Changement Batterie 12 V

...PS:il y a 3 jours, ma moitié a ,sur sa Prius, laissé la porte mal fermée plusieurs jours...:cheveux: ...tension mesurée 2,7 V ......

Et encore c'est le travail d'une moitié !
La haute théorie (rien à voir avec la haute autorité) dit que ce qui peut être fatal est l'inversion de polarité d'un des 6 éléments. Or en mesurant 2,7v ou une autre tension on ne peut pas savoir. S'ils ont des caractéristiques proches ils sont tous descendus ensemble, dans l'idéal à 2,7/6 v = 0,45v au lieu de 2v...
Normalement au-dessus de 10v il doit être impossible qu'un élément soit inversé, ou alors vous avez la baraka et il y en a d'autres qui sont en même temps en surtension. Là ne jouez pas au gratte-machin, c'est pas votre jour.

Tout ce qui est écrit ci-dessus n'est pas prouvé. Mais sait-on jamais... C'est peut-être moins qu'à moitié faux:-D
 
Batterie VARTA A15

Bonjour,

Ma prius me gratifiant tous les matins d'un beau triangle rouge, après contrôle je me suis aperçu que la batterie auxiliaire était fatiguée.
Je viens de recevoir la batterie varta A15 commandée sur le site de Performance Batterie il y deux jours, pour la somme de 62.75 euros.
Il y a deux bouchons à enlever ce que j'ai fait avant de recharger la batterie.
Le tuyau se branche sur le trou de gauche, pour celui de droite que fait t'on.
On le laisse comme ça ?
Dans l'attente de vos réponses

Franck
 
suite

Merci pour votre réponse, je vais donc le reboucher.

Franck
 
Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum, je tenais à remercier les personnes qui m'ont permis d'économiser environ 200€ sur le changement de ma batterie 12V. En effet quand le concessionnaire m'a indiqué leur prix de vente:cry:, même avec 30% de remise je me suis dit que sur ce site où j'avais "trainé" il y à quelques temps je trouverai des gens dans le même cas que moi.:D.

Cordialement
Bruno

Pour info, avant de changer ma batterie, j'ai branché sur la connexion avant, la batterie de ma tondeuse(celle-la même qui m'a servi quelques jours durant lesquels je n'étais pas sur de démarrer) et comme ça je n'ai rien eu à reprogrammer.
 
Dernière édition:
remplacement batterie

Bonjour,

Voila c'est fait j'ai remplacé la batterie sans difficulté en 45 minutes environ pour le petit tuyau je l'ai réduit délicatement avec un cutter, puis je l'ai emmanché à force dans la nouvelle batterie.
Au cours de l'opération j'avais branché la PRIUS sur une batterie avec des cables que j'avais reliés à l'avant de la voiture, un peu comme une perfusion, comme ça pas de déprogrammation.
je tiens à remercier tous les intervenants de ce forum qui m'ont permis d'économiser de l'argent, et qui m'ont également guidé pour le remplacement de la batterie que se soit par réponses directes, ou par liens youtube.

Merci encore

Franck
 
Hello,
:coucou:


C'est un fil de message très chaud/actif, si je puis dire...une si petite batterie qui suscite tant d'émois et tant de questions ingénues :eek: , par exemple, dernièrement:

freddy1937: "Le tuyau se branche sur le trou de gauche, pour celui de droite que fait t'on.On le laisse comme ça ? Dans l'attente de vos réponses"..."puis je l'ai emmanché à force dans la nouvelle batterie"
YANKEE76: "ça bouge mais je n'ose pas forcer"..."Oui,j'ai tout retiré,ca 'branle"mais sa viens pas:eek: "

et j'en passe ...:grin:

je mets, bien sûr un couvercle de plomb sur des propos parfois étonnamment agressifs et déplacés ( ...incompréhensibles) au sujet d'une si petite et innocente batterie

..enfin bref, des sujets éternels ...


Merci aux nouveaux:coucou: ci-dessus qui pensent à dire merci au forum en général...( ne pas oublier de cliquer sur le "merci" en bas à droite ((fonctionnalité assez récente)) lorsqu'un message vous semble aller dans le bon sens, ou vous a apporté quelque chose...ça ne coûte rien, ça permet de dire simplement "merci":jap: à ceux qui ont parfois passé du temps à faire des photos, faire des mesures et qui ont tout mis en forme pour nous faire partager leurs expériences:bravo: ... ça nous permet, accessoirement, à tous, de gagner du temps en surlignant, en quelque sorte, les messages ayant plus d'intérêt à nos yeux:lecteur:..intérêt technique, d'humour ou autre ...)

