Changement Batterie 12 V

...Ce qui n'est pas le cas des véhicules classiques : leur durée de vie diminue quand vous roulez car elles sont rechargés par une tension redressée triphasée.La batterie faisant office de filtrage continu (idem condensateur électrochimique).
Il s'ensuit des "charges/décharges" permanents que l'on appelle microcycles.
...

Il vaut mieux parler non pas de charge/décharge mais de charge à courant non constant. Heureusement l'accu ne se vide pas entre deux phases dans l'alternateur. :-D
 
Merci electrovolt.

Mais cinq ou six ans de durée de vie c'est très correct je trouve.
 
J'ai fait la manip à l'ODB pour connaître la tension de ma batterie (P2 de 12/2006).

En mai de cette année, l'ODB indiquait 12.00 V
Fin octobre (5 moi 1/2 plus tard), j'ai refait la manip et l'ODB indiquait toujours 12.00 V

Je me tiens prêt "au cas où...", j'ai acheté des câbles de démarrage et dans mon garage (en longueur et non chauffé) je gare mes 2 voitures "nez à nez", car ce serait ballot que la Prius bloque en plus ma 2ème voiture au fond de mon garage...8)

En cas de panne de Batterie de ma P2, il n'est même plus possible de bouger la voiture en la roulant ?
 
Je ne crois pas, vu que le frein de parking automatique bloque totalement la transmission...

Mais avec tes câbles, tu es tranquille. Elle a quel age ta batterie ?
 
Elle a quel age ta batterie ?
J'imagine qu'elle a quasiment 6 ans.
J'ai acheté la voiture en mai dernier, et mon vendeur (un particulier) ne m'a pas dit que la batterie avait été changée.
Si il avait dû payer 250-300€ pour changer la batterie, il n'aurait pas manqué de me le faire savoir :D
 
decharge batterie

Il vaut mieux parler non pas de charge/décharge mais de charge à courant non constant. Heureusement l'accu ne se vide pas entre deux phases dans l'alternateur. :-D

Eh bien si ! L'alternateur délivre une tension composée de sinusoides comprises entre +14V et +11V environ.Si la tension reste a 13,5V,c'est la batterie qui lisse ces différences et se décharge continuellement sur les consommateurs : phares ,chauffages,essuie-glaces,etc...
 
Eh bien si ! L'alternateur délivre une tension composée de sinusoides comprises entre +14V et +11V environ.
On est tout à fait d'accord. C'est pour cela que l'alternateur fournit un courant variable. Certains consommateurs vont augmenter leur consommation dans les pointes de tension.
Si la tension reste a 13,5V,c'est la batterie qui lisse ces différences
Effectivement, si la batterie est chargée, elle reçoit dans les "bosses" et restitue dans les "creux de tension".
et se décharge continuellement sur les consommateurs : phares ,chauffages,essuie-glaces,etc...
La batterie ne peut pas se décharger continuellement. Physiquement la batterie n'a pas une entrée et une sortie.
Les consommateurs recoivent directement de l'énergie et éventuellement la batterie en reçoit/restitue.

A+ ;-)
 
comportement fréquentiel

Je parle bien evidemment d'un comportement synchrone à la rotation de l'alternateur (1000 a 10000 tours/mn).
J'ai l'impression qu'il y a une confusion : ca n'a rien a voir avec la régulation continue de l'alternateur.
Mon but but était uniquement de dire qu'une charge à tension constante comme la Prius (merci le convertisseur haute fréquence) était idéale pour la durée de vie de la batterie car il n'y a pas de modification de polarité instantanée du courant traversant la batterie.
 
vérification de la tension de la batterie ce matin, après un mois sans rouler
11,7V
la semaine dernière déjà, 11,7v, j'ai démarré la voiture sans problèmes et je l'ai laissé tourner jusqu’à ce que le moteur s'arrête.
Je pense pouvoir reprendre la voiture avant la fin du mois, suite à une opération.

je pense que la batterie tiendra encore cet hiver, mais l'année prochaine, elle aura 6 ans, et sera à surveiller :-?
 
La mienne a bientôt 7ans, j'espère qu'elle tiendra encore quelques temps ! Je pense me monter une batterie 12v à partir de cellules A123. Comme ça, elle durera 15ans :-D
 
vérification de la tension de la batterie ce matin, après un mois sans rouler
11,7V
la semaine dernière déjà, 11,7v, j'ai démarré la voiture sans problèmes et je l'ai laissé tourner jusqu’à ce que le moteur s'arrête.
Je pense pouvoir reprendre la voiture avant la fin du mois, suite à une opération.

je pense que la batterie tiendra encore cet hiver, mais l'année prochaine, elle aura 6 ans, et sera à surveiller :-?

