Mode EV

ok ok ok :D Satisfaction intellectuel mais quand meme ... néanmoins j'ai fait quelque recherche sur le net et un kit plugin permet d'aller plus loin avec l'electrique mais existe il une revenu technique de la P3 ou on pourrait trouver le cable faire une dérivation relier ça a la batterie ^^

Merci pour tout !!
 
:D Pour rester à peu près dans le sujet, je me demande où trouver schémas et photos des câblages électriques de la PIII tels que fournis aux garages pour la monte des accessoires et s'y retrouver un peu dans les cosses et boîtes à fusibles...:-D
 
:D Merci, planétaire, dommage que ce soit en américain (je pense surtout aux différences avec nos modèles, car je n'ai pas un bon souvenir de la tentative d'adaptation du verrouillage automatique des portes made in US).:-D
 
Donc en EV 30km/h pas plus ... on disait 50km/h normallement (quel interet d'avoir un mode ev et un moteur electrique ?)

Quand la voiture est "froide" c'est 35km/h en EV maxi. Après avoir roulé un peu plus, la limite monte à 50km/h. Me demandez pas pourquoi mais c'est comme ca ^^
Par contre il y a moyen de rouler en électrique même à vitesse élevée en gardant la jauge d'accélération dans la première moitié. Ca doit marcher jusqu'à 80 km/h environ ;)
 
Ca marche meme au delà de 80km/h. J'ai déjà fait de l'électrique en descente sur l'autoroute à 130km/h. C'est simplement qu'à partir de 72km/h, le thermique tourne sans injection de carburant pour protéger les moteurs électriques contre le sur-régime (transmission à train épicycloïdal).
 
Comme bcp, je vois pas l'intéret du mode EV.
Par exemple, je suis allé dans les marais de Bourges hier (que qq'un ici a l'air de connaitre), en mode normal (ni EV ni ECO), et comme je roulais à moins de 30, j'étais toujours en électrique (ce qui en a étonné plus d'un)
Autre exemple, quand je fais des trajets sur nationale avec des petits patelins régulièrement, meme si la traversée se fait à 70, vu que je suis en mode zen, c'est encore en electrique pendant toute la traversée du patelin.
Bref, j'ai aussi du mal à voir l'utilité des 3 boutons spéciaux, à part dans qq cas spécifiques ...
 
Personnellement, maintenant qu'il fait plus chaud j'utilise très souvent le mode EV. En fait, sa principale qualité est qu'en traction 100% électrique il permet d'accélérer plus fort qu'en mode ECO.

Pour mieux m'expliquer, en mode ECO on ne peut rouler en électrique que si on reste en-dessous de la barre médiane de l'indicateur hybride. Par contre, en mode EV, on peut passer cette ligne médiane tout en restant en traction électrique.

Ce qui permet de rouler à l'électrique tout en ne créant pas de bouchon derrière nous! :grin:
 
Oui, mais quel est l'intérêt de rouler en électrique, vu que ça consomme plus ?
 
Le "problème", si j'ose dire, est que les trois boutons EV-ECO-PWR sont placés les uns à côté des autres sur la Prius 3, contrairement à la Prius 2 où le bouton EV est caché. Du coup, le mode EV apparaît comme un mode de conduite comme les autres, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Par conséquent, ce qui auparavant pouvait n'être qu'un gadget (pour une simple manœuvre ou pour épater rapidement la galerie) apparaît désormais comme un mode à part entière.
 
Déjà abordé sur le forum mais pour faire court: à moins d'être sûr d'avoir rapidement une descente dans laquelle on sera obligé de régénérer en freinant, il n'est en général pas intéressant de forcer l'utilisation du mode EV (sauf pour un tout petit déplacement).
 
Bonjour, gattaiolo.

Avant même de fournir un lien, sur le principe l'énergie contenue dans les accus HT vient de l'essence, avec un retard ou plus rarement immédiatement.

En retard par exemple lors d'un freinage. Car pour freiner il fallait avoir lancé la voiture, ceci avec le moteur essence.
Immédiatement, c'est le cas quand on a trop vidé l'accu. Le thermique tourne plus vite que demandé par le conducteur, le supplément est converti en électricité et va dans les accus.

Ce qui veut dire qu'il y a eu une transformation d'énergie mécanique vers une énergie électrique puis vers une énergie chimique dans les accus.

Sur terre toute transformation se fait avec des pertes.
Autrement dit on utilise plus d'essence en passant par les 2 transformations charge et décharge que directement.

Voici un lien qui donne un exemple de rendement.

Tout ceci concerne le cas général.
Comme souvent il y a des exceptions, plus rares.
-Par exemple il y a intérêt à vider un peu les accus avant d'entamer une longue descente dans laquelle les accus ne seraient pas capables de stocker toute l'énergie disponible.
- etc..