Pour la suite de l'épisode de ma "moitié" ...après de multiples tentatives d'assassinat de sa batterie.:sad:..cette dernière a fini par se trouver "moins en forme":p, et puisque sa Woiture ( "sa" se rapporte à ma "moitié", et non pas à la batterie...il faut suivre 8)) est (très) peu utilisée ces derniers temps, elle a donné quelques signes de fatigue:malade: ( cette fois ci, c'est bien de la batterie qu'il s'agit :-D.)..

une commande a été passée sur le site indiqué plus haut, non pas pour une batterie jaune, rouge..ou verte ( la couleur étant, comme chacun sait, sujet de discordes depuis la nuit des temps, voire de façon plus retreinte...:dispute:) une p'tite bleu fera bien l'affaire ( vu comme elle est traitée...:eek:) et installée en 40 min ...dans le noir, enfin...à la torche, ce soir ... y compris le temps de changer les piles de la lampe led, re-démonter la batterie en fin de remontage, après qu'une vis soit tombée au fond du compartiment à batterie...:cheveux:...j'y ai trouvé, par ailleurs, deux autres vis laissées par le mécano concessionnaire toy qui avait ( déjà...:-?) changé la batterie il y a quelques années...
Pas eu de problèmes pour insérer le petit tuyau...tout c'est bien passé ...
;-)

L'explication de Planétaire sur les inversions de potentiels me va très bien...merci


:bye:

PS: après démontage, la tension à vide de l'ancienne batterie est de 12,67 V... pas mal pour une morte!... me narguerait-elle?:hum:
 
Bonjour à vous tous PRIUSSIENS.
Si celà peut vous aider, je viens de procèder au remplacement de ma batterie d'origine (Déc 2007) par une BOSCH (S4022), rien de particulier à signaler, à part la récupération du petit coude de l'ancienne que j'ai retaillée au cutter.
J'ai quand même eu un petit soucis au niveau du GPS qui n'était plus en mesure de vouloir m'indiquer mon chemin.
Alors, je me suis mis en quête de voir ce problème d'un peu plus près.
J'ai dans un premier temps vérifier l'état de mon DVD (A)placé sous mon siège.
Toujours rien en le replaçant dans son logement.
J'ai donc placé le DVD de l'europe centrale et là, j'ai eu la bonne surprise de le voir se charger, mais en anglais bien sûr.
Ce n'est qu'en remettant mon DVD (europe de l'ouest) et en cliquant sur la carte de FRANCE que tout est rentré dans l'ordre.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, j'ai une tite question :
Je viens d'acheter une prius de 2008, resté en concession peu***t pendant 3 mois, le jour de l'essai la batterie était totalement à plat.

J'ai finit par acheter la voiture mais ils ont juste rechargé la batterie à mon grand désespoir... quand je regarde l'odb la batterie ce soir affiche 11,8 v, je laisse le plafonnier pendant 1h, 11,6v. Je démarre la voiture le cycle de charge la remet à 12v en 2-3mn.

Question: Je demande (forcing)au concessionnaire vendeur un échange batterie sous prétexte que la batterie est hors des limites Toyota, ce qui l'évite une panne au prochain hiver... ou je laisse couler, après tout elle tiendra p'tet 2 ans (couche dehors).

Merci par avance.
 
patouchka,une batterie(plomb) qui a ete completement decharger voie sa durée de vie se reduire consirerablement(surtout si a plat plusieurs jours),demande au concessionnaire de prendre a sa charge le changement de batterie.
 
Salut à tou(te)s,

Juste un bref passage pour vous signaler que le réseau TOYOTA fait du 12 Novembre 2012 au 28 février 2013 une grande promotion sur les produits "hiver" et en particulier un bon gros moins TRENTE POUR CENT sur les batteries !
Damned, à une semaine près… Ma Prius veut plus démarrer depuis hier et je soupçonne plus que fortement la batterie d'être dans le coup : l'ouverture et la fermeture électronique des portes ne fonctionnent plus, les feux ne s'allument pas du tout, les loupiotes intérieures sont faiblardes, l'écran ne s'allume pas, seul le voyant « moteur » s'allume, la clé ne sort pas tout de suite de son logement, etc., et surtout la batterie 12 V (une Varta A15, montée par le propriétaire précédent (ou son garagiste), sur une Prius de 2007 achetée d'occaz fin 2010, donc j'en déduis que la batterie d'origine n'a pas fait long feu) est à seulement 8 V au voltmètre. Une fois seulement j'ai eu droit au sapin de Noël. Il faut dire qu'on avait eu un avertissement il y a deux semaines, quelques difficultés à démarrer avec le sapin de Noël, mais ça avait fini par partir et on avait mis ça sur le compte du froid (bon, seulement -3 °C, c'était louche quand même).

Si quelqu'un pense que la panne peut être autre, merci de faire des suggestions. Mais je crois que dans un premier temps il va valloir changer la batterie quoi qu'il en soit.

