Pulse & Glide en P3

Je pense que c'est parce que le public n'aimerais probablement pas la sensation de 100% roue libre. Cette impression de partir sans retenue. Ca a quelque chose de rassurant (même inconsciemment je pense) de sentir une retenue, aussi faible soit-elle (le drag-brake à pied levé n'a quand même rien à voir avec une priustorique avec un rapport engagé!)
 
Oui, c'est sûr, mais ça génère de la consommation en plus, parce que la majorité des utilisateurs de Prius, ne savant même pas ce qu'est le Glide...
 
Dernière modification par un modérateur:
P&G et newbie Prius

Bonsoir,

Et bien en ce qui me concerne, je préfère me concentrer sur la circulation et ses difficultés plutôt que sur l'afficheur pour essayer de trouver le zéro flux.

C'est surement amusant de temps en temps pour se faire plaisir et chercher la conso mini mais me parait difficile à suivre sur des centaines de kms.

Je roule en mode ECO et je trouve que ca le fait plutot bien !

Allez expliquer à un conducteur lambda, que sur la voiture qu'il lorgne, en l'occurence, la Prius, il faut sans cesse jouer de la pédale d'accélérateur, au pouillème près s'il veut avoir un faible consommation !

Super argument commercial !!!

@+
 
P&G

Ce n'est pas parce qu'on conduit une voiture hybride qu'on est obligé d'essayer de battre des records de consommation à chaque fois que l'on prend son volant.
On peut conduire une P2 ou une P3 de façon citoyenne sans vouloir jouer les recordmen en devenant un obstacle pour les autres qui n'ont rien compris en continuant à conduire des voitures plus ordinaires.
Je me demande ce que pourraient bien mettre derrière ces sigles énigmatiques "P&G" la plupart des ces conducteurs de voitures ordinaires qui subissent les "glideurs en P2 ou P3".
Je ne permettrai pas de faire des propositions qui risqueraient de m'exclure de ce forum...
 
Prius & Gamin :D
 
Est ce qu'on économise vraiment en faisant du Pulse au lieu d'accélérer doucement ?

Le Glide OK, je le fais. Mais le Pulse non.
 
Ce n'est pas parce qu'on conduit une voiture hybride qu'on est obligé d'essayer de battre des records de consommation à chaque fois que l'on prend son volant.
...Je me demande ce que pourraient bien mettre derrière ces sigles énigmatiques "P&G" la plupart des ces conducteurs de voitures ordinaires qui subissent les "glideurs en P2 ou P3".
Je ne permettrai pas de faire des propositions qui risqueraient de m'exclure de ce forum...

Il y a une infime minorité qui se dira:
il Pense au Globe.

et les autres:
Punaise il me Gonfle !

Deux états d'esprit. Deux niveaux de prise en compte des problèmes et de compréhension des autres.

Quand celui derrière respecte les distances réglementaires, un pulse&glideur peut très bien ne pas gêner. Cela je l'ai déjà rencontré.
Ce qui peut gêner est de rouler à une vitesse (moyenne) inférieure à celle que ce suiveur a coutume d'avoir et souhaite que les autres devant lui aient.

Par contre quand ce véhicule est lent par nature, genre un camion, là les raisonnements sont différents. Pourtant la gêne peut être la même.

A+ ;-)
 
Pulse.

Est ce qu'on économise vraiment en faisant du Pulse au lieu d'accélérer doucement ?...

Tu viens de poser une question fondamentale.

Aujourd'hui, et cela changera peut-être, je pense qu'il ne faut pas accélérer fort à basse vitesse, sauf à avoir une côte juste après.
Basse vitesse c'est en-dessous de 50 km/h. C'est un autre raisonnement passé 70 km/h.
A basse vitesse on gagne ainsi en rendement de transmission mais on risque de perdre en rendement du thermique. Donc sans instrument c'est un peu à l'aveuglette. C'est pour cela que dans le doute et quand on a une batterie correctement chargée, je conseille d'accélérer de 0 à 20 ou 30 km/h en électrique (sauf s'il y a une côte à grimper de suite), cela ne dure que quelques secondes et évite cette zone de mauvais rendement global. D'ailleurs, quand on accélère ainsi en maintenant le pied immobile, d'elle même la Prius va basculer d'électrique à thermique. La vitesse de seuil dépend de l'enfoncement et de la charge des accus.