A+ ;-)
 
Mode EV . Stop aux légendes urbaines ;-)

Ces 2 post(s) sont repris de la discussion " Autre véhicules hybrides - Lexus CT 200H " . Post 810 et 817 .


Sur la p3, si la batterie de traction est suffisamment chargée (au moins 6 barrettes, si je me souviens bien ?), la voiture monte à 49 km/h en mode EV. ( ce n' est pas le bon critère )
Au dela le mode se désactive automatiquement.
Si l'accélération demandée est trop forte, le mode se désactive également. ( ça c' est vrai )

En dessous de ce seuil (4 à 5 barettes ?), elle ne monte plus qu'à 33 km/h en mode EV. ( Ben non , c' est pas ça... )

Encore plus bas (3 barrettes et moins ?), elle refuse de passer en mode EV, où bien elle le désactive, s'il était engagé. ( Ca doit etre ça , mais comme j' évite autant que faire se peut de laisser descendre la batterie aussi bas : jamais testé )

La distance réellement parcourue dépendra du relief, de l'accélération et de la vitesse.( logique )

Et comme l'a déjà fait remarquer planétaire, 2 km c'est avec une batterie à mi-charge (4 barrettes) sur terrain plat.
Avec une batterie chargée au max (8 barrettes), on peut aller jusqu'à 4 km en pur EV, dans les mêmes conditions.( aucun interet sinon celui de consommer 2 X plus pour recharger ... Mais elle peut le faire !!! )

Sur route plate ma PIII désactive le mode EV à 34 km/h. ( C' est une question de température . Et on peut monter des rampes bien pentues sans problème tant qu' on n' appuie pas trop sur le champignon : voir 3 iéme phrase de la citation de frg62 )
J'admets très volontiers qu'il peut y avoir des différences d'un véhicule à l'autre mais je reste persuadé que celles-ci ne sont pas importantes.( Il ne doit pas y en avoir vu que c' est le même soft pour toutes les prius d' un même pays . En tout cas le contraire m' étonnerait .)


Pour pouvoir rouler en EV jusqu' à 49 km/h ( y compris ) , il faut avoir dépassé l' état S2 . C' est à dire que la température du moteur ait atteint 70°c ( ce qui peut prendre jusqu' à 8 km voire plus en conduite urbaine pour une température extérieure d' environ 15°C) .
Il faut également que la température du moteur ne redescende pas en dessous de 60°C , sinon on se retrouve limité à 34 km/h ; qui est la vitesse limite supérieure-basse du mode EV .( 49 étant la limite supérieure-haute )
Et lorsque la batterie n' est pas ( ou plus ) suffisamment chargée , et bien le mode EV ne s' enclenche pas tout simplement .( ou déclenche si on se trouvait dans ce mode )
Même chose si la batterie est bien chargée ( 8 barettes ou +/- 80% ) : le mode EV ne s' enclenche pas . Mais alors il est possible d' accélérer en restant en électrique uniquement en ne dépassant pas la moitié de la zone ECO droite du HSI ; et ce jusqu' à ce que la charge de la batterie retombe à +/- 60% ou 6 barettes. Dès qu' elle est retombée à ce niveau , il n' est plus possible de dépasser le milieu de la barre HSI sans que le thermique se mette en marche .

Un lien qui reprend les différentes étapes de montée en température- de S1 jusqu à S4- du moteur et ce qui en découle . ( 1 ier post )
http://priuschat.com/forums/gen-iii...-discussion/76501-gen3-warming-up-stages.html ( long à afficher : ca vient des States ! )
Remarque : Outre-Atlantique , ils sont moins gatés que nous .
Les seuils de vitesse sont plus bas chez eux .
A savoir : chez nous le seuil des 34 km/h est de 10 mph là-bas .
Celui des 49 est de 25 mph .

Ceci concerne le fonctionnement de la P3 et ne présume en rien du fonctionnement de la CT 200H ou de l' Auris dont le soft utilise peut-etre d' autres variables . ( voir aux US où les seuils de vitesse sont plus bas que les notres . )

Bonne soirée à tous . ( les aspros sont dans le tiroir de la table de nuit :razz: )

Lacsap .
 
Le soft est le même : OK ; mais le reste l'est-il ? : capteurs, ...
Ne faut-il pas alors un étalonnage des différents composants très très précis ?
De combien est la tolérance ?

Bonjour chez toi.
 
Que le capteur de t° de l' ICE renseignerait une température inférieure à ce qu' elle est réellement ? Avec pour conséquence que tu ne dépasserais jamais l' état S2 et par la même toujours limité à 34 km/h en EV ?
Possible ...
Mais si c' est le même capteur qui sert à déclencher le refroidissement de l' ICE , je crois que tu aurais déjà vu un beau panache de vapeur d' eau sortir de dessous du capot .

