Hybride GPL : P2 convertie

Note Modération

Note Modo

Voila: Vous pouvez recommencer à parler de la transformation GPL.

 
Dernière modification par un modérateur:
Puisqu'il faut vraiment mettre les points sur les i

Rien ne disparait ici, tout se déplace sauf peut-être ceux qui s'entêtent à polluer les discussions et/ou à jouer à l'apprenti modo alors qu'ils ne le sont pas, ceux là disparaissent d'eux-mêmes un jour (expérience vécue)
 
Elle tourne de mieux en mieux

Le réglage est prévu pour basculer dès 30°C, mais dans la pratique elle a du mal à basculer rapidement essence -> GPL en-dessous de 65°C.
Il faudra peut-être revoir une tempo. Ça ira de paire avec le réglage à bas régime.
Ça, c'est quasiment résolu ! Donc je n'aurais finalement pas besoin d'un ECT Spoofer.

Un installateur GPL fréquentant le forum gpl.forumeurs.fr m'a donné la solution : il y avait 2-3 paramètres planqués à mettre à 0.

Donc elle bascule au GPL dès 35/36°C (soit juste avant le fameux arrêt des 40°C) et elle redémarre au GPL.
Enfin, presque. Comme on a pas retouché au basculement en "dual-mix" (essence + GPL injectés en même temps au moment de changer de carburant), elle utilise encore quelques gouttes d'essence (mais ça aussi ça va changer).
Ça n'a plus rien à voir avec avant où je devais attendre 10s vers 50°C avant qu'elle ne passe au GPL. Je vous laisse imaginer l'efficacité en ville...

Je vous tiens au courant pour la visite des 2.000 kms où là ce sont les réglages définitifs qui vont être implantés.

A noter que le système VSI 2 dispose aussi du démarrage d'urgence au GPL (démarrage direct au gaz, très utile en cas de panne de la pompe à essence, injecteur essence grippé, réservoir siphonné et autre situation "très agréable"), mais je n'ai pas réussi à l'activer. Mon installateur se renseigne. ;-)
 
Capacité réservoir

Comme on a pas retouché au basculement en "dual-mix" (essence + GPL injectés en même temps au moment de changer de carburant), elle utilise encore quelques gouttes d'essence (mais ça aussi ça va changer).
Bien, je teste en ce moment la bascule immédiate essence -> GPL sans "dual-mix" intermédiaire : c'est moins convaincant. Elle va donc y revenir.

A noter qu'au redémarrage du thermique, il y a quand même "2 temps" : redémarrage à l'essence pendant quelques coups de pistons, puis passage au GPL.
Bon, ça reste très rapide et je vais la garder comme ça.

Car il y a un élément inhabituel : le calculateur essence a revu ses réglages pour optimiser le fonctionnement au GPL.
C'est la première voiture qui me fait ça. :-D
Donc si je ne veux pas "perdre" ces réglages optimisés, il faut que j'évite de rouler à l'essence.

Mais, je me suis quand même fait avoir il y a quelques jours : je fais le plein pour un périple de 480 kms. Comme l'autonomie est facile de 550/600 kms au GPL, je me dis "c'est bon".
Sauf que lors du plein, j'ai eu comme un doute : ma pompe GPL habituelle ne pousse pas très fort, ce qui fait que pour remplir complètement le réservoir, il faut plus de temps.
Et à 470 kms et quelques : panne sèche, passage automatique à l'essence. En fait, il devait me manquer facilement 5 litres sur les 37 du réservoir ! Ça aide pas. Donc j'ai terminé les quelques kilomètres avant la station à l'essence et au P&G. :pardon:
Suffisamment court pour ne pas perdre les réglages GPL.

Et j'ai remis au total 36,30 litres... Là c'est logique.
Mais ça veut dire que la plupart de mes pleins sont incomplets sur ma pompe habituelle.
Donc toutes mes mesures de consos sont fausses... :evil:
Il faudra que je sois plus attentif à l'avenir.

Sinon elle tourne très bien. Le moteur à froid se comporte mieux au GPL. C'est un peu plus silencieux et plus doux. Il est aussi nettement plus coupleux. Ça travaille beaucoup plus facilement "bas dans les tours".
 
Quand il fait plus chaud, il est plus difficile de remplir le réservoir. Il faut mieux faire le plein tôt le matin.

Il est possible que tu aies été "victime" de cela...

Jan :jap:
 
Non, c'est bien un problème de pompe "faiblarde".

C'est justement au dernier plein où il a fait le plus chaud que ça s'est le mieux passé. :pardon:
 
Voyant, où es-tu ?

