Pneus en hiver

Etant né en haute Savoie et ayant encore de la famille sur place (en vallée certes) J'ai jamais vu personne mettre des chaines sur pneus neige. D'ou mon interrogation.

Mais cela n’empêche pas une bonne raison que je ne connaîtrais pas. Comme chez nous on a jamais été trop tatillon la dessus, on est plutôt du genre a démarrer en 2nde et pas tenter de monter en hauteur si on a rien a y faire et puis de toute façon, quand c'est verglacé y a bien qu'avec des clou qut'y monte! Les pneus neige des fois ils restent tout l'été sur la voiture parce que la flemme de les changer etc...

Edit: ok réponse vue, c'est pour faire du hors piste et transformer l'auris en chasse neige :)
 
Ou alors, ski sur le toit et on évite de payer le forfait des remontées mécanique ...
 
Etant né en haute Savoie et ayant encore de la famille sur place (en vallée certes) J'ai jamais vu personne mettre des chaines sur pneus neige. D'ou mon interrogation.....

La Marée chaussée peux t-y obliger pour accéder aux stations...:jap:
 
:grin: Evidemment bien sur...! Si la marée est chaussée d'un bon coefficient,
elle peut te monter plus haut, si la maréchaussée ne voit
pas d'inconvénients à ce que l'on surfe sans chaînes !
 
pneumatiques hiver Auris hsd

Bonjour
Voilà les roues complètes hiver que j'ai commandé chez 123 pneus pour mon Auris HSD Lounge en 17 d'origine:

4 x Roues complètes d'hiver Pour TOYOTA AURIS 1.8 Hybrid (Type HE15U(a) 73kW), Jante DEZENT RE 7.00 x 16 (entraxe 5/114.3, Déport 40) avec Dunlop SP WINTER SPORT 3D avec protège-jante, Inscription M+S 205/55 R16 91H

Résultat des courses: Je viens de recevoir et d'essayer mes montes et c'est vraiment super
C'est nickel s'adapte parfaitement ,la jante est super et le pneu aussi
Vous pouvez y aller sans problème pour ces dimensions

Bonne soiree
 
C'est ce que j'ai les Dunlop, ils sont très efficaces sur la neige.

En revanche je suis toujours dubitatif sur ces dimension, au vu de ce que m'a répondu Toyota France....

C'est compatible techniquement certes mais si ce n'est pas homologué, quid en cas de soucis avec l'assurance???
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut
Pourquoi pas homologué?
16 pouces au lieu de 17 pour la jante
Meme largeur de jante soit 7 pouces
Même entraxe , oui bon ça forcement
il y a juste le deport qui est différent 40 au lieu de 45
pour une homologation le deport à une marge de difference de 15 max

Pour ma part il n' y a aucune entrave à l'homologuation , au pire (dans le doute) as tu beaucoups d'accidents?

En ce qui me concerne TOyota France , pour parler d'eux , ils me proposent au Garage des jantes TOles en 205X55XR16 pour 6.5 pouces de Large et 45 de déport, pour l'AUris HSD 17 ^'origine

A voir...
 
C'est le flou qui me gène, les réponse diffèrent selon les garages....

Je me fies à celle de toyota france.

Après chacun fais ce qu'il veut, mais je connais suffisemment les assurances et les experts pour savoir qu'en cas d'accident, c'est une des premières chose contrôlée.

Même si je n'ai pas souvent d'accident, il suffit d'un....

Et donc, pour ma part, tant que je n'ai pas un truc écrit officiellement disant que cette monte est homologuée, je garde ma monte d'origine et prendrai mon vieux Pajero polluant cet hiver :grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Auris HSD : roues hiver, photos...

Ci-après quelques vues des "chaussons" d'hiver pour mon Auris Lounge (en 17' d'origine, déport de 50).
J'ai donc acheté 4 Jantes alliage Cesam, modèle Artik Gun en 6,5 x 16, entr'axe 5x114,3 et déport ET35 + 4 pneus Michelin Alpin A4 en 205x55R16 en 91H, le vendeur a indiqué sur la facture les caractéristiques du véhicule de destination, c'est un professionnel, il engage donc sa responsabilité au cas où cela ne conviendrait pas.

