Pneus en hiver

Testé et approuvé !

Pneu neige + chaines? 8)
J'avais cru que les HSD avaient un comportement pas trop dégueu sur neige, je vais me poser des questions avec ton montage bretelles+ceinture.

Etant né en haute Savoie et ayant encore de la famille sur place (en vallée certes) J'ai jamais vu personne mettre des chaines sur pneus neige. D'ou mon interrogation.
Mais cela n’empêche pas une bonne raison que je ne connaîtrais pas....
Edit: ok réponse vue, c'est pour faire du hors piste et transformer l'auris en chasse neige :)

Le WE dernier je suis allé en montagne et en l'espace de 24h il est tombé environ 80 cm de neige... Il était impossible de monter à l'Alpe d'Huez sans chaînes : j'ai chaîné juste au pied de la montée, je n'ai eu aucun pb pour arriver en haut, j'ai doublé pas mal de monde y compris des 4x4 sans chaines et qui avaient des difficultés, sans compter les autos mal ou non équipées qui se plantaient...
L'Auris a un bon comportement sur neige, le mode "éco" + position "B" limitent les pertes d'adhérence à condition de bien gérer avec l'accélérateur, le mode "power" avec les chaînes conserve l'aisance de cette auto en côte.

Donc je valide ceinture + bretelles en conditions extrêmes ! (Sans pour autant en faire un chasse-neige...)
I
 
Dernière édition:
je me dirige surement sur l auris avec jantes alliage 15" donc si j ai bien compris j ai actuelement une c4 en 205/55r16 en michelin alpin que je peu récuperer :-D , il me faut juste changer les jantes en toles
 
Yes !

Si l'indice de vitesse est compatible, il te reste en effet à trouver les bonnes jantes en 16', en acier ou en alliage.
Je te conseille un montage à blanc des jantes pour t'assurer que tout passe au niveau des mâchoires de freins et éléments de direction. :jap:
 
Bonjour,

Je prends livraison demain de ma auris Hybride lounge montée en 17 (occas de nov 2010 avec 7000 km au compteur)
Je suis interessé par la mettre en 15 pouces pour l'hiver et pour l'été par la suite (une chose à la fois et le budget suivra - c'est pas de lao tseu)
Après un passage en concession pour voir le mécano, pas de problème pour lui. Il n'a pas entendu parlé de différence de taille de disque sur les auris. Il trouve cela juste dommage (pas mon porte monnaie)
A votre avis, je passe par un revendeur du coin (centre auto qui me fait un prix de 656 euros pour 4 michelin alpin A3 en 195/65/15 91 T sur jantes alu Platin P53 ou sur un site internet autre jantes, autres pneus ? la différence de prix n'entre pas en jeu et dans le centre auto si ca passe pas, je paie pas ;-)
comment ca je réponds moi-même à la question !!!
merci pour ce forum, j'apprends plein de chose sur ma future voiture
bonne journée
 
Ta lettre "T" m'intrigue car si elle est en 17 d'origine, il y a de fortes chances que ce soit en W comme ici.

Ton indice hiver "autorisé" doit alors être le V.... Ce qui change quand même beaucoup le côté financier....

Mais chacun fait comme il veut ! :jap:
 
merci de ton retour
ben oui, l'indice T me parait très bas aussi.
du H me paraitrait plus logique
je saurais demain soir quelles sont les montes autorisées et la taille des disques de freins avant. sur mon ancienne polo, je pouvait mettre du 13, du 14 et du 15; chaque monte était définie précisément dans la portière avec des indices de vitesses differents pour chaque monte.
j'espère que sur la auris ce sera pareil.
je vous tiendrais au courant
 
epilogue : je sors du controle technique (accueil très sympa et pro)
après renseignement, mon auris ne peut supporter que des 17 pouces.
j'avais aussi remarqué que mes disques avant étaient plus grands que ceux de derrière.
tant pis pour l'économie sur les pneus.
a+
 
...après renseignement, mon auris ne peut supporter que des 17 pouces.
j'avais aussi remarqué que mes disques avant étaient plus grands que ceux de derrière...
??? Alors pourquoi Toyota propose-t-il des 16' acier en roues hiver ???
Il y a des tolérances (dérogation ?) pour l'équipement hivernal, qui du fait de la saisonnalité n'est pas permanent.
Il est normal que les disques AV soient d'un diamètre supérieur aux AR, il faut bien sûr tester les jantes sur le train AV : si ça passe ça passera à l'AR.
Quelqu'un peut-il confirmer que les disques sont identiques quelle que soit la version 15' ou 17' ?
Sinon je (re-)demanderai à Toy Valence la semaine prochaine.
:jap:
 
J'ai une auris HSD du 1/12/2010. Une executive. D'origine en 17 pouces. Je roule en 15 pouces pour l'hiver...Aucun souci pour les jantes à l'avant. Tout juste mais ça passe.