Mon latin, je vais y perdre mon latin... :cheveux:

J'ai le célèbre P0171 qui s'allume normalement environ 200 kms après l'avoir effacé pour la dernière fois.
Là, je viens de faire 500 kms sur autoroute et... rien. Il se fout de moi ! :sad:

Thierry m'a envoyé PCM 7.02c (merci !), donc je vais vérifier quelques paramètres. :jap:
 
Va savoir... :-D
 
SI tu regardes l'étude que j'avais faite sur les LTFT et STFT lors du passage SP/E85, et c'est la même chose pour l'autre sens, le LTFT prend son temps pour s'adapter et reste dans la mémoire du calculateur démarrage après démarrage, et c'est le STFT qui compense en attendant.
 
Oui, c'est pour ça que je voulais vérifier mes LTFT/STFT. :-D

Je regarde ça dès que possible.
 
J'ai le célèbre P0171 qui s'allume normalement environ 200 kms après l'avoir effacé pour la dernière fois.
Là, je viens de faire 500 kms sur autoroute et... rien. Il se fout de moi ! :sad:
Bon, avec une correction à 125%, le P0171 revenait un peu quand ça lui chantait. :-?

Voilà ce que ça donnait :
A mon tour d'observer les STFT et LTFT de ma PII.

Précision : il n'est ici pas question d'E85 mais de GPL. La problématique est la même mais mon calculateur GPL est programmé pour corriger les temps d'injection essence de +25%.

picture.php

Les phases où le STFT est très négatif (-15 à -20 %) sont les phases de redémarrage du thermique à l'essence, sur des durées très brèves car la bascule au GPL arrive juste derrière.

Ce trajet de 14 kms est de type "ville".

J'ai encore le P0171 de temps en temps. Disons tous les 200 kms environ.
Sauf une fois où je n'ai fait que de l'autoroute et il n'est pas apparu une seule fois. Le GPL vendéen serait-il différent ? :hum:

Je regarde si je peux comparer les avances à l'allumage SP98/GPL. :jap:

J'ai donc passé la correction à 135% pour les temps d'injection au GPL.
Et là ça reste sous les 30% au LTFT :

picture.php

Maintenant, y a plus qu'à voir si le P0171 continue de revenir... ou pas. :-D
 
Merci pour l'info !

Par contre, c'est du même tonneau que la production de pétrole à partir d'algues :
Leur but ultime est d'intégrer ce système d'ingénierie dans des bactéries photosynthétiques, de façon à convertir un jour directement l'énergie solaire en carburant chimique.
Pas sûr que ce soit vraiment possible à grande échelle.

Mais il est probable que ce soit plus réaliste que la production de pétrole à partir d'algues, le propane étant un composé beaucoup plus simple après tout. :jap:
 
Suite... et fin du feuilleton "carte grise"

J'ai récupéré le Procès-Verbal de Réception aujourd'hui.

Donc :
- l'énergie devient EQ : hybride non-rechargeable essence/GPL (les Mines réfléchissent plus que la préfecture... :siffle:).
- le numéro de série a été corrigé. Normalement, ça doit passer tel quel à la préfecture. Je ne devrais donc pas avoir besoin de lâcher 80 € à Toyota pour leur papelard. :langue:
Quelques nouvelles.

Quand j'ai fait modifier l'énergie de ma PII en préfecture, suite à la modification GPL, il m'a été refusé de corriger le numéro de série en même temps !
Bah oui monsieur, vous comprenez, c'est pas le même numéro de série, pas les même poids à vide, pas la même énergie donc pas le même véhicule (WTF ?! J'ai un procès-verbal des Mines !).
Donc il fallait d'abord modifier l'énergie et les poids à vide puis revenir faire modifier ce malheureux numéro de série... :-?
Calme, restons calme...

J'apprends au passage que l'erreur date de... la mise en circulation de la voiture ! Depuis 2006 !
C'est le vendeur Toyota du côté de Bordeaux, lors de la LLD au précédent "propriétaire", qui a mal rempli les papiers ! Et bien sûr, le vendeur Toyota sur Paris n'a rien fait pour corriger l'erreur (on parie qu'il ne le savait même pas ?)...
Et donc Toyota France demandait 80 € pour me fournir le justificatif. Mais bon, hein, le client est choyé à part ça... :-D ... :evil:
Je passe sur l'incompétence du CT qui a vu la voiture 2 fois et qui n'a rien signalé... Ce n'est qu'au 3 ème CT (celui pour les Mines) que l'erreur a (enfin !) été vue. :-?

