batterie 12v malade

:horreur:...l'âge de seize ans, père, elle est encore mineure !
 
Après 4ans et deux décharges (plafonniers et phares oubliés) et toujours pas de problèmes avec la 12V....mais je remarque que les plafonniers sont moins fringants qu'avant....:-?
 
Batterie 12V morte - la ventilation solaire peut-elle être en cause?

Salut à tous,

Après 21.600 kms, heureux et complètement sans problème, notre PIII nous a jouée une belle l'autre jour - avec une batterie 12V complètement à plat. Ce n'est pas drôle - d'autant que nous sommes en vacances dans le Pays basque dans le joli Sud-Ouest!

Bien que le problème a été rapidement résolu par un dépanneur appellé, nous nous demandons ce qui pourrait l'avoir provoqué. La voiture avait été laissée garée 3-4 jours, mais il a survécu à périodes d'immobilisation beaucoup plus longs sans aucun problème. Il s'agit, cependant, de la première fois qu'elle a été garé dehors - au jour au soleil - avec la ventilation à énergie solaire enclenchée - et, en fait, quand j'ai enfin ouvert la voiture avec la clé de sécours, le ventilateur ronronnait encore tranquillement.

La veille de cette mésaventure j'ai déverrouillé/verrouillé à nouveau la voiture pour récupérer quelque chose - mais comme elle refuse de se verrouiller si une porte est ouverte, et il etait en plein jour, je ne peut pas avoir oublié une lumière intérieure.

La seule coupable «logique» semble être la ventilation solaire - pourrait-il que cela - même si surtout alimentée l'énergie solaire - attire toujours une petite quantité de courant (juste assez pour vider complètement la batterie)?

Un «booster» de batterie compact est définitivement sur la liste «acheter» - bien que l'aide a été relativement rapide à venir, une de ces choses (facilement accessible à l'intérieur de la cabine, bien sûr) aurait été très utile.

Quelqu'un d'entre vous a une idée de ce que pourrait être la raison - et aurait un incident comme celui-ci ont laissé des codes d'erreur interprétables (j'ai un ScanGauge - et sinon le concessionnaire Toyota local peut y aller de leur joie avec leur appareil d'essai)?

Amicalement,
Krouebi
 
J'ai discuté récemment avec un dépanneur qui m'a confirmé que ses interventions sur des Prius en détresse étaient quasiment exclusivement dues à une défaillance de cette fameuse batterie 12V.

On peut regretter que cette faiblesse bien connue de la version 2 n'ait pas été corrigée sur le nouveau modèle.

Selon ce dépanneur, une des causes des pannes est le dysfonctionnement de l'interrupteur d'éclairage dans le coffre, celui-ci restant alors allumé en permanence.

Sur les versions 2, la lumière intérieure peut rester allumée portes verrouillées et contact coupé ; je ne sais pas si cela reste le cas sur la version 3.

D'une façon générale, ton concessionnaire peut rechercher les pertes de courant lorsque la voiture est arrêtée.
 
Selon ce dépanneur, une des causes des pannes est le dysfonctionnement de l'interrupteur d'éclairage dans le coffre, celui-ci restant alors allumé en permanence.

:papy:....Ne pas oublier que cet éclaitage n'est pas Toutotomatic, et qu'il est muni d'un interruoteur manuel.

Sur les versions 2, la lumière intérieure peut rester allumée portes verrouillées et contact coupé ;

Celà ne m'est jamais arrivé, le verrouillage refusant de fonctioner si un ouvrant est mal fermé...... :jap:
.

Ageasson......Salut à tous !
 
...Selon ce dépanneur, une des causes des pannes est le dysfonctionnement de l'interrupteur d'éclairage dans le coffre, celui-ci restant alors allumé en permanence.

Sur les versions 2, la lumière intérieure peut rester allumée portes verrouillées et contact coupé ; je ne sais pas si cela reste le cas sur la version 3.....

Sur la P3 il y a un interrupteur de lumière de coffre...toujours coupé, en ce qui me concerne :wink:
 
B'jour Guy :jap:, b'jour tt le monde :jap::jap::jap:,

Cette épisode (qui ne s'est plus reproduite) reste un mystère - les lumières interièures sont tous des DEL, donc difficilement "coupables". Le ScanGauge non plus avec ses 100 mA en marche.

Le ScanGauge n'a pas revelé aucun code d'erreur :eek:.

Cependant, juste pour être tranquille, un "mini-booster" très compact (5 x 5 x 18 cm) et bon marché (36 EUR) a été acheté, et quand on arrive à notre port d'attache le concessionnaire devrá ausculter la batterie 12 V.

Amicalement,
Krouebi
 
.... Le ScanGauge non plus avec ses 100 mA en marche.....
Bonjour krouebi :jap:
et bien justement, je commencerai par lui: combien consomme t'il lorsque la watture est arrêtée?
Si il consomme + de 80mA à l'arrêt, le coupable, c'est probablement lui.
 
