Prius 4 - Carburant E 85

hubinette

Participant très actif
Inscrit
22 Janv. 2013
messages
213
Score de réaction
142
Localisation
alsace
Véhicule
prius 2 + prius 4
9/9/2018 - Note admin :
Les positions officielles de Toyota France et du Prius Touring Club se trouvent là :
IMPORTANT : E85, position de Toyota / Lexus FRANCE
IMPORTANT : E85, position du Prius Touring Club
Les retours d'expérience et les remarques du style "Le E85, y a rien à craindre" seront supprimés.

L'objet de ce sujet est de partager nos expérimentations et interrogations sur l'utilisation du E85 dans la Prius 4.


:sad:Bonjour , parmi les nombreux chanceux, y a t il déjà quelqu'un qui a essayé l'essence
E 85 dans son carrosse ou est ce completement déconseillé?;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

je n'ai pas expérimenté (je n'ai pas de P4 et n'en achèterai probablement pas parce que c'est trop gros pour nos besoins).

En réfléchissant à partir de la P3, je ne vois pas d'empêchement à utiliser de l'E85 :
- au niveau de l'évolution de la combustion, je ne vois pas en quoi l'éthanol marcherait moins bien qu'avec la P3 (alors que l'ajout d'un injecteur GPL peut éventuellement dégrader une aérodynamique interne subtile) ;
- si les matériaux employés pour la P4 n'ont pas régressé par rapport à la P3 (je n'ai pas d'info là dessus, mais pourquoi le feraient il alors qu'ils doivent supporter l’alcool présent dans le E10 ... et même dans le SP95 ?), il n'y aura pas plus de problèmes d'attaque chimique que dans les P3;
- si la sonde lambda est toujours à spectre large, comme on l'a toujours vu sur les japonaises fabriquées au Japon, elle saura gérer l'éthanol.

Donc, à mon humble avis, il est possible de lancer une expérimentation.

Qu'en pensez vous?

A+
 
Bonjour a tous,
Récemment j ai tenté le coup avec:
23 litres de sp95 e10 et 20 de e85

Résultat: aucun voyant ni signe de gêne pour le moteur
Autonomie réalisée 960km
Donc perte d une centaine de km voire plus mais les économies compensent largement!!
 
Vas tu tenter le 100% ?

Lire page 182 du manuel P4 : " Toyota permet l'utilisation d'essence contenant un mélange d'éthanol lorsque la teneur en éthanol est de 10% maximum. Veillez à ce que l'essence contenant un mélange d'éthanol présente un nombre d'octane recherché...95 ou supérieur. "
Donc la réponse est : c'est "autorisé " par le constructeur.
 
Je ne pense pas tenter le 100%
Deja le 50% donne une sacrée économie!
Et ainsi je n engoisse pas trop pour le moteur...
 
"N'ayez pas peur",

Un moteur arrosé au bon alcool

Meurt heureux!

et pardonnera aux auteurs de sa mort.
 
Lire page 182 du manuel P4 : " Toyota permet l'utilisation d'essence contenant un mélange d'éthanol lorsque la teneur en éthanol est de 10% maximum. Veillez à ce que l'essence contenant un mélange d'éthanol présente un nombre d'octane recherché...95 ou supérieur. "
Donc la réponse est : c'est "autorisé " par le constructeur.

C'est l'inverse (il n'y a pas de 'ou' entre les deux phrases). Toyota, comme par le passé, interdit d'utiliser plus de 10% d'éthanol. Or 100% d'E85 ça fait 85% d'éthanol en été et environ 65% en hiver.
Or tous les utilisateurs réguliers d'E85 dans des Prius 2 ou Prius 3 considèrent que cette limitation que Toyota impose n'est pas justifiée.

A+

PS : pour ne pas faire de contresens sur le message très drôle et bien tourné d'Hyperrion, il faut regarder sa signature : il est lui même un utilisateur très régulier d'éthanol (pour sa Prius, bien sûr).
 
j'ai DES moteurs HONDA à la maison , pour le jardin. soit. dernièrement , entretien des machines et RE lecture des ME. essence préconisée sans éthanol. ne connaissant PAS ENCORE les effets etc etc etc etc . décidément ces japonais ........... :jap:
 
Bonjour a tous,
Récemment j ai tenté le coup avec:
23 litres de sp95 e10 et 20 de e85

Résultat: aucun voyant ni signe de gêne pour le moteur
Autonomie réalisée 960km
Donc perte d une centaine de km voire plus mais les économies compensent largement!!

