Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles 2013

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?

  • Je voudrais participer mais je confirmerai plus tard

    Votes: 0 0.0%
  • Je participe au ZENN uniquement

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    30
  • Sondage fermé .

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
403775_413126298729488_1281803486_n.jpg


Le 14eme Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles 2013

aura lieu du mercredi 20 mars au dimanche 24 mars 2013


3 villes de départ:

- Lugano (Suisse)
- Annecy le Vieux (France)
- Clermont Ferrand (France)

mercredi 20 mars 2013 :
- Vérifications administratives et techniques

jeudi 21 mars 2013 :
- départ étape de concentration et arrivée à Monaco

vendredi 22 mars 2013 :
- première étape Monaco - Aix en Provence, avec 4 épreuves de régularité

samedi 23 mars 2013 :
- deuxième étape : Aix en Provence – Monaco, avec 2 épreuves de régularité pour les concurrents avant qu’ils ne rejoignent Monaco.

- le soir, départ de l’ Etape Finale en nocturne Monaco- Monaco
avec 2 épreuves de régularité

dimanche 24 mars 2013 :
- épreuve de maniabilité chronométrée sur le port suivie de la Remise des Prix



Nouveau découpage.

Innover, voici le maître mot qui anime l’Automobile Club de Monaco et son Comité d’Organisation du Rallye des Energies Nouvelles.

Pour la prochaine édition qui se déroulera du 20 au 24 mars 2013, l’épreuve a été totalement repensée.

Un nouveau découpage permettant aux concurrents d’effectuer un nombre supérieur d’épreuves de régularité par rapport aux années précédentes.

Une manifestation beaucoup plus étoffée donnant aux Constructeurs l’opportunité de démontrer les progrès réalisés sur les véhicules de nouvelle génération.

De plus, le Rallye « Zero Emission No Noise » (ZENN) verra le jour en remplacement de ‘l’Urban Electric ». Ouvert aux concurrents de véhicules électriques « purs » dont l'autonomie est inférieure à 150 km, il comptera plusieurs épreuves de régularité dont certaines communes avec les concurrent du Rallye et réparties entre le vendredi 22 et le samedi 23 mars.

Les vérifications techniques et administratives sont programmées le mercredi 20 mars 2013 sur les traditionnelles villes de départ : Lugano, Clermont Ferrand et Annecy le Vieux et le jeudi 21 mars à Monaco pour les concurrents du « ZENN »


Au cours de l’Etape de Concentration du jeudi 21 mars, les concurrents convergeront directement vers la Principauté de Monaco pour venir s’installer dans le parc fermé de fin d’étape Quai Albert 1er, près du Village de la manifestation.


Dès le lendemain (vendredi 22 mars), départ de l’Etape Monaco - Aix en Provence, avec 4 épreuves de régularité au programme.

Samedi 23 mars, deuxième étape : Aix en Provence – Monaco, avec 2 épreuves de régularité pour les concurrents avant qu’ils ne rejoignent Monaco.

Le soir, départ de l’ Etape Finale en nocturne Monaco- Monaco entrecoupée de deux épreuves avant un retour sur Monaco.

Dimanche 24 mars, épreuve de maniabilité chronométrée sur le port suivie de la Remise des Prix.

source:
 
Ouf, je n'ai pas d'empêchement. A une semaine prêt, c'était cuit.
Sauf problème, je gouterai au pique-nique.
Et je cherche un copilote.
 
Je ne vois pas les épreuves de régularité en plus, il y en a toujours 2 par demi journée.
Par contre, cela devrait permettre de mesurer la conso sur deux jours.
 
:arrow: lu et vu sur la page facebook du Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles

Les contours du prochain Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles sont maintenant bien avancés :


  • Plus de 860 kilomètres à parcourir, dont 210 environ en zone de régularité, qui seront au nombre de 8 contre 6 les années précédentes.

  • Vérifications administratives et techniques le mercredi 20 mars 2013 dans les trois villes de départ traditionnelles : Annecy-le-Vieux, Clermont-Ferrand et Lugano (Suisse).