Ici on est dans une discussion sur la P3. Je suppose que le même raisonnement s'y applique, le Psd ayant les mêmes rapports d'engrenages.
Seul le seuil d'environ 50 km/h y est peut-être différent.

A+ ;-)
 
balade en bord de Meuse

Bonjour à tous .

Aujourd 'hui , j' avais envie de tester la pripri .
Mes trajets habituels sont courts ( entre 5 et 8 kms ) et pentus .
Conso de l' ordre de 5,8 L/100.
J' avais envie de voir son comportement sur une distance relativement plate et longue .
Départ de Tilleur ( banlieue de Liège) jusqu' à Jambes ( banlieue de Namur )
en suivant la Meuse coté Tihange ( centrale nucléaire ) pour ceux qui connaissent .
Température extérieure de l' ordre de 9 ° quasi pas de vent et un beau soleil pour admirer le paysage .

Départ : moteur chaud et habitacle déjà chauffé à 20°
Utilisation du régulateur de vitesse le + souvent possible . Vitesse 70-80 km/h
Respect des limitations dans les villes et villages traversés .


26974add975098324.jpg


En chemin , ce qui alimentera bientot nos plug-in ... vu qu' elle est prolongée de 10 ans .( centrale de Tihange )

26974add990d0330a.jpg


Arret intermédiaire à mis parcours ( Huy )

26974add9a4f0cde3.jpg


Arrivée à Jambes , point de rebroussement :

26974add9c2667b21.jpg


3,6 L/100 km pour 56 km

Remise à zéro des compteurs , petite pose pipi , puis on repart dans l' autre sens .
Cette fois en pulse & glide ( du moins j' essaye : j' ignore si je pulse de la bonne manière . J' arrive à maintenir le glide assez longtemps . )
Avantage de ce parcours : 2 X 2 bandes de circulation quasi tout le chemin et pas beaucoup de trafic . J' embeterai pas mon monde .

Arrivée au terminus qui est le point de départ initial :

26974add9f1eb07da.jpg

Les 400 metres de différence sont du à une déviation que j' ai pris à l' aller mais pas au retour .( contournement d' Andenne , toujours pour ceux qui connaissent ... et je sais qu' il y en a ici ! )

Bilan :
A l' aller , même nombre de barrettes au départ et à l' arrivée .
3,6 L/100 avec régulateur .

Au retour : 3 barettes en moins à l' arrivée et 3,3 L/100 . En surveillant
constamment le TDB du coin de l' oeil . Fini de regarder les beaux paysages :cry:

Conclusion :
-Je suis très fier du résultat !!!! :confettis::lafete:
-Je suis potentiellement un milleur !!!! ( bien qu' avec mes trajets habituel , faut pas rêver ... )

-J' arrête de jouer de l' accordéon et d' embêter ceux qui me suivent ; j' utilise plutot le régulateur quand c' est possible .
( la différence entre les 2 trajets est à peine significative , et si en + on tient compte de la différence des barettes entre l' aller et le retour , on arrive quasi au même résultat )

Maintenant , petit bémol : l' ODB est optimiste d' environ 0,3 L pour une conso moyenne de 5 litres .

En espérant que cela vous a intéresssé .

Lacsap .
 
Bonjour lacsap, je n'ai pas tout compris :

"Maintenant , petit bémol : l' ODB est optimiste d' environ 0,3 L pour une conso moyenne de 5 litres ."

3,6 l / 100 km à l'aller et 3,3 l / 100 km au retour = moyenne à 3,45 l / 100 km sur l'ensemble.