Bref, j'y suis retourné mercredi (oui, pas plus d'un passage en préfecture tous les 6 mois, question de santé mentale :siffle:).
J'y vais avec le procès-verbal des Mines comme justificatif (heureusement !), n'ayant aucune intention de claquer 80 € pour cette stupidité.
Pas de problème, jusqu'au moment où la préposée me demande si l'énergie est bien... EH ! WTF ?! (bis)
Et bien le logiciel a mis d'office ma PII en EH ! Oui mais non, ancienne CG en EQ, procès-verbal en EQ, ok, pas de souci on la remet en EQ (ouuuuffffff, j'ai cru l'espace d'un instant que j'étais bon pour un 3ème tour !).

Enfin, 7 ans et 11 mois plus tard, ma PII a (enfin) une CG correcte... :-?
Je crois que je tiens le record. :sad:

PS : 2 pleins de GPL plus tard, pas de retour du célèbre P0171. Je pense tenir le bon bout. :-D
 
Bonjour et merci beaucoup pour ces informations intéressantes.
Je suis très intéressé de passer ma nouvelle p2 au lpg. Je pense que vu que les prix des carburants ne feront que monter, l'avantage se creusera avec le temps, et en Belgique la différence de prix est beaucoup plus importante qu'en France !
J'aimerais savoir si ça tourne toujours pour toi avec le temps et si tu n'as pas eu de mauvaise surprise.
J'ai eu plusieurs voitures équipées au lpg et j'ai eu ça et là des petits soucis, dont le plus important avec une Toyota Previa 2.4l automatique qui malgré le lubrifiant m'a grillé ses soupapes :-(
J'ai aussi fort peur des situations où quand un problème arrive, le concessionnaire et l'installateur lpg se renvoient la balle chacun :mad: c'est pénible.
 
Ayé, les Belges se réveillent. Tu es le second en moins d'une semaine qui me demande un retour d'expérience. :-D

Alors, j'ai parcouru plus de 1.000 kms depuis la dernière modification des temps d'injection : plus de P0171 !
Ça, c'est fait. Je suis donc en "régime de croisière".

Sinon oui, elle tourne bien. J'en suis à 7.500 kms au LPG.
J'ai même noté plus de douceur quand le moteur est froid (disons à moins de 70°C).

Pour les soupapes, je ne suis pas inquiet. Les VVTi du HSD sont nettement plus costauds. J'ai un flashlube car il n'y a pas de rattrapage de jeu automatique par poussoirs hydrauliques. Le flashlube est plus là pour éviter d'avoir à rajouter des pastilles...

Par contre, j'ai été étonné d'apprendre que les 1.8 VVTi du HSD de troisième génération avaient des poussoirs hydrauliques. Donc lui n'a pas vraiment besoin de flashlube.
En discutant avec MisterMMT, on en était aussi arrivé à la conclusion que les soupapes ne craignaient pas grand-chose car le thermique est rarement au-dessus des 3.000 tr/min. Autre gros avantage du HSD.
Et effectivement, devoir arbitrer entre l'installateur LPG et le concessionnaire est le cas avec tous les véhicules LPG. Mais en étant assez documenté sur la Prius et en choisissant un bon kit LPG, ça devrait aller.
Et puis, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas toute une communauté pour aider. :-D

Sinon, vous ne devez pas payer une taxe à cause du LPG ? Je n'ai pas ce souci là en France. Par contre, il est vrai que votre LPG a un coût nettement plus compétitif. :pardon:

Je t'envoie par MP le nom de l'installateur LPG Belge qui doit équiper l'Auris TS Hybrid de ton compatriote. :jap:
 
Je demande, on ne sait jamais, si je pouvais convaincre ma femme ...

Salut à tous.

Pour les soupapes, je ne suis pas inquiet. Les VVTi du HSD sont nettement plus costauds. J'ai un flashlube car il n'y a pas de rattrapage de jeu automatique par poussoirs hydrauliques. Le flashlube est plus là pour éviter d'avoir à rajouter des pastilles...
Pastilles ou godets? Je pose la question car, en cas de changement de godet, cela coûte plus cher en main d'oeuvre (dépose/repose des arbres à cames) ... :-(

Par contre, j'ai été étonné d'apprendre que les 1.8 VVTi du HSD de troisième génération avaient des poussoirs hydrauliques. Donc lui n'a pas vraiment besoin de flashlube.
Attention: le rattrappage automatique par poussoirs hydrauliques ne veut pas dire sécurité. Ce serait même l'inverse car on aurait tendance à croire que le rattrappage est infini, d'où un problème potentiel à la fin, si jamais l'improbable survient ...
En discutant avec MisterMMT, on en était aussi arrivé à la conclusion que les soupapes ne craignaient pas grand-chose car le thermique est rarement au-dessus des 3.000 tr/min. Autre gros avantage du HSD.
:super:
Mais, à votre place, je placerais quand-même un Electronic Valve Protector, moi ... :jap:

Sinon, vous ne devez pas payer une taxe à cause du LPG ?
Si! Aux environs de 169€ pour un 1.8l :-?

