En Montagne

:bg45:.........Oui, bizarre........ton ressenti au volant......
La prius étant la première "traction" que je conduisais, j'ai du changer ma manière
d'apréhender la route, mais n'ai pas trouvé les particularités que tu signales.........
Pourtant ici les routes sont tortueuses et j'aime de temps en temps une petite ration d'Adrénaline !
 
Moi aussi je trouve bizarre le ressenti de Kiwi.

Je trouve que la Prius passe les virages bien à plat et "accroche" bien à la route.

Nettement mieux que mon précèdent RAV4 mais ce n'est pas une référence vu la hauteur de ce dernier!

Je conseillerais à Kiwi de gonfler ses pneus avant à 2.6 ou 2.7 pour améliorer l'impression de "vautrement".
 
Depuis que je conduit, j'ai eu une fiat uno TD, une fiat bravo 1.6, une alfa 147 1.6, une new beetle 1.6, une punto JTD, une clio 3 1.2 et la laguna 2 1.6 et à part la la new beetle qui me rendait limite malade au volant tellement ça tanguait, toutes les autres voitures que j'ai eu étaient plus précises dans les virages

Mais à part peut-être la uno et la punto qui sous-viraient pas mal, (d'ailleurs c'étaient les seuls diesels avec des moteurs lourds, surtout la punto qui avait un 1.9l)La seule voiture qui me donne le même sentiment de "vautrage" dans les courbes c'est le scenic 2)

Je pense que c'est surtout le poids vraiment élevé sur l'avant qui donne ce sentiment pataud. Poids élevé + roulettes de 15 pouces = sous-virage à gogo.
L'air de rien, un 1.8l + un moteur electrique sous le capot, ça doit faire un sacré poids comparativement aux "petits" moteurs essence que j'ai eu majoritairement jusque là.

Mais bon, c'est pas non plus catastrophique, j'adapte mon allure et ça passe sans problème.

Il y a peut-être aussi un double-effet kiss-kool lié l'effet "tapis roulant" : la voiture n'a pas de frein moteur et on se rend moins compte de la vitesse. Donc peut-être qu'avant j'avais plus tendance à lever le pied avant les virages pour laisser la voiture ralentir d'elle même sur le frein moteur, alors que maintenant, en faisant la même chose au même moment, la voiture ralenti beaucoup moins et je me fais avoir à rentrer trop vite dans les virages.

edit : j'ai justement passé mes pneus à 2.7 avant-hier :D
Mais comme je vois comme les voitures me collent dans les virages alors que je suis pas forcément à l'aise, je me dis qu'ils ont beaucoup plus de facilité que moi pour les prendre (je suis peut-être tombé sur des fangios aussi, chose que je ne suis plus maintenant).
edit 2 : fait révélateur de la chose : j'ai eu 2 fois un enfant malade dans la prius, chose qui n'était jamais arrivé avec la laguna.
edit 3 : autre fait révélateur de la souplesse des suspensions de la prius : l'autre jour ma belle mère m'a demandé pourquoi je n'arrêtais pas de lui faire des appels de phare quand je la suivais :D
 
slt,

votre sentiment de roulis vient surment des pneus en 185 65 15, qui s'écrase sous le poids, et peut être également de suspensions qui fatiguent.
ma P2 dont les suspensions fatiguent plus de 200.000kms montrent leurs faiblesses dans les enchainements rapident. mais une fois la voiture placé, pied au plancher, et les autres voitures ne suivent plus. Et de plus je conserve ma ligne, les autres sont tjrs en train de couper les virages.

Cette voiture est saine, mais n'a pas la prétention d'un comportement rigoureux que semblent dire dans les essais des journalistes.
 
Bonjour.