Si l'ODB indique 5 l / 100 km cela ne fait apparemment pas une différence de 0,3 l / 100 km en moyenne. Merci d'éclairer ma vieille lanterne.

Par ailleurs je remarque que dans votre commentaire en parlant de pulse and glide vous signalez qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur la route lors de votre tentative et qu'à 53 km / h de moyenne sur route vous n'embêterez pas grand monde.

Ce commentaire va un peu à l'encontre de certains "gliders" qui considèrent que cette conduite n'est absolument pas gênante pour les autres usagers et que ce type de commentaires délirant doit être réservé dans le fourre-tout du forum rubrique "coin de bar" pourvu qu'ils en parlent avec humour.

N'ayant fait qu'à peine 1,5 million de km en voiture en 43 ans dont seulement 78 000 km en Prius je suis forcément à classer dans les débutants délirants, mais il me semble que le P&G ne soit pas vraiment un mode de conduite parfaitement adapté à la conduite respectueuse de celle des autres qui n'ont pas la chance de conduire une voiture hybride et qui ne bénéficient pas de tout leur temps pour économiser le moindre ml de carburant.

Votre avis me sera précieux.
 
Me permets d'intervenir pour souligner que le P&G (dans sa version non intégriste :grin:) n'oblige pas forcément à conduire les yeux rivés sur l'ODB, il suffit au bout de quelques temps de pratique d'écouter le moteur pour savoir à quel moment on peut et on doit relacher l'accélérateur tout en respectant la vitesse autorisée (pour cela, l'affichage tête haute est appréciable) et bénéficier d'un temps de glisse favorable. ça ne veut pas dire forcément qu'on relache à 90 pour n'appuyer à nouveau sur l'accélérateur qu'à 30 ou 40 km/h, faut pas être ballot non plus.
Après, il est vrai que la connaissance de la route est indéniablement un plus pour pratiquer.
En tout cas, je le fais régulièrement sur mon trajet quotidien, et je n'ai pas vraiment l'impression d'em...der ceux qui me suivent (de toute façon, en RP, personne me suit, tout le monde bouffe du bitume à fond les gamelles pour être le premier au feu rouge:super:, alors...)
 
Conduire avec une hybride nécessite sans doute plus de tact et d'intelligence qu'avec une voiture classique.

Depuis mon précédent message vers 17 h, je viens de faire 300 km avec une voiture inacceptable sur ce forum, un 6 cylindres en ligne turbo mazouté de 286 cv. Pour ma défense c'est encore ma voiture, la P3 étant celle de mon épouse.

J'ai mis le contrôleur de vitesse réglé à 135 km/h sur autoroute avec très peu de circulation. Dans un silence de cathédrale (beaucoup plus impressionnant qu'avec une P3 à cette vitesse pourtant modérée et qui n'a rien à voir avec les bruits des diesels d'antant des années 60 que certains de nos membres prennent encore comme référence à l'appui de leurs démonstrations) et avec une une sonorisation très convenable, fournie d'origine par BMW, j'ai pu apprécier les concertos pour orgue de Haendel avec beaucoup de plaisir.

Sur ce modeste parcours (Tours- Bourges et retour, parcours assez plat avec quelques successions de montées et de descentes de 2 à 3 km chacunes) ma consommation s'est élevée à 6 L / 100 km sans pulse and glide (temps un peu pluvieux sans pluie continue, pratiquement pas de vent et température extérieure de 13°C). J'ai refait le plein à l'arrivée, l'ODB m'indiquait que je pouvais faire 1150 km avec 70 litres.

J'apprécie beaucoup la Prius (P2 et maintenant P3) mais je ne suis pas prêt à considérer que tous ceux qui ne roulent pas avec ce type de véhicule sont à la limite de la délinquance ou de l'absence de sens civique quand il ne sont pas directement taxés d'abrutis.