Je t'envoie par MP le nom de l'installateur LPG Belge qui doit équiper l'Auris TS Hybrid de ton compatriote. :jap:
Hum ... euh ... je serais bien intéressé aussi, môa ... :dieu:

A bientôt,

Jacques.
 
Pastilles ou godets? Je pose la question car, en cas de changement de godet, cela coûte plus cher en main d'œuvre (dépose/repose des arbres à cames) ... :-(
En cas de petite récession, les pastilles devraient suffire. Car je n'ai pas eu écho d'une récession sur les Prius.

Attention: le rattrappage automatique par poussoirs hydrauliques ne veut pas dire sécurité. Ce serait même l'inverse car on aurait tendance à croire que le rattrapage est infini, d'où un problème potentiel à la fin, si jamais l'improbable survient ...
Je suis d'accord, mais il n'y a pas vraiment de raison d'avoir une grosse récession sur des blocs aussi costauds que les VVTi des HSD.
Des échos que j'ai eu jusqu'à présent, ça ne bouge pas.

Mais comme il n'y a pas ce rattrapage automatique sur les PII, je préfère avoir un flashlube : ceinture + bretelles...

Hum ... euh ... je serais bien intéressé aussi, môa ... :dieu:
MP. :jap:

Mais je pense que tu le connais déjà. :wink:
 
Zut, je ne peux pas créer un nouveau topic.
Vu la différence de prix ici en Belgique entre la super 95 (1.419) et le LPG (0.438), je suis vraiment bien décidé à sauter le pas :)
Merci Falcon pour tes informations très intéressantes :)
Je suis en train d'éplucher patiemment les installateurs LPG ici en Belgique, et d'apprendre quelles sont les technologies et les marques d'installations qui sont les meilleures et les plus adaptées pour la Prius 2.
Comme je comptais faire un beau rapport bien complet pour aider ceux qui désirent se lancer, c'était pour ça que j'avais pensé créer un nouveau sujet.

Ma première demande de renseignements m'est arrivée par mail avec un petit devis, et une bonne surprise (le prix) ainsi qu'une impression de professionnalisme qui me plaît beaucoup.

Je vous le livre ici pour votre information, il s'agit de l'installateur LPG http://www.autolpg.be/

Nous vous remercions de votre demande de prix et nous avons le plaisir de vous faire parvenir ci-joint notre offre
pour votre Toyota Prius II de l'année 2005 avec une capacité moteur de 1500 cc.

Option 1 système AGS eco-lite, prix TTC 1499 Euro, garantie 24 mois
Option 2 système Prins VSI-2, prix TTC 1850 Euro, garantie 36 mois

AGS eco-lite: Le système AGS eco-lite (http://www.ecolpg.eu/) est le dernier produit développé et mis sur le marché par
AGS et est un système d'injection LPG innovant et technologiquement avancé. Le système eco-lite est équipé de la
dernière génération en matière de processeur, ce qui permet une entière compatibilité entre l'installation et le
calibrage d'un côté et le véhicule de l'autre. Le relais eco-lite utilise 1 sur 1 les signaux des injecteurs d'essence. Le
régulateur du système satisfait entièrement aux normes du système diagnostique électronique OBDII / EOBD du
véhicule.

Prins VSI-2: VSI est une abréviation de “Vapour Sequential Injection“, ou injection séquentielle de gaz. Le système
VSI est le système d'injection de gaz le plus avancé disponible sur le marché. Avec le système VSI il n'ya aucune
différence de conduite entre l'essence et le diesel. Avec ce système, Prins s'efforce de réduire de façon optimale les
émissions et les coûts. Le système VSI est développé en étroite collaboration avec Keihin Corp. Au Japon, l'un des
leaders mondiaux dans la fabrication d’injecteurs et un nom qui est synonyme de qualité et de fiabilité. Le système
VSI est entièrement intégré au moyen d'une méthode de gestion "maître - esclave" avec l'ECU du véhicule, ce qui le
rend compatible EOBD , donc l'émulation du signal n'est pas nécessaire.

Configuration du réservoir:
Nous placerons un reservoir circulaire de 53 litres dans l'emplacement de la roue de
secours.