La tension de la batterie est la tension de cette derniere juste avant le démarrage par le bouton power,car apres c'est le convertisseur qui impose sa tension (13.8 V environ).
Donc si la voiture est peu utilisée et la température est froide,cette tension sera faible mais en aucun cas elle ne donnera une indication de la durée de vie restante.Elle pourra seulement donner une indication de la charge de la batterie (comme indiquée dans le manuel d'utilisation de la Prius).
La seule indication pertinente c'est <10.8V (cas d'un élément HS) mais comme cité dans ce forum,alors des alarmes seront présentes au tableau de bord(test par les cartes électroniques).
 
Vu, merci de cet éclaircissement : )
 
Bonjourà tous,

Grosse alerte ce matin.
A l'allumage, un gros triangle rouge et pas de jauge à carburant. Il a fallu que je m'y prenne a trois fois pour que le "ready" apparaisse.
Je vais bientôt avoir droit à un petit voyage à la concession et à une facture salée si je décide de faire remplacer ma batterie par une d'origine.
Pour info, ma batterie est d'origine soit de 2006.

Je vous tiendrai au courant du prix de cette fameuse batterie pour la concession d'Auxerre.
 
Je viens de me renseigner à ma concession Toyota => 255€ (hors pose)
 
La tension de la batterie est la tension de cette derniere juste avant le démarrage bord ).

:youpi: Avant de démarrer la journée, j'ai pris ma tension = OK
............Pourtant la mise en service date de 1931 !
 
J'ai finalement changé ma batterie 12V, car celle d'origine me gratifiait d'un beau triangle rouge tous les matins.
Désireux de ne pas rester en rade au petit matin après le boulot (oui je sais, pour moi c'est synonyme de fin de journée...) j'ai commandé une batterie Varta B33.

J'ai finalement choisi cette batterie dont je sais bien qu'elle ne correspond pas à la technologie d'origine, mais qui m'a permis de dépenser 200€ de moins que si j'avais choisi de la faire remplacer par le concessionnaire.

J'ai donc changé moi même cette batterie, en 45 minutes, sans grosse difficulté. La seule que j'ai du résoudre, c'est le branchement du tuyau de dégazage à la nouvelle batterie.

Pour ce faire, et si cela intéresse quelqu'un, j'ai utilisé une demi cheville que j'ai insérée dans l'orifice idoine et le tuyau. L'assemblage est parfait.
 
T'avais un évent sur la batterie ?
Sur la FULMEN que j'ai mise y'avait pas. Ou alors j'ai pas vu.
 
Y'avais pas car j'ai installé la même.
ça fait un an pas de problème tension à 12,5V.:cool:
 
+1 j'ai mis la Fulmen et pas d'évent
 
J'ai finalement changé ma batterie 12V,
Pour ce faire, et si cela intéresse quelqu'un, j'ai utilisé une demi cheville que j'ai insérée dans l'orifice idoine et le tuyau. L'assemblage est parfait.
Su n'as pas fait une photo, merci de nous en dire un peu plus sur ta combine.
 
Sur la Varta B33 il y a un évent sur chaque coté de la batterie. Ils sont occultés par un petit morceau de plastique rouge. Une étiquette autocollante indique qu'il faut enlever un de ces bouchons avant la mise en service.

Pour ma petite astuce, elle est très simple. Comme l'embout qui se trouvait sur la baterie GS d'origine ne rentrait pas dans l'orifice de la Varta, il a bien fallu que je trouve un objet cylindrique percé en son milieu qui puisse faire le joint entre le tube de dégazage et la batterie.
Une cheville de 6mm faisait donc mon affaire. Il a juste fallu que je la taille a son extrémité la plus grosse pour qu'elle puisse s'insérer dans l'évent d'une part, et dans le tube d'autre part.
Ca fait un peu bricolo, mais ça m'a permis d'éviter de payer une belle facture chez Toyota.
Néanmoins, comme c'est du petit bricolage, je vais surveiller ce montage de près.
 
Bonjour à tous,

hier triangle rouge, impossible de démarrer, puis arbre de Noël avec les témoins, puis au fur et à mesure de moins en moins de témoins et plus de lumière dans l'habitacle: j'avais bien diagnostiqué la panne, confirmée par M. Toyota Assistance !!! c'est la batterie. Pourtant, pas de lumière ni de radio oubliées :cry:

Ma voiture a 3,5 ans et 62000 km, Mon concessionnaire ( Mantes Buchelay ) l'a mise en charge plusieurs heures car, pour lui, elle est encore bonne. C'est la bonne nouvelle, en plus de la prise en charge par l'extension de garantie :-D

Par précaution, je viens de commander la Varta B33 sur Performancebatteries.fr à 72.5 euros, même si je ne l'installe que plus tard

:D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,926
Retour
Haut Bas