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3270&page=9

Dès que mes pneus été en 17' seront usées, je monterai des pneus été 15' sur les jantes 15'...meilleurs conforts, pneus nettement moins cher. Quitte à racheter des jantes "1er prix" pour les pneus hiver en 15'.
 
L'hiver approche...

Je viens de remonter mes roues hiver 16' ce WE, me voilà prêt à affronter les caprices météos hivernaux...

Comme ça ! (janvier 2012) :

17804f248cf8c90d3.jpg


En reprenant mes "archives" je les avais montées quasi à la même date en 2011, et démontées mi-mars 2012 après avoir parcouru 6.800 km avec en toute sérénité.
0059.gif


Il est certain que du 16' apporte un peu plus de confort que le 17' et filtre mieux les irrégularités du revêtement routier.
Par contre on perd en précision de trajectoire et rapidité de réponse de la direction, sans pour autant que cela mette en jeu la sécurité : autant je ne m'en étais pas franchement aperçu l'année dernière que cette année oui !
Sans doute le fait de "bien" connaître l'auto maintenant, après plus de 38.000 km parcourus...


17804e9f376dab0ff.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir Litaire!
Jolies jantes, quelle est le modèle? combien elles coûtent?
je suis en 17" en pneu été sur mon auris, je voudrais passer en pneu hiver mais avec un budget limité...
 
Bonsoir Flat34 et bienvenue,
ce sont des jantes de marque Cesam, modèle Artik Gun en 6,5 x 16, entr'axe 5x114,3 et déport ET35 + 4 pneus Michelin Alpin A4 en 205x55R16 en 91H (cf. mon post #159).
Je n'ai plus la facture sous la main, je les avais prises chez Feu V..t à Valence l'année dernière, je me souviens simplement que à l'entrée de l'hiver il y a toujours des promos style "4 pour le prix de 3", ce qui revient moins cher que de la jante tôle et est un peu plus flatteur du point de vue esthétique.
J'aime bien le gris métal foncé, cela change du gris alu de celles d'origine.
Le modèle est assez basique, équilibré et sobre (à mon goût, en fait).
Il y a plusieurs modèles, il faut allez voir, ça part vite.
Mais n'hésites pas à prospecter chez les autres, bien que cette année j'ai pris (toujours chez Feu V..t ) un jeu pour la Yaris 1 de Mme, en 14', pour un prix équivalent à 3 démontes+remontes pour 4 pneus, en ayant l'avantage de pouvoir le faire quand bon me semble.
Après il y a le pb du stockage, mais quand on sait déjà stocker 2 x 4 pneus, avec les jantes cela ne prend pas plus de place, juste du poids...
:jap:
 
Merci Litaire pour toutes ces infos! C'est vrai que gris foncé c'est plus jolie à mon goût surtout avec une voiture blanche. Pour moi le stockage ne pose pas de problème et le poids ça fera la muscu...:-D
 
Il est certain que du 16' apporte un peu plus de confort que le 17' et filtre mieux les irrégularités du revêtement routier.
Par contre on perd en précision de trajectoire et rapidité de réponse de la direction, sans pour autant que cela mette en jeu la sécurité : autant je ne m'en étais pas franchement aperçu l'année dernière que cette année oui !
Sans doute le fait de "bien" connaître l'auto maintenant, après plus de 38.000 km parcourus...

D'un autre côté, tu compares des pneus hiver avec des pneus été : avec la même dimension, j'ai toujours remarqué que les pneus hiver sont moins précis et directifs (sur 3 modèles de voitures successifs et 3 dimensions différentes) ... Un journaliste auto appelait cela l'effet paillasson, je trouve que c'est assez parlant (impression de rouler sur tapis-brosse ... c'est très exagéré bien sûr).