Graissage des soupapes: Pour la configuration ci-dessus, nous recommandons d'installer un système de
lubrification Valvecare. Ce système prolongera considérablement la durée de vie des soupapes. Le coût
supplémentaire de ce système est 200€ TVA compris. Pour plus d'informations: http://www.valvecare.eu/

Bouchon de remplissage extérieur: Nous placons l'embout de remplissage à côté de l'ouverure de remplissage
de l'essence.

Voiture de remplacement: Une voiture de courtoisie gratuite est à votre disposition sous réservation préalable
lors de la commande de votre installation LPG.

Quand j'aurai d'autres informations utiles pour les amateurs, je vous en ferai part également :)
 
Très bonne proposition !

Pour du Prins et avec un flashlube, j'en ai eu pour 2.900 € en France... :coolman:

Demande peut-être juste si le réservoir de 53 litres ne fait pas sauter la 5ème place. Je pense que non, mais c'est pour être sûr.
En France, si je voulais garder ma 5ème place, c'était 50 litres max (donc j'ai un 47 litres). Mais bon, la DREAL française... :-?

Je ne connais pas AGS et je suis content de mon Prins VSI 2. :D
Donc plutôt Prins à la lecture de ton devis. :wink:
Et avec le Valvecare.

PS : tu peux utiliser ce fil pour y mettre tes infos et retours. On reste sur de la PII. :-D
 
Et bien au plus j'avance, au plus cette installation me semble fiable.
Voici le dernier courrier que j'ai envoyé suivi de la réponse.
(zut pas moyen de faire des quotes sur tapatalk...)

==========================================
Je suis très intéressé par votre offre avec le système Prins*+ valvecare

Il me reste quelques questions à vous poser :


- Avez-vous déjà installé ce système sur une ou plusieurs Toyota Prius 2 ? Si oui, combien de km ont-elles déjà roulé avec votre système et avez-vous rencontré des soucis particuliers ?


- Mon garage aimerait savoir si avec votre installation, doivent-ils prévoir des actions supplémentaires de leur côté ? (vérifications spéciales des soupapes, surveillance et/ou remplacement plus fréquent de certaines pièces, ...)*


- Sur le système hybride Toyota, le start/stop du moteur essence est beaucoup plus fréquent qu'un moteur classique. Est-ce possible dans vos réglages que lors d'une utilisation en condition normale (moteur chaud, ...), le redémarrage du moteur se fasse directement au LPG sans passer par l'essence ? Si c'est impossible, alors est-ce possible de limiter au maximum le démarrage à l'essence avant de passer au LPG (quelques explosions au lieu de 5 à 10 secondes) ? Avez-vous déjà appliqué ce réglage à d'autres moteurs hybrides Toyota (Prius 2 / Prius 3 / Auris 1 / Auris 2) ?


- Une personne que je connais a fait installer le LPG en France avec également le système Prins VI-2 et il m'a dit que son installateur avait revu plusieurs fois les réglages de l'installation (pour le ralenti, pour le start/stop, ...). Etes-vous intéressé que je lui demande les informations sur les problèmes qu'il a rencontrés et les solutions qu'il a utilisé dans les réglages ?
==========================================
(devinez qui c'est ?...)
Et voici leur réponse
==========================================

Nous vous remercions de votre réaction.


Nous connaissons la Toyota Prius et nous avons déjà monté notre installation Prins sur plusieurs voiture de ce type.*

Nous avons entre autres une Lexus IS200 avec le même moteur et le même système qui a passé les 100.000 kms.


En ce qui concerne l’entretien, il faut prévoir un premier entretien après 25.000 Kms et après tous les 75.000 Kms par après.

Les entretiens du système ne peuvent pas être pris en charge par votre concessionnaire car il doit être fait par un garage certifié (nouvelle législation).


Le système start/stop redémarre au gaz et n’a pas besoin d’essence une fois que le moteur est à température.


En d’autres mots: la voiture et le système moteur ne sont pas des inconnus pour nous. Nous n’avons jusqu’ici pas noté de problèmes.
==========================================

Je pense bien que je vais signer chez eux, surtout à ce prix !
 
Une IS200 avec avec un moteur 1.5l à cycle Atkinson ???

Salut, Etienne ;-)

... Nous avons entre autres une Lexus IS200 avec le même moteur et le même système qui a passé les 100.000 kms.
Ouch ... 8)

Le paragraphe de trop du commercial ?

Jacques :hum:
 
Le coup de la Lexus IS200, c'est sûr ça péte tout l'argumentaire... ça fait même peur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,022,055
Retour
Haut Bas