Mode EV

@GéGé67

attention, le "consommètre" est un vrai piège à c... car de manière très hypocrite, Toy l'a gradué de 0 à 10 l/100. La valeur indiquée n'est bonne que si inférieure à 10 l. Si le bidule affiche 10, ça peut aussi bien être 10 que 30.

Ouais je sais. C'est pourquoi j'ai écrit "plus de 10 l/100". Je suis sûr que ça tourne entre 20 et 30 (dans MES conditions). Ce qui est important, c'est qu'en mode normal je suis au plafond les 10 premières minutes alors qu'en mode éco ça ne dure que 5 minutes.
 
newprius
Je me souviens bien de la toile des deudeuch.
Une idee ici est d'utiliser un tube mousse isolant, qui sert generalement pour recouvrir les canalisations d'eau chaude. et le tout est attache a l'aide de ces serre flex en plastique. J'ai vu des photos et ca ne fait pas crado.
Au fait j'ai une 2cv storee dans le garage de mon frere, c'etait celle de mon pere qui me la donnee. Je crois que c'est une 1959 ou 60 compteur genre bicyclette a gauche et les essuie glasses qui ne fonctionnent que lorsque le vehicule roule. Ca c'est de la grande classe!!
 
Conso lors des démarrages matinaux et vitesse max en "EV"

B'jour,

Je réanime cette discussion 8):

Depuis fin novembre/debut décembre, ma PIII roule avec la grille inférieure bloquée à 85/90% - il y avait un morceau d'isolation pour les tuyaux qui trainâit dans la cave après l'ainstallation de notre nouvelle chaudière :-D. Ce n'est pas "moche", mais gagne pas non plus des concours d'élégance :grin:. Il recouvre la zone entre les feux diurnes et est "auto-attaché": J'ai juste ouvert le tube, fait des coupes correspondant aux éléments verticaux de la grille et placé le tout. Ca tient maintenant depuis ± 2 500 kms et maintes lavages, sans problème particulier. Pas de surchauffe, le senseur de la température externe semble fonctionner OK, et effectivement le moteur se chauffe un poil plus rapidement - mais pas vraiment beaucoup plus :cry:.

C'est relativement normal - il y a (contrairement à la "deuche") un thérmostat qui régle combien du liquide de refroidissement (ou pas) passe dans le radiateur. En plus, la pompe du liquide de refroidissement est éléctrique (donc modulable) sur la PIII. Et comme il semble qu'il il est modulé vers le bas en mode "ECO", ça ne sert pas à grand chôse dans mon cas particulier.

J'ai poursuivi mes "recherches" pour savoir pourquoi les 48 km/h "promises" en mode EV forcé ne sont que très rarement possibles, et l'élement primordial est la température du liquide de refroidissement :-?. En effet, même avec une batterie de traction archi-pleine on ne peut pas depasser les 34 km/h compteur (± 30 km/h réels) à moins que le liquide de refroidissement soit à plus de 70 dégrés :eek:. Et si on arrive a rouler sur une certaine distance en "EV" - dès que la température descend sous 70 (ce que, chauffage branché, arrive assez rapidement), c'est: "VITESSE EXCESSIVE" immédiatement :evil:. Par contre, on arrive très bien a rouler à 47/48 km/h compteur même avec une batterie de traction avec 4 voire 3 barres de charge :-D.

Heureusement que la PIII gère tout cela beaucoup mieux de façon autonome - on peut donc reserver le mode "EV" forcé pour rouler sans bruit et émissions dans les parkings intérieurs.

Pour pouvoir exploiter efficacement les talents économes de la Prius (soit II ou III) le ScanGauge est à mon avis indispensable - ou bien au moins une indication numérique du température du liquide de refroidissement.

Maintenant je sais que si je suis arrèté à un feu (ou dans un embouteillage) et le ScanGauge m'indique une température du liquide de refroidissement de 47 dégrés qu'il faut couper le chauffage si je ne veux pas que le moteur "se reveille" inutilement.

Parfois il faut pas non plus aller trop doucement au démarrage matinal - si on roule avec le fameux "oeuf sur l'accélerateur" la mise en température du liquide de refroidissement dure beaucoup trop longtemps. Les avantages du système de pré-chauffement du liquide de refroidissement par les gaz d'échappement sur la PIII se montrent beaucoup plus si on demarre ne pas "en trombe", mais "décisivement" - donc pas écraser l'accélerateur et mettre le pauvre moulin à 5 000 tours, mais 3-3 500 fait en effet monter la température du liquide de refroidissement bien rapidement sant effets néfastes sur la consommation.

