils m’avait dit mon vieux père avant de defuncter :

Article R416-12 mis à jour

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 VIII Journal Officiel du 1er avril 2003)

- Sur une chaussée pourvue ou non d'éclairage public, les véhicules à moteur et les ensembles de véhicules doivent être placés à l'arrêt ou en stationnement avec :
1º A l'avant, le ou leurs feux de position allumés ;
2º A l'arrière, le ou leurs feux rouges et le ou leurs feux d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière allumés.
II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
III. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'arrêt ou de stationnement d'un véhicule à moteur sur la chaussée sans éclairage ni signalisation, en un lieu dépourvu d'éclairage public, le conducteur encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
IV. - Dans le cas prévu au III, la contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte.

Comme vous le voyez, ce point obscur de notre code valait que l’on fasse la lumière. En gros cet article auquel on a rajouté une couche en 2003 permet aux agents de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions les plus nobles de vous verbaliser, voir plus si affinité si vous n’avez pas vos feux de position la nuit sur votre véhicule lui même garé sur la voie publique.
Videmment, on n’en parle pas trop, jusqu’au jour où on en parlera !
Ma question est la suivante : Prius est-elle bien équipée pour faire face à cette obligation, ou bien la batterie 12 volts ne risque-t-elle pas de prendre prématurément un coup de moins bien si des fois nos zélés agents verbalisateurs se mettaient à l’ouvrage ?

L'père Denis

déplacé par priusfan
 
Dernière modification par un modérateur:
L'arrêt sur la chaussée, c'est pas bien... ça empêche les voitures rouges d'aller plus vite!
Le stationnement, c'est pire!

Les feux de positions/veilleuses existent sur la prius.

Maintenant, question sémantique: est-ce que la chaussée comprend outre la voie de circulation les aires de stationnement délimitée faisant l'objet d'un marquage au sol ?

Après, il y a aussi l'interprétation stricte du "sans signalisation": amis, sortez vos cônes orange et blanc en béton équiper de lampe flash jaunes, et montez un chantier autour de votre voiture !

Faudrait vraiment relire pour savoir si la chaussée comprend les zones de stationnement ou pas.
 
:papy: ...de toute manière, si vous avez affaire à un Zélézagent:hehe: .:dispute: ..mieux vaut la mettre..:silence: ..en veilleuse ! :moqueur:
 
En France, il faudrait vraiment avoir affaire à un "z'ailé à gant" pour être embêter à cause de cela, mais, pour la petite note, je pense que les zones de stationnement (en bordure de route) où l'allumage des veilleuses est obligatoire de nuit existent encore en Europe.
 
fbau12 à dit:
En France, il faudrait vraiment avoir affaire à un "z'ailé à gant" pour être embêter à cause de cela, mais, pour la petite note, je pense que les zones de stationnement (en bordure de route) où l'allumage des veilleuses est obligatoire de nuit existent encore en Europe.

Pour le moment personne n’a entendu parler de prunes particulières pour des véhicules en stationnement sans leurs veilleuses. Il n’en reste pas moins que même si les textes ne sont pas réellement appliqués, ils restent applicables. Il suffit d’un fait divers regrettable, d’un peu de zèle d’un dévoué zélateur et… on y est. Je vous signale tout de même un durcissement des textes en 2003 (matérialisé par les caractères rouges sur mon post initial) 2003, c’était il n’y a pas si longtemps non ?
Autrement on peut noter au passage qu’il existe une limite haute au stationnement sur la voie publique, c’est le stationnement abusif (au-delà de 7 jours, article R 417-12)

Compte tenu de tout ça, quelle serait par curiosité l’autonomie de Prius garée veilleuses allumées sur la chaussée conformément à la réglementation en vigueur ?
Car si personne ne passe pour couper l’éclairage du véhicule en journée il faudrait idéalement que l’on puisse tenir 168 heures tout en alimentant l’électronique de bord et être ensuite en mesure de remettre en marche pour que ça le fasse ! à mon avis difficile, mais au-delà de ce cas extrême, peut on simplement durer une bonne nuit ?

C’est d’ailleurs une question que l’on peut étendre au passage à tous les véhicules en circulation qui ne circulent pas vu qu’ils sont à l’arrêt. Je me souviens de ma rinault 8 de quand j'étais plus jeune où l'on pouvait n'activer les veilleuses que d'un seul côté et sur laquelle j'opérais de la sorte, ah, c'était le bon temps.

