Pneus en hiver

Si tu as acheté tes pneus sur internet et qu'ils sont neufs je trouve un peu normal leur réaction même si c'est pas commerçant, c'est valable pour les pneus été achetés sur le net, alors pourquoi pas pour les pneus hiver.

C'est comme rentrer dans un restaurant et demander à faire cuire sa viande, je pense que vous n'oseriez pas faire cela, donc c'est une bonne image aux pneus.

Si ce sont des pneus qui ont déjà roulés, là par contre c'est un peu vache.

J'ai eu le même problème avec des pneus été usagers. Sur une ex voiture, ayant désiré changer les 4 pneus, j'ai gardé à la cave 2 pneus usé à 30% (les arrières). Mon père a crevé récemment et rouler à plat, pneu mort, fallait donc changer les deux du train. Il s'est pointé à norauto avec mes pneus en hyper bon état, ils n'ont pas voulu les monter pour la même raison, on ne sait pas comment il a roulé... etc etc et on ne peut garantir..... là j'ai trouvé ça un peu dégueux car ça aurait pu être mois désirant remettre mes pneus pour vendre le véhicule par exemple.

Après c'est simple, si c'est juste qu'ils ne peuvent garantir ta sécurité avec des pneus qu'ils n'ont pas vendu, proposes leur de signer une décharge, ils ne peuvent refuser. Une fois j'ai eu le problème avec un concess pour des
plaquettes de frein avant. Vos plaquettes ne feront plus que 6-7000km et comme les entretiens c'est tout les 20000 on doit vous les changer. J'ai refusé en disant je ferais encore 5000 alors et les ferait changer. J'ai signé une
décharge et c'est passé.
 
bonne nouvel , j'ai commencer a fouiller sérieusement, et j'ai trouver quelques informations qui pourrais servir a l'avenir.

concernant pas mal de chose qui nous intéresse pour les monte hiver

information trouvé sur le forum Audi au départ , avec demande pour les contrôle technique et les assureur. et après vérification ;)

.1.1 Pneus

Les dimensions d'origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d'instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.

Pour toute autre dimension (non d'origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d'un des pneus d'origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.



1.1.2 Jantes

Les dimensions de roues/jantes non d'origine sont acceptées pour autant que :

la voie ne dépasse pas la tolérance d'augmentation par rapport à la voie d'origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules tous terrains
les pneus ne dépassent pas la carrosserie
les pneus ne touchent pas la carrosserie ou la suspension lorsque les roues sont braquées au maximum.



1.2 Indices de charge et de vitesse



1.2.1 Indice de vitesse

L'indice de vitesse des pneus doit être égal ou supérieur à l'indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule. Consultez le tableau ici.



1.2.2 Indice de charge

Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu. Consultez le tableau ici.

en gros si on résume

on peu mettre n'importe quel taille de pneu et ou de jantes du moment que cela respecte ce qu'il est indiquer plus haut.

et on peu largement diminuer la vitesse sur les pneus étant donner qu'elle est bien plus haute que la vitesse maximum du véhicule! et que c'est bien la vitesse du véhicul qui compte!

Après c'est tirer du contrôl technique Belge , a vérifier pour les Français ;)

Je vais donc enfin pouvoir me lancer dans la monte hiver 1 ans que je fouille :p et que j'hesite car je ne voulais pas monter des pneus hivers 17 pouce et qu'il n'y avais que ceux la sur le certificat de conformité ;)

voici un calculateur sinon avec les tolérances inclues apparement.

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php





Source ici http://www.goca.be/fr/p/ct-vp-pneus
 
@tdnamur et @alain0059 : Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au moment de la prise de rdv il etait au courant que je venais avec mes pneus (marque non vendue chez eux) et que cela ne posait pas de pb, cela était même écrit sur l ordre de réparation ....
Changer d'avis au dernier moment j'apprécie pas ...
 
