Vidange de la boîte-pont

116 euros pour la vidange de la transmission en concession et vous trouvez ça excessif ?

Je trouve que le prix est correct.
40 euros pour l'huile et les joints
80 euros pour 1 heure de main d’œuvre.
C'est le tarif.

Pas faux 80€ c'est pas énorme :-D
 
Chez nous , en belgique 🇧🇪, le tarif est de 56€ l'heure hors tva. :jap: et de plus, en CC toyota. Voila.
 
Relativité...

Je pense comme d'autres qu'il faut relativiser ce tarif.

Pour ceux qui ne veulent pas se contraindre, ou n'ayant pas les compétences (ou suffisamment de confiance personnelle ), le tarif annoncé reste correct.

30mn fait sois même contre 1h en concession, ce qui est tout à fait normal car il leur faut ouvrir un Ordre de Réparation, entrer le véhicule, le protéger avec house de siege, protège volant, avec un eventuel lavage et/ou contrôle rapide, etc...

Mais évidemment pour ceux qui savent le faire par eux même, qui bricolent depuis des décennies, voir des demi-siecles , et qui bien sûr sont déjà bien équipés et armés d'une certaine expérience si ce n'est d'une expérience certaine :grin:, cette somme peut être considérée comme une dépense superflue.

Personnellement ayant acheté la P2 en août dernier avec 175000km, j'ai trouvé bon de vidanger l'ATF WS.
Le bouchon de vidange (clé 6pans de 10mm) était bien bloqué, il integre un aimant qui retient limaille et boue, il était bien chargé.
Pour remplir, un simple entonnoir et un tuyau transparent hop les presque 4 litres.

Ai décidé de faire 2ème vidange après 10000km et ce n'était pas du luxe car il y avait encore de boues et un peu de limaille sur le bouchon et l'ATF avait déjà changé de couleur.

Lors de la première vidange, la p2 était plus souple et les à coups transitoires du thermique étaient moins perceptibles, mais cette 2ème vidange à transfiguré la p2 en une Gazoo Racing...
C'est vraiment là que j'ai senti une forte différence à la conduite ( barrettes vertes plus souvent, plus de souplesse, plus de glide :cool: ) et tout celà en hiver alors vivement cet été..

Disons que j'ai préféré faire une première vidange/rinçage , chacun voit midi à sa porte :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Toyota Corbeil me demande 116€ pour faire la vidange de pont boite...:sad:

Je pense donc le faire moi même, pouvez me confirmer que l'huile ci-dessous est compatible?

1L-> 9.5€ sur orcaro

viewer.php


Merci

Oui cette huile est compatible puisqu' elle répond à la norme ATF-WS :D
 
Je déconseillerais de faire la vidange de boite au delà de 120kkm car l'huile est déjà très noire à ce kilométrage et commence à former des dépôts.


Si la plupart des engrenages sont lubrifiés par barbotage, il y a aussi un circuit avec une pompe à engrenages qui lubrifie les arbres et qui pourrait se boucher facilement avec la boue.:jap:

Sans prétentions ni volonté de vexer quiconque, mon expérience personnelle me laisse penser que ce ne soit pas forcément boueux au point d'obturer les circulations d'huile...

Génial de pouvoir partager nos avis et expériences :razz:
 
Pourtant, quand j'avais fait faire la vidange de boite en même temps que la grosse révision des 90kkm, j'avais lu un article où quelque part aux USA une boite avait dû être remplacée vers 170kkm à cause d'un circuit d'huile bouché.

Et tant qu'à vidanger 2 fois en 180kkm, autant le faire à 90 et 180kkm quand l'huile n'est pas complètement noire.

Pour ce qui est du tarif de 116€ c'est correct pour une opération isolée, mais ça fait cher en supplément dans une révision annuelle parce qu'une fois la voiture sur le pont pour une vidange moteur, il n'y a plus grand chose à faire en plus pour vidanger la boite.

Le garage Toyota avait facturé en plus 0,5 heure de MO soit 34,5 € HT en 2010 ce qui était correct. A 180kkm, je l'ai fait moi-même.
 
Je pense comme d'autres qu'il faut relativiser ce tarif.

Pour ceux qui ne veulent pas se contraindre, ou n'ayant pas les compétences (ou suffisamment de confiance personnelle ), le tarif annoncé reste correct.

30mn fait sois même contre 1h en concession, ce qui est tout à fait normal car il leur faut ouvrir un Ordre de Réparation, entrer le véhicule, le protéger avec house de siege, protège volant, avec un eventuel lavage et/ou contrôle rapide, etc...

Mais évidemment pour ceux qui savent le faire par eux même, qui bricolent depuis des décennies, voir des demi-siecles ��, et qui bien sûr sont déjà bien équipés et armés d'une certaine expérience si ce n'est d'une expérience certaine :grin:, cette somme peut être considérée comme une dépense superflue.