Avec un système de pré-chauffage (éléctrique) du liquide de refroidissement on peut certainement reduire les pics de consommation initiales (ou plutôt déplacer le coût de la pompe à essence vers sa facture d'électricité). Je ne me suis pas encore decidé si je vais franchir le pas - l'installation n'est pas tout à fait facile, et le truc coûte quand même sur les 160 EUR HT:

Amicalement,
krouebi
 
Très intéressante cette info sur le double seuil de vitesse en mode EV. :jap:

La raison m'échappe. Pourquoi lier la température du thermique à la vitesse maxi en mode EV ? ;-)
 
Salut Planétaire,

oui, ce n'est pas très logique - surtout en hiver on tombe rapidement sous le 70 dégrés. Il serait intéressant de voir en été si la température externe est aussi un paramètre.

Je pense qu'ils veulent à tout prix protéger la batterie de traction vu la longue garantie offerte.

L'explication officielle de Toyota Belgium:

Le mode EV est uniquement destiné pour déplacer sur courte distance le véhicule en silence et sans production de gaz d’échappement. Du fait de la conception mécanique de la transmission, dès qu’une certaine vitesse est atteinte, le moteur thermique doit impérativement tourner pour éviter d’endommager le second moteur électrique du fait d’un surrégime. Cette vitesse se situe effectivement aux alentours de 40 km/h. Le fait que le moteur thermique se mette en fonction en descente ne signifie nullement que la régénération est moindre.

En règle générale, le fait de forcer le mode EV génère une surconsommation de carburant car l’on décharge trop la batterie.

Cela est du au fait que le rendement de charge est optimum lorsque la charge de la batterie (SOC) oscille autour de 60%. Dès que l’on s’éloigne vers une charge supérieure ou inférieure, le rendement diminue. C’est la raison pour laquelle le système en mode normal restera proche des 60% et ne descendra pas sous les 40% ou ne monteras pas au dessus de 80%. Le mode EV permet d’outrepasser cette règle mais utilise la batterie la ou le rendement est mauvais. Le rendement de charge est le rapport entre l’énergie fournie à la batterie et l’énergie réellement emmagasinée. La perte étant dissipée sous forme de chaleur.

En tout cas le mode "EV" est en pratique bien moins exploitable sur la PIII que sur la PII :evil: - bon, ce n'est pas pour cela que j'ai acheté ma PIII, mais c'est embêtant quand même.

Bien amicalement,
Krouebi
 
L'explication officielle de Toyota Belgium: Le mode EV.... Du fait de la conception mécanique de la transmission, dès qu’une certaine vitesse est atteinte, le moteur thermique doit impérativement tourner pour éviter d’endommager le second moteur électrique du fait d’un surrégime. Cette vitesse se situe effectivement aux alentours de 40 km/h.
Pas d'accord. Sur une P2 cette vitesse est de 110 km/h. Je parie que sur la P3 il est nettement plus haut que 40 km/h.
Le fait que le moteur thermique se mette en fonction en descente ne signifie nullement que la régénération est moindre.
Non. Sur une P2 on perd environ 1kW en frottements quand le thermique tourne sans injection par rapport à la même vitesse thermique arrêté. C'est autant qu'on ne peut récupérer lors des ralentissements.
En règle générale, le fait de forcer le mode EV génère une surconsommation de carburant car l’on décharge trop la batterie
Oui Il y a des exceptions. Par exemple forcer le mode Ev avant une longue descente pour ne pas saturer la batterie avant le bas de la pente.
Et ce n'est pas parce qu'on décharge trop les accus, on ne peut le faire. C'est parce qu'on perd de l'énergie lors de la charge et lors de la décharge.
Cela est du au fait que le rendement de charge est optimum lorsque la charge de la batterie (SOC) oscille autour de 60%. Dès que l’on s’éloigne vers une charge supérieure ou inférieure, le rendement diminue. C’est la raison pour laquelle le système en mode normal restera proche des 60% et ne descendra pas sous les 40% ou ne monteras pas au dessus de 80%. Le mode EV permet d’outrepasser cette règle mais utilise la batterie la ou le rendement est mauvais....
Oui. Le rendement de charge diminue quand les accus se déchargent parce que leur résistance interne augmente en fin de décharge. En fin de charge aussi, les accus Nimh chauffent plus alors.
Mais quelle est cette différence de rendement ?