Le mieux serait de brancher un scangauge et voir si :
1°) la température évolue correctement .
2°) une fois atteint les 70°c , controler la limite du mode EV .

Je veux bien traverser la Meuse et me rendre sur tes hauteurs afin de controler tout ça , échanger quelques idées et comparer nos consommations sur tes parcours habituels .
On peut s' arranger par MP ou par téléphone si tu veux .
( je suis dispo à partir du we prochain : enfin les vacances !)

Bonjour à vous 2 également .
 
En voilà une idée qui est bonne, je te contacte par MP.
 
mode EV

Bonjour,

C'est peut-être parce que je n'ai parcouru que 2.000 kms en P3 mais je vois aucun interet à utiliser le mode EV à part pour déplacer le véhicule de quelques mètres sans que le thermique se déclenche et à condition d'avoir assez de charge à la batterie.

En effet, en mode "normal" on arrive à rouler en tout électrique sans forcer ni rouler trop vite; à l'inverse, en mode "EV" celui-ci se déconnecte rapidement dés que l'on accélère ou dés que la vitesse augment ou si la batterie devient faible...

Je suis peut être passé à côté de quelque chose, c'est pourquoi je m'adresse aux connaisseurs pour me faire changer d'avis.

Merci par avance pour vos réponses.
 
Dernière édition:
Pourquoi je n'ai pas de réponse?

snif snif
Ben c'est le 14 juillet, on regarde tous le défilé des véhicules hybrides sur les Champs 8)

Plus sérieusement, c'est vrai que sur la P3 c'est moins simple de rester en "EV activé", on atteint très vite la vitesse de "décrochage". En P2 la plage d'utilisation était plus large.

Cela dit, c'est vrai aussi que sur la P3 il est facile de rester en "mode EV" sur des passages spécifiques en dosant finement l’accélérateur, même si celui ci n'est pas sélectionné.

Sur la plug-in tout sera plus facile ...
 
mode EV

Merci LMD.

Ta réponse confirme un peu ma demande; le mode EV sur la P3 semble peu utile si ce n'est pour déplacer le véhicule (à froid) en évitant une mise en route du thermique ou pour épater les amis en démarrant sans bruit à la double condition d'appuyer très doucement sur l'accélérateur et de disposer d'au moins 3 barrettes de charge.

Le mode ECO me semble lui aussi peu utile et je ne suis pas persuadé que la conso baisse en l'utilisant. Celui-ci donne une course plus longue à l'accélérateur et donne l'impression de manquer de "pêche".

Le plus agréable est le mode PWR mais là, la conso doit en prendre un coup!

Si je me trompe dans mes propos, n'hésitez pas à me contredire car je débute dans le monde HSD.
 
... ou pour épater les amis en démarrant sans bruit ...
Je pense aussi que c'est l'utilisation essentielle !
Le mode ECO me semble lui aussi peu utile et je ne suis pas persuadé que la conso baisse en l'utilisant. Celui-ci donne une course plus longue à l'accélérateur et donne l'impression de manquer de "pêche".
Le plus agréable est le mode PWR mais là, la conso doit en prendre un coup!
.
Ma P3 est en mode ECO en permanence. Je suis passé une fois en mode Power (en montagne), j'ai eu l'impression de conduire une 160 Ch Turbo.

A vitesse équivalente, je ne pense pas qu'il y ai une différence de conso, mais comme le mode PWR permet une conduite beaucoup plus vive, la conso doit s'en ressentir.

Les différents modes ont aussi un effet sur la stratégie de chauffage de l'habitable je pense.
 
jogger à dit:
je vois aucun interet à utiliser le mode EV à part pour déplacer le véhicule de quelques mètres sans que le thermique se déclenche et à condition d'avoir assez de charge à la batterie.

En effet, en mode "normal" on arrive à rouler en tout électrique sans forcer ni rouler trop vite;
Sur ma P2 2005 je me sers de l'EV essentiellement pour circuler dans des parkings souterrains. En effet en mode normal elle a tendance à lancer le thermique très tôt, même si j'accélère légèrement. De plus pour monter les rampes en électrique pur c'est pour moi le seul moyen.

Mais sur les P3 c'est peut-être différent.
 
Bonsoir à tous,
Sur l'Auris, je n'utilise le mode EV que pour démarrer aux feux rouges en ville. On peut accélérer deux fois plus qu'en ECO sans déclencher le thermique, et passé les 45 km/h, le système repasse en ECO (après avoir parcouru entre 50 et 100m) et me rapele les limitations de vitesse en ville. Les 2km d'autonomie de la batterie permettent de faire une vingtaine de démarrages 'basse conso', le reste du parcours étant réalisé en mode ECO.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,443,530
Retour
Haut Bas