Clio 5 Hybride - Les Performances

J'ai testé ce moteur dans un arkana. Honnêtement j'ai trouvé ça agréable voir plus agréable que le système toyota. Ça consomme peut être un peu plus mais le confort auditif aux allures usuelles est bien meilleur. Dans les situations où un hsd se fait entendre, le moteur e-tech reste inaudible, à moins de mettre pied au plancher évidemment. Ça reste très souple j'ai eu l'impression de conduire un véhicule électrique en faite on sent à peine les rapports passer. Ça a bien plus de patate que nos hsd au démarrage et les performances sont très corrects. Le mode b est très efficace, plus que les hsd et similaire à un véhicule électrique. Il me semble que c'est le moteur électrique d'une leaf donc rien de surprenant au vu de mon ressenti. Vu mon enthousiasme je réfléchis à en acquérir une pour ma femme pour remplacer sa yaris hybride. En plus c'est un moteur à l'ancienne avec possibilité de rouler à la betterave.

Ce qui me freinera à l'achat c'est la fiabilité, pas du thermique vu que Renault a eu le bonne idée de mettre un moteur atmo à l'ancienne. C'est plus la boîte à crabots qui me fait peur pour l'instant.

Pour conclure je suis anti Renault à la base mais je tire mon chapeau, une excellente alternative à toyota !
 
Dernière édition:
Par contre ce Arcana ..qu'elle engin moche pour moi ! On dirait en pire encore une des BMW genre X6. Et puis c'est toujours un Captur dessous. Ca fait cher payé une base de Clio au final :mrgreen:. Apres obtenir 15% de remise dessus est facile et ca compense bien.
C'est fabriqué ou au fait ? vue que Renault ne produit presque plus rien en France ( une honte pour une société dont l'état est actionnaire).
 
Par contre ce Arcana ..qu'elle engin moche pour moi ! On dirait en pire encore une des BMW genre X6. Et puis c'est toujours un Captur dessous. Ca fait cher payé une base de Clio au final :mrgreen:. Apres obtenir 15% de remise dessus est facile et ca compense bien.
C'est fabriqué ou au fait ? vue que Renault ne produit presque plus rien en France ( une honte pour une société dont l'état est actionnaire).
Alors pour être honnête j'en ai rien à faire de ce arkana. C'était juste pour tester une autre motorisation hybride que le hsd que j'ai toujours connu.
 
J'ai été doublé par un Captur E-Tech : on entend le sifflement habituel des véhicules électrifiés, mais là on étaient quand même sur autoroute !
 
Même si la technologie évolue, c'est probablement un signe d'hyper-exploitation de la batterie Li-ion...

Laissons faire le temps :unsure:
 
Bonjour,

une Renault E-Tech ( non rechargeable) essayée par la presse japonaise !

Verdict intéressant ( et flatteur ), dans la langue de Soichiro H. : https://toyokeizai.net/articles/-/479276

A+

( je suggère de regrouper tous les E-Tech non rechargeables dans une même discussion ; si on jour on a des contributions spécifiques aux différentes caisses / versions, on pourra alors créer les discussions nécessaires. )
 
Bon en faite j'ai essayé le nouveau hsd de quatrième génération en 122h (batterie lithium) et ça n'a rien à voir par rapport à Renault. On peut rester en électrique très facilement et sans difficulter, contrairement au système de chez Renault. Quand on dit que toyota a toujours une longueur d'avance en hybride ce n'est pas du flan...
 
:papy: ..Non........Toy ne .....flan....cherapas.......aucunes difficulté.....s.......!......:bisou:
 
Bon en faite j'ai essayé le nouveau hsd de quatrième génération en 122h (batterie lithium) et ça n'a rien à voir par rapport à Renault. On peut rester en électrique très facilement et sans difficulter, contrairement au système de chez Renault. Quand on dit que toyota a toujours une longueur d'avance en hybride ce n'est pas du flan...
Salut,

Je suis surpris de ton retour.

J'ai eu beaucoup de retours ( et mon propre essai ), qui m'a montré l'inverse.

Je trouve qu'à l'accélération, la Clio a un vrai potentiel en électrique.
Peut être l'as tu essayé batterie vide ?
 
Salut,

Je suis surpris de ton retour.

J'ai eu beaucoup de retours ( et mon propre essai ), qui m'a montré l'inverse.

Je trouve qu'à l'accélération, la Clio a un vrai potentiel en électrique.
Peut être l'as tu essayé batterie vide ?
Non du tout. Le moteur électrique de chez Renault a certe plus de puissance dès 0km/h, mais ensuite ça n'a plus rien à voir. Sur le hsd de quatrième génération il suffit juste de lâcher l'accélérateur et de reacceler légèrement pour se maintenir en électrique à haute vitesse sans difficulté et sans être en faux plat. J'ai pu faire des sessions à prêt de 100km/h pendant de longues minutes sans vider à fond la batterie.
Après je parle bien avec la batterie lithium, avec l'autre type batterie c'est un peu plus compliqué.
Alors que chez Renault sur le même trajet j'ai été que très rarement en électrique et avec des très courtes durées, pourtant j'ai bataillé !
 