:pardon:...Le vent de la déception et de le jalousie de certains Patrons
font facilement tourner les girouettes de la pietaille !
Le danger est que la nouvelle direction indiquée par la girouette
dirige le Client vers d'autres lieux !
 
Il serait intéressant que les tout premiers propriétaires de Auris 17" vérifient ce qu'ils ont réellement à l'avant...

et bien en realité c'est asser ambigu

avant d'aller chez le marchand pour prendre des 15 pouce (moins cher que les 16)

j'ai mesurer et jai

278 a l'avant
292+- a l arrière :p

a l'arrière y a un espece de protege disque tout autour qui elargis pas mal l'espace que ca prend :p

(auris sol)
 
Donc à l'avant, tu n'as pas des disques de 296 mm de diamètre, mais plutôt ceux de 273 mm, donc ça passe ! :cool:

Et à l'arrière, le protège disque n'est pas un problème, voir la photo de poisson rouge :

42304ea66e9db028a.jpg


Tu peux donc sans inquiétude monter des 15" sur ton Auris ! :coolman::coolman::coolman:
 
oui et bien en théorie , je viens de me faire rembaler d'un centre de montage de pneus / jantes :p

je vais donc encore devoir enquêter !

selon lui les voiture hybride et économique en Belgique sont soumise a des lois spécial :p

et selon lui "On ne peu apporter aucune modification de quoi que ce soit par rapport a l'origine, (y compris la tailles des jantes)

donc c'est 17 pouce ou rien du tout chez lui^^

et bien évidement le budget pour monter hiver 17 pouces c'est très violent :)

Je vais donc fouiller encore et essayer de trouve des article de lois / réglement concernant les voiture hybride en Belgique.

j'arriverais jamais a acheter des jantes hivers sans être hors la lois :p
 
Et c'est pour cela que Toyota propose chaque année aux propriétaires de Prius des jantes de 16" en montes hiver !
Même pour la P3, sur laquelle cette monte n'existe pas en origine.

Plus fort, même en monte été, Toyota Belgique propose en option, aux propriétaires de P3 Solar Premium, des jantes de 17" en remplacement des 15" d'origine.
Et je confirme avoir déjà vu dans Bruxelles au moins 5 voitures équipées de cette monte, différente de celle des autres exécutions (parce que les 17" d'origine coûtent la bagatelle de 800 EUR pièce !!!).

Donc Toyota Belgique, qui vend des hybrides depuis plus de 10 ans, s'assied joyeusement sur les règlements spécifiques à ce type de véhicule...

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, quant à la compétence du gars que tu es allé voir !
 
)

donc c'est 17 pouce ou rien du tout chez lui^^


Je vais donc fouiller encore et essayer de trouve des article de lois / réglement concernant les voiture hybride en Belgique.

de toute façon hybride ne rime pas avec 17", c'est un non sens absolu. Pour moi une hybride doit uniquement être en 15".

en france sur le papier la 15" rejette 89g/co2 alors que la 17" rejette 93g.

Le jour où la barre des 90g marque le bonus "hybride" (2000e en france), y aura plus de 17" au catalogue sinon plus de bonus :cool:
 
Jantes 17" sur les PIII Solar Premium en B/L

B'soir,


[HS]​


En effet, cette situation est abérrante.

Ces roues, avec des jantes non d'origine, sont facturés 1 200 EUR TTC TVA 15% ici (et plus en B, avec leur TVA 21%).

J'ai demandé à mon concessionnaire - et non, tu n'as pas droit aux roues 15".

Il est dnoc évident qu'il est beaucoup plus avantageux pour les gens qui en tous cas veelent deux trains de pneus de négocier une échange des pneus de série par des pneus hiver (normalement très peu onéreux, sinon gratuit), et s'adresser au taxiste autrichien (+4366488439731) pour y avoir un train supplémentaire "été", sur des jantes strictement d'origine, pour le mème prix. Un p'tit voyage à Vienne ne fait pas de mal - et j'en suis sûr qu'il envoie aussi.