Comme HybridRabbit, je ne suis pas un fan de low-cost et suis prêt à allonger les billets si j'estime que le rapport qualité/prix est raisonnable mais je déteste avoir le sentiment de me faire arnaquer. À mon sens la solution GS via Toyota tombe clairement dans la catégorie arnaque, mais la solution Optima semble à la limite du raisonnable.

J'ai lu tout le fil, mais n'ai pas vu de retour sur cette solution (Optima) pour la Linea Sol MC. Quelqu'un pour confirmer que ça confirmer que la YellowTop est adaptée ? J'ai aussi vu parler de la Katana, c'est quoi exactement ?

Merci.
 
Merci pour les liens, mais ma question portait plutôt sur la compatibilité physique sachant que les batteries d'origine sont différentes pour les différents modèles (j'ai lu tout le topic).

Pour l'Optima en fait j'ai trouvé un vendeur italien (professionnel) sur ebay et une boutique allemande (hors ebay) qui la font à 160 et 150 euros, respectivement, j'attends leur réponse sur les frais de ports, si la différence n'est pas significative je prendrai en France (je sais pas pourquoi, je suis toujours réticent à acheter au Royaume-Uni). Toyota c'est hors de question au prix attendu (je vais appeler l'agréé du coin au cas où, mais sans y croire).
 
..... ma question portait plutôt sur la compatibilité physique sachant que les batteries d'origine sont différentes pour les différents modèles (j'ai lu tout le topic).

Pour l'Optima .....

Border, pour savoir de quoi on parle, il serait bien de préciser votre modèle de Prius 2 dans votre profil.
Il y a deux types de batterie 12V à l'origine suivant le modèle.
Si vous avez une Sol à l'origine une 12V de 28 Ah vous avez une petite modification à faire pour pouvoir l'installer dans un emplacement plus petit la batterie faite pour la Sol Pack.

Quel est le lien vers le vendeur italien sur eBay ?

Autre précision SVP.
Si j'ai bien saisi, vous avez acheté fin 2010 d'occasion une Prius de 2007 avec une batterie Varta A15 (12V). Le vendeur doit vous avoir fourni les factures : quelle a été la date d'installation de cette batterie Varta ou chercher sur la batterie la date de fabrication lors du changement pour voir combien de temps elle dure ?
 
Border, pour savoir de quoi on parle, il serait bien de préciser votre modèle de Prius 2 dans votre profil.

J'ai lu tout le fil, mais n'ai pas vu de retour sur cette solution (Optima) pour la Linea Sol MC. Quelqu'un pour confirmer que ça confirmer que la YellowTop est adaptée ? J'ai aussi vu parler de la Katana, c'est quoi exactement ?


Si vous avez une Sol à l'origine une 12V de 28 Ah vous avez une petite modification à faire pour pouvoir l'installer dans un emplacement plus petit la batterie faite pour la Sol Pack.
Quelle modification exactement ?

Quel est le lien vers le vendeur italien sur eBay ?
Je mettrai le lien s'il confirme envoyer en France à un tarif intéressant, si ça revient plus cher qu'un achat en France ça ne sert à rien de polluer le fil avec des liens inutiles.

Si j'ai bien saisi, vous avez acheté fin 2010 d'occasion une Prius de 2007 avec une batterie Varta A15 (12V). Le vendeur doit vous avoir fourni les factures : quelle a été la date d'installation de cette batterie Varta ou chercher sur la batterie la date de fabrication lors du changement pour voir combien de temps elle dure ?
Je ne sais pas si j'ai cette facture, mais tous les papiers liés à la vente sont dans la voiture au parking, je regarderai demain.
 
Quelle modification exactement ? ....

Je ne suis jamais intervenu sur une Prius Sol pour y mettre la batterie prévue pour la Sol Pack.
Selon certains articles lus sur une site US, la batterie YellowTop 12V spécial Prius prévue pour la Sol Pack s'adapte normalement dans la Sol, ou bien on peut devoir sortir le support qui reçoit la batterie pour tordre la métal afin que la batterie trouve sa place ensuite.
Si non, je suppose que l'on peut échanger se support pour un support récupéré sur une Sol Pack, dans une casse, par exemple.

A vous d'aller voir comment est fait l'emplacement de la batterie sur votre voiture pour voir si la longueur de 237mm est OK.
 
Merci pour les liens, mais ma question portait plutôt sur la compatibilité physique sachant que les batteries d'origine sont différentes pour les différents modèles (j'ai lu tout le topic).
Pour l'Optima en fait j'ai trouvé un vendeur italien (professionnel) sur ebay et une boutique allemande (hors ebay) qui la font à 160 et 150 euros, respectivement, j'attends leur réponse sur les frais de ports, si la différence n'est pas significative je prendrai en France (je sais pas pourquoi, je suis toujours réticent à acheter au Royaume-Uni). Toyota c'est hors de question au prix attendu (je vais appeler l'agréé du coin au cas où, mais sans y croire).