Le passage au 16" joue sans doute, mais je suis convaincu que le passage aux pneus hiver encore plus :razz:
 
Ca roule...

Fin de service ce jour pour les roues hiver 16' : après démontage et nettoyage complet elles vont sagement se reposer après 8510 km parcourus en 4 mois et demi.
Place aux 17' "été" (en attendant d'abord un "vrai" printemps avant de pouvoir apprécier l'été...).
34.gif
 
J'ai fait la demande la semaine dernière à mon concessionnaire qui n'a pas l'info :(
Sont quand même fort chez Toyota xD...

PS : j'ai reçu l'offre Toyota sur le 2ème pneu à moitié prix aujourd'hui, j'en profite pour relancer. ;)
 
...PS : j'ai reçu l'offre Toyota sur le 2ème pneu à moitié prix aujourd'hui, j'en profite pour relancer. ;)

Quelqu'un sait-il quand aura lieu la prochaine promotion ? Car il me faut 4 pneus... Ça risque d'être long d'attendre, et avec seulement 2 pneus je ne peux pas rouler....:grin:
 
Très en verve l'ami litaire ces temps-ci !:-D

Rassure toi : pour toi ils ont aussi prévu une promo "4 pour le prix de 3".
Alors, elle est pas belle la vie ?
 
Voilà, j'ai démonté une roue, et le déport de nos jantes 17" est 50 mm, et non de 35 comme je l'espérais.

De trois choses l'une :

- Mon raisonnement était faux : l'hypothèse d'un maintien de l'axe de symétrie de la roue par rapport à la voiture n'est pas si évidente tout bien réfléchi, car il y a aussi une obligation de ne pas faire trop déborder les roues à l'extérieur, donc plus on augmente les largeurs plus il faut compenser par un déport élevé, afin que les roues de sortent pas trop.
Ce qui voudrait dire que la majeure partie de l'augmentation de largeur d'une roue va vers l'intérieur.

- Mon raisonnement était juste mais calcul faux : très possible, à refaire sur un papier avec un croquis. Il y a une variante à cette hypothèse : raisonnement faux ET calcul faux : très possible aussi !
- Le déport 45 mm des jantes 16" proposées par le site pneus.machin.com n'est pas le bon : possible aussi.

Mais je penche nettement pour la première hypothèse (ou la variante de la deuxième). edit : je pense que le but n'est finalement pas forcément de conserver l'axe de symétrie (donc la voie) mais plutôt de maintenir le bord extérieur à peu près au même endroit, donc il y avait erreur de principe au départ, sinon de raisonnement ... mais de toutes façons je m'étais planté dans la définition du déport !


Au final, en supposant qu'il faille bien du 45 mm en 16", la diminution de largeur des pneus quand on passe des jantes 17"/225 aux 16"/205 s'accompagne d'une petite diminution du déport (5 mm) afin que la diminution, au lieu d'être 10 mm de chaque côté, ne soit que de 5 mm côté extérieur, et de 15 mm côté intérieur.

Et du coup, les voies seraient 10 mm supérieures en 16" qu'en 17 " ?
 
Dernière édition:
Non, pas de faute de frappe, prévu en ET45 et livré en ET35, soit -15 de différence par rapport à la monte d'origine qui est en ET50.:jap:

J'ai repris mon message #201 de novembre 2011 : que te dire de plus...

Si : avant de signer le bon de commande apposer "sous réserve de bon fonctionnement" (ou quelque chose comme "de compatibilité mécanique") et effectuer un montage à blanc en vérifiant qu'il n'y ait pas de point de frottement en manoeuvrant à fond la direction dans les 2 sens, G. et D. ainsi que la rotation libre sans frotter les mécanismes de freinage.

Il n'y a pas de toute façon 50 solutions possibles, les fabricants arrivant à équiper la majorité du parc auto avec une minorité de modèles compatibles, la taille des pneus permettant l'ajustement tout en restant dans les contraintes du code de la route évoquées ci-avant.

Tu peux aussi aller voir aux messages #159, 147, 199...
:jap:
 
On peut connaître la date de fabrication d'un pneu : elle est obligatoirement inscrite sur son flanc de par un code année et semaine, le "DOT" me semble-t-il.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,414,904
Retour
Haut Bas