batterie 12v malade

Apparemment, il y a les p'tits camarades propriétaires de RX400h qui ont les mêmes pépins que vous :
http://lexusrx400hfrance.blogspot.com/2006/12/comment-vont-vos-batteries.html
http://lexusrx400hfrance.blogspot.com/2007/06/batteries-suite-et-fin.html.

C'est pareil, on ne peut pas laisser sa Prius au garage deux semaines sans rouler, sans risquer de la voir "à plat" ?? Avec une batterie 12V en bonne forme et une batterie "de traction" à plat, aucune possibilité de démarrer ? :eek:
J'ai quelques frayeurs...
 
:D Mais non, si on n'a pas oublié un plafonnier, il n'y a pas de problème sur au moins un mois (je n'ai pas tenté plus). :-D
 
Je confirme

J'ai laissé déjà ma PII deux fois 3 semaines au garage sans problème aucun.

Seule précaution prise: Désactiver le smartkey.
 
5 semaines sur une Sol ( batterie plus petite ) : aucun problème
 
No battery ?

Bonjour,
Une bonne surprise ce matin… ma Prius II ne "s'allume" plus. Cela ressemble beaucoup à une batterie déchargée avec les voyants de la boite de vitesse qui clignotent et une alimentation électrique très faible (plafonnier et autres voyants). La encore, aucun signe de batterie faible avant ce matin…
On va bien voir ce que va me dire le dépanneur que j'attend avec impatiente…
 
... chez Toyota Argenteuil

"Aucun problème monsieur, votre batterie n'a rien: elle était simplement déchargée. Vous ne roulez pas assez avec votre voiture"

Je ne prend mon tapis que le week end (3000 km en un an…) Normal que ma batterie ne soit pas capable de tenir la semaine ?? surtout, pourquoi pendant deux ans, alors que je roule de la même manière, je n'ai jamais eu le moindre défaut de charge? J'ai peur de, de nouveau, arriver dans mon parking et retrouver le tapis au sol…
 
Salut !

Pour moi, il n'est pas normal que la batterie 12V se décharge dans ces conditions là. Cela m'est déjà arrivé sur ma P2, mais j'avais malencontreusement laissé une portière ouverte une nuit entière et donc avec le plafonnier allumé, d'où la batterie déchargée.

Par contre, il peut être nécessaire de vérifier le serrage des cosses de cette batterie, c'est déjà arrivé à plusieurs membres du forum. Sinon, une batterie défectueuse ou en fin de vie, ça arrive ! Comme c'est une petite batterie, genre batterie de moto, celle-ci semble avoir une longévité plus faible qu'une batterie auto traditionnelle.

Voilà et @ + !

Gidu
 
Charge batterie 12V (@ Touch my Prius !)

Selon les témoignages, la batterie 12V dure environ 4 ans. Donc à voir.

Mais est-ce vous pensez à déconnecter durant cette semaine de non utilisation la fonction Smart Key sous le volant ?
Ne pas oublier aussi que si cette fonction est active et qu'une des clefs de la voiture est relativement proche de l'auto : il y a une surconsommation du système et donc de la batterie 12V. Si j'ai bien tout lu.

Je me demande aussi si la réponse du garagiste peut être plausible sachant que la batterie 12V est rechargé par la batterie HT à chaque mise en route et ne devrait donc, elle, ne pas avoir de rapport avec le fait de rouler ou pas, contrairement à la batterie HT.
 
:papy:.....La réponse du garagiste est juste ...SI cet homme considère que pour recharger
la petite batterie par la grosse, il faut que la voiture soit dans l'état où elle est quand elle
roule, soit ON.
Ma pitite batterie a 4 ans, et a l'air encore gaillarde....j'ai pas mesuré...!
S'il n'y a à l'arrêt aucune conso de jus, la batterie devrait tenir MINI
2 semaines, elle n'a que le cligno anti vol TDB à alimenter...........:jap:
OK pour la propreté et le serrage des cosses !!!!!!!!!!!!!!!
 
J'avais lu quelque part la possibilité d'avoir un coupe-circuit. Vous pourriez-me donner les détails ? Si on coupe le circuit, ne risque-t-on pas au mieux un reset de l'ECU, au pire une panne du fait que l'ECU ne sait plus du tout où il habite ? :dead:
 
Il faut expliquer à l'ECU qu'il habite dans la Prius. C"est plus facile à dire qu'à faire !
 
:papy:.....La réponse du garagiste est juste ...SI cet homme considère que pour recharger
la petite batterie par la grosse, il faut que la voiture soit dans l'état où elle est quand elle
roule, soit ON.
Ma pitite batterie a 4 ans, et a l'air encore gaillarde....j'ai pas mesuré...!
S'il n'y a à l'arrêt aucune conso de jus, la batterie devrait tenir MINI
2 semaines, elle n'a que le cligno anti vol TDB à alimenter...........:jap:
OK pour la propreté et le serrage des cosses !!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous,
Pour le serrage de cosses et propreté, cela devrait être réglé puisque les technicien à retiré la batterie pour la recharger. Par contre, pour le smart key, je l'ai laissé volontairement activé car, pour moi, il n'y a pas de raison que, même petite, la batterie ne soit pas en mesure de tenir exactement 5 jours avec cette fonction active. Verdict samedi matin prochain…
 
DoubleHybride avait redémarré sans problème après un mois donc si ta batterie ne tient pas une semaine, c'est soit qu'il y a un consommateur caché, soit que la capacité de la batterie a chuté.