A+ ;-)
 
B'jour,

...on peut donc reserver le mode "EV" forcé pour rouler sans bruit et émissions dans les parkings intérieurs.
...
Maintenant je sais que si je suis arrèté à un feu (ou dans un embouteillage) et le ScanGauge m'indique une température du liquide de refroidissement de 47 dégrés qu'il faut couper le chauffage si je ne veux pas que le moteur "se reveille" inutilement.

Pour ma part, au lieu d'arrêter le chauffage, je force le mode EV au feu rouge (je suis constamment en mode ECO en cette saison, en ville). C'est possible au bout d'environ 3 minutes. J'attends en fait d'avoir une ou 2 barrettes du ventilateur de clim.
Au redémarrage, le mode EV se désactive vers 33 km/h. Si j'ai encore un feu plus loin, je reforce EV.

Résultat : plus que 1 barre de 5 minutes à plus de 10 l/100 au lieu de 2 ou 3. Les barres suivantes sont entre 4,5 et 5,5 l/100.

Ma conso moyenne (ODB) est passée de 6,3 l/100 en décembre à 5,9 l/100 en janvier.
 
Bonjour à tous, premier message, première question d'un ultra novice pas encore propriétaire de Prius (j'envisage un achat prochain). Par avance désolé si je pose une question stupide, je débute mes recherches sur cette auto.

Question/Problématique :

Je parcours environs 20 kms en ville par jour (4 déplacements de 5 kms, 3 départs "à froid" (9h/13h/19h), 1 départ "à chaud" (14h). Quand je vais démarrer la Prius le matin, le thermique se met en route obligatoirement ou seulement quand la batterie est quasi vide (mes 2 premiers kms sont parcourus a moins de 40 km/h, plusieurs feux).

Si la Prius démarre systématiquement en thermique, je dois m'attendre a quelle consommation sur des si petits trajets ?
 
Au départ, le thermique démarre pour que le moteur atteigne 40°C.
Après il démarrera aussi lors des accélérations.

La consommation, ça dépend de la température extérieure et de ton type de conduite.
 
C'est bien ce que je craignais. Combien de kms en ville pour atteindre 40° (en partant d'un véhicule stocké en garage souterrain à 10-15°) ? Le 1L8 consomme beaucoup sur les démarrage à froid ?
 
Sur une Prius 2 il faut entre 5 et 10 centilitres de carburant pour atteindre 40°C selon que la température extérieure est de 0 ou 20°C. ;-)
 
:D "Entre 5 et 10 cl d'essence" ? Mais c'est la ruine et un bilan écologique catastrophique ! Envisagent-ils un rappel, un correctif ? On devrait se grouper pour former un collectif :-D
 
C'est bien ce que je craignais. Combien de kms en ville pour atteindre 40° (en partant d'un véhicule stocké en garage souterrain à 10-15°) ? Le 1L8 consomme beaucoup sur les démarrage à froid ?

C'est relativement rapide d'atteindre les 40°C. On va dire un petit km ou 3 minutes sur le ralenti. L'hiver un peu plus.

Par contre, si tu mets le chauffage, le moteur va tourner beaucoup plus, car il doit atteindre une température plus importante que les 40 °C.


Mais de toute les façons, le but n'est pas de rouler en EV. Le mode EV fait consommer PLUS. Sauf cas particulier. Il ne faut pas l'oublier.
 
Novice et futur propriétaire...

Bonjour,
Je compte bientôt faire l'achat d'une nouvelle Toyota PRIUS. Je roule actuellement en AUDI 1,9 TDI achetée neuve en 2007. J'ai visité la PRIUS sur le stand TOYOTA au salon de Bruxelles le mois dernier. Les vendeurs étant des pros me voilà conquis ; cependant afin d'avoir mes derniers apaisements je m'adresse à des utilisateurs chevronnés qui ont plusieurs milliers de km derrière eux. Voici donc mes quelques questions excusez moi si vous les trouvez "bateaux" pour les utilisateurs confirmés que vous êtes... :
-J'ai bien compris maintenant que les 3 modes de fonctionnement sont additionnels au mode "normal". Pouvez vous alors m'éclairer sur l'utilisation du mode EV?? A quoi sert il? La voiture en mode normal ne fonctionne-t-elle pas également sans moteur thermique en dessous de 45km/h?
- Mon trajet maison-boulot ne faisant que 10 Km (60% du temps en dessous de 50 km/h) la Prius apporte-t-elle une économie par rapport à mon Audi TDI sur ce même trajet? J'ai cru lire qu'un temps de chauffe était nécessaire sur la Prius afin de profiter de ses performances?
Merci pour vos réponses éclairées.
Cordialement
 
Le préchauffeur du bloc moteur est beaucup moins onérex que 2K - la version US (110 V) est à ± 60 USD, et la version européenne (220 V) à moins de 200 EUR.