Alors, il y a 2 choses.

La Renault a une vitesse max en EV de 70 ou 80 km/h max, donc, bien loin des 115 de la 4ème génération de chez Toyota.

Par contre, moi, ce qui m'a surpris, c'est à l'accélération, elle a un vrai potentiel pour nous emmener à 70 en 100% EV .
Bon, aucun intérêt, on défonce la batterie sur 300 mètres, mais quand même :LOL::)
 
Exacte. Apparemment c'est le moteur de la leaf ou Zoé, bref c'est le moteur d'un vrai véhicule électrique. C'est peut être pour ça
 
Alors, il y a 2 choses.

La Renault a une vitesse max en EV de 70 ou 80 km/h max, donc, bien loin des 115 de la 4ème génération de chez Toyota.

Par contre, moi, ce qui m'a surpris, c'est à l'accélération, elle a un vrai potentiel pour nous emmener à 70 en 100% EV .
Bon, aucun intérêt, on défonce la batterie sur 300 mètres, mais quand même :LOL::)
Bizarre : j'ai lu dans plusieurs essais presse que le thermique de la Clio se coupait(brièvement) sur autoroute à 130, puis se rallumait après qq centaines de metres en pur électrique.
 
Exacte. Apparemment c'est le moteur de la leaf ou Zoé, bref c'est le moteur d'un vrai véhicule électrique. C'est peut être pour ça
les moteurs de la Zoe et de la Leaf n'ont pas du tout la même technologie. La 1er Leaf faisait 85 Kw, le moteur de la Clio 50Kw.
Je dis ça pour ne pas laisser prospérer des erreurs factuelles.
 
Bizarre : j'ai lu dans plusieurs essais presse que le thermique de la Clio se coupait(brièvement) sur autoroute à 130, puis se rallumait après qq centaines de metres en pur électrique.
Lors de l'essai, on m'a bien précisé que la vitesse limite était 70 ou 80, je ne sais plus.

Je vais vérifier cela...
 
Je viens d'appeler.

On me confirme le 70 / 80

Sauf sur leurs PHEV, bien entendu.

C'est peut être un PHEV l'essai que tu parles ?
 
Merci yoyo,.
J'avoue que je reste dans le doute :
D'une part le systeme E-Tech permet un débrayage du thermique (et donc s'affranchit de la vitesse max de rotation de MG1 qui limite la vitesse possible thermique éteint )
et d'autre part l'argus est très explicite :
"A 130 km/h en effet, la Clio utilise le surplus de puissance du moteur thermique pour régénérer sa petite batterie. Tous les 4 à 5 km sur sol plat, elle bascule alors en mode 100 % électrique sur 800 m environ. Un travail transparent pour le conducteur mais efficace en matière de sobriété, aussi servie par l’apport du bloc électrique qui soulage le thermique dans les longues rampes." https://www.largus.fr/actualite-aut...20-au-volant-de-la-clio-hybride-10211413.html
Si les journalistes ne pigent généralement pas grand chose aux hybrides, là je dois dire que l'extinction du thermique à 130Km/h a toutes les chance d'être perceptible.

Donc ?
A+
:unsure:
 
Je n'ai pas essayé cette clio, en revanche j'ai regardé la cinématique et plan de boite de vitesse.
C'est vrai que c'est un système très ingénieux permettant sans doute un meilleur couple, de meilleurs sensations avec des montées en régime mieux maitrisées (par rapport au hsd).
En revanche j'attends de voir dans quelques années l'usure et/ou la fiabilité du système. J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de capteur, de potentiomètre ou autre, des crabots qui doivent passer juste au bon régime, à la moindre fausse note c'est la dépanneuse.
 
A priori , au vu des nombreux témoignages, le plus gros problème de cette technologie Renault réside dans le fait qu'il n'y ait pas de frein moteur en descente une fois la batterie chargée.

En cas de longue descente, le freinage est assuré par le seul système de freinage hydraulique (avec de simples tambours aux roues arrières).

D'après les témoignages, une bonne odeur de cramé se fait sentir dans l'habitacle, obligeant à faire des pauses régulières.

Le constructeur ferait la sourde oreille prétextant que sa Clio répond aux exigences de sécurité.

Ça craint un max ce genre de raté de conception :vitre::bg45::horreur:


 
Un autre témoignage venu d'Italie

 
Ça laisse présager le meilleur si certaines de ces auto, encore en circulation dans quelques d'année, n'auront pas vu leur liquide de frein remplacé.:cautious:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,673
Retour
Haut Bas