L'Père Denis
 
:papy: .....et oui, sur cette voiture on appelait cela: La rinault phare en gîte !
:?: :-? :?::?: :?: :?::?:8) :evil:
 
J'ai le même raisonnement que l'père Denis.
D'où l'idée, les technologies modernes aidant, de monter des LEDS basses consommation pour uniquement les feux de signalisation (pas les feux d'éclairage) et les petits éclairages intérieurs. :grin:
J'ai trouvé cette adresse :
http://stores.ebay.fr/TUNINGXENON_P...W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ13678586QQftidZ2QQtZkm
Lot de Modèles apparemment spécifiques correspondant à notre belle prius.
Ces "LEDs" totalisent 3/4 Watts au lieu des +/- 60W initiaux, ces 13 Leds pour 45€ + port, sans bricolage ou modification à apporter, un simple remplacement d'ampoule. 8) 8) 8) 8) 8) 8)
De plus, jour-après-jour, la consommation s'en ressentira, surtout l'hivers, moins d'écart avec l'été .....
J'ai donc l'intention de commander ce lot, Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?
J'ai déjà testé avec d'autres LEDS, un problème se pose sur l'angle de diffution des rayons lumineux qui sont très souvent fermé 20/80°, ce qui fait que suivant l'angle d'ou l'on observe le véhicule, on ne voit qu'à peine le feux allumé. :cry: D'ou la nécessité de multiplier ces LEDS .... Ce qui reste près intéressant tout de même . 8)
 
Led

Oui, on se demande pourquoi il n'y en avait pas plus (seulement les stop : 2x4,4w+2,8w) dans la PRIUS. :jap:

Mais si on calcule les conso concernées par ce kit:
-les veilleuses 4x5w
-éclairage de plaque AR 2x5w (je crois que c'est 2 ampoules)

Total 30w. Parce qu'on ne roule pas portières et coffre ouverts ainsi que miroirs de courtoisie allumés.

A comparer à l'équivalent Led : on gagne disons 25watts. C'est un début.
Dans le même esprit il serait intéressant de remplacer les Halogènes 2x55/60w par des Hid (2x35w) économie = 50w
On arrive à 80watts de nuit.

Il y a déjà eu des montages de led décrits sur le forum: Ici

Concernant le lien sur ebay, le vendeur ferait mieux de ne pas mélanger Xenon et led, halogène et simple incandescence. :grin:

A+
 
L'utilisation de LED pour l'éclairage de l'habitacle de la GS450h ne m'a pas convaincu. Et pourtant j'aime bien les leds, mais là, la faible puissance d'éclairage et la trop grande directionnalité (?) font qu'on ne voit pas grand chose.
 
Attention, arrêt et stationnement ce n'est pas la même chose

Suivant le code la route :lecteur: Article R110-2

- arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer
- stationnement : immobilisation d'un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l'arrêt


D'ailleurs, certains panneaux font le distinguo :jap:
 
Kit de LEDs ou DELs

Merci à planétaire pour le lien,
Mal grès "la recherche", pas moyen de retomber dessus :evil:

.....OK !!! Je suis pas doué .... :marteaux:

Perso, après un passage du véhicule à l'aspirateur, les 10 barres de charge de l'hybride sont directement passées du vert au 3 roses en 2 Heures.
Il n'y a pas de raison qui provoque cette situation, mais c'est un test ...
Et puis, il y a le vieillissement des plastiques qui grisaillent, chauffent, jaunissent et cassent.

Pour les "Halogènes 2x55/60w", je ne m'y risquerai pas avec la législation en cours .... mais c'est sûr que c'est tentant .... un jour peut-être ....

:jap:
 
Perso, après un passage du véhicule à l'aspirateur, les 10 barres de charge de l'hybride sont directement passées du vert au 3 roses en 2 Heures.

C'est vrai que passer l'aspi pendant 2 heures, la batterie doit en prendre un sacré coup !
:ouioui:
 
Kit de 13 Leds

Après commande à l'adresse:
http://stores.ebay.fr/TUNINGXENON_PA...QQftidZ2QQtZkm
J'ai reçu les 13 LEDs en 24H, bien enballées dans des Bulles, conforme à la description (4 watts de consommation pour l'ensemble 8) contre 68watts d'origine :sad: :sad: :sad: ) :
- 2 bas de porte = 2 x 5w
- 4 plafonniers = 4 x 5w
- 2 miroirs courtoisie = 2 x 5w
- 2 feux de position = 2 x 5w
- 2 plaques minéralogiques = 2 x 5w
- 1 coffre = 1x 8w
TOTAL = 13 AMPOULES = 68 WATTS

Les LED SMD sont assez efficaces de nuit (blanc mais légèrement bleutépour les feux de position), mais à peine efficace de jour. Elles sont moins uni-directionnelles que les LEDs classiques.
Sur la prius, il y a 2 modèles de tubes, 1 de 8w (Long=31mm) et 3 de 5 watts (Long=27,5mm) celles fournies font 31mm et les culots sont moins pointus, ce qui fait que l'adaptation est difficile.
J'ai averti le vendeur, Je lui ai parlé du club et de son potentiel de clients. Il doit faire le nécessaire auprès de son fournisseur.
L'ensemble n'est pas encore au TOP, mais il n'y a pas de bidouilles à faire, les modèles ont le même culot que les originales, donc c'est en théorie un simple changement d'ampoules.
C'est pas waterloo, mais si besoin est de laisser les portes ouvertes ou d'utiliser longtemps un ou plusieurs éclairages, c'est presque sans conséquence.
De plus, les LEDs types SMD sont équipées de résistances contre les changements de tension, et seraient données pour 10.000 heures.
Il fait donc le kit à 45€ + 5€ de port, ce qui ramène l'ampoule à moins de 4€.