J'ai payé 163,97e pour une batterie toyota en décembre 2012 voir message 314
 
Selon certains articles lus sur une site US, la batterie YellowTop 12V spécial Prius prévue pour la Sol Pack s'adapte normalement dans la Sol, ou bien on peut devoir sortir le support qui reçoit la batterie pour tordre la métal afin que la batterie trouve sa place ensuite.
....

ICI il est très bien démontré par l’image et le texte (anglais !) qu’il est possible de placer l’Optima (plus grande) dans le « petit » emplacement prévu pour une GS d’origine de 34 Ah ? (ou une Varta A15).

L’Optima montrée est l’ancien modèle avec gros plots ( D51).
Elle a été remplacée par celle adaptée spécialement aux Prius de 2004 à 2010 (Part Number Optima: DS46B24R ou YTS2,7J n° :8701760008882) et ayant pratiquement les mêmes dimensions que celle montrée dans le document(Haut=227, Long=237, Larg=128 ) mais avec les plots type JS.
 
.... il est possible de placer l’Optima (plus grande) dans le « petit » emplacement prévu pour une GS d’origine de 34 Ah ? (ou une Varta A15).....

Merci, LOU READ pour le lien.

Effectivement, l'Optima Spécial Prius semble passé mais j'avais lu quelque part qu'il pouvait y avoir à faire une petite torsion de métal sur le support si il empêchait la batterie de 237mm de long de poser au fond de son logement.

Juste une petite correction, si je me rappelle bien la petite batterie 12V d'origine livrée avec la Sol est une 28 Ah.
 
J'ai payé 163,97e pour une batterie toyota en décembre 2012 voir message 314
Oui mais c'était avec la promotion d'hiver de 30 %, non ? En principe ça se terminait le 28 février, d'après les posts que j'ai pu lire ici même.

Merci pour les réponses, et merci LOU READ pour le lien super détaillé. Effectivement ça a l'air de passer sans bidouiller la Prius, au prix de petits bidouillages comme je les aime.

Ah, et j'en profite pour préciser que j'ai la chance de ne pas avoir un besoin urgent de la voiture, ici on a le tram — d'ailleurs jusqu'à il y a peu elle sortait essentiellement pour le ravitaillement familial et la transhumance (estivale et hivernale) et dormait au garage quasiment 6 jours sur 7.
 
Bonjour,

Bon j'essaye de me faire changer la batterie sur ma Sol MC de 2008 achetée d'occasion, mais pour le plaisir j'ai appelé le garage Toyota de ma région (Berder si tu me lis) et :

Selon le S/N de la voiture pour la batterie seule :
208 € TCC ( pour la mienne ) en stock.
250 € TTC

PS1 : A ce prix, c'est limite de l'acheter sur internet...(dépend de l'urgence).
PS2 : Sur le débat batterie "sécurisé" ou pas je prend la position de la sécurité, je bosse dans la maintenance aéronautique, on à un "atelier batterie" au boulot et du coup on discute pas mal avec les gars, je vous passe les discussions, mais la batterie en plus d'être sécurisé tiendra plus longtemps de par sa conception ( ce qui à l'air vrai à la vue des premières pannes).
 
Juste une petite correction, si je me rappelle bien la petite batterie 12V d'origine livrée avec la Sol est une 28 Ah.

Je me suis basé sur ce qui est écrit dans le "PRIUS New Car Features 2004 Book" :

7. Auxiliary Battery
The '04 Prius uses a shielded, maintenance-free DC 12 V battery as the auxiliary battery. Depending on a
destination or equipment items, either of the battery types, S34B20R or S46B24R, will be equipped.

La S34 = 35 Ah et la S46 = 46 Ah.
 
148.90 € + 25 € fdp = 173.90 € via l'Allemagne, je vais prendre ça. Pour l'ebayeur italien : 159 € + 40 € = 199 € (je viens également de trouver cette page, j'imagine que c'est plus cher vers l'étranger). Pour la France je n'ai pas vu sur le net de prix inférieur à 200 €, fdp non inclus (je n'ai pas appelé PMB, ils n'ont pas les produits sur leur site web, mais ça m'étonnerait qu'ils aient tellement baissé en quelques mois).
 
Dernière édition:
....... j'avais lu quelque part qu'il pouvait y avoir à faire une petite torsion de métal sur le support si il empêchait la batterie de 237mm de long de poser au fond de son logement.

ICI une des photos reprend les mesures maximales en Inch de l'emplacement prévu pour la batterie 12 V.
Etant donné que la Optima mesure 9,31 inch en longueur et que l'espace prévu est de 9 inch, l y aura donc une petite modification à faire sur le coté gauche du support noir du fond pour pouvoir placer la Optima.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,385,882
Retour
Haut Bas