Une prise-minutrice et le tour est joué, on part avec le liquide de réfoidissement à bon température, habitacle chaud, et la conso chute.

ça m'a l'air très intéressant cette chose. Comment l'installer, ou le faire installer ?
 
Bonsoir, Poncet

Les instructions pour monter une préchauffage éléctrique sur la PIII (américaine/canadaise) sont téléchargeables ICI.

Les préchauffages "européens" sont fabriqués par deux entreprises suedoises WAECO et CALIX.

Bien amicalement - espérant que lies liens marchent.
Krouebi
 
Bonjour ,

Futur Proprietaire de prius , j'en ai tester de nombreuses fois le mode ev lors d'essai chez toyota et j'ai remarquer le meme probleme :coolman:

Cependant on ne peut pas rouler en total "EV" il dit vitesse excessive ... meme constat !

Mais est il possible de "hacker" la prius 3 pour pouvoir rouler plus longtemps a l'electrique ?

Merci @+
 
Donc en EV 30km/h pas plus ... on disait 50km/h normallement (quel interet d'avoir un mode ev et un moteur electrique ?)

Deplus le panneau solaire sur le toit , n'alimente que la clim si j'ai bien compris donc ça ne recharge pas les batteries (a l'arret et en route) ... donc on perd des kw ...

Est'il possible de faire une dérivation pour recharger les batteries qui alimenterais plus le mode ev (dans le meme temps il doit bien y avoir une ligne de code dans le programme pour débloquer quelque km/h de plus ?)

Merci

Prius un jour => Prius toujours ! :cool:
 
Ouhlala...

Je sais bien qu'avec le temps qu'il fait, on n'a pas envie de passer ses journées devant son écran 8), mais je te conseille la lecture attentive de toutes les discussions ayant trait ici au mode EV...tu y trouveras réponses à tes interrogations !
Bonne lecture :grin:
 
Donc en EV 30km/h pas plus ... on disait 50km/h normallement (quel interet d'avoir un mode ev et un moteur electrique ?)

Deplus le panneau solaire sur le toit , n'alimente que la clim si j'ai bien compris donc ça ne recharge pas les batteries (a l'arret et en route) ... donc on perd des kw ...

Est'il possible de faire une dérivation pour recharger les batteries qui alimenterais plus le mode ev (dans le meme temps il doit bien y avoir une ligne de code dans le programme pour débloquer quelque km/h de plus ?)

Merci

Prius un jour => Prius toujours ! :cool:
L'énergie récupérée serait négligeable par rapport à celle qu'il faut pour faire avancer le véhicule.
 
+1

Le panneau fournit quelques dizaines de Watts. Pour déplacer une voiture on parle en kW.

Juste une précision, PierreDelo: le panneau photovoltaique n'alimente pas la clim mais un ventilateur. ;-)
 
Je suis d'accord avec toi :)

Si clim allumé + ventilateur => panneau alimente la clim a l'arret

Mais si clim eteint (toujours a l'arret) et quand tu roule => le panneau reçoit une dose d'energie peut etre faible mais de l'energie quand meme quelque kw qui pourront etre charger dans les batteries ?
Sinon c'est de l'energie perdu je pense qu'il faut la rendre Effeicent dynamic ^^ cette prius !:grin:
 
Ce panneau n'est pas utilisé à fond, c'est sûr.
Ce qui serait raisonnable serait de recharger la batterie 12v à l'arrêt, quand le ventilo n'est pas actionné, permettant ainsi de moins consommer ensuite. Mais c'est plus pour une satisfaction intellectuelle que pour constater une différence à la pompe. Les ordres de grandeur sont implacables. :)

C'est une idée à classer dans la catégorie "hypermileurs". C'est à dire de celles qui prises isolément ne sont quasiment pas mesurables avec nos moyens. Mais en en cumulant plusieurs en même temps, les résultats sont visibles.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,528,991
Retour
Haut Bas