J'avais joint des photos pour donner une idée, mais elles n'apparaissent pas , désolé.
 
Dernière modification par un modérateur:
tu as de la chance j'ai grillé 2 LED en les mettant sur les portières...
j'ai rien mis sur la plaques je me suis occupédes 4 feux de positions pour ma part ^^
 
Les LED SMD sont assez efficaces de nuit (blanc mais légèrement bleutépour les feux de position), mais à peine efficace de jour. Elles sont moins uni-directionnelles que les LEDs classiques.
Sur la prius, il y a 2 modèles de tubes, 1 de 8w (Long=31mm) et 3 de 5 watts (Long=27,5mm) celles fournies font 31mm et les culots sont moins pointus, ce qui fait que l'adaptation est difficile.
J'ai averti le vendeur, Je lui ai parlé du club et de son potentiel de clients. Il doit faire le nécessaire auprès de son fournisseur.
L'ensemble n'est pas encore au TOP, mais il n'y a pas de bidouilles à faire, les modèles ont le même culot que les originales, donc c'est en théorie un simple changement d'ampoules.
C'est pas waterloo, mais si besoin est de laisser les portes ouvertes ou d'utiliser longtemps un ou plusieurs éclairages, c'est presque sans conséquence.
De plus, les LEDs types SMD sont équipées de résistances contre les changements de tension, et seraient données pour 10.000 heures.
Il fait donc le kit à 45€ + 5€ de port, ce qui ramène l'ampoule à moins de 4€.

J'avais joint des photos pour donner une idée, mais elles n'apparaissent pas , désolé.
Même constat que toi, j'ai reçu et installé le même kit,pour les ampoules navettes ce n'est gênant que pour le coffre, avec l'interrupteur.
Les leds SMD sont bien mais la lampe éclaire trop en avant, du coup pour la plaque ça fait son effet de nuit mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant dans un tunnel par exemple, idem pour les leds de feux de position avant...
Pour les portes,encore même constat, ça éclaire dans la porte mais pas trop vers l'ouverture transparente...
En gros je suis content pour l'éclairage intérieur, plus mitigé pour l'extérieur...
J'ai commandé d'autres leds sur superbrightleds.com on verra ce que ça donne.
 
Attention les feux arrière c'est pas des 7440 c'est les petites comme pour l'avant...
Les 7440 rouges de l'arrière c'est les feux de brouillard, les blanches sont le feux de recul.
Pour ma part j'ai pris les Luxeon, j'en ai dans la Maglite et ça dépote pas mal, je pense que c'est bien adapté pour des feux puissants comme les anti brouillards...
j'ai pris les WLED-WHP6 pour les portes
les WLED-WHP pour les veilleuses arrière ou les WLED-x5 LED Wide Angle LED bulb, a voir celles qui rendent le mieux...
les blanches sont plus puissantes, mais a voir ce qui reste en terme de directivité et de puissance après le filtre rouge du cabochon.
Sinon les festoons pour l'intérieur.
 
soit c'est EMS avec suivi et tout (c'est USPS : united states postal services qui assure le transport et ça arrive par la poste chez toi) et tu as un suivi du colis 30$
Soit ça part comme une vulgaire lettre et c'est moins cher mais pas de recours en cas de perte...
 
Et si l'on se regroupait à un minimum d'acheteur, vu le tarif, ça vaudrai le coût ?
C'est sûr que le kit que j'ai obtenu donne satisfaction en pleine nuit, mais entre chien et loup, c'est très juste....
..... moi aussi, j'essui les plâtres :-? :-D :oops: :coolman:

Le vendeur vient de m'envoyer un message :
- "j'ai des ampoules à led pour les code et phare mais l'eclairage est vraiment tres tres faible (moi j'en utilise pour mes antibrouillards ça rend jolie) sinon si vous voulez des ampoules de code.phare qui eclaire bien et qui conssomme que 35 watts contre 55 watts pour les halogenes j'ai des kit xenon qui conssomme moins et qui eclaire trois fois plus que les halogenes d'origine "

Est-ce vraiment effectif ou y a-t-il encore mieux à attendre (pour la prius) ?

:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,410
Retour
Haut Bas