Personnellement ayant acheté la P2 en août dernier avec 175000km, j'ai trouvé bon de vidanger l'ATF WS.
Le bouchon de vidange (clé 6pans de 10mm) était bien bloqué, il integre un aimant qui retient limaille et boue, il était bien chargé.
Pour remplir, un simple entonnoir et un tuyau transparent hop les presque 4 litres.

Ai décidé de faire 2ème vidange après 10000km et ce n'était pas du luxe car il y avait encore de boues et un peu de limaille sur le bouchon et l'ATF avait déjà changé de couleur.

Lors de la première vidange, la p2 était plus souple et les à coups transitoires du thermique étaient moins perceptibles, mais cette 2ème vidange à transfiguré la p2 en une Gazoo Racing...
C'est vraiment là que j'ai senti une forte différence à la conduite ( barrettes vertes plus souvent, plus de souplesse, plus de glide :cool: ) et tout celà en hiver alors vivement cet été..

Disons que j'ai préféré faire une première vidange/rinçage , chacun voit midi à sa porte :jap:
Rincer la boite lors de la vidange n'a rien de superflu.
Cela fait même partie de la procédure standard de la vidange.
Je me demande même s'il ne faut pas rincer 2 fois. Je me rappelle plus.
En tout cas j'ai rincé 2 fois sur l'IS et probablement 2 fois sur la CT (équivalente à la P3).

Du coup 30 minutes pour faire correctement la vidange cela me paraît pas possible
 
Mais il me semble que ce rinçage doit se faire en 2 temps, de sorte à ce que, par barbotage et léger effet détergent, l'huile neuve puisse avoir le temps de décoller et d'emporter les dépôts...

Du coup: Vidange, roulage et re-vidange est un procédé plus doux qui va éviter les obturations dues à des dissolutions trop rapides et agressives des boues et limailles
 
Dans la procédure on vidange, on refait le plein, on fait tourner le moteur un peu (la durée est spécifié, mais c'est du genre 1 ou 2 minutes), on vidange, on refait le plein, etc.

Et c'est tous les 90kkm en usage sévère.
 
Pour ce qui concerne le moteur je suis d'accord, par contre pour le train epicycloidal il me semble qu'il faille laisser barboter quelques temps en roulant quelques milliers de kilomètres me parrait bien.

40€ d'huile et 30mn d'intervention (de préférence en ayant roulé un peu avant pour que l'huile soit tiède, puis remplir avec l'ATF à bonne température l'été étant le moment idéal pour le faire :D )
 
C'est vrai qu'en plus des 2 joints de vidange, il y avait dans ma facture de 2010 un nettoyant référence BERN304321 à 3,21€ HT (quantité: 1).

Si cette info est exacte (il n'y avait que 2 litres d'ATF dans la facture), ils ont tout au plus retiré un peu d'huile pour ajouter le nettoyant et faire tourner la boite... et encore pas complètement puisque ma PII est restée sur place.

A 180kkm, quand j'ai vidangé moi-même la boite 90kkm après la première vidange, l'huile était encore rouge et il n'y avait pas de dépôt sur l'aimant du bouchon inférieur.:cool:

En revanche, quand on a vidangé la boite de la PII de SMax59 à plus de 200kkm chez Priusfan, il y avait à boire et à manger dans le bac de vidange et un dépôt noir conséquent sur le bouchon de vidange.:grin:
 
Comme quoi il est bon de vidanger même si certains concessionnaires ne veulent pas le faire sous prétexte que ça ne fasse pas parti du plan d'entretien. :jap:
 
Je viens de recevoir mes 5l d'huile atf ws MANNOL commandés sur la bay.
Ma prius de 2007 va sur ses 250000kms et ce sera sa deuxième vidange de boîte.
Je ferai un retour pour comparer avec la précédente vidange à 155000 kms.
 
Ça y est, boîte vidangée au bout de 92000kms
La vieille huile était encore rouge foncé , alors que la première fois elle était de la couleur d'un cola.

La nouvelle est de la même couleur que la Toyota, à savoir rouge.
Je précise qu'il est écrit "lifetime" sur le bidon...
Les accoups de transmission ont presque disparus.
Suite à la première vidange ce fut également le cas et les accoups sont revenus petit à petit.

Donc que du positif.
Je vous conseille donc de le faire tout les 100000 kms environs.
Donc à 350000 pour ma titine si elle est encore là!!
 
@Croco78, ma P2 avait 240 000 km lors de sa première vidange de transmission.
D'après mes souvenirs, le bouchon était recouvert de limaille, mais ça n'avait pas l'air d'être si énorme.
Ce qui m'a dérangé c'est la couleur de l'huile, elle était vraiment très noire. On ne voyait quasiment plus le reflet rouge. La nouvelle huile est couleur rubis.
Et aussi l'odeur de l'huile usagée qui sentait vraiment mauvais, alors que la neuve ne dégageait pas d'odeur désagréable.