Sachons peut être nous montrer parfois un peu plus tolérant envers les non hybridés. La Prius est bourrée de qualités, tous les autres véhicules n'en sont pas pour autant dépourvus.

Finalement depuis 43 ans j'aime conduire et j'aime toutes les bonnes voitures mais les hybrides ne sont pas les seules que j'apprécie, surtout en pulse and glide...
 
so what ?

:hum: Je ne vois pas trop l'intérêt de cette comparaison : si tu veux comparer ta BMW avec quelque chose d'équivalent en hybride ce sera peut-être une GS 450h mais sûrement pas une Prius. Si ton but est de démontrer qu'avec beaucoup de chevaux et d'euros en plus on peut avoir un meilleur confort sur autoroute tu enfonces des portes ouvertes. Quant à ta consommation, l'équivalent de 6,7 L/100 d'essence, elle n'a rien d'exceptionnel non plus vu que c'est précisément à cette vitesse-là que le moteur d'une non-hybride fonctionne correctement.

Quant au pulse&glide il semble que tu fasses vraiment une fixation dessus, ce qui tend à prouver que tu n'as peut-être pas compris comment le réaliser (hors tentative de record du monde à basse vitesse) pour qu'il n'ait rien de pénalisant pour les autres usagers de la route. :grin:
 
Suite du HS où il est dit que pulse&glideur = emm...r

A lire les quelques réactions des écoconducteurs ici on en vient à penser que ce sont eux qui sont un problème ! Ils sont à la limite de présenter leurs excuses pour la gêne qu'ils auraient pû apporter en contraignants certains automobilistes à les doubler, peut être après une attente inacceptable. Je ne redécrirais pas ici la technique du pulse& glide et les nombreuses manières de le pratiquer selon qu'on est seul, suivi, selon la vitesse moyenne que l'on souhaite (de plein droit) réaliser sur son trajet, selon les dénivellées rencontrées...etc





Or nous sommes en 2009 et il est plus que temps de réaliser que:
  • les stocks de combustibles sont finis. Au sens décrit par Jancovici càd que c'est un stock que rien ne renouvelle à notre échelle de temps. Sont concernés dans la liste le pétrole, le gaz, l'uranium le charbon (là il y a encore du stock mais rien ne le renouvellera, comme l'uranium)...
  • il y a un problème de réchauffement de notre petit globe
  • il y a des problèmes de polluants
  • ...
Ceux qui roulent moins vite ne devraient pas être montrés du doigt. Ils vont dans le bon sens. Ils sont malheureusement ultra minoritaires en nombre. Hybrides ou pas d'ailleurs.

Et soit la transition vers une baisse de nos consommations énergétiques va être faite en douceur, soit les chercheurs vont trouver une ou des solutions économiquement viables, soit comme certains le disent cela se fera avec violence.

Enfin la route ça se partage. Il y aura toujours des véhicules plus rapides et d'autres plus lents. Des hésitants etc...

En marine il y a un principe simple et de bon sens: le plus lent a priorité. Et jamais cela ne lui est reproché. Que son navire puisse aller plus vite ou pas. Mais la route terrestre n'est pas une route maritime. Autres mentalités. Autres tolérances.

Donc je propose:

  • Si vous avez des trucs de glideur sur P3, c'est ici qu'il faut poster.
  • Si vous êtes contre les ecoconducteurs, ce qui est une autre approche de la route, n'hésitez surtout pas. Créez une discussion du genre "contre le pulse&glide".
bye ;-)

Fin du HS. Désolé, je n'ai pas fait avancer la connaissance du pulse&glide en P3.
 
@CleanToy37

Lorsque je fais le plein à ras-bord , la moyenne calculée en divisant le nombre de litres mis dans le réservoir par le nombre de km effectué ( le tout
multiplié par 100 ) me donne par exemple 5,3 L/100 alors que l' odb , pour la même distance me donne 5 L/100 .
Différence 0,3 L/100 soit 6%
Donc les valeurs données par l' odb sont fausses et optimistes.
J' ignore si l' erreur est proportionnelle à la quantité ou fixe ou alléatoire .