P2 en 16" 2,8 AV 2,7 AR je n'ai pas de ressenti désagréable en courbe,pour moi

Si l'ont adapte sa vitesse,a la difficulté de la courbe il n'y a aucun probléme

Par contre si l'ont est trop vite,cela demande une attention particuliére et cela

Avec n'importe quel autre véhicule,excepté véhicule de sport. mais la nous

Sommes sur circuit et l'environnement est adapté,bac a graviers ,vibreurs,

ect:jap::jap:
 
la voiture a 47 000 km, donc j'exclue les amortisseurs fatigués, quant aux pneus ils étaient aux alentours de 2.4 et je les ai passé à 2.7 (ce sont mes pneus hiver en ce moment)
Mais quoi qu'il en soit, j'ai l'impression d'avoir en permanence à faire des micro correction de la trajectoire, même sur les grandes courbes qui peuvent se prendre rapidement (genre sur les 2X2 voies à 110).
Les autres voitures on les pose sur la trajectoire et ça ne bouge plus. Sur la prius on a l'impression que l'avant se cherche en permanence et ça impose une vigilence plus grande.
Je ne sais pas si ça se sent au niveau des passagers, mais pour moi elle réclame une attention plus grande pour garder une "trajectoire" propre dans les virages, même quand on ne cherche pas la performance ultime et le dernier dixième de seconde :D

Mais à la reflexion, plus j'y pense plus c'est cette impression d'être en roue libre dans les virages qui me dérange.
Auparavant j'avais l'habitue de tomber un rapport avant de passer un virage un peu plus sec que les autres (par exemple passer en 4ème au lieu de 5ème), en particulier pour avoir plus de frein moteur et passer le virage sans freiner, en jouant sur le ralentissement naturel de la voiture.
là avec la prius, surtout sur les virages pris en descente, la voiture ne se freine pas du tout, du coup j'ai l'impression d'avoir en permanence le besoin de freiner, y compris en plein virage (chose que je n'aime pas du tout faire)
hier j'ai fait la traversée du morvan du coté de Chateau Chinon où ça tourne pas mal, j'ai utilisé plus souvent le mode "B" et ça allait déjà beaucoup mieux

En gros pour comprendre ce que je ressens, prenez une voiture "normale" et passez un virage au point mort, ça s'apparente à ça.
 
:bg45:.........Oui, bizarre........ton ressenti au volant......
La prius étant la première "traction" que je conduisais, j'ai du changer ma manière
d'apréhender la route, mais n'ai pas trouvé les particularités que tu signales.........
Pourtant ici les routes sont tortueuses et j'aime de temps en temps une petite ration d'Adrénaline !

Oui on l'a vu lors du rassemblement dans le Cantal, j'etais juste derrière toi a un moment.

Moi je n'est pas du tout cette impression, elle tourne pas mal a plat cette Prius 2.:jap:
 
Oui, Kiwi, je pense que ton analyse est bonne.
Je passe régulièrement de ma Prius à une propulsion moteur central et je ressens le même chose pendant quelques dizaines de km.
 
Oui on l'a vu lors du rassemblement dans le Cantal, j'etais juste derrière toi a un moment.;..........:jap:

:papy: Je me suis assez fait aimablement enguirlander pour celà, bien que n'ayant pas dépassé les 75 Kmh.......
C'était trop vite pour lécher le paysage et ne pas louper l'arrêt photo au col !.......Ce n'était pas trop vite
pour la Prius qui a avalé ce trajet plus vite lors d'un autre déplacement.
Chacun conduit et ressent à sa manière, et la Prius demande à être apprise avant d'être jugée. Je comprend
trés bien Kiwi, moi qui, dans les débuts, ai ressenti un peu les mêmes choses, surtout au niveau de la direction
qu'il ne faut pas lâcher car la voiture donne l'impression de partir où elle veut.........par contre, les tournants ne
m'ont jamais gênés, surtout en s'amusant à les aborder en B, ce qui rassurait et faisait ressentir la conduite à
l'ancienne.......sinon, il faut évidemment freiner avant et impérativement accélérer suivant besoin pendant presque
tout le tounant. Si l'on a des passagers et que l'on roule normalement, sur route à 90, il n'y a aucune différence
avec une autre voiture.
Je suis loin de vouloir donner des leçons de conduite, m'étant fait seul, alors que j'en aurais eu besoin.....
...et maintenant aussi, pourquoi pas........mais je tiens a défendre la Prius en vérité, en précisant que de la Jeep Willis
à la Lancia Delta 4x4 il m'a toujours fallu m'adapter aux capacités et particularités de la voiture avant de la mener
plus que rondement.
 