Préalablement il faut mettre en place une bague fournie avec les jantes, pour leur bon centrage,
17804e9f37b8422e3.jpg


Bague en place,
17804e9f376db9b5a.jpg


Une roue,
17804e9f376d9ca85.jpg


Il y a de la place entre les garnitures de frein (détail AV) et la jante,
17804e9f3744a7049.jpg


Une vue,
17804e9f37449919f.jpg


Une autre vue,
17804e9f37448ab31.jpg


Maintenant je regarde le thermomètre et dès que ça passe sous les 7°, hop! on enfile les nouveaux chaussons !

:jap:
 
Dernière édition:
Pour infos :'Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.'

Les pneus été 17" de l'auris HSD étant du W, seul le V est permis en indice de vitesse pour pneus hiver.
 
J'veux bien mais... (en fait, non, pas OK avec toi !)

@ themousse91 :
Peux-tu citer ta source ?
J'ai consulté des "centres auto" et des revendeurs de pneus (First stop filiale de Bridgestone, Euromaster filiale de Michelin, Ayme Pneu indépendant très présent sur le Sud-Est : tous m'ont proposé du "H" :grin: (ben non, de l'indice caoutchouté, pas de l'herbe !...)); crois-tu qu'ils auraient enfreint la loi ?
En monte hiver "on peut desendre" en indice de vitesse (2 d'après ce que j'ai retenu) mais en aucun cas en indice de charge. Indice de vitesse actuel d'origine 87, indice monte hiver 91, donc supérieur, donc OK.
Comme je l'ai écris précédemment je me suis adressé à des professionels qui ont pris en compte les caractéristiques de mon véhicule en me demandant mon certificat d'immatriculation : ils ont un rôle de conseil, une facture comportant tous ces éléments m'a été remise en bonne et dûe forme, que veux-tu que j'ajoute ?
Si en France on décidait de contrôler TOUS les véhicule en circulation sur nos route et si on immobilisait tous ceux non conformes, je peux te dire que ce serait la fin des embouteillages sur la route et le début de ceux sur les trottoirs !
:jap:

Nota : j'ai bossé presque 20 ans en exploitation transports routiers de marchandises, je sais donc à qui je me suis adressé : des professionnels.
 
La question, c'est de donner un sens à "préconisé par le constructeur".

Si Toyota a choisi W, c'est peut-être pour gagner en résistance au roulement et non pas par contrainte de sécurité. Un pneu W, c'est un pneu qui résiste à l'élevation de température, ou bien qui s'échauffe peu. Dans ce second cas, cela traduit une faible résistance au roulement.

Si mon hypothèse est vraie, il devrait exister une réponse officielle qui permettrait même la monte du T en hiver, voire même en été.
 
Basses considérations économiques...

Si Toy monte de l'indice W sur un pneu c'est souvent parce le pneu dans une dimension donnée est dispo uniquement dans cet indice-là chez les manufacturiers qui l'ont développé pour un véhicule plus performant, et en partant du principe de "qui peut le + peut le -".
:jap:
 
Dernière édition:
Bon après faut rester réaliste aussi ...

que ce soit légal ou pas il va être relativement dur de justifier, une interdiction de rouler, et ou autres sanctions

si on prend en compte les différents paramètres :

Auris HSD vitesse maximal bloquer 190/200Km/h d'après ce qu'on a vu.

Monte pneu V = 240km/h
Monte pneu H = 210km/h

Dans les deux cas bien supérieur a notre vitesse maximale, et dans le deuxieme cas en cas de monte hiver. encore plus irréaliste de penser que l'ont va rouler a plus de 210km/h en hiver sur route geler / avec de la neige. avec une voiture pouvant faire maximum 190/200km/h :p

ps: petite anecdote, mon ancienne voiture que j'ai déja réussit a pousser a 195km/h étais homologué en indice T soit 190km/h :p chercher l'erreur.
 
bonjour

Moi je ne me ferais aucun soucis avec ça puisque l'auris hsd est aussi homologuée en 195x65x15 H, ce qui rassure sur toute discussion la dessus.

Pour ce qui a été dit plus haut, en 17" aucun pneu n'existe en H ou V, toyota a donc du mettre du W, et cela n'a rien à voir avec les performances, c'est juste pour faire "beau" en 17", sorte d'antithèse au reste de la voiture question économie de carburant et rejet co2, les 17" modifiant la consommation et la trainée aérodynamique.

Pour rappel cx 0.28 en 15" et cx 0.29 en 17".

