P3- Panne Batterie à la Réunion V2

A cela il faut ajouter le temps passé au démontage remontage. Et les risques encourus. Ca risque d'être chaud , hein VOLKAN :grin:.
A savoir pourquoi et comment l'oxydation peut arriver à ces endroits. A quoi cela est dû ? Le climat peut il être seul responsable ?
 
10$... vraiment ? On oublie juste le temps que le mec a passé à faire tout ça. Et qu'il fallait avoir des outils. Et que c'est juste une réparation et pas un remplacement. Pour moi, ce n'est pas vraiment comparable et si on compte juste ça n'a pas coûté 10$ non plus. Je ferme la parenthèse, l'article est là pour illustrer la méthode, mais le titre me fait marrer.
 
Artur , en fait c'est même pas une réparation , c'est un entretien :D.
Ceci dit , j'aimerais savoir , ces batteries , elles sont étanche ? :-?
 
Pas sûr. En tout cas, elles sont ventilées.
 
Pas sûr. En tout cas, elles sont ventilées.

C'est encore bien vrai. :oops: donc l'air entre par un côté et sortirait par un autre. Donc :eek: , l'air chargé ou vicié passe par quelque par. Faudrait savoir si ça passe sur les connecteurs pour pouvoir les oxyder à ce point. Le caisson dans lequel sont "enfermés " les accus , lui , il est étanche ?
 
voici le flux d'air de la batterie de la PIII

Toyota-Prius-Battery-Pack-showing-airflow.jpg


le flux d'air de la PII

Battery_Vent_System1.jpg


Le flux d'air de la PI

nhw11-hv-battery-cooling-system-jpg.26404
 
Ça n'a pas l'air si oxydé que ça. En quoi ça gêne la conduction électrique ? :eek:
 
Quand un contact électrique n'est pas " franc" ,parfait , il peut s'ensuivre des mauvais contacts qui eux provoquent des micros étincelles , des arcs électrique , qui vont faire que le tout va chauffer. Cela peut aller jusqu'à mettre le feu , du moins dans une installation électrique domestique. Nous avions le même problème sur des modèles réduits de compétition. A cela , il faut ajouter le dégagement de chaleur. La dilatation fait aussi partie du problème. A l'époque , déjà , il était difficile de tenir un accu en main après une course. Maintenant , à bien y réfléchir , je me demande ce qui se passe dans le blindage et à mon avis , heureusement qu'il est refroidi. J'imagine à pleine charge. Ca doit chauffer sec , il y a intérêt à ce qu'il n'y aie pas de micros étincelles. De plus les étincelles noircissent le cuivre , donc encore moins de contacts et ainsi de suite. Est ce qu'un bilan hybride est capable " de voir" ou de détecter , ce genre de problème , autrement dit , vérifier la qualité des connexions ?
 
.... Est ce qu'un bilan hybride est capable " de voir" ou de détecter , ce genre de problème , autrement dit , vérifier la qualité des connexions ?
Normalement, Oui...

En tous cas, la méthode d'Alessandro (qui est reprise dans Hybridassistant) le permet puisqu' il a posé le bon diagnostic...
 
Donc , priusfan , il y a intérêt à ne pas boucher l'entrée et la sortie de l'air dans la batterie comme indiqué dans le mode d'emploi ET de faire des bilans hybride en temps et en heure. Quand à la chaleur dégagée par la batterie , tu en sais quelque chose ?
 
J'ai nettoyé tous les connecteurs à l'aide de vinaigre blanc puis rincé au bicarbonate de soude, je ne les ai pas encore remonté car je n'ai pas trouvé de produit anti-corrosion... (dimanche).
J'en ai profité pour contrôler la valeur de chaque batterie elles sont entre 7,84v et 7,92v, et dépoussiérer le ventilo.





 
Ton intervention ne fait pas honneur à Toyota ni à l'importateur local...

Je n'attend absolument rien de leur part, les autres cas recensé ici, m'ont totalement dissuadé d'y mettre les pieds.
Ma prius est "hors" garantie depuis 3 ans et 3 mois... donc rien à espérer.
Et on est jamais aussi bien servi que par soit même!
 
@pulsar974 as tu remarqué une corrosion excessive sur les blocs 6 et 7 comme avait detecter Alessandro?

Cela permettrai de valider son diagnostique avec TorqueAnalyser
 
@pulsar974 as tu remarqué une corrosion excessive sur les blocs 6 et 7 comme avait detecter Alessandro?

