La Prius 1 de snow_sg1

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je l'ai découvert via une recherche google qui m'a amenée sur le récit passionnant de snow_sg1 qui à remis "à neuf" sa superbe prius I. Je voulais d'ailleurs le remercier chaleureusement pour son reportage génial et le partage de son expérience avec toutes les infos si précieuses !

Passionné par le système hsd de toyota depuis qu'un ami m'ait fait découvrir son Auris II hybride il y a déjà quelques années. Je n'ai pas encore franchi le pas car pas le budget (je roule encore avec un vieux diesel (golf IV) qui avoisine les 300 000 km...) mais ma prochaine voiture sera une hybride toyota c'est sûr ! Je rêve d'une prius I mais pas facile à trouver en France. Il y en a quelques unes chez nos voisins européens mais les papiers et le coût pour immatriculer une voiture étrangère en France me font un peu peur...

Je voulais également vous partager suite à la demande de snow_sg1 un manuel technique très complet de prius 1 (en anglais par contre) que j'ai trouvé sur le site suivant :
https://cardiagn.com/toyota-prius-nhw11-series-2001-service-manual-pdf
Je ne sais pas si vous le connaissez, j'espère qu'il pourra vous être utile.

A bientôt et merci pour ce super forum.
 
:horreur:......L'euthanasier.....?
 
Dans un bocal, je dis!

Non non, le formol suffira :grin:
 
:pleure3:...C'est fort dur.....!
 
La Prius 1 de milou3615 a maintenant sa propre discussion pour accueillir les conseils et commentaires de ceux qui pourraient l'aider.
 
@jcf57 : Je n'ai pas vu ton message, je ne voulais pas te voler la vedette :)

Pour étoffer mon post d'hier soir, voici la vidéo de Jay Leno (en anglais) ou il donne son avis, et explique que, selon lui, la P1 deviendra collector dans 20 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=jiPkuI7SpFs

Je tiens également à remercier antoineHSD pour le partage du manuel de service P1
 
Bonsoir à tous,

Cela fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles, c'est inexcusables :-D

Comme certains d'entre vous le savent surement, la batterie Hybride de ma belle Prius commence à fatiguer à nouveau, deux ans et demi après le remplacement de quatres modules.

Je n'ai pas de code d'erreur mais la batterie se décharge vite.
La capacité de certains éléments est tout simplement faible, compte tenu de l'age du pack (17 ans et demi) c'est excusable.


Durant ce temps, ma Prius continue toujours de rouler sans le moindre problème à l'horizon. J'ai changé les étriers/disques/plaquettes arrières au mois de mai en vu de sont passage au contrôle technique, que j'ai malheureusement retardé pour le moment (suite crevaison et attente nouveaux pneus avant)


Ah je vous pas raconté ?


Bah oui ! Car j'ai crevé avec la Prius ... sur la rocade ... sous la pluie (pour plus de fun ! :-D)


Sauf que j'ai bien roulé deux kilomètres avec le pneus à plat et je m'en suis même pas rendu compte ! C'est incroyable !
Je sentais comme une petite vibration dans les ronds points mais quasiment imperceptible, c'est incroyablement dangereux que ne puisse même pas sentir une crevaison. :evil:


Les autres automobilistes m'ont fait signes avec l'avertisseur sonore et feux de route pour m'avertir et je les remercies. J'ai fait tout de suite le parallèle avec la vibration ressenti, mais j'étais loin de penser à une crevaison !



Je venais d'entrer sur la rocade depuis moins d'un kilomètre, quand je me suis arrêté pour vérifier, j'ai constaté la crevaison (heureusement à l'avant droit et pas gauche :-D)


J'ai donc changé ma roue par la roue de secours de la Prius (je sais que c'est interdit) mais je n'ai pas de 0 Kilomètres car je l'ai enlevé :D, après tout une Prius ne tombe pas en panne ? :mrgreen: Mais c'est vrais que je n'ai pas pensé à la crevaison !