Compte tenu de ton utilisation limitée au week end, je penche pour la seconde hypothèse.

Sans trop rentrer dans les détails, une batterie au plomb se recharge d'autant plus vite que la recharge intervient rapidement après sa décharge.

A la limite, on peut vider presque complètement la batterie et la recharger dans la foulée sans grand dommage. En revanche, si on attend une semaine pour la recharger et que l'on recommence plusieurs fois, elle sera rapidement inutilisable par sulfatation.

Sans aller jusqu'à cette situation extrème, le petit défaut de charge présent le dimanche soir dans la batterie 12V sera plus facile à récupérer le lundi matin que le samedi suivant. Et ainsi de suite semaine après semaine.

Pour rompre le cercle vicieux, il suffit, une fois tous les 3 ou 4 mois, de recharger la batterie 12V à fond avec un chargeur lent.

L'autre solution est de remplacer la batterie 12V...
 
La batterie 12V est rechargée en totalité (ou essentiellement) par la batterie principale.
Au démarrage à froid, je crois qu'il se produit successivement :

1. La batterie de puissance est utilisée en priorité pour mouvoir le véhicule
2. Lorsque le moteur thermique est chaud (>40 °C), une partie de la puissance sert à recharger la batterie principale
3. La batterie principale recharge la batterie 12V

Cette recharge ne se produit pas forcément en séquence et je n'ai pas de données précises. Néanmoins j'ai observé sur le can view que durant les premières minutes d'utilisation de la voiture, il y a une décharge de la batterie principale même à l'arrêt. Cette décharge s'interrompt au bout d'un certain temps que je ne peux beaucoup préciser : plusieurs minutes au moins. Je pense que c'est la consommation liée à la recharge de la batterie 12 V.

Si mon hypothèse est bonne, de multiples utilisations de courtes durées et espacées ne permettent pas la recharge optimale voire simplement normale de la batterie 12 V qui aurait ainsi tendance à rester à faible niveau de charge avec les conséquences décrites par croco78.

Ce n'est qu'une hypothèse et elle nécessite des tests de vérification. :jap:
 
Une question en passant : est ce que la batterie 12V est couverte par la garantie TOYOTA ?

(moi par exemple j'ai eu 3 ans de garantie en achetant ma P2 d'occasion, ce qui fera 5 ans d'age pour ma Prius, y'a des chances que la 12V claque avant...)
 
Ce n'est pas une fatalité. Ma voiture vient d'avoir 5 ans et je n'ai pas de problème avec cette batterie.

La garantie d'origine couvre très probablement la batterie 12 V. Les extensions de garantie ou tout autre forme de garantie ultérieure, c'est moins probable. Il faut vérifier le contrat qui a été remis lors de l'achat de cette voiture d'occasion.
 
OK merci.

J'ai regardé dans la liste des pièces garantie. Y'a pas la batterie 12V.
Donc à priori c'est non.
 
Il me semble que Shadoko avait fait remplacer sa batterie 12V sous garantie sur sa P1...

A mon avis, la batterie 12V est couverte par la garantie initiale de 3 ans.

La mienne a dépassé les 5 ans et j'ai dû utiliser un câble pour démarrer il y a deux ans sans trouver d'explication. Depuis, RAS.
 
Ce n'est pas une fatalité. Ma voiture vient d'avoir 5 ans et je n'ai pas de problème avec cette batterie.

C'est peut-être justement le moment de la changer pour éviter d'avoir la panne au début de l'hiver prochain aux premiers grands froids... :hum:
 
Je me demande si je ne vais pas changer préventivement cette petite batterie qui va bientôt fêter ces 5 ans. J'ai remarqué récemment que les vitres se relevaient moins vite lorsque la voiture était en position ACC (pas le témoin ready d'allumé).
 
Bonjour à tous!
Pour faire suite à ma petite aventure, la batterie ne s'est pas déchargée pendant la semaine. Le véhicule à démarré normalement sans aucune faiblesse perceptible. Plutôt une bonne nouvelle car j'était franchement dubitatif.
Toyota Argenteuil 1 - 0 Mécano du dimanche
 
Panne batterie Prius 2

Bonjour à tous ,

Pour moi c'est à priori une batterie 12 v HS :pastop::pastop:.
J'ai roulé ce matin sans aucun problème, stationnement à la maison et puis ce soir plus de "jus" !!!
Je pense que la batterie n'a pas supportée la température d'aujourd'hui !!!

Le dépanneur passe la prendre demain matin on verra bien !
Petite question : comment faire le remorquage car le frein électrique est activé et il n'est pas possible de le débloquer sans courant non ?

A+
Christophe-35
 
Comme pour toute voiture automatique, le dépanneur soulève les roues avant et défait le frein à main. Dès lors, ça roule sur les roues arrières.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,384,091
Retour
Haut Bas