Donc sur le voyage du retour où l' odb indique une moyenne de 3,3 , la réalité est plus proche de 3,5 voire 3,6 .

Maintenant pour ce qui est de la discussion " je gêne ou pas en faisant du P&G " , désolé de ne pas approfondir : pas question pour moi d' entretenir la polémique .
Chacun de nous à un rétroviseur dans sa chérie . A nous de voir si on gène ou pas en fonction du lieu , du moment et de celui qui nous suit .

Edition du message : rajout .

Et au vu de ce que vient d' ajouter Planétaire , mon embarras à peut-etre etre source de gène pour les autres vient de s' estomper .

Lacsap .
 
Petite question à Planétaire ( ou à tout autre qui à l' expérience de la P2 )

Y a t' il une vitesse limite supérieure à ne pas dépasser lors du P&G ?
Il m' avait sembler lire dans les anciens post qu' il ne fallait pas dépasser 72 km/h sinon le thermique continuait à tourner quand on relachait les gaz .
Je suppose que la P3 devrait avoir sensiblement le même comportement .

( je suis peut-être en train de dire des bétises en ce qui concerne les 72 km/h . J' ai quasi lu tout les posts du forum , surtout ceux de la P2 . Tellement
d' informations à digérer que je mélange peut-être certaines données )

Lacsap.
 
Suite du HS où il est dit que pulse&glideur = emm...r

A lire les quelques réactions des écoconducteurs ici on en vient à penser que ce sont eux qui sont un problème ! Ils sont à la limite de présenter leurs excuses pour la gêne qu'ils auraient pû apporter en contraignants certains automobilistes à les doubler, peut être après une attente inacceptable. Je ne redécrirais pas ici la technique du pulse& glide et les nombreuses manières de le pratiquer selon qu'on est seul, suivi, selon la vitesse moyenne que l'on souhaite (de plein droit) réaliser sur son trajet, selon les dénivellées rencontrées...etc

Enfin la route ça se partage. Il y aura toujours des véhicules plus rapides et d'autres plus lents. Des hésitants etc...

En marine il y a un principe simple et de bon sens: le plus lent a priorité. Et jamais cela ne lui est reproché. Que son navire puisse aller plus vite ou pas. Mais la route terrestre n'est pas une route maritime. Autres mentalités. Autres tolérances.

Le code de la route demande a ce qu'on ne gêne pas la circulation dans la mesure du possible, pour ma part je reste dans des vitesses ou ge ne gênerais pas les autres dans la limite des limitations de vitesses... (p ex je reste à 70 dans les portions de A86 à 70 et on se fait dépasser de tous côtés... )
Pour ce qui est du code maritime on n'a pas eu la même formation, c'est le moins manoeuvrant qui a priorité, pas le plus lent...
un Paquebot de croisière ça peut aller très vite, il restera prioritaire sur un bateau plus petit mais plus agile, même si celui-ci est plus lent, par contre il ne le sera pas sur un bateau de plongée en exercice ou un bateau de pêche qui traine ses filets...
 
@Tchou
Je te donne une petite réponse ici parce que cela ne concerne pas le pulse & glide en P3.

@Lapsap
Il n'y a pas de limite fixe haute pour le pulse&glide.
Mais au-dessus de 70 km/h compteur le glide se fait avec plus de pertes, à cause des pertes de l'ordre d'1kW dûes au thermique qui tourne sans injection.
Et plus on roule vite et moins le pulse & glide n'a d'intérêt. Le thermique tournant dans une zone de bon rendement. Seule la transmission qui, pour la P2, est optimisée pour des phases d'accélération pourrait justifier une telle technique.