Donc me voilà sur l'accotement en train de changé ma roue, sous la pluie, par la belle jante de secours avec son pneu d'origine (qui a 17 ans) heureusement que je vérifie aussi sa pression régulièrement, mais je constate que le pneus est fatigué, même si il est neuf et pas craquelé, l’intérieur à des petites hernies. Je vais le faire changer pour la sécurité
icon_jap.gif



En revanche mon autre pneus est HS car j'ai roulé avec alors qu'il était crevé, SudBagnole ne peut pas le réparer.


Donc achat nouveaux pneus pour l'avant, et je met celuis qui me reste en bon état sur la roue de secours.



Voilà ma petite anecdote !


Attendez ce n'est pas finis, j'en ai une autre ... J'ai abimé la Prius (c'était au mois de mars) mais je vous rassure, c'est réparé depuis et ce ne m'a rien coûté !


J'ai mal jugé un tournant dans le parking sous-terrain en gare de Rennes lors d'un déplacement pro (avec ma voiture pour aller de chez moi à la gare, car taxi trop chère ... :sad:) déplacement prévu la veille au soir (comme d'hab) dans mon ancienne boite ... donc finis le taf à 19h30 et couché à minuit chez moi, TGV au départ de Rennes à 6h00 en gare + 40 minutes de route de chez moi ... Peu de sommeil, un peu en retard ... et Bam ! J'ai abimé la tuture :cry:

J'aurais du être plus attentif, c'est sûr !

Attention âmes sensibles s'abstenir :cry: :

107.jpg


Donc j'ai du négocier et pas me laisser faire mais l’assurance de l'entreprise à couvert les dégâts ! Il y en avait tout de même pour 1500€, enfin les carrossiers gonfle toujours la facture quand c'est l’assurance qui paye, pourtant j'ai choisis un carrossier indépendant ! :sad: C'est d'une malhonnêteté déconcertante !

Il m'ont facturé l’autocollant anti-gravilion en bas de porte et ne l'ont pas remplacé, ils ont facturés le changement du panneau de porte, mais c'est drôle car j’avais inscris mes initiales dedans ! Elle y sont toujours ...
 
Aller, j'arrête de râler ! :-D

J'ai également une autre nouvelle et une bonne :

102.JPG


Pour ceux qui penses avoir trop bu, ne vous inquiétez pas, vous ne rêvez pas !

J'ai acheté une deuxième P1 (panne batterie HV), pour pouvoir laisser la mienne au garage et en profiter à l'occasion, et la nouvelle pour rouler tous les jours avec !

Oui c'est bête hein mais je ne veux pas que ma P1 dorme dehors et la manœuvre pour la stationner dans mon nouveau garage est très complexe et chiante !

Et puis c'est toujours bien d'avoir deux véhicules (enfin trois avec la moto :grin:)

Donc j'ai réussi grâce à l'aide de mon ami CarpeDiem de me dénicher une belle Prius 1 de Septembre 2000.

Les Propriétaires avait trois Prius (dont deux P1 :coolman: et une belle P2 rouge). Ce sont des gens adorables par ailleurs, comme tous bon possesseurs de Prius ! :cool:

Donc pour revenir à la P1 :

La voiture est en panne de batterie HV, des modules ont étés changés mais je ne sais pas combien, cela à fonctionné un mois environ.

Je n'ai qu'un seul code d'erreur sur l'ECU batterie : P3006

Aucun module ne semble en défaut, il doit s'agir d'une différence trop importante de capacité entre les modules, un simple charge des éléments un à un peu, peut être résoudre le PB, je vais en savoir plus en ouvrant le pack.

La batterie HV avait déjà été changé par Toyota en 2011 pour environ 2300€. Les amortisseurs avant avait aussi été changé la même année.