Mais à part peut-être la uno et la punto qui sous-viraient pas mal, (d'ailleurs c'étaient les seuls diesels avec des moteurs lourds, surtout la punto qui avait un 1.9l)La seule voiture qui me donne le même sentiment de "vautrage" dans les courbes c'est le scenic 2)

La quand même tu exagères un peu ^^
La Fiat Uno était ma première voiture, et j'avoue que pour un gamin de 18 ans qui n'avait connu que des 50cc, ça faisait un grand changement, mais quand même, niveau prise de roulis, et tenue de route en général, on est à des lieues de la Prius (et c'est heureux, vu qu'entre les deux, il y a 20 ans d'évolution !!! )

Au delà de ça, ce que je trouve le plus gênant, dans la direction de la Prius, c'est qu'elle a un point milieu très peu marqué (la mienne en tout cas), à la limite, il est difficile d'aller droit, mais vu que par chez moi, les lignes droites, y en a pas, ça ne me dérange que peu ^^

Joris
 
j'éxagère un peu pour la uno, encore que, c'était une TD avec de bon amortisseurs et de bon pneus assez large (enfin c'est relatif :D) et elle tenait bien la route :D

J'ai fait 80km de voie rapide aujourd'hui et suite à ce fil de discussion, j'ai essayé de relever les éléments qui font que je n'ai pas un excellent ressenti du comportement de la voiture et effectivement, ce point milieu assez flou dont je n'avais pas parlé jusque là est aussi très lié à cet impression d'imprécision de la voiture. Il y a une zone neutre où il ne se passe rien et d'un coup ça tourne à droite ou à gauche. Du coup en ligne droite ou courbe très légère ça fait faire les micro correction dont je parlais un peu avant.

Je pense que l'absence de frein moteur + un chassis pas au top des canons de la tenue de route à la française + un poids conséquent sur l'avant + des pneus un peu sous-dimensionnés et avec une hauteur de flan privilégiant le confort + un point milieu un peu flou sont à l'origine de ce sentiment du ressenti mitigé que j'ai sur la prius au niveau du comportement routier, par rapport à ce que j'ai connu jusqu'à présent.

Reste que jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à faire déclencher l'ESP et que je ne me suis jamais vraiment fait peur, mais quand même, je me dis que si j'arrive vraiment en sur-vitesse sur un virage que j'aurais mal jugé, ça arrive parfois, je pense que je serait bien plus serein avec la laguna qu'avec la prius
 
J'aimais bien la conduite en pneus de 16´sur la P2

Après 12 années de Laguna avec des pneus de 15´,

j'étais passé à une Prius 2 et ses pneus de 16´: j'avais alors apprécié sa tenue de route et son volant un peu pataud, mais qui rendaient la conduite un peu comme sur des rails, peu sensible aux écarts de volant.

Quand je suis repassé aux pneus de 15´ avec la PHR, j'ai retrouvé une sensibilité et une cetaine finesse de volant, mais associée à la fragilité de trajectoire que cela peu parfois occasionner. Je comprend un peu ce que ressent Kiwi_r.. Maintenant, je ne fait plus attention à cela bien, que cela m'avait frappé au tout début. Je la trouve très bien maintenant , mais c'est aussi parce que je la conduis peut-être assez calmement.

Mais il reste vrai que je conserverai le souvenir, sans doute subjectif car la réactivité du volant me paraissait moins vive, d'un certain sentiment de plus grande sécurité de conduite avec la P2 et ses pneus de 16' !

Par contre, en terme de suspension, il me semble que ça tappait peut-être un peu plus sur la P2,alors que sur la PHR cela demeure très satisfaisant (même si on aimerait toujours encore mieux!) et personne n'est malade dedans. Ni d'ailleurs sur la P2, mais mon épouse y avait parfois le dos un peu plus endolori, peut-être par une mal-position de fauteuil prise.
 
ah ça part contre effectivement on ne peut pas la critiquer là dessus. Avec les 15 pouces, c'est royal au niveau confort, rien à redire, c'est un vrai pullman, même sur les chaussées dégradées ça reste bien confortable.
 