  • Etape de Concentration le jeudi 21 mars 2013 qui permettra aux concurrents de rejoindre le parc fermé de Monaco, jouxtant le Village de la manifestation, installé comme l'année dernière quai Albert 1er.
La consommation sera mesurée à partir de l'arrivée de cette étape.

  • Le vendredi 22 mars 2013, départ de la première partie de l'Etape Commune Monaco – Aix-en Provence, importante nouveauté de cette édition, passant notamment par Sospel, le Turini, Contes, le Pont-de-la-Manda, Barrême, Digne-les-Bains, Manosque et Pertuis.

Les ravitaillements seraient localisés dans le secteur de La Pioline.
4 zones de régularité devraient agrémenter cette journée :

  • Sospel – Peira-Cava,
  • Col de l'Orme – Col de Braus,
  • Chateauvieux – Castellane,
  • Malijai – Oraison.

  • Le lendemain matin, samedi 23 mars 2013, la deuxième partie de l'Etape Commune Aix-en Provence - Monaco visitera, entre autres, Gréasque, Cuers, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, La Napoule et Mandelieu.

2 zones de régularité au menu de cette étape :


  • Gémenos – Roquebrussane,
  • Pignans – Grimaud.
  • Le soir, en nocture, l'Etape Finale Monaco – Monaco comportera les deux dernières zones de régularité :
  • Col Saint-Jean – L'Escarène,
  • Lucéram – Coaraze,
et ramènera définitivement la caravane sur le Port de Monaco.
  • Dimanche matin, 24 mars 2013, l'épreuve de maniabilité chronométrée clôturera le meeting, avant la Remise des Prix.


Les catégories suivantes seront autorisées :
Electrique,
Hybride,
GNV,
GPL,
Huile Végétale Pure,
E85,
sous réserve de toute modification réglementaire par la F. I. A..


Le formatage du Rallye Monte-Carlo Z.E.N.N. (Zero Emission No Noice), nouvelle appelation de l'épreuve réservée aux véhicules électriques, a également bien progressé.
On parle de plus de 300 kilométres, dont peut-être 120 en ZR, parcourus du vendredi 22 au samedi 23 mars 2013, vraisemblablement en 3 sections.


Le programme du dimanche pour les participants au Rallye Monte-Carlo Z.E.N.N.
sera évidemment le même que celui du Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles.
 
Argh, je dois modifier mon vote. J'ai désormais une contrainte cette semaine là.
 
Argh ... pour une nouvelle ...
Y a pas moyen de contraindre la contrainte ?
 
Participation

Bon , bah à priori ,si pas de surprise, on sera présent avec Benoit, comme "excellent " co_pilote à la version 2013, avec une p3 :-D ( au départ de Clermont)
Si j'arrive à complèter ce p...de questionnaire (voir l'autre discussion 2013)
 
bonjour
je ne participe pas .....mais je suis dans la region a cette periode (04) et je vais venir sur le parcours (pour vous pousser dans les cotes) comme fan des equipages du PTC
a+:jap:
 
Dernière édition:
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
une petite rencontre ......? ou un petit ras..............ent?
BONNE JOURNEE :jap:
 
oui, mais pour qu'il y ait des supporters, il faut des participants/rallymens !

Et vu l'inflation années après années des droits d'inscriptions.... :cry:

Je vais demander une subvention au bureau du PTC, et j'ouvre une souscription avec lien PayPal pour que les membres de ce forum me sponsorisent.
Car depuis le début de ce rallye, c'est la seule Prius et le seul véhicule qui a fait toutes les éditions en portant les couleurs du PTC. C'est la doyenne du rallye et il faut soutenir cette doyenne....

Si vous voulez que l'aventure continue....

:arrow:
 
Dernière édition:
Mais pas de quoi rire ou sourire, je suis très sérieux
 
Désolé, je ne voulais pas t'offenser. D'autant plus que j'ai vécu une belle aventure grâce à toi l'année dernière.
Mais si à un moment le cout n'est pas raisonnable pour des amateurs alors c'est que la course ne sera pas non plus raisonnable pour des amateurs.

En attendant je suis prêt à vous sponsoriser avec une nouvelle version gratuite de tripmaster
 
"C'est trop cool de nous avoir aidés à nous lancer... Mais place aux pros !... Bye !"