[/HS]​


Cordialement,
Krouebi
 
oui et bien en théorie , je viens de me faire rembaler d'un centre de montage de pneus / jantes :p

je vais donc encore devoir enquêter !

selon lui les voiture hybride et économique en Belgique sont soumise a des lois spécial :p

....
Je ne suis pas Belge et ne connais pas les particularités législatives de ce pays, mais à mon avis ça montre une chose : certains sont vraiment prêts à tout (et notamment à prendre leurs clients pour des imbéciles) pour faire du fric. :evil:
 
Bonjour,

J'ai commandé mes roues hiver chez feu-vert.

J'ai pris des jantes en tôles en 6,5 x 16 5x114.3 ET45 avec des pneus ultragrip7+ en 205/55/16 91H.

J’espère qu'il n'y aura pas de problème de compatibilité car sur ma Auris lounge j'ai les disques de frein avant en 296mm.
 
Je me suis renseigné auprès d'un cons Toy pres de chez moi, il n'existe pas de jante tôle en 17" pour Auris. Donc la solution est soit de passer en 15" ou 16" mais alors qu'en est il de la compatibilité et de l'homologation. Quand je lis vos indices de vitesses sur vos pneus hiver achetés (H) j'ai un doute. Les orignaux etant a W, on peut seulement descendre d'une lettre sur une monte hiver (V).
Ou sinon passé en monte hiver avec des 17", mais montage démontage fréquent sur les jantes alu et prix (15 et 20 € par pneus). J'ai choisi cette solution, a voir dans le temps ...
 
Ça dépends de la taille de la jante justement. J'ai une Auris 15" d'origine et l'indice de vitesse est H.

Après il est vrai que légalement on ne peut descendre que d'un seul indice de vitesse mais si on change carrément la jante je t'avoue que légalement je n'en ai aucune idée. Après entre les version connect 15" et connect 17" il n'y a que les jantes qui changent je trouverais ça bizarre que ce qui soit autorisé dans un cas soit interdit dans l'autre mais je n'ai pas les connaissances cabalistiques des arcanes secrètes du grand grimoire législatif. 8)
 
Le plus simple pour les futurs acheteurs qui roulent l'hiver en milieu neigeux c'est tout simplement d'acheter une auris hsd en 15", on trouve ce qu'on veut en pneu hiver dans cette taille et pour un prix très modique.

La puissance du HSD ne mettra jamais en défaut une monte 15" et c'est bien pour l'écologie.

Voiture hybride ne rime pas aujourd'hui avec "belle" voiture, cf prius 1. Alors c'est absurde de tenir à ses 17" pour consommer plus, payer plus au changement, et perdre en confort.

Et qu'on ne dise pas,,,, oui,,,, j'ai pris la version lounge pour ses équipements, etc, et y avait pas le choix 15/17, mais la monte 17 est la plus grosse demande, c'est marketing, personne ou presque ne veut du 15, toyota vend plus de connect 17 que connect 15, ça veut tout dire.
 
deux choses

1- pour la vitesse c'est pas par rapport au pneus d'origine c'est la ou tous ce trompe c'est par rapport a la vitesse maximal du vehicule anoncer. et la preuve en est les auris 15 pouces sont en H alors que les 17 pouce sont en W hors c'est le même vehicul qui roule a la même vitesses (voir reglement auto-sécurité que j'ai linker)

2- pour ce qui est des gens qui prenne la version 17 pouce pour l'équipement c'est réel , j'ai supplier le vendeur pour qu'il me mette des 15 pouces sur la Auris Sol, il ma dit qu'il ne pouvais vraiment pas, et a l'inverse impossible de rajouté l'équipement sol sur celle de base aussi .. donc j'ai du faire un choix :p

3- pour ce qui est de la lois ce week-end je vais avoir plus de temps a moi, car la cela fait 15 jour que j'ai pas un moment a moi ou presque. :)
 
et dire que j'avais hesité avec l'achat d'un duster 4 * 4 qui est équipé de serie de pneus (M + S) c'est à dire boue et neige ... 8)
 