Mais à la reflexion, plus j'y pense plus c'est cette impression d'être en roue libre dans les virages qui me dérange.
Auparavant j'avais l'habitue de tomber un rapport avant de passer un virage un peu plus sec que les autres (par exemple passer en 4ème au lieu de 5ème), en particulier pour avoir plus de frein moteur et passer le virage sans freiner, en jouant sur le ralentissement naturel de la voiture.
là avec la prius, surtout sur les virages pris en descente, la voiture ne se freine pas du tout, du coup j'ai l'impression d'avoir en permanence le besoin de freiner, y compris en plein virage (chose que je n'aime pas du tout faire)
hier j'ai fait la traversée du morvan du coté de Chateau Chinon où ça tourne pas mal, j'ai utilisé plus souvent le mode "B" et ça allait déjà beaucoup mieux

En gros pour comprendre ce que je ressens, prenez une voiture "normale" et passez un virage au point mort, ça s'apparente à ça.

Je comprends ce que tu veux dire, et comme toi j'ai horreur de freiner avant les virages (et de freiner en général, car pour moi qui ai encore un diesel boite manuelle un coup de frein représente du gasoil sur-consommé), donc je m'arrange en général pour ralentir suffisamment avant.

Mais ne penses-tu pas qu'il est temps d'adapter ton mode de pensée et de profiter du freinage "électrique" ? C'est en tout cas ce que je compte faire quand j'aurai mon Auris :razz:
Et s'il le faut, je freinerai même en montée (en fin de ligne droite entre deux les épingles-à-cheveux : ça va être le pied !). Mais toujours sans effleurer les plaquettes, bien sûr :coolman:
 
Mais c'est ce que je fais :D

le point dérangeant c'est juste l'absence de frein moteur qui donne cette sensation dans les virages, la voiture semble moins posée sur la route.

Bon, n'empêche que Junior numéro 2 a encore été malade dimanche dernier dans une descente de col.

hasard ou coïncidence, je ne sais pas, mais en 3 ans, il a été 3 fois malade dans les virages, et ça correspond aux 6 derniers mois depuis que j'ai la prius.
J'ai quand même l'impression que ça n'est pas étranger à ça. soit c'est parceque je n'arrive pas à la conduire de manière fluide (la fameuse histoire des micro correction que l'on est souvent obligé de donner) soit parcequ'elle prend plus de roulis et de tangage du fait de ses suspensions plus souples que la laguna ou la clio.
j'espère juste que ce n'est pas lié à de l'hypersensiblité aux perturbations electromagnétiques liées au circuit de puissance de la batterie.
 
Dites vous que vous ne freinez pas mais régénérez, ça ra mieux.
Ou gérez le frein moteur (ce qui revient au même car au lieu de foutre les calories en l'air vous les mettez de coté pour plus tard).
 
Petit rappel (ou révélation de secret pour ceux à qui on ne l'avait jamais dit :cool: ) : une traction (AV) doit toujours être "active" pour bien passer les virages, c'est-à-dire au minimum maintenir sa vitesse, et idéalement accélérer.
On ne devrait jamais avoir à lever le pied et encore moins freiner une fois que le virage est entamé.

Donc si on connaît la route on lève le pied assez tôt pour entrer à la bonne vitesse si on conduit cool, ou on freine ce qu'il faut si on tient à faire un chrono, et ensuite on accélère en fonction de la courbure du virage.

Si on ne connaît pas la route on entre moins vite que ce que la courbure visible laisse supposer et on rattrape ensuite au fur et à mesure qu'on découvre ce qu'on ne pouvait pas voir avant.

De cette façon
- on ne se fait pas peur inutilement
- la voiture est sur des rails dans le virage, Prius comprises
- les passagers ne devraient pas être malades.

PS : Sur les routes mal connues l'affichage de la route par le GPS de la Prius peut faire un co-pilote très utile si l'échelle est bien choisie.
 