La voiture à 238 000 Km environ, de l’extérieur elle n'est plus tout jeune ! Il y a le vernis côté passager et sur une partie de l'aile avant à refaire, il y a un peu de rouille sur le dessous mais c'est en surface.
Elle n'as pas roulé depuis plusieurs mois, elle stationnait en extérieur. C'est une troisième mains, l'ancien propriétaire en était en possession depuis dix ans !

Il n'y a que quelques broutilles sur le contrôle technique, déjà corrigés

ct.jpg


Cette Prius est à mon sens "unique" en France car elle possède une option particulière que je vous laisse deviner sûr la photo suivante :

104.JPG


Alors, qui à trouvé ?, un indice :

Je témoigne de ma présence par un indicateur vert
Je sais me faire oublier mais je suis toujours là
On me commande du bout des doigts
Tous long voyage est un délice
Qui suis-je ?

Réponse : Je suis le régulateur de vitesse ! :cool:

Honnêtement c'est vraiment la seule option qui me manquait sur ma Prius

Cette option n'ayant pas (à ma connaissance) été vendu en France sur Prius 1, il semble qu'il s'agisse d'une rareté (ou d'un ajout)

Tada ! :

103.JPG


Voilà les autres photos :

101.JPG


105.JPG


106.JPG


Défaut systèmes Hybride :

100.JPG


Donc je vais faire comme avec mon autre P1 :


Achat du véhicule : 900€
Location plateau : 60€
Carburant (transport) : 43€
CG à faire : 60€ ?

Pour le moment, un peu plus de 1000€
 
.En effet, le problème n'est pas trop méchant :

Mesure par Dr Prius, état batterie HV initial après des mois de non fonctionnement

attachment.php



Batterie HV avec thermique en fonctionnement

attachment.php


Depuis des mois que le véhicule ne tourne pas, il y a une petite faiblesse mais cela devrait pouvoir se résoudre en la faisant rouler et donc en faisant travailler les éléments, et comme dit snow, un lissage des tensions ferait aussi du bien.
L'ensemble des éléments est pas si mal


Donc, tu as remis un minimum de carburant pour pouvoir la tester un peu ...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20181013-163919.jpg
    Screenshot_20181013-163919.jpg
    29.6 KB · Affichages: 122
  • Screenshot_20181013-170442.jpg
    Screenshot_20181013-170442.jpg
    25 KB · Affichages: 124
je rejoins l'avis de smax...


Perso, ma méthode dans ce cas:

a) relevé tension individuelle de chaque élément
b) mise en // tous éléments et recharge de l'ensemble à 8.2V
c) Puis repos complet (toujours en //) pendant 12h
d) puis déconnexion de la mise en //
e) 24h ensuite, relevé individuel des tensions


cela permettrait de vérifier si les éléments faibles ont repris du poil de la bête...


l'idéal serait, évidement, de mesurer la capacité de chaque élément, mais là, il faudrait être patient!!!!
 
Connecter des sources d'énergie en parallèle,
Je pensais qu'elles se seraient vidées l'une dans l'autre, même si leur charge est proche : ayant une résistance interne très faible, il n'y pas de diode, donc qu'est-ce qui empêcherait le phénomène ?

Côté chargeur, il donnera ce qu'il pourra mais il risque de chauffer et de souffrir pas mal, non ?
 
Dernière édition:
Les éléments mis en // ne se chargent déchargent entre eux que quand ils ont des tensions différentes et c'est ce qu'il se passe au début, jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau au même niveau.
Cela tombe bien c'est ce que l'on veut faire. :grin:

Au final, la tension arrive à une tension moyenne.