Actuellement elle approche des 350 000 km, il va falloir que je m'occupe de faire une seconde vidange de transmission.
J'ai fait ma vidange moteur aujourd'hui, j'ai laissé l'huile couler au moins 3/4 d'heure.
 
C'est fait

Ma PII de 2004 255 000 km acquise en juillet dernier vient de passer a la vidange de boite, hier.
Grace à ce post je l'ai fais avec mon fiston de 15 ans. Assez simple comme vous le dites. Pourtant je ne suis même pas un mécano du dimanche. je me suis lancé. 45 € 4 L d huiles et les 2 joint chez Toyota sur lorient. 1,5 € le tuyau transparent qui du coup me servira sur mon subaru, maintenant que je suis lancé.
j'avais parcouru ce post mais loupé la les pages ou la clé a douille de 24 était préconisée pour le bouchon de visite / remplissage. je m’étais procuré du 20 21 22 :eek: J ai juste perdu du temps a me procurer cette douille de 24
les bouchon étaient un peu dur a défaire mais sans plus. Avec une rallonge c'est passé
L huile vidangée était marron foncée avec une forte odeur désagréable, Bah ça pu me dit mon fils, (porte de garage ouverte ), un peu de dépôt grisâtre sur le bouchon de vidange. pas dans l huile.
Remplissage par le haut avec le tuyau et entonnoir, simple. 3,7 L.
je ferai un complément dans quelques jours.
Cet été je ferai peut être une autre vidange, si comme le dit Sunnbricol le comportement de la boite après un rinçage est meilleur alors pourquoi pas. Vu le prix et la simplicité de la vidange:cool:
Merci pour vos échanges qui mon permis de me lancé
:jap:
 
Salut, vu l'état de l'huile que j'ai vidangé(encore bonne)et qui remplacait une huile de 8 ans et 150000kms bien usée, je ne pense pas qu'une seconde vidange de rinçage soit vraiment bénéfique. Il vaut mieux le faire plus fréquemment plutôt que s'embêter à le faire deux fois de suite.
Je précise qu'il y avait un peu de limaille collé au bouchon de vidange mais rien d'anormal.

Ce n'est que mon avis, libre à vous de le faire deux fois en quelques milliers de kms pour repartir sur une base saine.
 
Je trouve que je ressens toujours des à-coups même après avoir fait la vidange de la transmission, je n'ai pas trouvé qu'elle en faisait beaucoup moins.
Je vais la prévoir au mois de février, ça fait 100 000 km au moins que je l'ai faite.
 
Normal au bout de 100000kms que les accoups soient revenus. Pour moi ils sont progressivement revenus pour que je pense à anticiper cette vidange.
Après est-ce mauvais pour la fiabilité, longévité...
 
En effet il faut peut être remplacer l'ATF-WS plus fréquemment pour préserver la souplesse de la CVT.

Je tiens à préciser que j'ai fait 2 vidange quasi successives car je viens d'acheter la p2 (août dernier), n'ayant aucune trace de ce remplacement alors qu'elle avait 175M km, j'ai préféré le faire 2 fois et à chaud pour la 2ème en ayant pris le soin de bien laisser les gouttes goûter :-D

En plus d'avoir amélioré la souplesse, elle glide davantage :jap:
 
j'avais parcouru ce post mais loupé la les pages ou la clé a douille de 24 était préconisée pour le bouchon de visite / remplissage. je m’étais procuré du 20 21 22 :eek: J ai juste perdu du temps a me procurer cette douille de 24:jap:

C'est probablement un peu de ma faute car il me semble avoir écrit 22 quelque part sur PTC sans avoir vérifié au préalable...:-?

Existe-t-il une rubrique entretien avec la liste du matériel et le processus avec images à l'appui genre tuto ? En tout cas je n'ai rien trouvé de tel mais le PTC reste une mine d'information et de bonne humeur :jap:
 
J'ai fait moi-même la vidange de transmission hier, grâce aux infos trouvée sur le forum!
Vraisemblablement la première sur cette PII 2006 160000km que j'ai depuis env 6ans / 80000km.
Pourtant, l'ancienne huile était rouge, à peine foncée :eek:
Peu de limaille sur le bouchon a priori.
J'ai remis de la MANNOL ATF-WS.
 
Pour se rendre compte du degré d'encrassement de l'huile CVT, je trouve qu'il est préférable d'avoir roulé avec le véhicule avant la vidange et ainsi faire une vidange à chaud.

Ça permet de mettre tous les dépôts en suspension dans l'huile mais aussi une meilleur fluidité en évitant l'adhérence du film d'huile sur les parois internes et les cavités de la transmission.
 
Je viens de vidanger également la transmission pour la deuxième fois grâce au forum. L'huile était rouge foncée. Huile de remplacement TOYOTA
298 000 kms à ce jour, 100kms/jour en moyenne, elle tourne toujours comme une horloge :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,642
Retour
Haut Bas