Pour moi donc du T est tout à fait compatible en pneu hiver sur ce véhicule, et n'oublions pas, l'auris HSD n'est pas un TDI de course, c'est à fond 180 chrono, les compteurs
toyota étant très généreux pour indiquer 200 alors qu'on roule à 180 réel.

Je ne comprends d'ailleurs vraiment pas toyota, à vouloir faire un véhicule super économique et non polluant, et laisser cette aberration de 17" sur executive et lounge, au lieu de laisser le choix au client. Je voulais du 15", largement suffisant pour ce véhicule et sa vocation, j'ai du me limiter à la version dynamique pour cela en oubliant qu'autres options plus sympa inaccessible avec une absurdité de taille de jante. au pire toyota aurait du mettre du 16 pour tout le monde , 205x55x16 en michelin energy saver était largement suffisant et suffisamment "beau".
 
pneu du 17 au 15 pouces

Bonjour
J'ai une Auris HSD executive en 17 pouces. Toyota fait une offre à 206 euros environ pour des roues hivers en 16 pouces et jantes acier.
Mais jantes acier moche...et tarif tout de même élevé.

Je viens de faire monter 4 jantes alu et 4 pneus hivers en 15 pouces : et ça passe sans problème !

Jantes Platin P53 6.5*15
Pneu Dunlop Winter sp 195/65/15.
Coût : 660 euros tout compris avec montage.

Le confort est meilleur.
Je pense même plus tard mettre des pneus été en 15 pouces.

42304ea66e9d8a8ef.jpg


42304ea66e9db028a.jpg
 
Pourrais-tu faire une photo de la roue avant SVP.

C'est en effet là que l'on annonçait le problème, parce que les disques utilisées sur les versions 17" étaient censés être plus grands que sur les versions 15".

Alors, Toyota aurait-il uniformisé la taille des disques utilisés sur toutes les versions des Auris ?...
 
Le garagiste a regardé dans son catalogue : il m'a dis : le véhicule est homologué en 15 pouces ou 17 pouces. Pas en 16...
On essaye en 15 pouces et on verra bien : c'est rentré sans souci (même les masselottes d'équilibration de jante). J'ai eu un peu peur tout de même, mais le garagiste avait fait ses mesures et m'avait certifié que ça rentrerai...c'est rentré et tant mieux !


42304ea68d786f0e2.jpg


42304ea68d787c3ea.jpg
 
Pourrais-tu faire une photo de la roue avant SVP.

C'est en effet là que l'on annonçait le problème, parce que les disques utilisées sur les versions 17" étaient censés être plus grands que sur les versions 15".

Alors, Toyota aurait-il uniformisé la taille des disques utilisés sur toutes les versions des Auris ?...

C'est la méthode japonaise, moins il y a des "versions" à la chaine de production, plus c'est rentable et moins contraignant pour la fabrication.

Perso je ne vois vraiment pas pourquoi les auris hsd en 17" auraient des disques plus grand.
 
C'est la méthode japonaise, moins il y a des "versions" à la chaine de production, plus c'est rentable et moins contraignant pour la fabrication.

Perso je ne vois vraiment pas pourquoi les auris hsd en 17" auraient des disques plus grand.
Extrait du test paru dans le Moniteur de l'Automobile du 20 juillet 2010 :
Freins AV :
disques ventilés en acier (15" : 273 mm, 17" : 296 mm)
Vu le sérieux du journal, l'info devait provenir de chez Toyota.
Il y a donc eu soit erreur à la source, soit modification en cours de production.

Il serait intéressant que les tout premiers propriétaires de Auris 17" vérifient ce qu'ils ont réellement à l'avant...
 
Je reviens de la révision de 15 000 chez toy, ils n'ont pas voulu monter les pneus hivers que je leur ai apporté, alors que cela avait été convenu par telephone. En mettant en avant l'argument que je n'avais pas acheté mes pneus chez eux et donc qu'il ne pouvait pas se porter garant en cas d'accident ....
Je vais donc passer par un centre auto, en esperant en trouver un compétent
 
Si je peux me permettre ... N'IMPORTE QUOI

Sont justes pas contents de ne pas te les avoir vendus. Point :sad:
 
Bah tans pis ils ne me verront plus, rdv pris chez un autre toy pour fin novembre (car la il fait trop chaud encore pour des pneus hiver ) ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,073,456
Retour
Haut Bas