Oui, c'est c.., tu aurais du le prendre :razz:
 
Bon bah , je viens de finir plus de deux heures de fouille de législations , relative aux hybride ou voiture éco, rien trouver de concrets, a part ce qu'on sais déja.

donc le mec a du me raconter de la merde, il voulais pas prendre le risque de mettre des jantes pas homologués (car cest sur aucune jantes sont homologué) sur les auris Hybride sol (17 pouce only)

la je repart fouille dans mon contrat d'assurance voir ce que j'y trouve..

je veut être sur que en cas d accident je ne me retrouve pas avec une assurance qui utilise cette faille de jante pour ne pas payer!

car je ne peu me permettre la perte de la voiture :p

dans le pire des cas si je trouve rien je demanderais a mon assureur par téléphone, et s'il dit que c'est "OK" soit j enregistre la conversation , soit je lui demande qu'il me l'envoie par écrit. Car on est jamais trop prudent avec les assureurs , il s'arrange toujours pour ne pas payer quand ils en ont l'occasion :)
 
deux choses

1- pour la vitesse c'est pas par rapport au pneus d'origine c'est la ou tous ce trompe c'est par rapport a la vitesse maximal du vehicule anoncer. et la preuve en est les auris 15 pouces sont en H alors que les 17 pouce sont en W hors c'est le même vehicul qui roule a la même vitesses (voir reglement auto-sécurité que j'ai linker)

Le 17 c'est juste pour faire "beau" et en 17 l'indice de vitesse minimum c'est V.

W c'est 270, aucune auris ne va à cette vitesse.

C'est juste du marketing et pour que ça en jette. Ils nous ont poussé à la consommation du diesel, maintenant on nous pousse a acheter des gros pneus hors de prix et totalement inutile.

De toute façon toyota fait vendre du pneu cher, souvent ses véhicules sont vendus avec des pneus hors liste promo des centres auto. Les clean power sur verso c'est du 215x50x17 91v , sur le verso 126 c'est un indice de charge à la con, genre 92. C'est à croire qu'ils sont sponsorisés pour vendre des tailles hors norme.

quand j'ai acheté mon verso clean power en 2006, seul deux marques fournissaient les pneus installés deçu, goodyear nct5 et je sais plus qui, mais pas michelin à l'époque.
 
Histoire de compléter sur l'indice de vitesse avec des pneumatiques hiver :wink:


3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.


Source:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005616983
 
de toute façon plus de 130 c'est interdit alors legifrance, legitruc et legimuche ça sert à rien.

les indices de vitesse sont sur proportionnés à l'utilisation "légale" du véhicule.

Le plus important étant l'état du pneu, sa structure et son indice de charge pour ne pas éclater sous le poids.

reste bien sur les frontaliers à l’Allemagne pour les tronçons non limités, mais là l'étiquette attention "pneu Q" fera le
rappel au bon sens, même si dans la pratique il faut rouler assez longuement à 180 (donc à fond) en hsd pour détruire
un pneu Q et cela par forte chaleur (incompatible avec l'hiver normalement).
 
Ca doit le faire !

...ai commandé mes roues hiver chez feu-vert...jantes en tôles en 6,5 x 16 5x114.3 ET45 avec des pneus ultragrip7+ en 205/55/16 91H...J’espère qu'il n'y aura pas de problème de compatibilité car sur ma Auris lounge j'ai les disques de frein avant en 296mm.
Ca ne devrait pas poser de pb., J'ai opté pour une solution similaire avec jantes alliage chez le même commerçant, et ça passe AV et AR. cf. post #159. :jap:
 
Litaire, tu indique par moment ET 35 et a d'autre ET45 8) J'imagine qu'il s'agit d'une faute de frappe.

Logiquement il ne devrait pas y avoir de risque que la jante en tôle touche l'étrier de frein, mais je confirmerai cela une fois les tôles reçues et installées.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,887,148
Retour
Haut Bas