Bonjour Foulk,

peux tu nous dire si tu perçois une différence de fonctionnement (souplesse, bruit, puissance, augmentation ou réduction de la sollicitation du moteur électrique , ...)

A+
 
j'ai DES moteurs HONDA à la maison , pour le jardin. soit. dernièrement , entretien des machines et RE lecture des ME. essence préconisée sans éthanol. ne connaissant PAS ENCORE les effets etc etc etc etc . décidément ces japonais ........... :jap:

Pour clore le sujet Honda :
Côté automobiles, en revanche ça ne pose aucun problème sur Jazz 1,4i-DSI 2005 (occasionnellement jusqu' à plus de 50% de E85), ni sur sur Civic 1,8L 2003 (régulièrement jusqu'à 100% de E85 ) dont le 1,8L est plus doux et plus puissant avec le E85.

A+
 
Deuxième plein complet ce matin : conso de 4l à l'odb 4.2l selon mon calcul, marge d'erreur quasiment négligeable.
Si ça intéresse quelqu'un je relève l'OBD avec mon kilométrage journalier et la conso correspondante... Je mettrai le tableau dans le fil correspondant.
Mais j'ai succombé... 8l de SP95 et 27l d'E85, le même mélange que je faisais avec la PII, on va voir le comportement de la bête.....
 
Pour ma part, j ai remis 23 litres d E85 ce matin, toujours 50% histoire de valider l essai avant d aller plus loin...

Pour répondre, aucuns comportements différents, justement je serais en plus attentifs mais je n ai rien senti de different!
 
Pour le moment, je n'ai rien observé en remontant chez moi : 3,5 km :ouioui::ouioui:

:grin::grin:
 
40 km de très courts trajets en mix E85/SP95 et l'odb m'annonce 5.4 l/100. Les performances n'ont pas l'air d'être affectées : ce matin, je suis "descendu" à Valence d'Agen (80 m de dénivelé pour 5 km) l'odb affichait une conso instantanée de 0.6 !!!! Naturellement au retour, c'était 6.8l ...
Ma P4 ne me parait pas trop alcoolique !!! 8)8)
 
Demain je repars dans les Landes : un peu plus de 200 km. Le même trajet que fin juin et courant juillet avec à peu près la même charge : je vais pouvoir comparer la conso avec le mélange d'E85 et SP95 que j'ai mis dans le réservoir. Fin août je relèverai les consos de chaque jour depuis juin.
 
Bonne expérience en perspective, tu as un retour d'expérience suite à ton trajet ?
 
@jfloo ou d'autres si concernés :
Penses-tu essayer le plein total de E85 sans "couper" au E10 ?
 
Bon je vous présente mes consommations de cet été sur le même trajet de 218 km entre mon domicile et l'Océan... Trajet exclusivement sur des départementales dont 40 km entre Mont de Marsan et Pontonx sur l'ex N124 en 2x2 voies. Trajet effectué 6 fois (3 AR) toujours assez tôt le matin... donc toujours à peu près la même température; chargement peu de variation (le chien n'a pas grossi :grin::grin:) Drive réglé sur ECO, régulateur adaptatif... Je fais toujours le trajet en 3h +ou- 5 min, je ne cherche pas l'économie à tout prix, pas de pulse and glide, je les garde pour les trajets à la plage...
Je vous donne les KM puis la conso ODB, j'ai commencé avec du SP95...
29/6 221km 3.8l
10/7 228,5 km 3.9l
21/7 227.7 km 3.9l
31/7 217.7 km 4l
Passage à un mix de 8l SP95 , 28l E85
21/8 238.7 km 4.5l
28/8 217.8 km 4.5l

Les légères variations de kilométrage sont dues à des petits parcours l'après-midi...
Mon observation :
Un peu plus de 10% de surconsommation ; aucune autre différence constatée. Sauf que l'échappement sent bien l'alcool : je m'en suis aperçu le temps que j'ai roulé sans la vitre basse du hayon cassée. :grin::grin::grin:
 
Malheureusement, ce n'est pas seulement l'odeur de l'alcool mais aussi celle de l'acétaldéhyde ou de pomme verte et du formaldéhyde ou de vinaigre d'alcool.

Tout aussi irritants et cancérigènes que l'alcool.

Et même si l'on pense à fermer nos fenêtres il y aura bien quelqu'un pour le respirer...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,321,985
Retour
Haut Bas