C'est une manière de pousser "gentiment" vers la sortie en les écartant les amateurs qui ont longtemps fait le fond de commerce de cette épreuve et qui -maintenant que les pros et les écuries d'usine y trouvent un bon support de com'- deviennent de plus en plus potentiellement gênants car très (trop ?) expérimentés malgré tout...
On l'a bien vu en 2012 : gros moyens ne signifiant pas forcément savoir-faire à tous les niveaux.
:jap:
 
je trouve même qu'il y a eu amateurisme des pros. Comment ont -ils pu avoir des pénalités, et encore, tous n'ont pas eu celles qu'ils méritaient. Et je suis sûr que nous n'avons pas tout vu. Car impossible de croire que tout le monde est arrivé au ravitaillement avec un réservoir presque vide.

Les pros utilisent leur capacité à rouler vite sur ces tracés. Mais est-ce cela l'objectif ? Il semble. Attendons qu'ils recréent un rallye des économies d'énergies, avec des délais et des vitesses respectueuses de la sécurité de tous.
 
Le sport automobile est généralement cher voire très cher. Cela n'empêche pas les amateurs de participer mais il faut qu'ils s'en donnent les moyens.

Le rallye "des véhicules historiques" compte principalement des participants amateurs et le coût de la participation est encore supérieur à ce qui est demandé pour ce rallye.

La question posée par Palm35 est intéressante et l'appel aux dons est une idée. Nous verrons ce que cela donne. Il est certain que les dons en temps et en moyens, de ThierryB, de Priusfan, d'Ageasson, de Litaire, de Macyan, et de bien d'autres pour contribuer à la préparation, à l'outillage, et à la logistique sont inappréciables.
 
Malgré l'augmentation d'année en année des frais d'inscription au RMCEN cela reste malgré tout un formidable moyen pour se faire plaisir "pas cher" quand on voit ce que cela propose en retour : participation à une épreuve dont le nom est mythique, parcours de légende, cohabitation avec des pilotes pros, nuitée(s) au Fairmont à Monte Carlo, repas à l'Hotel de Paris, environnement "Monaco", organisation comme pour le "vrai" Rallye, etc...
Donc impossible d'avoir tout ça au même prix de ton côté...
Quant au participants de "l'historique", si tu connais leur situation perso, tu verras qu'en général ce sont des gens aisés financièrement et/ou qui ont un reseau de généreux sponsors (je connais plusieurs participants réguliers : un grand restaurateur, un proprietaire d'hotels, un boss de la plus grande carrosserie auto de Valence, d'anciens pilotes, etc... En fait toute une bande de copains -comme nous !- qui ont la chance de pouvoir s'amuser et se remémorer les gloires passées du Monte Carlo).
Donc on ne joue pas vraiment dans la même cour...
Après pour évoquer la sollicitation de Palm35, si le PTC l'aide il devra aussi aider les autres inscrits courant sous ses couleurs, tout cela devant etre soumis au vote...
Quant aux dons privés... Pourquoi pas ?
J'avais envisagé de participer en tant que pilote en 2013, et dès mai-juin 2012 j'avais commencé la recherche de sponsors : Yokohama pour un train de pneus, Toyota Valence pour une révision préalable de la voiture, mon ancien boss pour du carburant et de l'autoroute, etc... Et malgré cela il en restait encore de ma poche...
Mais comme j'ai décidé de ne pas y participer, j'ai tout laissé tomber.
Tout ça pour dire qu'il faut se donner les moyens de faire ce que l'on a envié, et savoir ne pas faire si c'est hors limite.
Et ne jamais regretter.
 
Dernière édition:
Mise à jour de mon appel à contribution pour le RMCEN 2013....

:arrow:
 
Je viens de regarder un peu l'itinéraire, visiblement vous allez passer pas loin de là où je bosse (Carros).
Soyez sympa de passer devant mon bâtiment! :cool:

Par contre ça ne passe pas par Antibes.
 
Ça ou venir au bord de la route voir d'un peu plus près.
C'est l'avantage avec les voitures écologiques, on n'a pas peur de se faire asphyxier par les gaz d'échappement.

PS: C'est quoi ZENN?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,442
Retour
Haut Bas