De son côté, le chargeur (spécial car il faut lui dire de fournir 8,2V, c'est plutôt une alimentation), fournit en fonction de sa capacité, évidemment un tout petit chargeur fournira moins de courant et cela mettra plus de temps pour charger tous les éléments. Mais sans dommage. :D
 
Asterix a parfaitement raison.
Je dispose d'une alim dont ont peut régler:
a) la tension (de 5V à 30V)
b) limiter l'intensité (de 0.1A à 25A)
 
J'ai testé cette manip de recharge avec deux éléments presque corrects, d'abord, j'ai approché leur tension de 8,05V avec de multiples charges décharges.
Après 24h de repos, 1 élément s'est stabilisé à 7,85V tandis que l'autre élément, moins bon, est descendu à 7, 65V, je l'ai d'avantage déchargé/rechargé que l'autre élément, laissé reposé une heure puis recommançé,
j'ai amené les 2 tensions à 8,10V puis les ai chargés en parallèle à 8,2V à 3 reprises,
Ils prennent bien la charge, la tension ne s'envole pas aussitôt en charge, au contraire, il me fallait à chaque fois 10 bonnes minutes pour gagner 0,5V de tension.

Pour ma part, je n'ais qu'un simple chargeur/déchargeur cadmium/NIMH pour modélisme, pour 2 à 10 éléments sélectionnable 2, 4, 6, 8 ou 10 éméments donc 6 pour ce cas
2 calibres de charge : 500 mA ou 1 ampère.
je trouve la recharge en 500 mA plus efficace sur ce chargeur
En recharge sous 1 Ampère, la tension s'envole tout de suite, je ne suis pas sûr que l'élément ait le temps emmagasiner l'énergie, ils sont rester longtemps sans servir mais cela devrait revenir à l'utilisation, enfin j'espère

Effectivement, je pense que la recharge par paire aura fait du bien à l'élément faible : un élément stabilise l'autre et comme le chargeur n'est pas trop puissant, les éléments restent plus longuement sous la tension de charge qui reste bien stable

Demain, je pense qu'ils seront encore à 8,05V et 7,8V ...
Encore quelques manip identiques et ils pourront peut être travailler de paire sur la batterie de snow pour remplacer sa paire N°18 fatiguée :D
:jap:
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,
Donc aujourd'hui, avec toujours autant de plaisir, j'ai fait une petite escapade chez priusfan qui reçoit ses hôtes comme des dieux
J'envisage de remettre en service la seconde P1 de Lulu et PMW

Plusieurs petits points sur ce que j'envisage de faire me donnaient des doutes :

- batterie presque complète de P1 dont la broche de mesure de tension a proprement "GRILLÉE" ainsi que l'ECU HV, mais ce problème "peut?" rester interne au bloc batterie et ne pas avoir de répercutions sur l'ensemble du véhicule

- 50 Éléments récupérables ou non pour tester la P1 :
Passer par le case MIRACLE à Lourdes

- 2 éléments qui se détachent du lot pour snow :Malheusement même punition

- tester une tablette de priusfan métamorphosée en outils Techstream sur P1 : ça fonctionne

- décortiquer les modes opératoires pour recharger et valider des éléments

L'ensemble est très positif mais je risque de devoir patienter un bon moment avant d'avoir les 38 NIMH de même type pour reconstituer la batterie

Pour le moment, je dois trouver une solution pour rapprocher et stationner de manière sécurisée la P1

Ceci fait, je me servirais de ma batterie pour tester le véhicule, mais avant, la route sera looooongue :siffle:
:jap:
 
Dernière édition:
D'abord, un grand plaisir partagé de rencontrer carpediem :jap:


Ensuite, une petite image montrant le connecteur qui concentre les 19 relevés de tension sur la batterie mentionnée dans message précédent:
15bdb453115df5.jpg



C'est sur que cela marche très mal!!!! :-?:-?:-?



Les 2 bons éléments qu'il aurait repéré ne tiennent pas 10 secondes à une décharge à 6.5A...


Je lui ai montré comment je charge et vérifie des éléments...
@suivre
 
Les 2 bons éléments qu'il aurait repéré ne tiennent pas 10 secondes à une décharge à 6.5A...

Ah ouai, la prise est vraiment en mauvais état.
@ CarpeDiem, Tu es sûr que ce serait pas mieux de changer ça ?

Ils sont vraiment HS les éléments, 10 secondes, on ne peut plus rien en tirer.....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,286,310
Retour
Haut Bas