Sinon ça devient une attraction ! Du bord de la route. :cool:
 
On parle plutôt de montagne, ici, non ? :cool:

Et donc de virages bien serrés, en montée ou en descente, voire d'épingles à cheveux ...

J'avoue que dans une épingle descendante, le truc de l'accélération pendant le virage me passe largement par dessus la tête : idéalement, j'ai freiné avant d'aborder l'épingle, j'ai rétrogradé (avant également) pour que la relance en sortie se fasse sur le bon rapport, et pendant presque toute la courbe je suis sur mon erre, comme disent les voileux : ni frein ni accélérateur.

Au pire, quand elle est plus serrée et/ou pentue que le pensais, je freine encore dans la première partie de l'épingle : cela ne nuit pas à l'adhérence bien au contraire, mais il est certain que c'est moins harmonieux, surtout vu des passagers :grin:. Mieux vaut bien connaître la route en effet pour être bien fluide ....

Quand j'aurai mon Auris ce sera la même chose (rétrogradage en moins :cool:).

Mais je comprends bien que du côté de Rouen, on puisse avoir une approche plus "orthodoxe" du virage, avec la classique accélération en sortie.
Ceci dit, même dans un virage léger, je n'accélère jamais avant d'en avoir franchi la moitié, sinon cela veut dire que j'aurais pu (dû ?) l'aborder plus vite (qu'on ne se méprenne pas sur cette fin de phrase, je ne prône pas du tout une conduite le couteau entre les dents, mais juste fluide, quelle que soit l'allure générale adoptée par ailleurs).

Pour moi, un virage standard -sur route horizontale ou faiblement pentue-, c'est 3 phases : avoir ralenti (voire freiné, mais j'évite) dans la partie qui précède (roues encore droites, en fait), puis avoir le pied en l'air dans la première moitié du virage, et enfin avoir une accélération dans la seconde moitié ...
C'est du moins ce qui me paraît le plus fluide et confortable :jap:
 
On parle plutôt de montagne, ici, non ? :cool:

Et donc de virages bien serrés, en montée ou en descente, voire d'épingles à cheveux ...
On est bien d'accord, et on a bien tout ça aussi en Normandie. La seule différence avec la montagne, de ce point de vue, c'est que de tels parcours sont évidemment moins longs en Normandie qu'en montagne, donc on n'y est pas concerné par les questions capacité de régénération ou échauffement des freins. Mais pour la conduite c'est pareil.
Et puis en 50 ans de permis je suis un peu sorti de mon coin. :cool:

Pour en revenir à ce que je disais, c'est le principe de base. Il va de soi que si on n'essaie pas de passer au plus vite partout on peut prendre des libertés avec la théorie, d'autant plus que les voitures d'aujourd'hui sont très tolérantes. Mais après il ne faut pas s'étonner si le résultat n’est pas d'une pureté exemplaire (je pensais entre autres aux remarques de kiwi_r).

PS : Et quand tu auras enfin ton Auris tu verras qu'il est encore plus facile de coller à la théorie : plus de problèmes de rapport un peu trop long ou un peu trop court pour la vitesse du moment. Tu vas te régaler. :cool:
 
Je confirme

Et puis en 50 ans de permis je suis un peu sorti de mon coin. :cool:

J'atteste sur l'honneur avoir vu JeanB en pleine montagne de Reims, et en bien d'autres contrées éloignées de sa Normandie :confettis: Alors autant dire que la montagne, ça nous connait :champ:
 
J'atteste aussi l'avoir vu dans Les Vosges où il a été mon chauffeur à l'encontre de mon plein gré.

Merci JeanB.
 
PS : Et quand tu auras enfin ton Auris tu verras qu'il est encore plus facile de coller à la théorie : plus de problèmes de rapport un peu trop long ou un peu trop court pour la vitesse du moment. Tu vas te régaler. :cool:

Je confirme : dans les lacets l'Auris 2 me régale, surtout en descente (comme prévu je "freine" plus souvent donc je peux me permettre d'arriver plus vite sur le virage).
En montée c'est pas mal aussi, en nettement plus bruyant :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,620
Retour
Haut Bas