Mileur

reformulation

On peut mettre plus d'essence dans la II que dans la III.

Et comme ça c'est toujours inexact?
 
En effet.
Dans ce message 59,2L dans une P3
Et ici 60,75L pour une P2.

Mais comme le moteur thermique de la P3 a un meilleur rendement:
38% au lieu de 36% soit 5,5% de rendement supplémentaire contre 2,6% de capacité de réservoir en plus pour une P2.

La P2 est perdante ;-)

@dmarc34 on est d'accord et leur poche souple plus les "renifleurs" n'aiment pas un remplissage au maxi.
 
arf

Je pensais que la différence était beaucoup plus grande.
Personnellement je n'ai jamais rajouté plus de 43 litres dans mon réservoir...
 
Ce n'est pas loin de ma moyenne de remplissage qui est de 42,07l sur 280 pleins. :)

Le plein maximum a été de 54,36 litres.

Pour y arriver , rouler un certain temps sur la réserve clignotante (quelques dizaines de kilomètres) et pour que ce soit plus facile choisir une station en pente, les roues avant étant plus basses d'une vingtaine de centimètres que les roues arrières.
 
Comment expliquer qu'il y ait si peu de mileurs Prius 3 / mileurs Prius 2 ? :hum:

Peut être parce que les propriétaires de PII sont plus anciens (pas plus âgés 8)). Ils ont eu plus de temps pour apprendre et connaissent mieux leur voiture?

Je pense que dans un ou deux ans les records vont aussi tomber en PIII...
 
Pas besoin de remplir le réservoir a fond pour faire 1000km, avec 43 litres ca suffit, il faut surtout savoir que après le clignotement il reste 6 litres et que l'on peut faire plus de 100 km l'été.

Oups je vais faire pleuvoir les records en Auris HSD et P3.:jap:
 
Le carénage des roues arrière est tellement logique du point de vue aérodynamique qu'il est incompréhensible qu'il soit absent de la Prius (II et III)!

(Nostalgie des lignes futuristes des Citroen GS, CX ou SM :papy:...je ne parle pas de la DS car là c'est carrément une autre dimension :jap:)
 
En même temps, il a également changé les pneus ! Quelle modification a apporté le meilleur gain ?
 
Pour citer une anecdote vécue, j'ai essayé l'été dernier de mesurer l'impact aérodynamique d'un carénage des roues AR.

Me voilà donc découpant un carton en demi-lune et le fixant avec une méthode expérimentale mais efficace, c'est à dire le scotch sur la carrosserie.

Quelques mesures de ralentissement avant et quelques mesures après, le tout en mode balistique (glide disent les Etatsuniens).

Résultat: à refaire avec plus de précision avec vitesse initiale strictement identique, route à pente nulle ou constante etc... Ou utiliser le mode N dans une descente en cuvette histoire d'avoir une vitesse plus élevée.

Mais il y avait quand même un petit quelque chose. :siffle:
 
Résultat: à refaire avec plus de précision avec vitesse initiale strictement identique, route à pente nulle ou constante etc... Ou utiliser le mode N dans une descente en cuvette histoire d'avoir une vitesse plus élevée.

Mais il y avait quand même un petit quelque chose. :siffle:

L'aérodynamisme ça se voit surtout aux grandes vitesses. As-tu essayé à un vrai 130 sur autoroute ?
 
Non. En fait je souhaitais faire mes tests avec au maxi 65 km/h réels car avec la prius on peut le faire thermique arrêté et en mode N donc sans que le conducteur intervienne, et sans recharge des accus, ce qui rend les essais précis.
Mais ta question me fait penser qu'on peut le faire au-delà, on ajoute alors le frein moteur simulé par recharge des accus. Cela n'empêche pas de faire des essais comparatifs avec et sans carénage. Toujours sans intervention du conducteur qui ne touche alors aucune pédale.
Les différences aérodynamiques seront plus visibles à de telles vitesses. ;-)
 
Dans le même ordre d'idée je me demande pourquoi le soubassement n'est pas entièrement caréné lui non plus? Il me semble qu'il y a pas mal a gagner en résistance à l'air (je n'y connais rien en aérodynamique mais je me demande si cette zone n'est pas la plus cruciale à cause de l'espace assez confiné et des turbulences que cela est susceptible d'entrainer? :eek:)

Comme planétaire j'ai déjà pensé essayer d'améliorer empiriquement le Cx de la PII en scotchant les interstices ou en doublant les fenêtres au plexi de manière a obtenir des vitres totalement affleurantes... 8) :grin:
 
A mon avis, il y a quelques façons simples et pas trop "visibles" pour améliorer l'aéro dynamique de la Prius:
- Enjoliveurs de type Moon Disc
- Jupe autour des roues arrières
- Carénage du sous-bassement
- Suppression du rétroviseur droit
- Sur-gonflage à 3.5 bars des pneus
- Obturation des grilles d'aération du moteur à l'avant

On doit pouvoir diminuer la consommation sur autoroute d'environ 10% avec ces seules modifications.
 
Je me souviens avoir lu qu'avec les jupes sur les roues arrières, les conducteurs de PII arrivaient à conserver leur voiture en SHM (Super Highway Mode) 5mph plus vite.

Sur ma mégane les jupes sur les roues arrières sont les plus efficaces de mes modifications aérodynamiques. Je sens la voiture accélérer plus fort.

Denis.
 
Je me souviens avoir lu qu'avec les jupes sur les roues arrières, les conducteurs de PII arrivaient à conserver leur voiture en SHM (Super Highway Mode) 5mph plus vite.

Tu l'as lu sur PriusChat, je suppose ?

Il va falloir que j'aille y faire un tour... :jap:
 
Merci. :jap:

Dommage, le site internet où The Force a acheté ses jupes arrières n'a pas l'air de fonctionner.

Bon, après il fallait voir le prix...
 
Pourriez-vous svp me faire une petite place !? J'arrive avec mes 1000km. Merci les gars ! J'espère poster ça demain soir....
 
J'y suis. J'ai fait 1000.2km en tout avec 42.5l. Soit consommation moyenne de 4.24 au 100 et affi he ODB 4.0.
 
1100km tout rond avec ce plein. Mais j'avais gave mon reservoir donc j'ai pas fait un record de consommation par contre. J'avais 53l dans le reservoir et il m'en restait 10 quand j'ai fait le plein.
 
Je viens de retomber sur cette photo.... pas de la meilleure qualité!
photo0030r.jpg

Elle date d'un peu plus d'un an, j'ai remis 43,3l pour 1064.1 km, à 67 km/h de moyenne.

Cette année, pas de record en vue.... mauvais pneus pour ça!!!!
 
Tu peux déjà les "surgonfler" un peu en t'y prenant petit à petit : tous les mois tu rajoutes 0,3bar. Cela a surtout de l'effet en ville où l'aérodynamique est moins importante. Tu peux aller jusqu'au "max" indiqué sur le flanc du pneu. Pour ceux que j'ai c'est 350kPa = 3,5bar. Il faut y aller petit à petit car ils peuvent changer de comportement. En règle générale on arrête de gonfler avant l'indication car ils deviennent trop inconfortables... Les miens sont notés 3,5 et cet aprèm je les ai vérifiés pour les remettre à 4,0 car ils ne se trouvaient plus qu'à 3,8-3,9.

Dans tous les cas, même si tu n’atteins pas les 1000, faire de son mieux est toujours gratifiant :jap:

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,828,728
Retour
Haut Bas