Cela permettrai de valider son diagnostique avec TorqueAnalyser

Je n'y ai pas fais attention et je ne sais pas à quel endroit ces blocs se trouvent.
 
Une nouvelle jeunesse

Belle intervention. :jap:

Et un florilège de différents types de corrosion, très peu de d'oxyde de cuivre vert finalement.

As-tu une clé dynamométrique pour serrer les pattes au couple ? Car il ne faut ni trop serrer ni pas assez. (Au passage, pour d'autres lecteurs vu tes compétences, lors du serrage d'une patte d'interconnexion on a deux pôles avec 15v séparés de quelques millimètres, lorsqu'on a remonté les pattes des deux côtés. Prudence donc et lunettes)
Pour ma part j'en avais trouvé une dans le domaine cycliste, c'est du petit matériel.
Couple 5,4 Nm. Je n'ai pas d'indication de la tolérance sur ce couple.
As-tu constaté la présence de frein de filet (genre loctite) de couleur bleu ou rouge sur les filetages ?

Petit détail hors sujet au passage, Toyota a réduit un tout petit peu la taille des pattes en cuivre d'interconnexions en grignotant un peu aux deux extrémités, elles sont plus arrondies, par rapport à une prius 2. De rectangulaires à coins arrondis elles sont en forme de tête de chat maintenant. Les oreilles sans doute pour guider leur montage le long des caches plastiques oranges.

Il y a un peu de suintement sur les pôles moins.

:jap:
 
Ca peut chauffer fort.

Donc , priusfan , il y a intérêt à ne pas boucher l'entrée et la sortie de l'air dans la batterie comme indiqué dans le mode d'emploi ET de faire des bilans hybride en temps et en heure. Quand à la chaleur dégagée par la batterie , tu en sais quelque chose ?

Ca peut être très important. L'intensité intervient au carré dans la puissance dégagée.
Avec 100A et 0,3 ohms on arrive à 3 kW, soit équivalent à 1,5 convecteur électrique mobile. Rien que ça. D'où la présence d'un ventilo puissant avec en plus une répartition de son flux d'air chiadée pour avoir une température des 28 blocs la plus homogène.
 
Je ne sais pas encore quel produit appliquer pour prévenir la corrosion, type graisse ou aérosol?
 
Belle intervention. :jap:
Merci, mais c'est grâce à vos conseils avisés que j'avance sur cette intervention!
As-tu une clé dynamométrique pour serrer les pattes au couple ? Car il ne faut ni trop serrer ni pas assez. (Au passage, pour d'autres lecteurs vu tes compétences, lors du serrage d'une patte d'interconnexion on a deux pôles avec 15v séparés de quelques millimètres, lorsqu'on a remonté les pattes des deux côtés. Prudence donc et lunettes)
Pour ma part j'en avais trouvé une dans le domaine cycliste, c'est du petit matériel.
Couple 5,4 Nm. Je n'ai pas d'indication de la tolérance sur ce couple.
As-tu constaté la présence de frein de filet (genre loctite) de couleur bleu ou rouge sur les filetages ?
J'ai une clé dynamo et je n'ai pas constaté de frein filet sur les filetages.
 
Je chercherais dans le domaine électrique marin. Ils ont exactement ton problème, en plus prononcé. (Pour de l'alu il y a le très connu noalox)
 
Le cuivre s'oxyde pour se protéger au même titre que le zinc et l'aluminium.
Pour avoir le cuivre le plus propre possible pour le soudo braser étain plomb, nous le décapons à l' acide Chloridrique pour le cuivre en feuille. Pour les tubes , on utilise une graisse à souder contenant de l'acide également. Pour le soudo braser à l'argent on utilise un décapant beaucoup plus puissant qui agit quand le cuivre est chauffé jusqu'au rouge cerise. Mais comment et avec quoi empêcher le cuivre de s'oxyder ? C'est une bonne question. Dans les travaux du bâtiment on laisse s'oxyder le cuivre pour qu'il se protège.
Le vert de gris sur le cuivre c'est encore autre chose , il faut une ambiance salée.
Faudrait effectivement se tourner vers des produits de protection pour la marine , l'aviation ou même voir vers l'espace.
Le sujet est très intéressant. :jap:
 
Il existe des vernis de protection pour connexions électriques. J'achète ça chez les fournisseurs de matériel électrique pro/industriel.

C'est efficace, ça fait une pellicule étanche. A appliquer APRES avoir tout remonté, ce n'est pas conducteur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,389,455
Retour
Haut Bas