A+ ;-)
 
:dispute: Sus aux extrémistes de tous bords, et vive la tolérance réfléchie...!!!! Même sans hybrides,
on trouve sur les routes des bouchonneux en voiture sans permis, des Papys cacochimes, des peureux,
des rêveurs, des yaquemoiquicompte, des ignorants du rétro etc....etc....
La liste peut se mettre au féminin...égalité des sexes...!
Il y a donc les glideurs pour qui, être champion de conso est une sorte de défi. Egratigner leur passion
les fait la justifier avec des arguments parfois un peu trop massue (à mon avis)......et les "antiglideurs"...
qui défendent leurs idées de la même manière......Et celà me gonfle à la manière d'un poisson Lune,
et avec le vent qu'il fait, je vais glider sur les nuages......
Disons qu'il doit être normal pour un conducteur de Prius d'utiliser toutes les astuces que nous propose
la Belle pour polluer le moins possible, et ceci, d'une manière raisonnable en se fondant dans le flot des
véhicules classiques, ce qui est la meilleure manière de montrer que l'on peut moins polluer en roulant de
la même manière que.... Dans le temps,il m'arrivait d'utiliser le point mort, ce qui n'était qu'une sorte
de glide avec le moteur au ralenti...en faisant attention à ne gêner personne, car hélas, je supporte mal
d'être gêné. J'estime qu'en "démocratie", la règle à respecter est celle de la majorité, y compris sur
la route, et ceux qui ne la suivent pas au nom d'une soit disant Liberté ne sont pas corrects !
 
@Planétaire

Merci du renseignement :D
Je faisais du P&G entre 71 et 55 km/h

Pour en revenir à ma petite expérience ... et recentrer le thème de ce post :

A première vue , en P3 , le régulateur est aussi efficace que le P&G .
Je réserverai le P&G pour les endroits où le régulateur est difficilement exploitable .

Considérations que je remettrais en question si qqun parmis nous trouve une astuce encore plus efficace .

Lacsap .
 
Restons maintenant au sujet pulse&glide en p3
 
Utilisation P&G

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire dans ce forum où je lis des choses intéressantes.
Je roule en Prius 3 (avec bonheur) depuis juillet, ma meilleure consommation est de 3,9l sur 400kms.
Je lis avec surprise les extraordinaires consommations de moins de 3 litres que certains réalisent avec le Pulse & Glide. Je tente donc d'appliquer cette technique pour me faire ma propre expérience.
Question aux Gliders, toutefois : dans quelles conditions sont obtenues ces consommations ? Mes 3,9l sont obtenues en roulant majoritairement sur route libre, aux vitesses autorisée, en mode ECO, avec quelques courts trajets en ville ou sur voie rapide.
Peut-on vraiment "Glider" à 90km/h ? les premiers tests que j'ai fait me semble montrer que non.
 
...Peut-on vraiment "Glider" à 90km/h ? les premiers tests que j'ai fait me semble montrer que non.

Voilà la zone dite de "glide". Quand on contrôle bien son pied droit, il y a intérêt à se placer dans la partie gauche de cette zone. ;-)

ken1784-albums-2010-prius-picture2154-hsi.jpg


En Prius 2 on peut utiliser la technique du pulse & glide à 90 km/h.
 
Merci Planétaire, cependant, j'avais déjà parcouru les différents commentaires de la discussion, et en particulier le premier, qui figurait ces zones.
Cependant, sur du plat à 90, il ne semble pas qu'on puisse rester dans la zone Glide sans perdre de la vitesse de façon significative.
Je réagis d'ailleurs aux commentaires quant à la possibilité de rouler sans flux vers la batterie, ce qui est quasi impossible en dehors de très courtes périodes : il me semble que c'est plutôt une qualité de la régulation que de réagir très tôt, et je doute que des flux limités soient significatifs sur la consommation (je pense à ceux qui envisagent de passer au Neutre, par exemple, ce qui serait un comble avec un tel automatisme !).
Bref, j'expérimente et je tente de me faire une idée, mais mes premiers essais ne me paraissent pas formidable (4l/100).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,725,920
Retour
Haut Bas