Salut Priusfan,

Oui - en effet - tout pointe dans cette direction: SAUF le fait que la "watture" (j'aime bien cette dénomination) est restée maintes fois beaucoup plus longtemps à l'arrêt sans le moindre incident. OK, il se peut que ces arrêts ont affaibli la batterie qui a par la suite lâchée - mais aussi aprês cet incident il y a eu des périodes de non-utilisation sans conséquences.

Beh, voyons - nous sommes arrivés ici dans la nuit de samedi à dimanche, cela fait maintenant 84 heures qu'elle est "OFF" et je n'ai pas l'intention de de la toucher prochâinement, car je charge actuellement mon éco-bilan avec un moyen beaucoup plus efficace:

S59Cabin.jpg


makoshark70-c.jpg


(quelle honte :oops:)

Amicalement,
Krouebi
 
Bonjour,
J'ai également eu cette surprise ce lundi matin, ma P3 qui n'a pas voulu démarrer.
1ere fois que cela m'arrive, après avoir conduit des Peugeot, Skoda,....!!
..et dire que je suis passé à Toy pour la fiabilité.
J'ai laissé la voiture samedi soir dans mon garage, avec tout éteint. La seule chose que je voie est que j'aurais pu mal fermer la portière.
Dans ce cas, je suis impressionné que cela suffise à vider une batterie.

J'ai donc appelé le garagiste qui a aidé à redémarrer, et il m'a conseillé de faire au mois 30 km pour recharger.

Ma P3 a 11500km, et 10 mois:evil:
 
:ouioui:.....Tannota ! tu aurais intêret à lire sur le forum tout ce qui concerne ce genre de panne.....une petite source 12 volts, et ça repart sans qu'un
dépanneur intervienne......!!!..... T'as noté...?.....;)
Je suis surpris par contre de la remarque du "garagiste" concernant lae 30 kms pour recharger.
Il n'y a en effet pas d'alternateur sur la Prius, et la recharge s'effectue par la grosse batterie
dés que le contact est établi..........
 
Je suis surpris par contre de la remarque du "garagiste" concernant les 30 kms pour recharger.

Alternateur ou pas, je pense que la batterie 12V reste limitée au courant de charge d'une batterie 12V... absolument normale. La méthode pour produire le courant continu de recharge ne doit guère influer, et la remarque du dépanneur ne me paraît à ce titre pas totalement infondée, une batterie au plomb mettra toujours «un certain temps» pour retrouver un niveau de charge satisfaisant. En tout cas, ça ne sera jamais instantané, et si ici on pèche sans doute par excès, c'est toujours mieux que l'inverse :wink:
 
:jap:......Entièrement d'accord, mais si l'on parle de Prius, on parle alors de temps
sur ON et non de Kms moteur EN MARCHE......C'est sans doute
pour certains chercher du poil aux oeufs, mais c'est bon à savoir...:grin:
La petite batterie ne sert vraiement que quand on est sur OFF.....
et si je dis une bêtise,:sad: prière de me remettre dans le vrai..
Merci !! ;)
 
B'jour tt le monde,

Pour ceux qui veulent s'assurer contre ce genre de situation sans devoir appeller un dépanneur, le booster de batterie Black and Decker "Easy Start BDV040":

BDV040.jpg


est actuellement dans les soldes chez CDiscount pour la modique somme de 39,90 EUR - voici un lien: CLIQUER ICI:grin:.

Amicalement,
Krouebi
 
Salut, Jeepee
Je pense que cela se refère à CDiscount - je mettrai bientôt un petit CR de ma dernière, ubuesque, expérience avec eux dans un lieu plus approprié.
Amicalement,
Krouebi

:D Pas rancunier, krouebi ! :wink: :-D
 
Salut Krouebi,

Merci pour l'info mais est-ce bien normal toutes ces batteries qui se déchargent sur des voitures par très vieilles ?
Combien ont déjà connu cette mésaventure jusqu'à présent ?
 
:D Vraisemblablement autant qu'avec les autres véhicules... quand on laisse un élément consommateur allumé. :-D
 
Non plus, car elle tient moins longtemps, vu qu'elle est de bien plus faible capacité. D'où le problème.
 
Merci à tous pour vos réponses, notamment ageansson, je t'assure que j'ai bien noté :-D

Je confirme avoir mal enclenché la portière passager, ce qui a suffit en 36 heures à vider la batterie.
Depuis 1999, j'ai eu 7 voitures neuves, principalement des peugeot (206-306-307), mais aussi Skoda O2, Fabia2, Citroen C4 Picasso.
Aucune ne m'a fait ce coup de batterie en rade!
Les PSA au bout de 30 min se mettent en "Mode économie énergie". Skoda de mémoire coupe les plafonniers et autres accessoires au bout d'un certain temps.

Je suis donc simplement étonné qu'une voiture si évoluée au niveau gestion d'énergie ne soit pas en mesure de gérer cela!!
A mon sens, Toy devrait réfléchir dessus. Le fait d'avoir un sujet de plus de 4 pages est révélateur en soit!
 
:D Soit, comme vous dîtes, mais à force de demander à la chose d'être "intelligente", ne va-t-on pas perdre le peu d'avance que nous avons encore sur elle ? A méditer. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,374,648
Retour
Haut Bas